[Panique à la mine] La panique des Nains (V2)

Même sur la boîte, attention à l'orthographe :
Vous incarnerez un mineur Nain à la recherche de trésors et matériaux rares pour le compte de Frappadingue, le forgeron. Mais dans les souterrains, vous devrez faire face aux gardiens des lieus. Serez vous à la hauteur du défis ?
J'aurai mis :
Vous incarnez un mineur nain à la recherche de trésors et de matériaux rares pour le compte de Frappadingue, le forgeron. Mais, dans les souterrains, vous devrez faire face aux gardiens des lieux. Serez-vous à la hauteur du défi ?
Sinon le titre, je sais pas, ça claque pas vraiment... La panique des nains... Panique à la mine. Panique chez les nains. Frappadingue. Quoique non Frappadingue donne trop une idée de fun alors que ça semble être un jeu calculatoire...
Après le thème semble sympathique, mais faut tester pour avoir le sensations. Tu utilises deux plateaux suivant le nombre de joueurs ?

Oui, pour la boite, ça n'est qu'une version provisoire. Pour avoir un aperçu.
J'aimerai une couverture plus déjantée avec plusieurs personnages. :roll: Et l'arrière de la boite n'est pas encore satisfaisant: Pas assez lisible, quelques erreurs, pas assez d'éléments pour se faire une idée du jeu. Mais pour le moment, ce sont des détails.
Tout peut être amené à évoluer, même le titre! Effectivement, "Panique à la mine" c'est pas mal aussi! Ou le titre en anglais: "Dwarves in Panic"
Sinon, le jeu est un peu calculatoire, c'est vrai. Mais bcps d'éléments, comme les "actions spéciales", vont ajouter une touche de "fun"! La phase de "bluff", la phase de contrôle des gardiens, ainsi que certaines interactions entre personnages sont également assez "fun".
-> J'utilise 2 plateaux (coté pile, coté face). Mais uniquement pour avoir 2 univers différents.
A deux ou trois joueurs, on incarne 2 personnages.
A partir de quatre joueurs, on incarne un seul personnage.

Ainsi, quelquesoit le nombre de joueurs, il y aura toujours entre 4 et 6 personnages "Nain" sur le plateau de jeu.

Salut,
Les illustrations et le thème sont sympas. Pareil le titre est à revoir.
Mes remarques à deux sous après avoir lu ton topo :
- 2 plateaux ça n'a pas forcément d'intérêt à première vue et ça rajoute des coûts d'édition.
- les monstres et autre dragon nécessitent-ils réellement un carton ?
- 2 à 7 joueurs sur le papier ça semble attrayant mais au final ne vaut-il mieux pas restreindre la fourchette pour éviter les règles particulières à 2-3 ?
- le plateau ne fait pas rêver, trop chargé à mon goût.
- les cartons sont trop chargés aussi. Regarde si tu peux pas passer en format carte poker, c'est plus intéressant en terme d'édition.
Sinon question pratique : c'est un projet que tu comptes auto-éditer ? Si tu pars pas dans cette voie, il y a un fort risque que l'éditeur reprenne tout l'aspect visuel.
En l'état les illustrations sont classes mais la mise en page et les graphismes moins. Il faut rendre tout ça très lisible.
Je vais suivre de prêt, il y a moyen de faire quelque chose de sympa.

Salut!
Merci Desru pour ton aide!
- Mon objectif est de trouver un éditeur. Mais pour cela, j'ai envie de proposer quelque chose de suffisamment abouti (règles et illustrations).
Si je trouve un éditeur, je ne doute pas que l'aspect visuel sera repris par un professionnel... Car je ne suis qu'un amateur (et pas du tout du métier).
Sinon tout les éléments du jeu sont susceptibles d'être modifiés et redimensionnés (même le plateau!). Mais je trouverai ça dommage de devoir réduire les cartons personnages à de simples cartes (même si c'est théoriquement possible).
Par contre, je compte bien garder des règles particulières à 2-3 joueurs. Ca représente vraiment très peu de modifications de règle: Ca permet d'avoir un jeu plus consistant et tactique à 2 ou 3 joueurs, et plus simple et "fun" à 4 joueurs et plus.
D'après moi, c'est souvent ce que recherchent les joueurs...
Bref, dans un premier temps, je vais essayer de revoir les visuels (et les rendre plus lisibles), et de proposer une version aboutit de la règle du jeu.
Faut aussi que je fixe le titre du jeu!
- Dwarves in Panic? Panique à la mine? La panique des Nains? Nains en panique? La colère des gardiens?
Difficile de faire un choix! :lol: :lol: :lol:

Sinon au contraire de certains, je trouve le plateau très réussi, et ca me rappelle d'anciens jeux :mrgreen:
Les cartons pour les personnages, c'est un plus, cf des jeux comme BSG, Zombicide. Après si c'était un simple role sans règle, une carte à la Saboteur suffirait. Mais là vu comme c'est touffu.. Il faut en tous cas que les différents persos nains aient une différence en dehors de leur nom et apparence pour justifier un carton.
Quant aux gobelins, le carton me parait pas indispensable, un récap global sur le carton dragon devrait etre suffisant

Autrement pour le titre, tout dépend le marché que tu vises mais il serait idéal d'avoir un titre français pour la France :wink:
Panique à la mine sonne bien !

Re,
En ce qui concerne le plateau de jeu, je pense simplement (pour le moment) retravailler le contraste et la luminosité, pour rendre les case de sol plus claires et les différentes roches plus marquées: Le plateau sera plus lisible.
Après réflexion, on pourrai se passer des cartons du gobelin, et même du carton du dragon. De même on pourrai se passer des 4 emplacements dédiés aux actions de base des Nains car se sont les mêmes pour tous les personnages "Nain". A la place, il suffirai de créer une page de règles récapitulant les actions possibles des gardiens et les actions de base des Nains.
-> On ne garderai que 6 cartons nains, avec moins d'éléments sur les cartons (donc plus de clarté) et de taille plus petite (coûts de production réduits.Sur les cartons "Nain" figureraient simplement:
- Le Nom, l'illustration et un rappelle de la couleur du nain
- La jauge de niveau de panique (élément centrale du jeu)
- La capacité spéciale du Nain
- Il sera même possible de rajouter une case vierge sur ces cartons pour y accueillir un pouvoir spéciale (sous forme de tuile) dont je n'est pas encore discuté sur ce forum ;) . Ca viendra d'ici peu.
Sinon le titre est actuellement en discussion. Mais au final, je pense que c'est l'éditeur (si j'en trouve 1!) qui aura le dernier mot!
En tout cas, merci pour tout ces bons conseils! Ca m'aide à progresser plus rapidement!

La lave a une importance dans le jeu ?
Je me demandais ça car j'aurai trouvé fun de faire passer une rivière de lave d'un côté à l'autre du plateau, avec pont en pierre...
Après je verrai bien sur les cases un habillage des tuiles pour rendre le plateau moins austère, par exemple mettre des établis d'un côté, un wagon renversé de l'autre, des outils de mineur par ci par là, qui rajouterai à la thématique "Panique" et donnerai aux joueurs l'envie de plus détailler le plateau.

La lave a son importance, il est possible d'y pousser un nain. :lol:
Une rivière de lave pourrai être envisagé... A voire si c'est pas trop violent.
Effectivement, le plateau de jeu manque de petits détails sympathiques. La faute à mes compétences limitées dans ce domaine. Je ferai peut être à nouveau appel à un professionnel pour améliorer ça.
En attendant, place aux tests et au peaufinage des règles! :wink:

Juste deux trois remarque totalement en vrac :
- C'est beau!!!! Les illus... le reste... (voir plus loin)
- Le plateau est vraiment pas mal... peut etre pas trop la peine de le retravailler pour l'instant
- Le texte sur la boite est laid je trouve (mais elle elle est beelllle :) )
- Les cartes des nains idem...
- Tu fais quoi en cas d'égalité en phase de bluff (ca doit arriver souvent)...
En fait ce que je trouve laid.. c'est surtout que les illus sont magnifique, alors a coté ca détonne... si les illus etaient "plus moyennes", je dirais juste "a améliorer"... Enfin j'espere que tu verras l'esprit ;)

Alors:
Je vais retravailler les cartons personnages, pour les rendre plus beaux et plus lisibles. Mais ça ne sera jamais du niveau des illustrations :roll: . Je n'ai pas les compétences.
Sinon j'ai pensé créer une tuile hexagonale "bassin de lave" (disponible en 4 exemplaires) plutôt que de faire passer une rivière de lave de part et d'autre du plateau de jeu.

Tu fais quoi en cas d'égalité en phase de bluff (ca doit arriver souvent)

Pour le moment, en cas d'égalité, c'est l'ordre du tour qui prime. (Un marqueur "initiative" est cédé à chaque début de tour au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre).

KraKen dit:
Je vais retravailler les cartons personnages, pour les rendre plus beaux et plus lisibles. Mais ça ne sera jamais du niveau des illustrations :roll: . Je n'ai pas les compétences.

Plutot que des dessins compliqués et tout... essaye les applats de couleurs avec juste une ombre projetée... souvent c'est mieux que vouloir faire joli (je sais... je suis pas doué non plus pour l'éxé :mrgreen: - même si dans mes diverses vies j'ai très souvent dirigé des créas....-)
KraKen dit:
Sinon j'ai pensé créer une tuile hexagonale "bassin de lave" (disponible en 4 exemplaires) plutôt que de faire passer une rivière de lave de part et d'autre du plateau de jeu.

Je trouve ca méga top comme idée, moi j'en mettrais autant que de joueur et chacun en place une en début de partie :) (peut etre en prévoir un peu plus avec divers types de pieges ? mais dans tous les cas plutot apres une fois que le jeu sera "équlibré"...)
KraKen dit:
Tu fais quoi en cas d'égalité en phase de bluff (ca doit arriver souvent)

Pour le moment, en cas d'égalité, c'est l'ordre du tour qui prime. (Un marqueur "initiative" est cédé à chaque début de tour au joueur suivant dans le sens des aiguilles d'une montre).

Ah ben ouais... des fois le plus simple est le plus logique / évident et ca doit bien rouler en fait. Plus le fait de jouer le risque en fonction de ta position dans le tour, ca intègre un coté stratégique supplémentaire, j'aime bien perso!

Pas mal l'idée de poser des pièges en début de partie. Faut voire si ça n’alourdit pas trop le jeu.
Et faudra peut être revoir le plateau de jeu (et le refaire un peu plus grand) si j'intègre cette règle.
Je la mets de coté pour le moment. Je tenterai de l'intégrer plus tard peut être! (ou pour 1 extension... Qui sait? ^^)
Sinon j'ai effectué ma 1ère MAJ des règles du jeu en téléchargement. Lien dispo tout en bas de mon 1er posts. C'est un récapitulatifs des actions possibles pour tous les personnages. Créé sur word 2013, ca tient sur une page... :^:
:!: :!: :!:

KraKen dit: Créé sur word 2013, ca tient sur une page... :^:

Bon (le prends pas mal) :
- PDF :!:
- Et un lien direct (dropbox par exemple)
La 80% des gens trouverons pas le bon download, et ceux qui reste a tous les coups auront pas word (ou peur des virus, ou comme moi en général ca les soualera de le lancer)...
PS 1 : oui comme la lave pour moi les pieges c'était une fois le jeu "équilibré", sinon tu finiras jamais!
PS 2 : je suis un petes c#### mais je ne m'en excuses pas, je suis comme ca c'est tout :lol:

Ok merci. Pas de soucis. :P
Je vais améliorer la présentation :!:
------> Nouvelle MAJ

Cartons personnages V2:

Perso si tu veux mon avis... y'a pas photo c'est carrément plus lisible!!!
J'aurais peut etre juste fait les cadres moitiés moins épais... (voir meme pas du tout, vu qu'on a le nom + le carré qui rappelle la couleur)
Bon je sais que le coté design c'est pas le premier truc... mais perso je pense que ca joue quand meme dans l'envie ou pas d'essayer un truc ;)

Cartons personnages V3:

Attends d'avoir d'autres retours... mais je trouve ca mieux (beaucoup) :mrgreen: moins bricolage et beaucoup plus propre...
Sauf que maintenant je suis curieux et j'attends les regles pour voir le comment ca sent :roll:

Hé oui. J'y travaille! :P
-> Nouvelle MAJ des règles disponible

Quelques nouvelles de mon jeu:
- Nouveau nom, nouvelle couverture (provisoire):

- Refonte complète du matériel. On utilisera des cartes, pour des raisons de coûts de production et d'ergonomie (suite à vos conseils judicieux) :!:
1 carte personnage:

3 cartes "spéciales":


- Simplification des règles et refonte du plateau de jeu!
Bref, le projet avance. Bcps de retours positifs après les derniers tests !
Encore pas mal de travail. Mais je rendrai bientôt la règle disponible à tous!
:wink: