[Panzer General - Allied Assault]
Hello
Tout récemment est sorti, en version anglaise, la version jeu de société de Panzer General: Allied Assault, un jeu vidéo dispo sur l’xbox live.
Quelques info sont dispo sur la fiche du jeu sur Boardgamegeek et sur le site de l’éditeur (qui a également commis le sympathique SW: Empire at War).
Il s’agit en gros d’un jeu de cartes avec plateau aux parties relativement courtes. Le plateau modulable (composé de tout plein de tuiles rectangulaires) représente un champ de bataille de la 2GG sur lequel vont être déposées des cartes représentant les unités.
Les règles sont disponibles en téléchargement.
Le principe du “wargame” (je généralise, pas de débat là dessus merci) avec cartes positionnées sur une surface de combat m’intéressant au plus haut point, je vous sollicite afin d’avoir d’éventuels retours sur ce jeu (que ce soit la version plateau ou la version vidéo). N’ayant pas de Xbox, il m’est difficile de tester une quelconque démo du jeu vidéo.
Merci.
/me pousse un grand soupir de tristesse en voyant son concept de proto développé ailleurs…
Après ça, ça va être rude de faire passer “Panzers !” pour autre chose qu’un ersatz de ce Panzer Generals…
Edit- coquille
Sicèrement Mr Popo je ne pense pas que Panzer Génral ait grand chose à voir (à part le nom) avec ton panzer…
A noter que la version jeu vidéo a, dans l’ensemble, de (très) bonnes notes de la presse vidéoludique.
J’ai joué à la démo du jeu sur la xbox. Si les règles restent les même alors ça va être un bon jeu. Le hasard intervient de manière très légère.
Le système de combat est le suivant :
Lorsqu’une unité entre dans la case d’une autre unité on compare attaque et défense. Il y a différents bonus du au soutien d’artillerie par exemple. Ensuite on peut jouer des cartes combat qui permettent d’annuler le soutien adverse, augmenter son attaque sa défense, permettre de bouger si on gagne le combat, etc. Ensuite on peut jouer n’importe quelle carte pour augmenter l’attaque ou la défense grâce à un nombre en rouge présent sur chaque carte (et donc choix crucial : vais-je utiliser la carte pour augmenter l’attaque/défense ou est-ce que je la garde pour utiliser son pouvoir ?)
J’oubliai de dire: chaque carte ne peut être jouée qu’avec des points de prestige (que l’on gagne en fonction des tuiles que l’on controle : chaque tuile rapporte un point à la fin de son tour, et certaines, comme les villes rapportent plus)
Bon finissons le combat : on a calculé le soutien, l’attaque, la défense, on a joué des cartes (on les joue en simultané : chacun pose sa carte face caché - il existe une carte leurre pour chaque joueur - et on les retourne en même temps), on lance alors un dé : il va de -3 à +2 et sa valeur est rajoutée à la valeur d’attaque. On obtient alors les valeurs finales. Le plus fort gagne, et inflige un point de dégât à l’adversaire par 2 point excédentaire. Le vaincu doit reculer, et s’il ne le peut pas il prend un point de dégât.
Donc du hasard, mais très maitrisable … à condition d’y mettre le coût.
Je trouve que ce système marie très bien les avantages d’une mécanique allemande et l’incertitude de cartes et du dé.
Les conditions de victoires peuvent varier : tuer tout le monde, prendre certains lieux stratégiques, contrôler les 3 cases adjacentes au QG adverse. A tout ça vient se rajouter : des unités du génie, des troupes aéroportées, les troupes peuvent gagner de l’expérience, des unités qui peuvent faire bouger d’autres unités, etc.
Le jeu sur xbox est très plaisant, mais il a deux défauts à mon avis : il n’y a pas moyen de créer ses propres maps, et surtout le temps de jeu est oooongs car toutes les étapes dont j’ai parlé plus haut prennent 10 secondes chacune … même pour dire “votre adversaire n’a pas joué de cartes, vous non plus.” Et ces défauts ne devraient pas se retrouver dans un jeu de plateau.
EDIT: Youp la boum, j’oubliais : lors des combats c’est d’abord l’attaquant qui fait son combat, ensuite il y a un tir de riposte du défenseur (c’est la même chose mais on inverse attaquant/défenseur). Et ce n’est qu’après ce tir de riposte que l’on compare qui a perdu le plus de santé, et ce sera ce joueur là qui reculera.
Je viens de lire les règles du jeu de plateau. Elles semblent sensiblement les mêmes. Petites différences par rapport à ce que tu as dit :
On ne se déplace pas dans la case pour attaque mais on attaque simplement une case adjacente. L’attaquant pourra par contre entrer dans la case à la fin du combat si le défenseur est détruit ou mis en déroute.
Il n’y a pas de dé mais on pioche une carte du deck action (il est commun au 2 joueurs) et on regarde le chiffre indiqué en bas à gauche.
L’attaquant n’est jamais mis en déroute.
Niveau profondeur tactique/stratégique qu’en as tu pensé ?
Merci pour ton retour.
La pioche de cartes est commune aux deux joueurs ? C’est dommage. Dans le jeu vidéo, la construction du deck est très importante (on doit mettre 20 cartes unités max et 40 cartes stratégiques/bataille)
Sinon, c’est dommage d’avoir enlevé le dé.
Je me suis mal exprimé car l’attaquant ne retraite jamais, on n’attaque pas en se déplaçant mais en ciblant une case adjacente (orthogonalement) et si le défenseur recule, l’attaquant peut y entrer.
Question stratégie, c’est léger/moyen. Il faut très très bien gérer son capital de points de prestige. Savoir quand s’assurer une victoire, quand s’en remettre au hasard du dé. Et j’oubliai : quand on gagne une bataille, soit on gagne des points de prestige, soit on en fait perdre à l’adversaire, au choix. Et c’est vraiment un choix intéressant.
Question tactique, c’est un jeu de placement en fait : comment mettre un maximum de soutien, éviter les zones où la défense est réduite (comme les plages). Après les cartes bataille peuvent changer pas mal les choses, et offrent des possibilités assez variées. Le terrain peut changer la donne, sachant que les troupes blindées ne bénéficient pas du bonus de terrain en défense.
Ca reste quand même un jeu de plateau, mais les sensations sont très proches d’un wargame. D’autant que les map sont au final assez réduites.
Pour le dé, c’est un peu pareil ici, puisqu’on pioche une carte dont on ne connait pas la valeur inscrite dessus.
Pour les pioches, il y a un paquet d’action qui est commun (mais la boite contient de quoi gérer des paquets perso je crois avoir lu). Et chaque camp possède son paquet d’unités perso.
Chaque carte possède 1 ou plusieurs lettres qui permettent de savoir si elles sont utilisées par les scénarios. Chaque lettre s’inscrit dans un style de jeu : offensif, défensif… (détaillés dans les règles pour les scénarios custom).
Les scénarios proposent d’acheter des unités à la mise en place en dépensant un certain nb de pts de prestige.
Je n’ai rien vu d’indiquer sur la création de paquets. Mais on doit surement pouvoir le faire.
Ici avec le système indiqué via les scénarios on peut jouer directement.
C’est pas si mal finalement.
Par contre le dé remplacé par des cartes, non, c’est pas pareil.
Si toutes les cartes avec “+3” ont été tirées, alors le prochain tirage n’a aucune chance de faire “+3”, alors qu’avec un dé, si.
J’ai essayé la démo du jeu Xbox, et j’ai trouvé ça sympa, MAIS (il y a toujours un mais), cette version a l’avantage de calculer tout ce qu’il faut automatiquement.
Je me dis qu’en jeu de plateau, je pourrais trouver ça lourd de tout faire “à la main”…
Très juste mais pas plus qu’avec n’importe quel autre wargame. Merci pour ton message.
Vieux chat dit:C’est pas si mal finalement.
Par contre le dé remplacé par des cartes, non, c’est pas pareil.
Si toutes les cartes avec “+3” ont été tirées, alors le prochain tirage n’a aucune chance de faire “+3”, alors qu’avec un dé, si.
D’où le “un peu”. Il y a bien sûr cette différence (entre autres). Ça va dépendre de la quantité de cartes. Mais rien n’empêche bien sûr de sortir un dé et d’y jouer comme sur le xbox live.
Ma parole, c’est le grand retour des wargames
Ca a l’air sympa tout ça… il me manquera quand même toujours ce “fameux jeu ultime” qui permette le brouillard de guerre.
La bataille navale ?
Sinon sur ce point le jeu gère juste un petit truc, c’est lors de “l’invocation” d’une unité, sa carte est posée face cachée. Elle est retournée une fois adjacente à une carte adversaire.
Il me semble qu’il existe un gros wargame (guerre napoléonienne ?) qui gère à merveille le brouillard de guerre mais qui réclame du même coup un arbitre…