Parité dans les jeux.

Proute dit :
Bref, c'est un vaste sujet et qui ne se limite certainement pas à la parité dans les jeux, c'est sûr, mais celle-ci est révélatrice par son absence ou sa minorité de ce qui est dans notre société.
 

Ah ça c'est sûr que si les problèmes de parité et d'image de la femme se manifestaient seulement dans les jeux de plateau, on aurait déjà effectué le gros du travail... ^__^

Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

+1 Proute

Ça me fait penser au dessin d’une femme allaitant, pressée de se “rhabiller” par des agents de sécurité d’un centre commercial, alors qu’une immense affiche de femme en lingerie est juste derrière.

Ça me fait aussi penser au refus par la ratp de l’affiche de “J’accuse” de Saez, à cause de l’image qu’elle donne de la femme…

Proute dit :
Pakrett dit :
Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

Pour compléter ma réflexion, ça permettrait sûrement à terme d'éviter les blagues misogynes dans un sujet qui parle de parité. Et c'est encore peut-être le moindre des problèmes.

+1

+ 4 (on est 4 à la maison)

noisettes dit :elle est ou la mysoginie dans la blague?
si je baise autrement qu'en misionnaire je suis mysogine?

Difficile de te répondre, pour ma part je n'ai jamais baisé



http://ptgptb.fr/armures-de-fantasy-et-attributs-feminins

Skinner dit :
Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

Je pense surtout que si la parité était globalement respectée (et bien entendu pas que dans les jeux, hein) et que le fait qu'il n'y ait que des personnages masculins ou féminins ne soit pas collé à des thèmes spécifiques (genre Barbie et GI Joe), la question ne se poserait même pas.

Maintenant, je dois t'avouer que pour en avoir déjà parlé ailleurs, par exemple ça me gonfle de voir que dans Agricola on ne joue pas un couple de fermiers mais "un fermier et sa femme". On voit bien que l'auteur est un homme, itou l'éditeur, et que ni l'un ni l'autre n'ont été dérangés par cette tournure.
Si je suis une femme dans un magasin de jeu, je lis ce résumé, est-ce que je me sens concernée et cible de ce jeu ? Beaucoup moins que s'il était écrit "un couple de fermiers", encore quelques degrés de moins que s'il était écrit, soyons fou, "une fermière et son mari" (mais vu notre société, "mari" a ici encore un statut plus important que "femme", car culturellement parlant, le "mari" donne un statut social à la femme, la "femme", elle fait partie du statut social de l'homme, au même titre qu'une bagnole par exemple – d'ailleurs au début du film La guerre des Rose, Dany de Vito explique bien qu'on voit la réussite d'un homme à sa voiture, ses chaussures et sa femme, ou un truc tout aussi fin en tout cas).
Si je suis un homme, vivant dans notre monde patriarcal fait pour les hommes, il est évident que lire "un fermier et sa femme" ne me choquera pas, ou juste tellement dans le tréfonds de mon esprit que je n'y prêterai pas attention, ou alors c'est que je suis un homme activement féministe (activement ne signifiant pas militant, hein).

Interdire tout jeu avec que des personnages masculins ne changerait rien à ce problème de société. Par contre, voir autant de jeux avec uniquement (ou presque) des personnages masculins est révélateur de ce problème de société.

Hades dit :Ma femme aussi est recto-verso.

Paaaaaas bien, mais c'est bientôt le WE... je suis pardonné ?

T'es pas près de présenter Les Zamours sur France 2.

J’adore le plus quatre …
Je supose que 4 car deux enfants. .Qui sont obligés de penser comme toi :smiling_face:

n empêche j ai pas eu ma réponse :smiling_face:

Tiens, ce sujet me fait penser à une infographie vue récemment, à propos des films nominés aux Oscars.
Le graphique ne mesure pas le nombre de personnages féminins, mais leur temps de parole dans le film.
Le résultat m’avait fait halluciné, non seulement par la disproportion, mais surtout parce que ça ne m’avait jamais vraiment frappé (alors que j’ai vu la plupart de ces films), et que j’avais toujours eu l’impression que la proportion des femmes dans ces films était “normale” ou “juste”.

Alors ça ne veut pas dire qu’il faut “forcer” des femmes dans tous les films. Par exemple, on peut expliquer facilement pourquoi le temps de parole des femmes dans The Hurt Locker est proche de 0, vu le contexte (et je prends volontairement comme un exemple un film réalisé par une femme).
Mais quand on voit l’accumulation au fil des années, on se dit qu’il y a quelque chose qui cloche, non ?
Comment peut-on croire que cela ne joue pas sur nos représentations culturelles ?


(Par souci d’honnêté, précisons que n’apparaissent pas ici Chicago, gagnant en 2003, où le temps de parole et de chanson des femmes est très présent, et The Artist, gagnant en 2012, pour les raisons que l’on sait).

Skinner dit :
Proute dit :En même temps, pour un homme, ce n'est pas vraiment étonnant qu'un jeu avec que des personnages masculins ne dérange pas.
 

Petite question tout de même, sans aucune agressivité, vraiment : est-ce que selon toi il ne devrait plus du tout y avoir de jeux avec seulement des personnages masculins ?

De mon point de vue, oui, sauf si c'est "justifié" historiquement. Si une scène historique précise n'avait que des vieux hommes blancs (j'ai la célèbre photo de la conférence de Yalta en tête), rajouter une jeune femme noire me paraît étrange.
De la même façon, j'avais été surpris par le film la belle et la bête sorti récemment, avec des jeunes femmes noires présentes dans la haute société française du 16ème siècle... Je ne suis pas fan des "quota" en général...

Mais si le jeu se déroule dans un monde moderne/futuriste/fantastique, alors oui, les personnages devraient représenter la diversité de genre et de couleur que l'on trouve dans notre société.

Dans l'absolu, One Deck Dungeon ne devrait pas être tout féminin comme il est (jeu de base et extension). Mais ça provoque un peu, et peut participer à l'évolution du milieu.

@gristache

noisettes dit :J'adore le plus quatre ...
Je supose que 4 car deux enfants. .Qui sont obligés de penser comme toi ☺

n empêche j ai pas eu ma réponse ☺

moi je dirais parce qu'elles sont 4...
... qui n'ont envie d'être considérées ni comme un recto, ni comme un verso, ni comme un recto-verso.

Mais je peux me tromper, hein, je suis pas Prunelles après tout.

Et pourquoi pas des femmes qui portent des armures de storm trooper dans star wars…
j’ai du mal a comprendre pourquoi il faudrait absolument montrer une égalité parfaite, alors que dans la réalité cette égalité n’existe pas.

gristache dit :Et pourquoi pas des femmes qui portent des armures de storm trooper dans star wars...

Comme ça ?


Et je ne comprends pas ta remarque, il n'y a pas 50% de femmes dans la vraie vie de la réalité ?

rien

noisettes dit :J'adore le plus quatre ...
Je supose que 4 car deux enfants. .Qui sont obligés de penser comme toi ☺

n empêche j ai pas eu ma réponse ☺

Tu supposes mal. 3 filles en fait et elles ne sont nullement "obligées" de penser comme moi, non. Mais elles ont le droit, la plus jeune est ado, les deux autres sont adultes. Elles ont le droit de penser comme moi, du coup, tu crois ?
J'arrête là, pour ma part.

ok il y a 50% de femme sur la planete, mais dans un régiment napoleonien par exemple il n’y a pas 50% de femmes, par contre parmi la logistique qui accompagne le régiment il y avait beaucoup de femmes… donc si on fait un film “historique” on devrait respecter la parité ?

Quand un gouverneur envoient des prostitués porteuse de maladies pour racoler les soldats en esperant que les prostitués vont contaminer l’armée. Il faudrait mettre 50% de femmes et 50% d’hommes dans l’armée et les catins pour respecter l’égalité ?

Quand un artiste crée un film ou ecrit un livre on ne va pas lui demander de transformer son histoire pour respecter des quotats. Pour moi les soldats de l’empire (ep IV-V-VI) dans star wars sont similaires aux fascistes parce qu’il représentent “le mal” si on autorise les africains, les femmes, les extraterrestres a devenir Storm trooper la politique des méchants devient beaucoup moins fasciste donc plus acceptable…

en plus c’est bizzare le graphique sur le temps de parole…les filles parlent beaucoup plus que les garçons non?

qui n’ont envie d’être considérées ni comme un recto, ni comme un verso, ni comme un recto-verso.


???je crois que je pige meme pas cette phrase…

noisettes dit :en plus c'est bizzare le graphique sur le temps de parole...les filles parlent beaucoup plus que les garçons non?

 

ça aussi, c'est une réflexion mysogine et donc sexiste, et totalement fausse en plus

http://1libertaire.free.fr/CMonnetConversation.html