Paris est Ludique/ FLIP de Parthenay 2022

Bonjour,

je suis allé à Paris Est Ludique les deux jours, de l’ouverture à la fermeture. C’était vraiment très bien, surtout après deux ans de sevrage forcé.

PEL est le seul festival que je fais et il me permet de tester un bon nombre de nouveautés pour voir ce qui me plait avant d’acheter.

En ce sens l’objectif est réussi: j’ai pu tester 21 jeux sur les deux jours ! Effectivement cette année la superficie utilisée était plus grande que les fois précédentes, avec beaucoup plus de petits exposants et un espace “Jeux à volonté” vraiment immense.

Donc il était assez facile de trouver une table de jeux disponible. Nous n’avons jamais eu de problème, sauf éventuellement le dimanche après-midi.

Vraiment un très bon cru 2022.

Des jeux que j’ai pu tester, je retiendrai surtout:

Le Cliché du siècle: un jeu familial où il faut faire la meilleure photo en plaçant des personnages selon leurs désirs (certains veulent être devant, d’autres veulent être à côté de telle personne etc …). Vraiment très original et amusant. Le matériel est aussi très bien adapté au jeu (standees de personnages, paysage de fond pour faire la photo avec son smartphone …).

Ephios: jeu de cartes à pouvoir où il faut gagner en prenant de vitesse ses adversaires. A son tour on choisit une carte depuis une rivière de cartes. On remplace la carte sélectionnée par une de la pioche. Pour gagner des points il faut jouer des cartes de la même famille en même temps. On peut aussi jouer une carte de sa main individuellement pour utiliser son pouvoir. Le design graphique du jeu est très original et accrocheur. Innovation intéressante: entre chaque manche on change les familles de cartes de la manche suivante selon la famille qui a permis de remporter la victoire. C’est thématique (les forces de l’ordre ont perdu en influence donc la pègre arrive à la prochaine manche) et ça permet de rendre chaque partie unique (certaines familles ne seront accessibles que selon un embranchement de victoires bien précis). Le jeu se termine quand un joueur à gagner deux manches.

Bestioles en guerre: petit jeu de duel plus tactique qu’il n’y paraît. On place des cartes avec un chiffre allant de 1 à 6 à tour de rôle sur 3 champs de bataille différents. Le joueur avec la valeur totale la plus haute remporte le champ de bataille. Evidemment presque chaque carte a des effets spécifiques.

Le roi des 12: petit jeu apéro de déduction. Chaque joueur lance un dé 12 en début de manche puis joue une carte de sa main par round (5 à 6 rounds par manche de mémoire). A la fin de chaque round le joueur avec le dé avec la plus forte valeur gagne des PVs. Evidemment les cartes jouées changent la donne (modification de la valeur du dé, le dé avec la plus faible valeur gagne le round, etc.). Attention si deux joueurs ont joué la même carte (les sets sont identiques à chaque joueur) leurs pouvoirs s’annulent ! j’ai craqué sur la simplicité du jeu et son matos spécial festival (dés 12 géants …).

Vaalbara: jeu de collection où chaque joueur récupère une carte de territoire à chaque tour. Chaque territoire donne un nombre de points de victoire qui dépend de sa famille (les montagnes donnent plus de PVs selon le nombre de montagnes qu’on possède, les forêts donnent des PVs directs etc.). Ca m’a rappelé Nidavellir en plus rapide. L’ordre de récupération des territoires dépend d’une carte personnage qu’on joue en début de tour. Le joueur ayant joué le personnage à la plus faible valeur choisissant en premier. Chaque personnage a un pouvoir, d’autant plus puissant qu’il est lent dans l’ordre d’initiative.

Mini rogue: jeu de dungeon crawling épuré. J’avais suivi de loin la campagne KS et je regrette de ne pas y avoir participé. Le jeu est simple à prendre en main et arrive parfaitement à simuler cette ambiance de descente dans un donjon très dangereux. Le jeu n’est pas simple et les rencontres de boss peuvent être mortelles. Heureusement on monte en niveau au fur et à mesure des rencontres et on gagne de l’équipement. Vraiment très bon ressenti pour un jeu qui tient en très peu de cartes et dans une petite boîte mais qui propose une aventure d’environ 1h tout de même (si on arrive à survivre jusque là).

Par contre effectivement il y avait des “bouchons” à l’entrée à 10h les deux jours, à cause de la sécurité à priori. Du coup peu de gain d’acheter son billet sur internet en avance.

Baelorn dit :Par contre effectivement il y avait des "bouchons" à l'entrée à 10h les deux jours, à cause de la sécurité à priori. Du coup peu de gain d'acheter son billet sur internet en avance.

À part faire un don à une association.

Y’a rien de prévu du côté de Thouars ?

Gabriel Ombre dit :Y'a rien de prévu du côté de Thouars ?

Y’a des soirées loto organisé par le club du troisième âge. (Une fois par mois). 

Dimanche: que du vieux mais du bon testé ou presque:
Unlock!
Jaipur
Zombicide
Mythic Battle Pantheon
Arcadia Quest
7 Fallen

Merci aux bénévoles & démonstrateurs/éditeurs !

Je vais tenter mon 1er FLIP cette année! laugh

A consulter avant de tenter ton premier FLIP cheeky

Potrick dit :A consulter avant de tenter ton premier FLIP cheeky

Merci potrick. Vu que je suis devenu local de l'étape, je vais potasser ça.

Potrick dit :A consulter avant de tenter ton premier FLIP cheeky

Merci Potrick, grâce a toi mon premier FLIP s'est bien passé! 

J'ai joué à plein de choses avec des gens sympas (bises à Val ma copine de collège et Nadège) dans plein d'espaces différents! Franchement super, d'ailleurs je vais p-ê y retourner ce week end, je sais pas... je suis tenté

J'ai bien aimé jouer à :

Get on board, un flip and write bien sympa.
Le paquet de chips, vraiment bien pensé comme jeu de paris rigolo (et j'ai eu une dédicace de Hervine !!!)
Kami, un jeu de carte bien fichu ma foi...
Akropolis, un mix bien vu de kingdomino et Taluva... qui pourrait bien plaire à bcp (un jeu passerelle)
Vélomino, un jeu de cartes sur le thème du vélo
Rain forest, la partie m'a plu, à rejouer...

Et j'ai joué à d'autres choses mais soit ça m'a plu mais plus pour la découverte, soit ce ne m'a pas plu, soit ce n'était pas pour moi...

Bravo le FLIP!

J’y ai passé trois jours, et ai bien apprécié également, même si la chaleur (et le vent) se marie très mal avec le jds.

J’y suis finalement retourner le second week end!! trop cool!

Merci au animateur du Flip d’ailleurs c’est trop coool d’avoir les explications de règles en live, et les petites précisions, c’est top.

J’ai joué à Dix, Cascadia, Tranquilité, Team 3, Living forest, akropolis, connecto, le paquet de chips, mots dits maudit, connecto.

J’ai bien aimé :
Akropolys, Ca fonctionne bien, c’est agréable à jouer, rapide, les règles sont immédiate et le décompte est juste ce qu’il faut. un bel équilibre un bon jeu passerelle.

Le paquet de chips : Oui il est bien “designé” et c’est un jeu d’apéro, mais dans le genre j’y ai pris pas mal de plaisir, c’est un jeu qui peu sortir très très facilement, et qui ne ressemble à rien que je connais,  je suis pour!

Team 3: pas une nouveauté mais j’ai trouvé cela super! je crois qu’il est à la ludo.

Living forest : c’est pas mal du tout. Pour moi, c’est pas trop long, pas trop complexe plein de dilemmes. 

“Modimodi” c’est bien aussi, et on “maudit” la personne qui trouve en avance, AArrgh mais pourquoi tu as pensé à cela!!! et faire deviner le mot au bon moment c’est un sacré challenge, sympa.

Cascadia, je ne suis pas conquis, le décompte est long, et je sais pas trop, à revoir… oui le thème est sympa. A rejouer!

Fait vraiment qu’on se repenche sur living forest. Mais à 3 ou 4.

Juste en passant, j’ai pu joué au FLIP en raison d’un programme moins chargé sur les deux jours passés là-bas (j’aime toujours l’ambiance de ce festival)
Living Forest : je n’arrive pas à comprendre pourquoi je n’apprécie pas plus que ça ce jeu… Il a, visiblement, tout pour plaire, mais non, je le trouve plat… 
Ratapolis : Deux n’est pas la meilleure configuration, clairement… Et je crois que je préférais le proto où il y avait plus de pouvoirs sur les tuiles
Tribunal 1920 : J’aime bien ce petit jeu de bluff allié au morpion… 
Drones Vs Goeland : Bien bien malin ce jeu à deux, bien bien malin !

Voilà, c’était juste en passant (non, non, enpassant, je n’ai rien dit, pardon :slight_smile: )