Parents joueurs: Manifestez-vous !

Par de vraies règles, je voulais dire en suivnat les règles du jeu sans les simplifier…
Par exemple, je joue avec mon fils (il a deux ans) à hop! hop! hop! mais je ne fais que lui faire manipuler les petits mouton en racontant une histoire. Il ne peux pas encore suivre les règles.

Je me greffe sur la discussion pour poser qqs questions à la vue de votre expérience de parents-joueurs :
A quel âge avez vous commencé à faire jouer vos enfants avec de vraies règles, comment avez vous abordé les règles (toutes d'un coup, petit à petit...) et avec quels jeux ?

A 2 ans, si ton fils connait les couleurs, tu peux jouer à Ballons par exemple où il doit tirer une carte et executer l'action, le ballon a éclaté ou il s'envole. En tant que Maman on en rajoute un peu "oh le vilain chat, il a crevé ton ballon" mais il y a une gentille Maman qui répare les ballons et ca c'est bien. C'est le 1er jeu que j'ai utilisé avec Geg. Pour les parents c'est bof mais les petits aiment bien. Serpentina est aussi bien, toujours avec les couleurs, il faut faire le plus grand serpent. On y joue encore. Après s'il sait lancer un dé il peut jouer au verger mais chez nous se jeu n'a eu aucun succes mais c'est un must dans tous les Kindergarten en Allemagne.
chrischneider a ecrit:
Snow Tails avec ma fille de 9 ans pour sa première fois. Normal il neigeait... Je l'aide un peu à comprendre le mécanisme et je ne la bats que d'une case .... Elle trouve cela bien.

Je pense qu'en effet ca doit etre sympa en plus en cette période de l'année, c'est parfait (Pour son anniversaire c'est moins top, elle est née en juillet :wink: ).Ma fille a aussi 9 ans et c'est sur sa liste de noel. Est-ce que la partie n'a pas été trop réfléchie?
Maman dit:
Je pense qu'en effet ca doit etre sympa en plus en cette période de l'année, c'est parfait (Pour son anniversaire c'est moins top, elle est née en juillet :wink: ).Ma fille a aussi 9 ans et c'est sur sa liste de noel. Est-ce que la partie n'a pas été trop réfléchie?

Disons que pour une première partie, je me suis senti obligé de lui donner des indications : "attention il va falloir tourner, mets plus de force à ton chien "jaune"" ou "attention à penser à garder une carte pour freiner au prochain tour".

Mais elle n'aime pas passer des heures à réfléchir donc elle a joué aussi au feeling (et cela m'énerve d'autant plus que je n'ai eu qu'une case d'avance ... :mrgreen: ).

chrischneider a écrit:

Mais elle n’aime pas passer des heures à réfléchir donc elle a joué aussi au feeling (et cela m’énerve d’autant plus que je n’ai eu qu’une case d’avance … ).

C’est exactement ce que je voulais savoir. :D Les enfants, même s’ils ont les capacités intellectuelles pour jouer des gros jeux, ils n’en ont pas toujours envie et c’est plutot le coté fun qui leur plait.
Agricola m’a été suggéré pour la grande mais j’ai des doutes sur son envie d’agrandir sa ferme, rammasser les récoltes… :shock:

Pour ma fille c’est vers 4 ans que les règles ont été totalement appliquées et qu’un vrai goût du jeu, de la “compétition” et un certain sens tactique se sont développées.

A présent elle a 6 ans et les jeux qui marchent bien :

- les aventuriers du rail;
- gang de castor;
- 6 qui prend,
- dice town;
- Blokus;
- Viva topo

Zooloretto, carton qvec mes filles (6ans et demi). Je ne dis pas qu’elles y jouent de facon optimale (pas tres mechantes, quoique…) mais elles adorent (le theme je pense).

Diamant est le second carton de la maison, plus court, plus facile a jouer a plein (vive les copaings).

On commence les abstraits aussi (Hive/Pentago).

Par contre je ne les sens pas encore parees pour affronter Dominion, encore moins RFTG. D’abord la lecture est un point pas mal bloquant (ca va pas durer je pense), ensuite ca demande un peu de calcul pour devenir interessant.

Je confirme que Tobago est extremement tentant pour un jeu familial. Si j’avais pas craque sur des jeux pour moi ca aurait ete un achat facile :mrgreen:

Belboudin dit:Pour ma fille c'est vers 4 ans que les règles ont été totalement appliquées et qu'un vrai goût du jeu, de la "compétition" et un certain sens tactique se sont développées.
A présent elle a 6 ans et les jeux qui marchent bien :
- les aventuriers du rail;
- gang de castor;
- 6 qui prend,
- dice town;
- Blokus;
- Viva topo

Pas trop dur au niveau lecture des noms de ville LADR pour 6 ans ? Chez moi LADR Europe a été remisé en attendant une plus grande capacité de lecture.

+1 pour Gang de castors qui est un vrai petit bijou

Pour ma part j’adorerais que mon fils de 10 ans demande à jouer aux jeux de société mais sorti de la télé et de la DS voir l’ordi (world of warcraft) il n’y a pas grand’chose à en tirer.
Le seul qu’il demande assez régulièrement mais pas évident faute de joueurs c’est Ca$h’n Gun$.

Comment faites vous pour les y intéresser, aidez moi s’il vous plait!!

J’en suis même arriver à bidouiller des jeux existants avec les moyens du bord afin de voir si cela vaut le coup que j’achète le jeu, parce qu’acheter un jeu qui lui plait et qui reste dans le placard et ne sort quasiment jamais à la longue ça revient cher.

filmaker dit:Pour ma part j'adorerais que mon fils de 10 ans demande à jouer aux jeux de société mais sorti de la télé et de la DS voir l'ordi (world of warcraft) il n'y a pas grand'chose à en tirer.
Le seul qu'il demande assez régulièrement mais pas évident faute de joueurs c'est Ca$h'n Gun$.
Comment faites vous pour les y intéresser, aidez moi s'il vous plait!!
J'en suis même arriver à bidouiller des jeux existants avec les moyens du bord afin de voir si cela vaut le coup que j'achète le jeu, parce qu'acheter un jeu qui lui plait et qui reste dans le placard et ne sort quasiment jamais à la longue ça revient cher.

Limite la télé, la DS et l'ordi déjà :wink: Après, c'est sûr que plus tôt ils prennent le virus mieux c'est... Egalement quand les "grands" jouent à des jeux de grands, les "petits" (entre 4 et 8 ans ?) ne pensent qu'à 2 choses, soit jouer avec eux aux jeux de grands, soit les imiter en jouant d'abord avec des jeux de "moins grand" avec les grands (tout le monde suit là ?? :pouicintello: )

filmaker a écrit:

Pour ma part j’adorerais que mon fils de 10 ans demande à jouer aux jeux de société mais sorti de la télé et de la DS voir l’ordi (world of warcraft) il n’y a pas grand’chose à en tirer.

Mes enfants ont grandi avec. On a toujours joué. Le vendredi soir, c’est soirée jeu. On commence avec un petit jeu pour celui de 4 ans où tout le monde joue puis je le couche et je joue avec les grandes. Je ne suis pas d’une famille de joueurs mais je pense que je n’ai pas assez joué quand j’étais petite, je me rattrape maintenant :wink:
Nous avons la télé, la WII et des DS, rien n’est interdit. La télé, elles n’en sont pas folles, elles regardent des émissions qui leur plaisent et elles éteignent. La WII c’est souvent si je l’allume, elles arrivent. La DS c’est un autre problème, elles peuvent y jouer toute la journée donc je limite. L’ordinateur, elle l’utilise pour l’'ecole mais la grande a un faible pour celui-ci et elle a decouvert Dofus puis maintenant Wakfu, deux jeux en ligne comme world of warcraft.il faut dire que c’est tres tentant, le graphisme plait beaucoup. On en a discuté,on a fait le point de ce qu’elle faisait pendant son temps libre, sport, musique, lire, Ds…et on en a déduit qu’elle n’avait pas le temps de jouer à ce jeu si elle voulait continuer le reste. Ces jeux en ligne, c’est tres prenant et cela crée un monde parallèle auquel on pense tout le temps car on fait des guildes, on se donne rendez-vous…
Il y a plein de jeux de plateau qui reprennent le monde de la fantasy et peut etre, s’il y a une ludothèque pas loin de chez toi, tu peux louer pour essayer. mais toi, a quoi aimes-tu jouer?

Ma fille est comme la majorité des enfants elle sera plus attirée par la Télé, les jeux vidéos, la console que par un jeu de société …

Mais nous jouons depuis tout le temps en famille avec elle, nous avons essayé de lui montrer l’intérêt des jeux, lui faire choisir et surtout de varier les plaisirs sur de petites durées (rarement plus d’un jeu par session).

Après certains sont plus faciles à aborder que d’autres (et effectivement gang de castors marche très bien).

Pour LADR le jeu était injouable avant qu’elle ne sache lire mais par chance ma fille lit très très bien bien qu’on soit obligé de l’aider pour certains mots.

Hier, avec mon fils, chez des copains, on a joué à Cléopâtre et la société des architectes. Il a bientôt 8 ans et a bien aimé.
Sinon, il a enfin découvert Shadow Hunters, mais il faut être un peu nombreux.
Il joue facilement à Dice Town, Citadelles, Yspahan, Diamant, Aquaretto, Echecs, Blokus, Carcassonne, Pitch car …
Sinon, certains jeux peuvent paraitre un peu compliqué selon l’age, mais il suffit de les aider, ils finissent par vite comprendre le principe. Je dis cela par rapport à la remarque sur Carcassonne. Nous, on y joue depuis qu’il a 2/3 ans. Au début, on l’assistait, mais très vite, il a compris le truc.
En faite, jusqu’à 6/7 ans, c’est plus en terme de temps qu’il faut voir. Jusqu’à récemment, il avait du mal avec les jeux un peu long, plus de 30 minutes, surtout avec son père qui cogite très longuement… Maintenant, ça va mieux, si le jeu l’emballe bien sur ;-)

Pour répondre à maman,

je suis ouvert à tout type de jeu, ayant été étant très joueurs dans ma jeunesse et l’étant encore aujourd’hui, mes goûts vont du canon noir au risk en passant par service compris, camelot, antigang.

Pour ma part, je ne suis pas très télé (ou plutôt le soir), j’essaye de le résonner pour tout ce qui a un écran, avec plus ou moins de succès, mais il n’est vraiment pas très réceptif aux jeux de société. (à mon grand dam)

Avec mon fils, j’ai testé un peu tous les jeux que je possède (et j’en possède environ 70) mais aucun ne l’a accroché.

Si vous avez des suggestions de jeu a lui faire testé et qui sait peut-être un jour tomberais-je sur la perle rare qui va lui déclencher le déclic?

papa d’un petit garcon de 2 ans et demi, le fiston a interet d’aimer les jeux de societe lol :) (ma compagne déteste ca :( )

Pour l’instant on joue au pic pirate version winnie et au mémo.
Et j’ai bien l’intention de lui faire essayer tout ma ludotheque :twisted:

filmaker dit:
Si vous avez des suggestions de jeu a lui faire testé et qui sait peut-être un jour tomberais-je sur la perle rare qui va lui déclencher le déclic?

Peut-être un essai vers les jeux de cartes à effet type Dominion, Bang, Race for the galaxy ?

J'animais un espace de jeu avec des adolescents un peu plus âgés (12+) et Bang fut le premier jeu qui a accroché (du fait de pouvoir agir contre les autres essentiellement).
filmaker dit:Pour répondre à maman,
je suis ouvert à tout type de jeu, ayant été étant très joueurs dans ma jeunesse et l'étant encore aujourd'hui, mes goûts vont du canon noir au risk en passant par service compris, camelot, antigang.
Pour ma part, je ne suis pas très télé (ou plutôt le soir), j'essaye de le résonner pour tout ce qui a un écran, avec plus ou moins de succès, mais il n'est vraiment pas très réceptif aux jeux de société. (à mon grand dam)
Avec mon fils, j'ai testé un peu tous les jeux que je possède (et j'en possède environ 70) mais aucun ne l'a accroché.

Il a quel âge ? A combien jouez-vous ? Quels sont ses centres d'intérêt ?
Les réponses peuvent êter très différentes en fonction de ces paramètres.
Vieux chat dit:
Il a quel âge ? A combien jouez-vous ? Quels sont ses centres d'intérêt ?
Les réponses peuvent êter très différentes en fonction de ces paramètres.

Il a raison le matou (que je salue bien bas étant moi-même antonien :wink: ), tout se situe là. Selon les réponses, un RFTG peut être l'occasion de replonger dans les jeux ... ou faire un flop complet : il faut trouver le thème qui peut l'accrocher (par ex pour RFTG c'est l'espace tout comme un Battlestar Galactica par ex.)

Il a 10 ans et il aime tout ce qui touche a la science surtout.
l nombre de joueur est le plus souvent 3 mais peut monter à 5 les bons jours.

Sinon niveau jeux de cartes j’ai testé avec lui :

Camelot
XIII la mission
Elixir
Service compris
Caramba
Gnadenlos
On line
1000 bornes
Gang of four
les pilleurs de tombe de l’espace

Salut à tous,

Ma fille à 6 ans 1/2 (en cp), elle a l’habitude des jeux depuis un petit moment déjà (ludothèque de la ville, plus ludothèque de papa),

En dehors des jeux dédiés aux enfants, ceux qui reviennent le plus souvent pour mon plus grand plaisir et le sien:

carcassonne
china moon
can’t stop
emerald
holidays
igloo Pop
fair play
Rivière d’Enfer
Woohiiwoohaha
Les poux
marrakech
pingouin
jungle speed
Othello
Blokus

En cp avec l’apprentissage de la lecture de nouveaux jeux s’offrent à nous:

canardage
boursicotte
il etait une fois
elixir
mr jack
dino detektive

On joue également à kaleidos, je joue avec mon amie et ma fille, chaque mot qu’elle trouve devient interdit dans notre liste d’adulte, génial pour travailler le vocabulaire et l’observation.

En tout cas, le jeu de société est vraiment un instrument d’apprentissage plus que génial, un “big up” également à ludo le gars pour ses comptes rendus.

tcho!