[Project Pandora - Grim Cargo]
Alors voila, je viens d’acquérir DreadBall et j’en suis satisfait.
Du coup je jette un coup d’oeil aux autres jeux de cet éditeur :
Pandora et Dwarf king’s hold.
Pas beaucoup d’infos sur les fiches tric-trac…
Pour les heureux possesseurs de ces jeux, j’ai 2 ou 3 questions :
1) Montage des figurines : complexe, facile, équivalent à Dreadball ?
2) Règles : pour joueurs expérimentés, très expérimentés, joueur occasionel, joueur “familial” ?
3) Comparaison entre les 2 systèmes : Pandora et Dwarf king ?
4) Finalement vous avez aimé ?
J’ai acheté Pandora il y a quelques mois.
- figurines faciles à monter pour peu qu’on soit pas trop gauche
J’ai mis des photos sur BGG avec l’ordre des pièces
Là je suis en train de les alourdir avec des rondelles de métal pour les stabliliser
- planches à ne surtout pas dépuncher comme un boucher : prendre un scalpel pour repasser toutes les découpes, ça évite d’avoir des bords qui se décollent
- règles du jeu à débugguer, Thornton en est conscient, il faut juste qu’il prenne un peu de temps pour ce jeu, mais c’est prévu
J’ai mis à dispo un résumé des règles en français sur BGG également
Elles ne sont pas trop compliquées, c’est même assez logique dans le fonctionnement entre corps à corps et tir à distance
J’aime beaucoup le concept, c’est nerveux, on est bien dans un trip à la Alien avec les Marines qui flippent. C’est juste le bug de règle qui fait que dans certains scénarios, les rats respawnent sans arrêt qui est un peu chiant.
tiens tu devrais trouver ton bonheur là dedans je pense :
http://rafpark.wordpress.com/?s=dwarf+k … ubmit=Rech.
Sinon je trouve qu’il se rapproche d’un okko en terme de jeu à savoit un système de placement très important et une gestion des activations très sympa.
Effectivement le point noir du jeu est la tenue des figurines, il faut effectivement alourdir la base ou acheter les socles de mantic je trouve d’ailleur déplorable de ne pas les fournir avec vu la tenue des pièces en l’état et vu que la position est super importante.
pilum dit:1) Montage des figurines : complexe, facile, équivalent à Dreadball ?
Dwarf king's hold est équivalent voir un peu plus simple à monter. Pandora peux vite prendre la tête car c'est pas expliqué et pas mal de finition, j'en garde pas un bon souvenir.
pilum dit:2) Règles : pour joueurs expérimentés, très expérimentés, joueur occasionnel, joueur "familial" ?
D'occasionnel à expérimenté. ya une petite profondeur de jeu, mais c'est clairement fait pour réunir un public large. Ceci dit, ceux qui aiment se bruler le cerveau n'y trouveront pas leur compte.
pilum dit:3) Comparaison entre les 2 systèmes : Pandora et Dwarf king ?
Dwarf king's hold a un système sympa, innovant et déséquilibré et pas mal orienté sur la pioche mais foncièrement peu prévisible. Pandora s'oriente plutôt sur deux camps au fonctionnalités de gameplay similaire mais avec des particularité raciales et beaucoup plus prévisible. Le premier à un système de pioche de tuile d'actions avec un pool de réserve, un camp en ayant plus mais moins de pioche, et l'autre moins mais pioche plus, sachant que les deux camps peuvent jouer tous leurs jetons si besoin. Le second s'oriente plutôt sur le fait que chacun à la même nombre de jeton tous en main, et en joue un seul et unique jeton, tous différents, et tous spécifique à la race. Le rendu final est très différent.
pilum dit:4) Finalement vous avez aimé ?
J'ai apprécié Dwarf king's hold qui à un univers fort et un gameplay sympa qui donne à chaque camp une impression particulière, un bon compromis pour un petit space hulk mais qu'il faut personnaliser à mort pour faire vivre, et il faut aimer le côté "boite à outlis", que je transforme selon mon bon vouloir et ça j'adore ! Pandora est plus classique, le côté plus équilibré des camps et ses petites règles difficiles à retenir en font un jeu inutilement complexe et qui a visiblement moins bien marché que son ainé. L'univers et le gameplay ne suffisent pas à faire du jeu un jeu que j'ai envie de ressortir, mais plutôt de vendre. Pourtant, les jeux sur le thème spatial/futuriste sont plutôt rares mais il est moins ouvert que DKH et me laisse donc neutre.
Merci.
Je vais clairement m’orienter vers Dwarf king’s hold.
Apparemment, le jeu a plu car il y a déjà 2 extensions, dont une qui vient de sortir (elfes et orcs).
très bon jeu DKH !!!
pilum dit:Merci.
Je vais clairement m'orienter vers Dwarf king's hold.
Apparemment, le jeu a plu car il y a déjà 2 extensions, dont une qui vient de sortir (elfes et orcs).
qui vient de sortir ? 1 an déjà ... et la dernière en date, c'est ancient grudge qui n'est visiblement plus disponible chez mantic
Effectivement le point noir du jeu est la tenue des figurines, il faut effectivement alourdir la base
La rondelle est la solution à tout ! Bon marché, dispo en plein de tailles (des gobelins jusqu'aux grands monstres), aimantable (tu poses une feuille de magnet et hop tu peux ranger tes figs), ça rend les figurines plus stables, et agréables à manipuler.
Ca évite aussi l'effet "piedestale de musée" des socles épais habituels. Les figurines sont "réellement" sur le "sol".
rugal dit:pilum dit:Merci.
Je vais clairement m'orienter vers Dwarf king's hold.
qui vient de sortir ? 1 an déjà ... et la dernière en date, c'est ancient grudge qui n'est visiblement plus disponible chez mantic
Oui ! je ne suis clairement pas à la page !
Merci de ta précision.
Si quelqu'un pouvait faire un topo la -dessus : meilleure extension, indispensble ou pas, etc...
Faut tout acheter !
green menace c est comme l édition de base à deux trois truc pres par contre ancient grudge permet de passer de 2 à 4 joueurs et modifie pas mal les regles avec l introduction des warband ou l’ on compose sa troupe avec un système de points comme dans les jeux de figs. L assemblage des figs est super simple en fait avec de la glue précision et les modèles rendent vraiment bien (avec pas mal d options d assemblage) une fois assemblés.
sundaysportif dit:Effectivement le point noir du jeu est la tenue des figurines, il faut effectivement alourdir la base
La rondelle est la solution à tout ! Bon marché, dispo en plein de tailles (des gobelins jusqu'aux grands monstres), aimantable (tu poses une feuille de magnet et hop tu peux ranger tes figs), ça rend les figurines plus stables, et agréables à manipuler.
Ca évite aussi l'effet "piedestale de musée" des socles épais habituels. Les figurines sont "réellement" sur le "sol".
Il faut les désocler, les Mantic.
En tout cas superbe boulot de traduction de Rafpark et Banane Dc.
Merci à eux.
Et merci à Mantic pour leurs jeux.
J’ai tout commandé.
Je vasi essayer de choper des rondelles ou du matos de ce style dans un magasin de bricolage d’abord. Sinon pour alourdir la base des Vermyn vaut mieux les magasins de modélisme c’est ça?
pilum dit:En tout cas superbe boulot de traduction de Rafpark et Banane Dc.
Merci à eux.
Et merci à Mantic pour leurs jeux.
J'ai tout commandé.
Y'a quelques coquilles qui ont du trainer quand même et oui un gros merci à banane DC qui a été un des rares à se porter volontaire pour uen relecture complète, oui encore merci à lui !!