[Paris - Nation] Séances jeux à la demande - Saison 3

Merci pour la très bonne découverte d'hier "Aux portes de Loyang", un jeu qui vaut le détour
Pour info, les temps et scores sont transmis au Refuseur

Dncan dit:
- un pote à Régis (il a un nom, le pote à Régis ?)


Oui, oui, il a un nom : le-pote-à-Régis-il-s'appelle-Alex :mrgreen:

Volontaire pour compléter la table d'Eclipse le 15 juillet si c'est encore libre!

C'était encore :mrgreen:

Prochaines séances :

Mardi 26 juin 2012, à 20h15 :
- rominet
- Dncan
-
-
-

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (séance complète)
- Régis
- Alex
- Badercovich
- barney521
- Dncan

Peluche :mrgreen:

Hello Dncan ! Et nan, je suis pas mort, juste overbooké, je viens de rater le mardi 26 juillet, bâlot que je suis !
Je pars tout le mois de juillet et j' espére retrouver ta table de jeu à la rentrée !
A tchô
Mathieu

Pas grave. J'en ai profité pour initier rominet à Mémoire 44, qui je crois lui a bien plu :mrgreen:
Une première partie sur Pegasus Bridge où j'ai eu une chance insolente (cartes et dés), mais il a pu prendre sa revanche à Sainte-Mère l'Eglise dans un match très disputé :pouicok:

C'est en effet calme en ce moment, mais comme je suis assez surbooké à côté, ce n'est finalement pas plus mal... 8)

Prochaines séances :

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (séance complète)
- Régis
- Alex
- Badercovich
- barney521
- Dncan

Peluche :mrgreen:

Dncan dit:Pas grave. J'en ai profité pour initier rominet à Mémoire 44, qui je crois lui a bien plu :mrgreen:

Je confirme, ce jeu, proche d'un wargames, m'a bien plu et comme d'hab, Dncan explique très bien.
Il me tarde également de tester Battlelore!!
Dncan dit:
Une première partie sur Pegasus Bridge où j'ai eu une chance insolente (cartes et dés), mais il a pu prendre sa revanche à Sainte-Mère l'Eglise dans un match très disputé :pouicok:

J'ai eu aussi une sacrée chance au début de la 2ième partie lorsque tous mes paras sont bien tombés sur la carte et en plus, sur des positions très favorables. Et Dncan n'a pas été loin de conclure juste avant moi.
Sacrée souris coriace, ce Dncan, il grignote même ses sacs à dos
:mrgreen: :wink:

Et on y va pour un petit point stats au milieu d'année.

Donc depuis le début de l'années, 36 parties ont été faites (du moins, pour lesquelles j'ai les infos). Voyons quels sont les participants les plus assidus :

Dncan : 35 parties
Le Refuseur : 24
Badercovich : 16
Lord_Orcus, Fifileloup : 14
Estivers : 10
Sulian : 8
Snounn : 7
Oliviermits : 5
Teproc : 4
Biribok, Sherwood, Divipi, Antoine, Tasdoslong, Rominet : 2
Bol2ry, Ambro, Feelgood : 1

Bon là rien de spécial à dire, à part peut être l'altruisme de Dncan, qui n'a même pas participé à toutes les parties (en l'occurence une partie de Earth Reborn ou il a expliqué sans participer parce qu'on était 5 et que ça ne marche qu'à 4 max. Partie que j'ai lamentablement perdu, mais c'est normal ils étaient tous contre moi).

On peut quand même remarquer que parmi les participants de la première heure (Lord_Orcus et Snounn), le rythme s'est sérieusement ralenti, alors que d'autres (Badercovich et Fifileloup notamment) assurent depuis quelques temps une présence régulière de toute beauté.

Ensuite, au niveau des jeux pratiqués, voilà ce que ça donne :

Joués 2 fois :
Noe
Tournay
Troyes

Joués 1 fois :
1812 - L'invasion du canada
Age Of Industry
Age Of Steam
Amyitis
Assyria
Asteroyds
Automobile
Aux Portes de Loyang
Claustrophobia
Cloud 9
Dominant Species
Earth Reborn
Fresco
Funkenschlag
Hermagor
K2
King Of Tokyo
L'année du dragon
Le Havre
Leaping Lemmings
Les Géants de l'île de Pâques
London
Mundus Novus
Nefarious
Quarriors
Quebec
Raja
Tadsch Mahal
The Adventurers : La pyramide d'Horus
Ursuppe

Donc sans surprise ça change souvent, peu de jeux joués plusieurs fois. On trouve de tout, même si y'a pas beaucoup de jeu style Edge (spéciale dédicace à Biribok). On est plutôt orienté gros jeu de gestion qui fait mal à la tête.
D'ailleurs en termes de temps de jeu, ça va de 24 mn la partie (King of Tokyo) à 3h30 (Dominant Species). La durée moyenne étant de 1h40, et la durée médiane de 1h37 (c'est beau cette homogénéité).

Et là vous me dites, tout ça c'est bien joli, mais c'est qui le meilleur ? Bon alors déjà vous vous calmez tout de suite. Ensuite, je vais limiter cette réponse aux participants ayant au moins 5 parties, pour que ça ai du sens (à la fin de l'année je placerais le curseur plus haut, genre à 10, toujours dans cette quête de sens qui guide ma vie).

La liste est la suivante, classée par rating. Pour rappel ça se lit comme ça :
Nom - Nb victoires/Nb parties - % victoires - Rating
Oliviermits - 4/5 - 80% - 83.5
Dncan- 17/35 - 48% - 74.8
Badercovich - 5/16 - 31% - 64.3
Sulian - 2/8 - 25% - 60.8
Le Refuseur - 5/24 - 20% - 60.3
Estivers - 1/10 - 10% - 59.2
Lord_Orcus - 2/14 - 14% - 49.8
Snounn - 0/7 - 0% - 49.7
Fifileloup - 2/14 - 14% - 45.6

Les séries:
- Plus grand nombre de victoires consécutives : Oliviermits, avec 4 (L'année du Dragon, Asteroyds en duo avec Dncan, Hermagor et Earth Reborn en trio avec Biribok et Fifileloup).
A noter que Dncan a fait deux fois de suite une série de trois victoires (Noe, Tournay et Fresco la première fois, Troyes, Les géants de l'Ile de Paques et Quarriors la deuxième fois).

- Plus grand nombre de parties consécutives sans victoires : Snounn et Le Refuseur, avec 7, série en cours.

- Plus grand nombre de victoires : Dncan (largement!) avec 17

- Plus grand nombre de dernières places : Lord Orcus avec 8 (suivi de près par Fifileloup à 7)

Voyons un peu le détail par joueur :

Bon donc là déjà on voit qu'Oliviermits a enfin perdu une partie (la dernière qu'il a joué, Aux Portes de Loyang), et que ça fait plaisir (c'est pas gentil mais tant pis). Parce que 4 victoires sur 5 parties, c'est quand même excellent.

Ensuite Dncan, qui avait démarré doucement en début d'année, mais qui s'est bien rattrapé avec un impressionant 48% de victoires sur 35 parties. Les mauvais esprits diront que c'est parce qu'il connait déjà les jeux. Je suis d'accord avec eux, il n'a aucun mérite. Bouh.

Ensuite, Badercovich, qui avait démarré doucement (il a obtenu sa 1ere victoire à sa 6ème partie) lui aussi et qui a ensuite enchainé les victoires (3 victoires sur ses 6 dernières parties). Et en plus il en manque une dans les stats, à Age of Steam, parce que je n'y étais pas et que personne n'a noté donc c'est pas ma faute.

Sulian, lui son truc c'est la deuxième place. 4 en 8 parties. Il n'a gagné que deux parties, et encore l'une d'elle c'est un ex-aequo global à 1812. Sa seule vraie victoire incontestable de lui tout seul est récente, à London. A noter qu'il n'a jamais fini 3ème ou 4ème. Personne ne sait pourquoi.

Pour ma part, j'avais commencé très fort, avec 2 victoires pour mes 2 premières parties (Troyes et Mundus Novus). Puis j'ai naturellement ralenti le rythme, par savoir vivre et humilité. J'ai ensuite gagné une partie de-ci de-là (Assyria, Quebec et Age of Industry), en toute humilité, juste pour rappeler à tous que la puissance canap' est une réalité incontestable. Ceci dit, je n'ai pas gagné depuis 7 parties, va falloir stoper l'hémoragie.

Estivers a fait une entrée tardive dans les stats, et ce avec beaucoup de tact et de diplomatie, puisque sa seule victoire est la fameuse victoire collégiale à 1812. Ceci dit, parce qu'il ne faut quand même pas déconner, elle ne finit quasiment jamais dernière (juste une fois, une partie de Noe à 3 au bout de la nuit). Son truc, un peu comme Sulian, c'est la 2ème place, elle en a 4 sur ses 10 parties. Là aussi, on ne sait pas trop quoi en penser. La peur de gagner peut être.

Lord_Orcus a fait partie des tauliers du début de l'année, puis a disparu, à la grande tristesse de tous, et notamment de ceux qui finissent derniers depuis. Il a en effet le triste record du nombre de dernières places, avec 8. Il a même commencé par ça, deux défaites pour ses deux premières parties. Suivies d'une victoire à Tournay, quand même. Sa seule victoire avec un King Of Tokyo de toute beauté ou il a mis des baffes à tout le monde. A noter qu'il ne finit jamais 3ème. Son kiff, c'est plutôt 2ème. Ou dernier. Surtout dernier. Faut dire qu'il ne se met quasiment jamais sur le canap', donc il ne peut s'en prendre qu'à lui.

Snounn fait lui aussi partie des piliers du début d'année. Pas forcément hyper assidu puisqu'il n'a fait que 7 parties, mais étalées sur toute la période. Et il est toujours à la recherche de sa première victoire. Il a cru la tenir plusieurs fois (2ème à Troyes, Funkenschlag et Tadsch Mahal), mais s'est fait grillé à chaque fois sur la fin. Ceci dit il a toujours su rester digne et n'a jamais pleuré. Bravo.

Fifileloup a débarqué en février, et a essayé de contrebalancer la puissance canap', avec la promesse de défaites spéctaculaires. Promesse qu'il a mis du temps à tenir, mais là ça y est il a l'air bien lancé, puisqu'il a enchainé 5 dernières places sur ses 6 dernières parties (Nefarious, Tournay, Fresco, Troyes et Claustrophobia). Keep up the good work!

Mes excuses aux autres participants, qui n'ont pas atteint le quorum de parties pour apparaitre dans les stats. Bon allez, il en reste un peu je vous le mets quand même :
Teproc (4 parties, 2 victoires)
Biribok (2 parties, 1 victoire)
Sherwood (2 parties, 0 victoire)
Divipi (2 parties, 1 victoire)
Antoine (2 parties, 1 victoire)
Tasdoslong (2 parties, 0 victoire)
Rominet (2 parties, 0 victoires)
Bol2ry (1 partie, 0 victoire)
Ambro (1 partie, 0 victoire)
Feelgood (1 partie, 0 victoire)

Et mes remerciements à ceux qui prennent la peine de me faire un CR des soirées ou je ne suis pas, pour que je puisse produire ce genre de post indispensable. Ainsi qu'aux courageux qui ont lu ce post jusqu'à la fin. Et à mes parents, sans qui rien n'aurait été possible.

En vous remerciant.

Ah, on me signale dans mon oreillette qu'une place se libère poour l'initiation Eclipse...

Prochaines séances :

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (il reste 1 place)
- Régis
- Alex
- Badercovich
- Dncan
-

Peluche :mrgreen:

Merci au Refuseur pour toutes ces infos dans un style édulcoré :D
ça permet de se fixer de nouveaux buts (continuons la série de 2ème place, c'est pas si mal :wink: )

Dncan dit:Ah, on me signale dans mon oreillette qu'une place se libère poour l'initiation Eclipse...
Prochaines séances :
Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (il reste 1 place)
- Régis
- Alex
- Badercovich
- Dncan
-
Peluche :mrgreen:


Ah ben je prend la dernière place, alors, depuis le temps que je veux l'essayer celui là!

Bon ben elle n'aura pas eu le temps de refroidir...

Prochaines séances :

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (séance complète)
- Régis
- Alex
- Badercovich
- LeRefuseur
- Dncan

Peluche :mrgreen:

Arghh !! Je vais concourir pour le titre de roi de la boulette 2012 ! :cry:

Dncan, je te dois toutes mes excuses. Je viens de me rendre compte que je ne pourrai pas être là le 15 juillet. On a pris les billets de trains ce jour là. J'étais persuadé pourtant que nous ne partions que le lundi...

Désolé. Encore toutes mes excuses. J'espère que ça fera un autre heureux comme Le Refuseur.

Et voici la nouveauté de la saison : la séance yoyo :pouicboulet:

Prochaines séances :

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (il reste 1 place)
- Alex
- Badercovich
- LeRefuseur
- Dncan
-

Peluche, et bonnes vacances :mrgreen:

Alex, c'était pas le pote de Régis ? si ce dernier ne vient pas, son pote sera peut être pas là ? :?
Moi je dis ça, c'est pour vous éviter de l'attendre, je ne serai pas là de toute manière :D

Par contre, je ferai bien une soirée jeu en début de semaine prochaine si tu peux Dncan, disons mardi (mais si quelqu'un préfère le lundi, pas de souci)

sulian dit:Alex, c'était pas le pote de Régis ? si ce dernier ne vient pas, son pote sera peut être pas là ? :?


Mais... :shock: on est pas marié !!! Ou alors, je ne suis pas au courant :?

Il est assez grand pour venir tout seul.

Ah désolé, mea culpa :pouicsilence:

Va pour mardi, le 10 donc. :mrgreen:

Prochaines séances :

Mardi 10 juillet 2012, à 20h15 :
- sulian
- Dncan
-
-
-

Dimanche 15 juillet 2012, à 14h00 : Initiation Eclipse (il reste 1 place)
- rugal (bah oui, c'est lui le potarégis)
- Badercovich
- LeRefuseur
- Dncan
-

Peluche,

Je souhaite m'inscrire pour dimanche 15 juillet en mode découverte.

Salut, la séance de mardi m'intéresse également :)