[PANDEMONIUM] encerclement

[Pandemonium]

Je suis en train de fabriquer ce jeu de Patrice Vernet qui m'a l'air tout bonnement alléchant.

Mais en lisant les règles, je me rends compte qu'il y a un passage que je ne comprend pas.

Lorsqu'une épidémie est encerclée (isolée), la personne qui peut l'éradiquer est le majoritaire dans l'encerclement. Pour calculer cette personne on calcule au plus serré puis au plus court

ben ça, j'ai pas compris...

Help :?

L'exemple aide bien, normalement, non ? Les 3 illustrations, là.

Plus serré : le plus pres de l'épidémie.
Plus court : en prenant le moins de pions possibles

ReiXou dit:
Plus serré : le plus pres de l'épidémie.
Plus court : en prenant le moins de pions possibles


Exactement
C'est pas facile à piger dans la règle, mais ca coule de source en jouant.

Pour bien comprendre, il faut bien observer la carte complète en dernière page, qui récapitule les majorités sur plusieurs épidémie.
Pour encore mieux comprendre, tu peux observer cette carte de dernière page dans les règles de Katmandou.
A+

ReiXou dit:L'exemple aide bien, normalement, non ? Les 3 illustrations, là.
Plus serré : le plus pres de l'épidémie.
Plus court : en prenant le moins de pions possibles


Ben non j'ai pas tout compris car il faut aussi prendre en compte le joueur majoritaire. Dans la 2e vignette, Patrice écrit : la barrière ne change pas (2vs1) et j'aurais tendance à dire : 2 vs 2

Enfin bref, c'est un peu le seul point flou... j'ai même pas compris ton explication du plus court... :? désolé

La barrière ne change pas, car le pion orange qui a été rajouté n'a aucune utilité dans l'isolement. On reste donc "au plus court".

Par contre, sur la troisième vignette, on arrive a constituer une ligne "plus serrée", à laquelle ce pion orange participe. Le pion violet le plus au nord ne participe plus à l'isolement : 2 vs 2.

L'exemple sur Katmandou est plus clair, car la ligne est matérialisée.
Bon courage, A+

J'ai bien suivi les conseils, m'sieur l'professeur, je suis allé voir sur Katmandou

Je vais essayer de l'expliquer avec mes mots (comment ça, je suis bouché) pour être bien sûr de l'avoir compris.

Lorsqu'un foyer est isolé, on compte les pions de chaque joueur permettant l'isolement. Pour ce décompte, on ne compte que les pions les plus proches de l'épidémie (même si la ligne d'isolement fait ainsi un détour). En cas d'égalité, les 2 joueurs peuvent tenter l'éradication...

Euh... je suis pas un bon explicateur... j'espère que j'ai été au moins un bon compreneur...

Ouais, c'est vraiment merdique à expliquer ce truc :)
Tu ne compte que les jetons les plus proches de l'épidémie, c'est bien ça.

Merci m'sieur le créateur...

Je vais ré-essayer de lire tout ça à la lueur de tes explications...

Et je te dirai comment mes potes ont appréhendé ton jeu... merci en tous cas :lol:

J'avoue que j'ai eu un peu de mal a comprendre aussi. Pour tout dire, je n'ai réalisé qu'après la lecture de ce post qu'on ne devait séparer que les sites actifs entres eux, pas tous les sites.

Sinon, une petite remarque, dans les exemples des règles de Katmandou, on parle d'épidémie, ce qui peut dérouter si on ne connait pas Pandemonium (paragraphe 4- Enlever une fouille)

Enfin, une question:
Lorsqu'on pose une nouvelle carte site ou personnage, on positionne autant de jetons de n'importe quel joueur qu'il y en a sur la carte précédente, de manière à ce qu'elle soit bien la dernière de la liste. Ok sur la raison, mais sur la méthode? On peut prendre toujours le même joueur, et ainsi lui épuiser ses jetons, non? Ne vaut-il pas mieux prendre des jetons chez celui qui en a le plus?

Merci

Oui, on peut prendre les jetons de celui à qui il en reste le plus.
Et si un joueur se trouve à court de jetons, il peut intervertir ses jetons avec ceux d'un autre joueur sur les listes de cartes, pour en récupérer...
On ne dois pas en manquer.

Nickel, merci