[Panthéon] une stratégie infaillible ?

[Panthéon]

Hello tous,
Heureux joueur de Panthéon depuis Noël 2012 (merci Prunelles), je suis tombé hier soir sur l’avis de Ludigaume:

Panthéon a tout pour plaire aux amateurs de jeu à l’allemande. Un matériel chatoyant, de bonne facture. De multiples voies pour l’emporter, des choix. Tout ce que l’on aime dans les jeux à l’allemande.
Les premières parties nous ont plu, dans toutes les configurations. Mais voilà la dernière fut le coup de grâce du jeu. Une stratégie Pied avec les dieux à ruiné celle-ci. Le joueur qui avait 4 pieds permanent devant soi n’avait plus qu’à accélérer le jeu en posant ses colonnes et en raccourcissant les manches. La partie fut ruinée et il avait raison de le faire car il l’a emporté haut la main.
Après plus de 3 parties plaisantes, cette quatrième a enterré à tout jamais le jeu dans notre ludothèque. Impossible d’oublier cette technique de gagne.
Dommage car le jeu avait un potentiel.

Je reviens vers vous afin de savoir si quelqu’un a déjà découvert une tactique infaillible dans ce jeu.
Je me demande aussi si cet avis tranché n’est pas un peu rapide; il est émis après une seule partie “pourrie”. Vu l’aléa de la pioche des cartes, des tuiles butin et les tactiques des autres joueurs, est-ce applicable à toutes les parties de Panthéon ?
J’espère que non, je l’aime bien …

J’ai pas mal joué en lignes. Jamais je n’ai vu de gens jouer full pied.
Soit parce qu’ils n’avaient pas tous les bonus parce que d’autres joueurs les en avait empêché (oui, il faut faire attention à ce que fait un autre joueur et le contrer)
Soit parce que l’action pied entraîne une réaction possible de la part des autres joueurs. D’ailleurs sur l’ensemble de mes parties et avec plusieurs joueurs différents, c’est plus la gestion de l’or qui se révélait juteuse. (par contre dans tous les cas au amène les colonnes à 3 pts min)
Par contre il y a tout de même un effet win to win, et la personne ayant assez d’avance fera toujours tout pour aller plus vite et les autres traîneront. Mais ce n’est pas toujours avec les déplacement. J’ai aussi vu plusieurs parties se retournées sous l’effet des demi-dieux, s’ils sortent en masse avant le premier décompte ça peut faire très mal.

ma 1ere partie m a ete fatale
mon meilleur ami etait tellement equipé en pied que je n ai pas du tout joué au tour 6… grosse surprise et petite frustration tout de meme
j ai depuis rejoué plusieures fois a ce jeu que j aime beaucoup. A partir du moment où on laisse pas un adversaire faire un embargo sur les pieds, le déséquilibre tend a disparaitre.

Il n’existerait donc pas de vraie martingale, mais il faut savoir qu’on ne peut pas laisser un joueur faire défiler les tours à grands coups de pieds sans le voir s’envoler vers la victoire. C’est sans doute une précision importante à ajouter avant le début d’une première partie.

kokaz13 dit:Il n'existerait donc pas de vraie martingale, mais il faut savoir qu'on ne peut pas laisser un joueur faire défiler les tours à grands coups de pieds sans le voir s'envoler vers la victoire. C'est sans doute une précision importante à ajouter avant le début d'une première partie.


oui je confirme pas de vrai martingale à mon avis, j'aime beaucoup ce jeu.
Pour réduire la puissance des pieds tu peux virer la tuile bonus pieds du départ

Comme dans beaucoup de jeux, si on laisse un adversaire se gaver dans un domaine particulier sans lui mettre des bâtons dans les roues, il gagne. Pour moi, c’est un très bon jeu.

ca fais plaisir de voir autant d avis positifs sur ce jeu en tous cas