[PANIC STATION] Hier, j'ai manipulé ...

Corroyf dit:Je n'ai absolument rien contre Panic Station, je le possède dans ma ludothèque mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer.
Par contre, son auteur a également fait un jeu du nom de Get Nuts dont les règles ne sont pas un exemple de clarté (de mon point de vue et de celui de mon groupe de joueurs).
On a mis un moment avant de comprendre et avons dû souvent mettre le nez dans les règles pour essayer de comprendre plusieurs points pas super clairs.
Le concept du jeu m'avait séduit mais la première partie m'a un peu refroidi. IL faudrait que je me replonge dedans un de ces jours.

Ah ok! Allez savoir pourquoi j étais persuadé que c était le premier jeu de David Ausloos. Et du coup, Panic Station marque un progrès de l auteur ou est-ce équivalent?

Sinon, +1 pour changer le titre du sujet.

@ urmao : y’a plus qu’à ! Même si je sens que la pilule va être dure à faire passer à certain homme en rouge ^^

@ ashesburning : on se dit souvent entre nous qu’on est déjà des “vieux cons” avec des avis un poil critique mais pourtant, on aime toujours autant découvrir de nouveaux jeux, se bouffer des règles, etc. Je n’ai pas forcément l’impression d’attendre plus d’un jeu aujourd’hui qu’il y a quelques années. Néanmoins, je leur demande effectivement d’innover, d’être “nouveau” et de ne pas refaire ce qui existe dans un autre univers. Ils se doivent de continuer à pousser le médium. Si tu prends Santiago de Cuba, le jeu tourne, le matériel est plutôt sympa, y’a pas grand chose à redire, à part que le jeu reste plat, qu’on s’y ennui et qu’il ne fait finalement pas avancer le schmilblick : on y joue et on l’oubli, dommage.

Je vois bien ce que tu veux dire, Whisper. De mon côté, Panic Station est arrivé dans ma ludo pour une seule raison, et c est parce qu il propose des parties courtes qui correspondent à l approche du jeu de plateau de mon groupe en ce moment (on très jdr depuis quelque temps, alors on a moins de goût pour passer 2h et plus sur un plateau). Mais sans cette tendance momentané, je n aurai pas jeter un oeil à Panic Station.

La situation du jeu de plateau actuel, toutes proportions gardées me rappelle la fin des années 90-début des années 2000, lorsque le marché japonais du manga avait atteint son seuil de saturation. Tout avait fini par se ressembler et tout sortait à un rythme épuisant. Résultat, le public a décroché, et beaucoup de titres et de maisons d édition ont coulé.

Ces derniers temps, les jeux qui sortent m inspirent moins. J ai l impression d avoir déjà un truc dans ma ludo qui y ressemble et dont je n ai pas eu le temps de profiter. Et autours de moi c est pire, certains n achétent plus qu un ou deux jeux par ans, contre dix ou vingt avant… Bref, je suis sans doute pessimiste mais je ne suis pas certain que la multiplication des maisons d éditions et des jeux n apportent que du bon. Mais peut être que je me trompe totalement. Je ne sais juste plus trop quoi en penser.

Ce jeu est très sympa mais souffre de problèmes de coherences thématiques/mécaniques que j’aimerai pouvoir expliciter à mon groupe de joueurs sans me faire jeter des cailloux alors je demande votre aide :

- Comment expliquer efficacement le lien et le partage des objets entre l’androïde et le soldat
- Comment expliquer le fait qu’on débarque en mission sans munitions et sans armes…
- Comment expliquer l’échange d’objet obligatoire lors d’une rencontre entre deux joueurs ?
- Comment expliquer que le bidon d’essence empêche l’infection lors d’un échange ?
- Comment expliquer que seuls les androides peuvent se servir des armes ?

Merci d’avance
J’aimerai bien y rejouer mais expliquer le jeu avec les règles actuelles c’est me prendre la tete avec mes joueurs à cause des incoherences…

carona dit:Ce jeu est très sympa mais souffre de problèmes de coherences thématiques/mécaniques que j'aimerai pouvoir expliciter à mon groupe de joueurs sans me faire jeter des cailloux alors je demande votre aide :
- Comment expliquer efficacement le lien et le partage des objets entre l'androïde et le soldat

Je ne vois que deux choses, un lien télépathique et télékinétique, voire presque symbiotique, ou un micro et un mini-télétransporteur.
carona dit:
- Comment expliquer le fait qu'on débarque en mission sans munitions et sans armes...

L unité a déjà subi un assaut à l extérieur de la base et dépensé toutes ses réserves.
carona dit:
- Comment expliquer l'échange d'objet obligatoire lors d'une rencontre entre deux joueurs ?

L'urgence de la situation oblige l unité à partager ses resources (hé john t aurais pas des bastos je suis à sec?)
carona dit:
- Comment expliquer que le bidon d'essence empêche l'infection lors d'un échange ?

Là tu peux tenter un bon vieux "ta gueule c est magique"...
carona dit:
- Comment expliquer que seuls les androides peuvent se servir des armes ?

Les marines portent des lances-flammes...c est encombrant. Après pourquoi l humain est il le porteur, ça... A la limite tu peux dire que les andros sont plus précis en tir d oú cette répartition.

Voilà c étaient my 2 cents...
Après tu peux aussi dire "oh ça va c est un jeu pas une simulation!"...

Merci

Je vais essayer comme ça !

Je crois que pour ce jeu , on peut garder la boite, elle est joile. J’y mettrais du sucre voire des navettes de st victor ( pour les marseillais), ou pour un autre usage.
les cartes et la règle, allumer le feu avec un jerrican…

rivendell dit:Je crois que pour ce jeu , on peut garder la boite, elle est joile. J'y mettrais du sucre voire des navettes de st victor ( pour les marseillais), ou pour un autre usage.
les cartes et la règle, allumer le feu avec un jerrican....

J'ai une vision :shock: : je crois qu'il va y avoir un paquet de panic station d'occaz offerts pour le Noël ludique Tric Trac :mrgreen:

EDIT : que mon enfant ne s’inquiète pas, je garde le mien quand même.
Dncan dit:On peut peut-être changer le titre de ce thread ? Non parce que là c'est juste sur Panic Station, non ?
Enfin moi je dis ça je dis rien... :mrgreen:

voilà, c'est fait
rivendell dit:Je crois que pour ce jeu , on peut garder la boite, elle est joile. J'y mettrais du sucre voire des navettes de st victor ( pour les marseillais), ou pour un autre usage.

Un rapidement croisement entre cette flamboyante philosophie et votre sympatoyante localisation me dit qu'on pourrait peut-être se croiser, à l'occasion.
Whisper dit:

Un rapidement croisement entre cette flamboyante philosophie et votre sympatoyante localisation me dit qu'on pourrait peut-être se croiser, à l'occasion.

C'est une question de repassage...

Hello,

Pour info, White Goblin m’a envoyé la règle 2.1 en VF. Si ça intéresse du monde, contactez-moi par MP.

jetseb dit:
Whisper dit:

C'est une question de repassage...

Oui, ben, tant qu'on aura pas nos pseudos tatoués sur le front, ce sera compliqué pour moi ^^

Donc bon, si j'ai bien tout compris, il s'agit de l'homme au Nautilus encore connu sous le nom de Paparazzi Dansant.

:kingboulet:

Petit avis en passant:

Je tiens à dire que j’ai acheté ce jeu autant pour le format que pour l’ambiance. Niveau ambiance je suis pas déçu, en revanche la rédaction des règles est catastrophique (tout le monde est d’accord là dessus). Même si la version 2.1 est plus au point. Je n’ai pas été choqué par la mécanique du jeu, je la vois juste comme une volonté de simplicité.

Globalement j’aime bien, quand le jeu sort normalement l’ambiance peut s’installer et on se croirait dans “The Thing”, en revanche je trouve qu’une mauvaise sortie de la pioche et/ou des salles peut massacrer le jeu!

Par exemple si les premières salles sont des salles à parasite, comme on doit explorer au début on risque d’avoir un parasite qui blesse tous les personnages dès le tour 2, ce qui enlève tout l’aspect paranoïa du jeu. De la même manière et de façon liée, la sortie de la pioche a une grosse influence: si un joueur choppe rapidement 3 jerrycans par chance, il peut se la jouer solo, ou si les munitions ne sortent pas on peux vite perdre pas mal de points de vie et donc d’actions. Corollaire: pourquoi y a-t-il autant de gilets pare balle? Il y en a plus que de munitions! Si on pouvait un peu gérer les parasites du plateau, on s’occuperait plus de nos coéquipiers que de survivre.

Je trouve aussi les conditions de victoire un peu floues: En dehors des cas simples (ruche brûlée ou équipe exterminée/parasitée), on ne sait pas trop ce qui se passe. Les règles stipulent qu’on joue tant qu’on a aucunes conditions, mais si par exemple le reste de l’équipe humaine sait qu’il n’y a plus d’infectés mais n’a pas assez de jerrycans en main on fait quoi? On pioche chacun dans son coin comme en âne en espérant chopper ces foutus réservoirs?

Bref, pour moi ce jeux aurait pu être très bon si les règles avaient été pensées jusque au bout, mais dans l’état il est juste moyen.

Il est précisé dans les règles que si plus assez de jerycan dans la pioche, le parasite gagne par défaut

Je vais faire le pointilleux mais dans la règle, c’est s’il reste un seul humain et qu’il n’y a plus assez de jerrycans que les Parasites gagnent. Je ne sais pas pourquoi il y a cette précision car du coup ça ne couvre pas tous les cas.

Je suis d’accord concernant la mauvaise rédaction des règles qui gâche un peu le plaisir :?

Cela dit, les humains affrontent deux adversaires, le virus et les parasites. Donc même si personne n’est plus infecté, on ne peut pas déclarer que les humains gagnent automatiquement, ne serait ce que dans le cas où ils pourraient encore se faire achever par les parasites… Après j’admets que ce genre de fin de partie représente assez peu d’intérêt :|

C’est un peu tout le problème de ce jeu : le principe de départ est bon, et tant que ça se passe “comme prévu” l’ambiance est vraiment excellente, mais il y a trop de cas particuliers qui semblent ne pas avoir été prévus. Cela dit, pas mal d’entre eux peuvent être tranchés entre joueurs consensuels et responsables :) (je repense à l’exemple du “je fais exprès de me faire infecter puisque la règle v1 me dit que je gagne si on le fait tous” qui ne représente aucune forme d’intérêt à mes yeux…)