Bon ce sera Olympos ^^ quand il sera de nouveau dispo sur philibertnet…
Merci
muerte dit:
Je réitère mes questions:
Niveau esthétique ça se vaut?
Sur ce critère, Olympos a un net avantage. Les illustrations de Panthéon sont vraiment particulières.
muerte dit:**
Olympos en complexité c'est du niveau de Agricola? ou plus léger?
Merci
C'est bien plus léger.
A lire vos retours sur Panthéon, je vous conseillerai vraiment d'y rejouer. le jeu est véritablement très bon. Coté stratégie, il est aussi très varié et les possibilités sont riches grâce à la force des combos réalisables.
Les deux jeux n’ont quand même rien voir. Olympos est un eurogame (mécanisme prépondérant, avec un traitement du thème présent même si ce n’est pas la considération première), Panthéon est un vrai jeu allemand (mécanisme très malin avec un peu de hasard, thème pour le moins secondaire, voire pire) comme on en faisait à la fin des années 90.
Olympos est quand même plus complexe et plus long, plus difficile appréhender dans son ensemble. Panthéon est bien plus stratégique qu’il n’y parait au premier abord, mais sa filiation allemande peut le faire paraitre austère la première partie (surtout qu’on n’a plus l’habitude des jeux allemands et que donc leur austérité rebute plus qu’autrefois). Donc clairement, 2 visions différentes de faire des jeux, 2 jeux très très différents, strictement rien en commun.
Pas besoin d’ajouter ma voix à Olympos, tu as fait le bon choix ![]()
ijonesfr dit:Bonjour,
Je connais et j'ai les deux jeux. Pour moi, pas une seconde de doute, Olympos est franchement mieux. À Pentheon, j'ai eu ne impression de jeu ou si tu chope les tuiles de Pieds au début, tu te balade et décide de tout durant toute la partie.
Stef
Juste sur ce point, je n'ai fait qu'une partie de Panthéon, à 4 avec des gros gamers dont deux avaient une partie à leur actif, et j'ai gagné sans avoir une tuile pied de la partie, à travers une stratégie très agressive sur l'achat des dieux et un tout petit peu de blocage sur la carte (mais très peu de huttes en fin de parties).
Du haut de cette seule partie, et au vu des score serrés avec des orientations de jeu assez différentes, j'ai plutôt eu l'impression d'un jeu disposant d'une grande diversité stratégique (bcp plus par exemple que l'excellent Age de Pierre où on ne retrouve que deux grandes orientations strat, plus éventuellement la technique de la "famine").
Je ne connais pas Panthéon mais je ne peux imaginer qu’il soit meilleur qu’Olympos
![]()
Bonjour
Sur le magazine jeux sur un plateau du mois d’août il y a une comparaison à lire…
De mémoire. Les deux se valent avec une préférence sur l’originalité du mécanisme pour olympos et le matériel abondant pour panthéon
Bien à vous
ben c’est un peu étrange comme comparaison
c’est quoi le meilleur Thé ou Café ? Slip ou caleçon ?
Harrycover dit:ben c'est un peu étrange comme comparaison
c'est quoi le meilleur Thé ou Café ? Slip ou caleçon ?
Café et caleçon, pour moi.
Sylvano dit:Harrycover dit:ben c'est un peu étrange comme comparaison
c'est quoi le meilleur Thé ou Café ? Slip ou caleçon ?
Café et caleçon, pour moi.
Oui ! Kalbut Kawa pow !
Sans ça Olympos, les doigts dans l'pif, y a même pas d'match en fait
j"'ai les 2!
je les aime les 2
ils sont differents, pantheon se joue tres bien a 2!! ce qui n’est pas negligeable!
je n’ai pas essayé olympos a 2.
quant a la grece antique et pantheon… oublies! (ca n’empeche qu’il soit bien!)
J’ai suffisamment de jeux à 2 sans compter ceux du domaine public ^^
Du coup ce n’est pas un critère important en ce qui me concerne.
Contrairement au thème.
Ce sera Olympos!!! Où ce ne sera pas!!! ![]()
Merci encore à tous