Papayoo papayoo ?

Le Tichu se joue à 4 traditionnellement mais peut aussi se jouer à 6 avec quelques aménagements. C'est un très bon jeu de pli. Désolé je ne connais pas Papayoo mais ça me faisait mal au coeur de voir ton post plonger en page 2 :)

Merci pour vos retours :wink:
Par contre pour Tichu on m'a dit sur un autre topic que c'était un jeu de défausse plutôt qu'un jeu de pli. J'ai peur qu'il soit un peu difficile à jouer avec des joueurs qui jouent plutôt à la belotte (c'est pour ça que je partais plus sur un jeu facile d'accès comme Papayoo ou Black spy) :D Mais sais-tu où je pourrais trouver la variante pour 6 joueurs de Tichu au cas où histoire que je jette un œil ?

Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais Papayoo ne m'a pas laissé un souvenir bien transcendant.
En tout cas, ça ne surpasse en rien la dame de pique.
Et pour un jeu de plis jouable de 4 à 6, finalement, rien ne vaut le tarot :D (surtout que le tarot est vite assimilable par les joueurs de belote).

Oui mais c'est le seul jeu que j'ai trouvé jouable jusqu'à 6 qui ressemble un peu à tout ce qui est belote, dame de pique...
Pour le tarot à 6 joueurs j'ai toujours entendu dire que c'était beaucoup moins contrôlable et beaucoup plus aléatoire du fait du trop grand nombre de joueurs, donc beaucoup moins stratégique et intéressant... Qu'en est-il ?

Je trouve que la configuration idéale pour le tarot est celle à 5 joueurs. A 4, c'est bien également mais un peu plus "bétonné". A 6, c'est vrai que ce n'est pas l'idéal, nous on la joue en général avec un donneur "mort", donc il faut accepter de ne pas jouer une mène sur 6.

Tu as le KQJ qui est une variation de la belote qui peut se jouer jusqu'à 6 je crois bien.

papayoo papayoo, papayoo papayoo lélé
J'ai le plus beau des papayoo lélé
Qu'on ait vu depuis des années

ah euh... pardon je croyais que c'était la section karaoké hin hin

astur dit:Tu as le KQJ qui est une variation de la belote qui peut se jouer jusqu'à 6 je crois bien.

Oui j'ai vu ça en cherchant, mais je trouve les cartes très moches et ça me donne pas envie d'y jouer (oui, je suis difficile...). En même temps ça doit être jouable avec un jeu de tarot car y a juste 4 cartes en plus d'un jeu normal qui sont les "héros". On peut les remplacer par les cavaliers des cartes de tarot... Mais bon j'ai trouvé les règles nulle part.
Pour le tarot à 6, en effet, c'est bien ce que je me disais, c'est pas terrible...

Mon jeu de pli préféré pour 6 joueurs :
Default
//www.trictrac.net/jeu-de-societe/wizard

Pareil pour wizard, rarement vu plus moche :D Mais merci quand même !

j'aime bien sticheln
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
on peut jouer jusqu'à 8
et c'est différent de certains jeux de plis
dans sticheln, tu dois parfois (souvent ?) éviter de remporter le pli parce qu'il risque de te donner des points négatifs en fin de partie
au début, ça fait bizarre :wink: :mrgreen:

greta dit:j'aime bien sticheln
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ ... navigation
on peut jouer jusqu'à 8
et c'est différent de certains jeux de plis
dans sticheln, tu dois parfois (souvent ?) éviter de remporter le pli parce qu'il risque de te donner des points négatifs en fin de partie
au début, ça fait bizarre :wink: :mrgreen:

Merci pour ta proposition, je viens d'aller voir la fiche, mais ça me semble peu intuitif et trop chaotique... Je vais continuer à chercher :D

Y a t il des sleeves au bon format pour le jeu Papayoo?
Je ne trouve rien actuellement, merci d'avance pour votre aide.

Je n'en ai pas trouvé, et j'avoue que les cartes sont mortes (elles collent entre elles) après un bon nombre de parties. Je protège normalement tous mes jeux, mais Papayoo fait partie pour moi des jeux de carte comme la belote ou le tarot qu'on joue tel quel sans se faire chier à protéger, quitte à racheter un jeu de temps en temps... À 10 euros et quelques le jeu, ça va encore...

C'est pas faux, merci de ta réponse,
Si par hasard quelqu'un en trouve je suis preneur (je déteste jouer sans sleeve).

Bartaboum dit :C'est pas faux, merci de ta réponse,
Si par hasard quelqu'un en trouve je suis preneur (je déteste jouer sans sleeve).

Perso, j'ai mis des Mayday games 61mm x 112mm.

Fred58 dit :
Bartaboum dit :C'est pas faux, merci de ta réponse,
Si par hasard quelqu'un en trouve je suis preneur (je déteste jouer sans sleeve).

Perso, j'ai mis des Mayday games 61mm x 112mm.

Ca va ca flotte pas trop en largeur?
 

Bartaboum dit :

Ca va ca flotte pas trop en largeur?
 

Un peu, mais ce sont les pochettes les plus proches que j'ai trouvé ...

Fred58 dit :
Bartaboum dit :

Ca va ca flotte pas trop en largeur?
 

Un peu, mais ce sont les pochettes les plus proches que j'ai trouvé ...

Merci

  Pour un joueur comme moi qui n'aime pas particulièrement ni le tarot, ni la belote mais qui n'est pas complètement allergique non plus, Papayoo permet de passer du temps avec les non-rôlistes du club :D. C'est très rapide, il y a une part de hasard, de draft, etc. 

  Fonctionnement: on doit se débarrasser des cartes qu'on a en main. En début de "round" un joueur lance un dé pour déterminer la carte "papayoo" qui coûtera chère à celui qui la possède (le 7 d'une des couleurs). On passe trois cartes de son jeu à son voisin (à gauche ou à droite) et c'est parti: il faut jouer la couleur demandée et couper si on a pas avec ce qu'on veut.

  La plus haute valeur jouée de la couleur demandée remporte le pli (et perd donc la "manche" puisque le but est d'avoir le moins de point possible).

  Très, très simple avec un matos très léger, c'est vraiment un jeu "familial" (comprendre que peu de gens le trouveront vraiment mauvais ou injouable, les plus jeunes peuvent s'y coller et les joueurs de belote ne font pas la moue quand on le sort).

  L'avis d'un "rôliste améritrasher" de vieille génération.