[Pandémie] Quelqu'un aurait planché sur une variante solo?

Bon, après un test, j'ai quelques questions et observations sur cette variante :

- le chercheur est le seul à découvrir des remèdes (donc il n'y a aucun intérêt à le bouger), mais le fait-il avec 4 ou 5 cartes ? Avec 5, cela parait difficile de ne conserver que 7 cartes (car le tirage aléatoire des cartes rend la tâche peu aisée), et il faudrait alors pouvoir conserver 8 ou 9 cartes. Avec 4 cartes, c'est beaucoup trop simple.

- les cartes sont peu souvent piochées car il est important de "désinfecter" avec le médecin (donc moins d'épidémie). On tire donc moins d'épidémies et on risque surtout de perdre par les cubes manquants, voire les éclosions (ou les 2 ensemble)

- le tour de jeu me paraît totalement déstructuré quand survient une épidémie (il reste peut-être encore des points d'action !). Faut-il reprendre le tour (et utiliser les dernières actions) ou piocher directement des cartes infection ?

- la possibilité d'avoir une épidémie avant même d'avoir commencer à jouer est très importante (3 cartes à retourner pour constituer la pioche avant de jouer). Ceci dit, cela amène un peu de piment !

- je ne trouve plus aucun intérêt à l'expert en opérations (les déplacements peuvent se faire d'un perso à l'autre grâce à "notre" pouvoir de répartiteur)

- le médecin est en fait le seul à bouger (aucun intérêt de traiter les maladies avec les autres).


Bref, le jeu en est un autre. Les déplacements sont encore plus compliqués et les épidémies ne sont plus aussi dévastatrices (elles sont le sel du jeu). Ce sont les cartes infections qui prennent le pouvoir pour nous emmerder.


Peut-être d'autres tests / ajustements sont-ils nécessaires, mais je suis pour l'instant sceptique

Ludo


ps: ceci dit, j'aime bien la volonté d'essayer de trouver de nouvelles manières de jouer !

Merci pour cette analyse très pertinente. A vrai dire il y a des problèmes que j'avais perçu moi même, d'autres non et certains dont je ne comprends pas ce que tu veux dire (ex : notre pouvoir de répartiteur).
Je vais tacher de plancher un peu encore mais ça sent l'impasse je crois...
En tous cas merci de t'être donné la peine.

Quand je dis 'notre' pouvoir de répartiteur, c'est qu'en fait, on EST le répartiteur.
Donc, logiquement, on doit pouvoir faire comme lui : envoyer un pion à l'endroit où un autre se trouve déjà.

Après, évidemment, si on ne peut pas le faire, l'expert en opé devient plus utile pour voyager...

Ludo

Ha ben non, on ne peut pas! C'était juste une façon de parler dans le sens où on dispose des pions à notre convenance et où on les dispatche sur le plateau. [edit] dans la limite des 4 actions accordées par tour hein! [/edit]
Concerant le scientifique, c'est un peu le même problème dans le jeu à plusieurs, si on cherche à optimiser son équipe, suffit de dire au joueur de ne pas trop s'élogner d'une station de recherche et puis voilà. Donc pourquoi moins jouer le jeu en mode solo?

Ça remet pas trop en cause l'équilibre du jeu ??

McQueen dit:Ça remet pas trop en cause l'équilibre du jeu ??

Va savoir vu la quantité limitée de tests effectués pour le moment... C'est pour ça que j'ai posté ici dans l'espoir de recevoir plein de retours pour essayer de faire avancer le shimilibilimilibilimilibi....
...le shimilibilimilibilimilibi

... le shimilibilimilibilimilibi

ludozerca dit:Bon, après un test, j'ai quelques questions et observations sur cette variante :
- le chercheur est le seul à découvrir des remèdes (donc il n'y a aucun intérêt à le bouger), mais le fait-il avec 4 ou 5 cartes ? Avec 5, cela parait difficile de ne conserver que 7 cartes (car le tirage aléatoire des cartes rend la tâche peu aisée), et il faudrait alors pouvoir conserver 8 ou 9 cartes. Avec 4 cartes, c'est beaucoup trop simple.!

Comme je le disais rien ne force non plus le joueur qui endosse le rôle de scientifique dans la version multijoueurs à jouer le jeu et à s'éloigner trop d'une éventuelle station de recherche si on veut... C'est toutefois une réflexion que je m'étais faite et avais envisagé deux parades :
- 1 fusionner les rôles de chercheurs et scientifiques car de toutes façons, je n'arrive pas bien à cerner la différence entre ces deux corps de métier dans la réalité (c'est bien le chercheur qui est un scientifique qui trouve les vaccins) ce qui nous éloigne un peu plus du jeu encore du jeu initial (pas glop)
- 2 Obliger le scientifique à se rendre dans une station de recherche de la couleur du vaccin qu'il est en train d'élaborer. Ce que de toutes façons tout joueur est tenté de faire d'instinct. Du même coup ça rend un peu plus compliqué le fait de trouver un vaccin et on peut baisser le nombre de cartes nécessaires à 4 et ça resoud le premier problème que tu as soulevé. Qu'est-ce que tu en dis?
- les cartes sont peu souvent piochées car il est important de "désinfecter" avec le médecin (donc moins d'épidémie). On tire donc moins d'épidémies et on risque surtout de perdre par les cubes manquants, voire les éclosions (ou les 2 ensemble)!

Là aussi je m'étais fait la reflexion. Mais d'un autre côté si on veut avancer vers la découverte d'un traitement, il faut se mouiller, prendre des risques et donc piocher. Car le but du jeu c'est bien de trouver des traitements et pas simplement de guérir des maladies. Sinon je n'ai pas pour le moment de solution mécanique à ce problème. Si tu as une suggestion?
- le tour de jeu me paraît totalement déstructuré quand survient une épidémie (il reste peut-être encore des points d'action !). Faut-il reprendre le tour (et utiliser les dernières actions) ou piocher directement des cartes infection ?!

Ben pas vraiment destructuré on fait juste une pause dans la marche normale du jeu pour résoudre un évènement comme cela arrive dans de nombreux jeux. Puis on reprend après le cours normal...
- le médecin est en fait le seul à bouger (aucun intérêt de traiter les maladies avec les autres).!
Là par contre, je ne suis pas trop d'accord car l'intéret d'utiliser les autres c'est d'avoir une dispersion sur tout le territoire. Sinon ça serait grave, ça viendrait à se rendre compte que les autres perso du jeu en multijoueur n'ont de l'intéret que parce qu'ils sont joués par un joueur distinct et qu'il les fait agir parce que sinon il s'emmerderait. Sinon un parade simple et efficace.

-Bref, le jeu en est un autre. Les déplacements sont encore plus compliqués et les épidémies ne sont plus aussi dévastatrices (elles sont le sel du jeu). Ce sont les cartes infections qui prennent le pouvoir pour nous emmerder.

Tu n'as pas dit l'essentiel est-ce qu'il a ou est-ce que tu sens un intérêt potentiel à cette version?

Voilà j'ai quand même pris le temps de te répondre sur certains points parce que, même si en définitif je n'ai pas apporté de grandes solutions aux problèmes que tu as mis en exergue, je me suis dit que vu le temps que tu avais accordé aux tests, je te devais bien ça. Sans me focaliser sur la chose, je vais y travailler à temps perdu et j'espère t'apporter des réponses satisfaisantes. Merci encore de t'être donné la peine.

Voilà une variante solo sur laquelle j'ai travaillé.

Préparation du jeu. Modification des étapes 2 et 7
- Étape 2
Prendre 3 rôles sur les 5 disponibles ainsi que leur pion associé, placer les 3 cartes "rôle" devant soi et leur pion sur le plateau. Mettre un des pions "personnage" inutilisé sur la première carte rôle, la plus à gauche. Ce pion désigne le personnage actif pour le tour.
- Etape 7
Prendre 6 cartes joueurs au hasard, les consulter et les défausser.
Se donner une main de 3 cartes.


4 étapes dans le tour de jeu

1) Seul le pion actif (Celui sur lequel est placé le pion personnage inutilisé) peut exécuter les 4 actions de bases ainsi que les 3 actions spéciales suivantes : Construire une station de recherche/découvrir un remède/traiter une maladie, (Pour découvrir un remède une condition a été ajouté).
Pour un cout de 1 action et un maximum de 4 actions par tour.

Viens se rajouter 2 nouvelles actions spéciales :

- Élaboration du remède.
Lors de votre tour, pour une action, vous pouvez posez une carte de votre main sur la table.
Si c'est la première carte que vous posez, vous pouvez poser n'importe quelle couleur. Si une carte a déjà été posé, la nouvelle carte que vous mettez doit être de la même couleur que la précédente. Devant vous vous ne pouvez travailler que sur un seul remède à la fois. Lorsque 5 cartes de la même couleur seront étalés, l'action spéciale "découvrir un remède" devient disponible et le personnage qui est alors actif peut découvrir le remède de cette couleur s'il est dans un centre de recherche.
Si vous avez le scientifique dans votre équipe, il peut toujours trouver le remède, avec seulement 4 cartes étalé devant vous. Bien sur si c'est lui qui est activé et s'il lui reste des points d'action.

- Stérilisation
Pour une action vous pouvez prendre toutes les cartes que vous avez étalés devant vous, et les défausser. Vous permettant ainsi de pouvoir travailler sur un nouveau remède.

2) Piocher 2 cartes et les ajoutes à sa main. Rien ne change.

3) Vérification de votre main. Défausser les cartes en trop. Maximum 7 cartes. Avancer le pion personnage désignant le rôle actif
d'une carte. Si il est sur le troisième rôle, revenir au premier.

4) Propagation et on débute un nouveau tour.


De la spécificités des personnages.

S'ils font partie de votre équipe de 3 personnages, lorsqu'ils sont actifs, vous bénéficiez de possibilité particulière.

Le répartiteur.
- lorsque c'est le personnage actif, vous pouvez déplacer n'importe quel pion, aux conditions habituelles.

L'expert aux opérations
- lorsque c'est le personnage actif, il peut construire une station là où son pion se trouve sans dépenser de carte.

Le scientifique
- lorsque c'est le personnage actif, s'il se trouve dans une station de recherche, vous n'avez besoin que de 4 cartes étalés d'une même couleur pour découvrir un remède.

Le médecin
- Pas de changement.

Le chercheur.
- lorsqu'il est actif, pour une action, vous pouvez prendre une carte de la pioche et l'ajouter à votre main. (Vous ramènerez votre main à 7 cartes maximum à l'étape 3 du tour, si vous en avez en trop). Si lors de cette prise de carte de la part du chercheur vous piochez une épidémie. Le tour du chercheur s'arrête. Effectuez les actions dues à l'épidémie, et ensuite passer tout de suite à l'étape 3. S'il reste des actions au chercheur, elles sont perdues, et vous ne piochez pas les 2 cartes. (A vouloir chercher trop vite.....)

Voilà, ça doit encore être améliorable..... vos avis m'interesse....

y'a des choses qui m'ont l'air intéressantes... Dès que j'ai le temps de tester, je commente.
merci de ta contrib.

Je trouve qu'avec le scientifique, c'est un peu trop facile, car on le privilégie toujours pour trouver le remède. Mais bon.....
Je me demande s'il ne faudrait pas le limiter à 2 ou trois remèdes maximum au total....
Sinon cette version tourne bien, mais ce n'est que mon avis.....

J'espère que tu pourras vite tester..... Je suis impatient d'avoir ton avis...