Paris connection ou Airlines

[Paris Connection]

Joué à Airlines, il m'apparait comme le semi-coopératif familial idéal. Entre se développer et profiter des développements des autres

Et puis est venu Paris conneciton auquel je n'ai pas joué et le doute s'installe en moi.

La mécanique est-elle similaire? Si non, quels sont les différences? L'un est-il clairement meilleur que l'autre. Le public visé est-il le même?

rolft dit:Joué à Airlines, il m'apparait comme le semi-coopératif familial idéal. Entre se développer et profiter des développements des autres
Et puis est venu Paris connection auquel je n'ai pas joué et le doute s'installe en moi.
La mécanique est-elle similaire? Si non, quels sont les différences? L'un est-il clairement meilleur que l'autre. Le public visé est-il le même?


Je ne connais ni airlines ni airlines Europe (Je pens sue c'est bien ceux d'Alan R. Moon?) Mais je connais Paris Connection (ou sa précédente incarnation, "SNCF") C'est un excellent jeu, assez rapide avec des règles simples mais dont les implications en fait un des jeux les plus "brûle-neurone" en dessous d'1h que je connaisse.

Je pense que ce qu'il y'a d'original dans SNCF c'est que les cubes utilisés pour construire des "voies" sont aussi utilisés pour représenter les "actions" de chaque compagnie de CdF; donc, pour que chaque action rapporte, il faut construire des voies, mais plus il y a d'actions dans les portefeuilles des joueurs, moins on peut construire des voies...

Donc il faut constamment équilibrer le nombre d'actions que l'on achète avec les perspectives de gain, et les chances que d'autres joueurs en prenne et siphonne des gains aussi...

La seconde ou tu décides de vendre des actions d'une compagnie que finalement tu penses ne rapportera pas beaucoup, comme tu rends des cubes, les autres joueurs peuvent construire des voies et la rendre intéressante, etc, etc,...

Un jeu où tous les facteurs sont directement liés par un élastique. excellent. En plus, l'édition Queen est très bien faite (à part les trains en bois)

Pour dire, il a réussi à convaincre un de mes amis alors qu'il déteste cordialement le créateur du jeu et ce genre de jeu.

édit : alors par contre, "familial", ça dépend.