Panne d'inspiration ?

Juste deux petites choses:
1-Je n'ai aucunement décrit une stratégie à Alhambra qui consisterait à ne payer qu'au prix juste
2- Je confesse mon manque d'information car, de fait, j'ignorais que le jeu avait obtenu le SdJ lorsque j'ai rédigé ma critique; elle ne se voulait donc aucunement une "réaction" à ce fait. Je saisis dès lors mieux une partie du malentendu.

Dominique dit:Juste deux petites choses:
1-Je n'ai aucunement décrit une stratégie à Alhambra qui consisterait à ne payer qu'au prix juste.

Oui vous avez raison :oops:
Pourquoi est-ce que je vous ai mis ça sur le dos ? J'ai du faire un amalgame, j'espère que vous me le pardonnerez.

Ce qui est rigolo, c'est que sur la fiche d'Alhambra il y a écrit 2/5 à la chance !!! Alors que ça serai plutôt 4/5...
C'est un agréable et injuste jeu de moule.
Je suis évidemment entièrement d'accord avec les propos de Dominique (que ce soit pour Magna Grecia ou pour Alhambra).

[Hors sujet]
Et je salue ceux qui mettent encore des 1/5. Ceux qui osent encore dire qu'un jeu est médiocre quand il le pense. Si on a une échelle qui va de 1 à 5, c'est pour s'en servir pleinement.
Pour les gros posteurs sur trictrac, je trouve que la moyenne des note est la meilleure chose qu'on pouvait faire. Il y a des avis auxquels je ne fais jamais attention, car je sais que le posteur ne dit que du bien des jeux dont il parle.
[/Hors sujet]

Krazey dit:
[Hors sujet]
Et je salue ceux qui mettent encore des 1/5. Ceux qui osent encore dire qu'un jeu est médiocre quand il le pense. Si on a une échelle qui va de 1 à 5, c'est pour s'en servir pleinement.
Pour les gros posteurs sur trictrac, je trouve que la moyenne des note est la meilleure chose qu'on pouvait faire. Il y a des avis auxquels je ne fais jamais attention, car je sais que le posteur ne dit que du bien des jeux dont il parle.
[/Hors sujet]

Oui oui mon Krazounet mais ... il faut encore savoir le pourquoi de ces 1/5 ... c'est justement le moteur de la discution. Si on met 1/5 par réaction à un 5/5 et des critiques élogieuses, justement pour influencer la moyenne, je trouve le procédé spécieux. Si maintenant tu trouves que c'est une daube alors que tu as écouté les règles et que tu as vraiment joué au jeu (c'est à dire attentivement) ... là pas de problème.

Il me semble, RenaudD, que ma note était accompagnée de quelques arguments, et allait au delà de la simple réaction.
La sévérité de ma note vient bien plutôt du fait que m'irrite tout particulièrement l'équation simpliste: populaire=concon. Ce n'est pas parce qu'on vise un public large que l'on doit faire simpliste, voire simplet (voir reflexion plus haut sur l'exemple réussi de Villa Paletti)

Faîtes jouer de vrais gens (i.e. non joueurs réguliers) à mettons Tikal et Alhambra, la différence (le fossé devrais-je dire) de qualité devrait leur sauter aux yeux- et il y a aussi du hasard dans TIKAL.

Ai des amis dits "non joueurs" qui ont tenu à essayer "Tigre et Euphrate"; les ai prévenus que ce ne serait pas simple...ssisssisssi, essayons tout de même. Ok.
Une heure et demi plus tard, ai vu mes amis comme sous le choc: ce jeu était colossal, énorme, immense, etc. Tous convenaient s'être pris une claque et n'avoir pas tout compris, mais n'avaient qu'une hâte y rejouer. Attention je ne dis pas que l'on peut sortir un tel jeu avec tout le monde bien entendu: mais que, bien que peu habitués à jouer, ces amis avaient détecté intuitivement combien Tigre et Euphrate était un chef-d'oeuvre.

Alhambra se contente de lorgner du côté de jeux préexistants et d'entourer le tout de meringue pour que "ça passe mieux": mais vulgariser (quel vilain mot) n'est pas simplifier.
Cordialement,
Dominique

Dominique dit:Il me semble, RenaudD, que ma note était accompagnée de quelques arguments, et allait au delà de la simple réaction.
La sévérité de ma note vient bien plutôt du fait que m'irrite tout particulièrement l'équation simpliste: populaire=concon. Ce n'est pas parce qu'on vise un public large que l'on doit faire simpliste, voire simplet (voir reflexion plus haut sur l'exemple réussi de Villa Paletti)

Heuuu ... c'est une réponse à ce que j'ai mis plus haut ? parce que si c'est le cas je ne parlais pas spécialement de ton avis (à moins que ce soit une réponse à un autre post ?). C'était juste une remarque générale pour Krazey.

Eh oui il y a des jeux très simples qui sont très bons, il n'y a pas de rapport direct entre les deux. Eh OUI je finirai bien par l'acheter ce Tikal puisque vous insistez tous :D

heu ... c'était moi là ... :roll: