le pire c’est quand tu as un joueur qui joue pour etre infecté avec comme seul but d’infecter tout le monde !
là, pour moi, c’est l ennui optimum !
Faut changer de joueur là^^.
J’estime que a part le premier infecté personne ne gagne si les marins perdent, quand tu deviens infecté le but c’est de faire perdre pas de gagner.!
Par rapport au jerrican, ce n’est pas si mal foutu que ça : si tu donnes un jerrican, c’est aussi pour éviter d’être infecté. Si tu veux éviter d’être infecté, c’est que tu ne l’es pas, tu acquiert donc un peu de confiance de l’autre, et vous n’avez donc a priori aucune raison de vous filer des jerricans sur l’échange suivant. À moins d’être encore méfiant. Multiplier les échanges avec un même joueur peut être un bon moyen de gagner sa confiance avant infection.
Une autre possibilité, c’est également d’explorer de façon à créer des points de passage préférentiels, pour forcer les autres à y passer et à échanger avec un maximum de joueurs, sans être à l’origine de l’échange pour ne pas attirer les soupçons. Personne ne sachant quels ont été les échanges précédents, ceci permet donc de choper le maximum de jerrican pour plus facilement infecter ensuite.
Enfin, la rétention de jerrican est également un bon moyen d’empêcher les humains de gagner, puisqu’il faut trois jerrican sur le même joueur pour détruire le nid.
Panic Station est un jeu qui repose grandement sur la capacité de bluff du joueur qui sera hôte, et sur sa capacité à temporiser pour infecter au bon moment. Démasqué trop tôt, ou en cas d’erreur de règle d’un joueur, la partie peut être complètement gâchée.
Mais quand tout le monde joue bien, la paranoïa permet des parties mémorables.
Un joueur dont on sait qu’il a reçu un jerrican au tour précédent et qui n’en donne pas lors du prochain échange, n’est pas du tout fiable.
Et dès que l’infecté est démasqué par un joueur, il ne manque pas de prévenir les autres.
Et comme dit précédemment, si l’infecté n’infecte personne rapidement, il va ramer.
Bref, à moins d’obliger les joueurs à ne pas du tout communiquer, le rôle de l’infecté est chaud à tenir.
Oui mais en dévoilant que celui avec qui tu as fait l’échange est infecté tu peux très bien mentir pour attirer la confiance des autres… Bref je ne pense pas que ce soit un problème. Pour ma part j’apprécie ce jeu. Nous avons fait plusieurs parties avec différentes personnes et nous avons accroché… Par contre on rencontre très souvent des parties buggees par des nouveaux joueurs car les règles ne sont pas si faciles… Sinon pour le thème je ne trouve pas cela choquant de pouvoir utiliser les objets humain/humanoïde etc et je trouve l’ambiance bien rendue… Après les goûts et les couleurs.
Par exemple les chevaliers cest bien… Sauf qu’il est à mon sens très buggé: il n’y a qu’à voir les taux de réussite/échecs avec ou sans félon selon le nombre de joueurs… Si l’issue de la partie se décide au tirage cest moyen.
Si on joue à 6 joueurs, et que l’un de joueurs accuse un autre d’avoir voulu l’infecter, on bute le présumé coupable en premier, tous dessus, et si il s’avère qu’il est un gentil, on bute l’autre.
Partie pliée facilement non ?
Comment éviter ceci ?
C’est un problème récurent de ce genre de jeux : éviter que les joueurs mettent une dictature en place, sinon il y a souvent des stratégies gagnantes.
Une façon de faire c’est soit d’interdire de parler (mais avouons-le, ce n’est pas cool), soit rendre crédible les mensonges comme “je n’ai pas pu échanger de jerrycan parce que je n’en ai pas, mais je suis obligé d’échanger quelque chose.”
Cest pas faux gares mais tu as buté un marin sans être sur de son allégeance… Gagner en tuant un des notre pour moi cest pas vraiment gagner. Sinon cest vrai qu’il faudrait un malus pour les humains qui tuent un humains non infecté, genre une attaque envahisseurs.
Comment faites vous pour avoir trois jerricans à la fin si vous passez votre temps à vous les echanger???
C’est simple. A 6, si tout le monde s’échange uniquement des jerricans, lorsque l’on trouve la tuile de fin, on se regroupe et s’échange entre gentils. L’infecté se sera forcément montré plus tôt si il veut avoir une chance de gagner (ou il sera le seul à ne pas donner de jerrican 2x de suite, alors qu’il en aura reçu un d’un autre joueur normalement si ceux-ci communiquent)
Dans le cas contraire, si il reste caché jusqu’à la fin, je lui souhaite bonne chance à 1 contre 5 dans la même pièce. De mémoire il y a 6 ou 8 jerricans, ce qui est du coup jouable comme stratégie.
Reste donc le fait de ne pouvoir rien divulguer lors des conversations entre joueurs pour garder le suspens. Mais ca doit être barbant non ?
Salut,
J ai plusieurs dizaines de parties de Panic station derrière moi, et je rejoins ce que certains ont dit plus haut. Selon moi, PS est un pur jeu d ambiance, façon Resistance ou les Loups-garous, et il est donc impératif qu aucun joueur ne soit là dans le seul but de vaincre. Ce qui compte c est la partie qu on va vivre pas son final. Ensuite, effectivement, les règles sont juste passables, trop détachées du thème pour être totalement convaincantes, mais elles fonctionnent en V2 (libre à nous de s amuser à rendre le jeu plus thèmatique par des règles maisons…). Le rôle de l hôte nécessite du bluff, un peu de sens tactique certes, mais est loin d être injouable. D ailleurs par chez nous, le ratio de victoire des deux camps est équilibré (bien plus que sur les Chevaliers de la Table Ronde en tout cas).
Cependant, il faut le bon public pour y jouer, capable de digérer des règles un peu abstraites et de mémoriser l usage d une dizaine de cartes objets dépourvues de texte explicatif. Et surtout surtout des joueurs aimant les jeux d ambiance, et qui attachent plus d importance à vivre une partie pleine de coups bas et d accusations mensongères qu à l emporter sur les autres.
Comment ça, dans Resistance et Loups Garous on est juste là pour faire une bonne partie, et pas pour gagner ?
^^
Désolé hades mais je trouve que vous jouez tres mal
deux remarques si l’infecté ne donne pas de suite un jerrican et qu’il en reçoit un il y a de fortes chances que le joueur ayant donné un jerrycan n’en ai plus au prochain tour pour se défendre
et va etre infecté tres facilement
Ensuite si vous vous dézinguez les uns les autres vous dezvez avoir du mal a resister aux hunger face.
Et à titre personnel si j’etais en face de joueurs au comportement si mecanique je ferai expres de ne pas échanger de jerrycan pour leur montrer que leur façon de joueur est ridicule (en n’etant pas infecté)
Si tous les joueurs communiquent leurs échanges, et qu’un joueur ne donne pas de jerrican, et que ce même joueur provoque un échange avec le joueur suscité pour la deuxième fois, il est clair que tous les autres joueurs connaissent instantanément les 2 infectés.
A moins de se taire complètement sur les échanges (ce qui me parait une option envisageable pour éventuellement ressortir le jeu, mais va falloir convaincre mes potes déçus), chez nous l’infecté n’a jamais gagné.
Maintenant il est vrai qu’on s’est arrêtés après 4 parties, l’ambiance autour de la table était morne. De plus, avec ces règles d’échange de cartes d’infection sans qu’il y ait infection, ca provoque vite la confusion et un joueur pensait être infecté alors qu’il ne l’était pas. Il avait en effet reçu une carte d’infection d’une autre couleur que la couleur du joueur qui lui donnait, lui même l’ayant reçue de l’infecté en échange d’un jerrican.
Bien sur qu’il faut se taire sur les echanges, c’est comme dans les chevaliers de la table ronde tu ne peux pas dire ce que tu as reçu.
De plus il me smeble qu’on ne peut filer une carte infecté qui n’'est pas de sa couleur seulement si on n’a plus d’autres items non?
J’arrive pas a comprendre votre logique en fait,
imaginons que le joueur ayant subit la tentative d’infection (ou ayant récupéré une autre carte) donne l’alerte, derrière il se fera infecté, du coup les quatre autres joueurs vont tuer l’infecteur et l’infecté, l joueur ayant donné l’alerte perd aussi!
Désolé mais je ne vous comprends vraiment pas!
Oui il faut se taire lors des échanges, mais si un joueur dit qu’untel est l’infecté, il y passe, si c’est faux, l’accusateur y passe aussi.
Le jeu est ainsi plié, sans grande stratégie ou autres coups de p…
Il manque qque chose à ce jeu de mon point de vue, mais tout le monde n’est pas obligé de le partager
Hades dit:Oui il faut se taire lors des échanges, mais si un joueur dit qu'untel est l'infecté, il y passe, si c'est faux, l'accusateur y passe aussi.
Le jeu est ainsi plié, sans grande stratégie ou autres coups de p...
Il manque qque chose à ce jeu de mon point de vue, mais tout le monde n'est pas obligé de le partager
Pour buter qq'un encore faut-il être équipé !
C'est con dit comme ça mais c'est pas si évident
C’est pas faux passer son temps a tirer sur des mecs ça te laisse sans balle pour les hunger face!
Dans notre association Panic Station est l’un des jeux qui tourne le plus car tout le monde l’adore en Version 2 , par contre il est interdit de dire que l’hôte essaye de nous contaminer lorsqu’il échoue. Il arrive des soirées où l’on enchaîne 3 à 4 partie car quand on le maîtrise les parties sont vraiment très rapides .
http://aladj50200.sitego.fr