Panthalos, des retours? des avis argumentés?

[Panthalos]

Panthalos me fait de l’oeil, mais très peu de retours sur ce jeu…?
Des avis?

Panthalos me fait de l'oeil, mais très peu de retours sur ce jeu....?
Des avis?

Yes moi aussi
j'adore Peloponnes du même auteur

Une partie à essen.
Les règles n’ont pas été bien expliquées… On découvrait à chaque tour de nouveaux points de règles.
Dans l’ensemble, le jeu est simple, et l’utilisation des dés est vraiment sympa.
Je l’aurais sûrement pris si il n’y avait pas eu deux problèmes majeurs:
- une ergonomie immonde
- un graphisme primaire digne d’un proto qui laisse une sentiment de froideur mécanique sans thème.

Juste une intervention (pas encore testé…) pour dire que le graphisme n’est pas très éloigné de Peloponnes, qui est un super jeu.
Du coup, cela n’est pas rédhibitoire pour moi.
Dès que je teste, je fais un retour…

Personne?

Je viens de finir une partie à 3 joueurs. C’est un jeu de pose d’ouvrier dont le maigre avantage est de proposer une action qui permet d’attaquer un adversaire. Le problème, même si l’idée pourrait être bonne afin d’augmenter la jauge de l’interaction, c’est que c’est une action à risque car on ne connait pas la force des adversaires. Alors se lancer dans une attaque hyper risquée, à part lors du dernier tour où on n’a plus rien à perdre, et bien c’est moyen. Et en plus, il faut en avoir envie dans un tel jeu… Ca me fait penser à Manhattan Project sauf que dans ce dernier, les forces de l’adversaire sont connues et donc on attaque en toute connaissance de cause.
Alors bon le jeu tourne. Sans aucun doute. Il est correct, sans aucun doute. Est-ce que j’y rejouerai un jour ? J’en doute.

Une partie à deux qui nous a permis de voir le manque de qualité de ce jeu et pourtant je suis un fan inconditionnel de PELOPONNES et donc de B eisenstein depuis notre premier Essen en 2009.
PANTHALOS quand à lui n’est pas beau du tout, le thème n’en est pas un et chaque action de jeu n’a que peu de logique avec les autres.
C’est un jeu de pose avec résolutions de la plupart des actions dans un second temps qui permettent d’accumuler des ressources de les transformer et de les commercialiser, mais de façon totalement simpliste voire enfantine.
S’y ajoute l’attaque à chaque fin de tour par les forces des ténèbres et une stratégie défensive avec vos titans que vous accumulez dans les quatres éléments (feu, eau,…). Vos titans sont masqués et vous pouvez aussi attaquer les autres joueurs.
On a trouvé cela idiot et j’ai déjà revendu le jeu.
J’ai acheté tous les jeux d’Irongames : a part Peloponnes aucun n’avait ses qualités mais ils méritaient 2 ou 3 parties, pas PANTHALOS.
cela fait deux jeux (avec Massilia) pour lesquels je ne comprend pas qu’il aient pu être éditer avec un si faible aboutissement ou pour le moins un si faible regard critique.

On a trouvé cela idiot et j'ai déjà revendu le jeu.

Waouh ça calme sec l'envie d'y jouer :shock:

C’est carrément extrême et subjectif comme tout avis donc bon…
Je ne dis pas que ce jeu est mauvais. Comme je l’ai dit précédemment c’est un jeu correct. Il y a une dizaine d’années il aurait probablement fait parler de lui. Il lui manque juste l’étincelle qui en ferait un bon jeu, ke petit truc qui le ferait sortir du lot. Il y a trop de bons jeux actuellement, c’est tout.

Effectivement ça calme …
je vais faire des économies… :D

Jeu sympa sans plus avec un thème sur les titans complètement parachuté, wow c’est quoi ce délire ?!
Un peu comme si dans Agricola on pouvait élever des loups-garous pour se protéger contre des vampires et les envoyer attaquer les moutons des autres fermes…

il a pourtant une bonne note sur BGG, un peu plus de 7 je crois…

Je n’ai pas dit que c’est un mauvais jeu mais voilà quoi, il arrive bien trop tard et dans le style il n’apporte rien.

leomax dit:il a pourtant une bonne note sur BGG, un peu plus de 7 je crois...

7,05 mais avant seulement 38 avis. Et les notes baissent sur le long terme et si dans les premières semaines la note est inférieur à 7,50 ce n'est pas bon signe. Surtout que les premiers votants sont parfois des amis ou inconditionnels de l'auteur.
Au fait je me rends compte que j'ai était un plus fort dans mon message précédent, créer un jeu, le tester et l'éditer est un vrai travail et pour cela mérite un minimum de respect.
Mais bon, ce n'est pas un jeu que l'on a aimé et comme l'on dit d'autres, il ne tient pas la comparaison avec les productions des 5 dernières années.

On peut aussi signaler l’excellent retour de Rhado au sujet de jeu alors même qu’au départ il n’est pas spécialement fan des affrontements (il n’y a d’ailleurs pas que cet aspect dans le jeu).
Il souligne le bon équilibre des actions disponibles ainsi que les différentes possibilités stratégiques tout au long de la partie. Il termine même en disant qu’il ne comprend pas que le jeu soit passé “sous les radars”.
https://youtu.be/Vn9EciLpc8s