PARKS - VF Matagot

Bonjour,

Certains ont-ils remarqué la différence entre la VO et la VF concernant le lieu « Lodge » ?

En VO, on y échange deux ressources et l’on ne peut pas récupérer le jeton que l’on vient de défausser. 

En VF, on y échange une ressource (on peut le faire deux fois) et l’on peut récupérer le jeton défaussé.

Cela à son importance concernant le point de règle indiquant qu’on est obligé de réaliser l’action dans son ensemble pour visiter un lieu.

Alfa dit :
znokiss dit :Je te conseille de tester avant de passer à la caisse. 

Comme toi, je suis tombé sous le charme visuel. Mais 2 parties m'ont convaincu qu'on en fait vite le tour.

Je ne sais plus si c'est toi qui le comparait à THE RIVER ou a TOKAIDO... avec le recul comment les situerais tu ?

Alors pas du tout The River, mais je l'ai possiblement comparé à Tokaido, dans le sens où on déplace son randonneur sur un parcours (fait de tuiles modulables, qui change à chaque fois) et qu'on ne peut pas revenir en arrière. 
Après, c'est aussi un peu de la pose d'ouvrier, puisque selon là où tu te poses, tu vas chopper des ressources pour obtenir divers machins..

Comme dit, j'ai trouvé ça fort joli mais peu palpitant. 

Je dirais que si on a pas Tokaido, il fait l'affaire en joli "jeu de balade". Mais sinon, c'est pas vraiment mon truc. 

Après, une rethématisation sur les Parcs Nationaux européens, je ne dis pas, mais..

.. mais non en fait. A la réflexion, en ce qui me concerne, le gameplay prime sur la beauté. J'ai déjà revendu le magnifique Photosynthesis pour cette raison (bien que très joli, il ne m'amuse pas).

Alesc dit :Bonjour,

Certains ont-ils remarqué la différence entre la VO et la VF concernant le lieu « Lodge » ?

En VO, on y échange deux ressources et l’on ne peut pas récupérer le jeton que l’on vient de défausser. 

En VF, on y échange une ressource (on peut le faire deux fois) et l’on peut récupérer le jeton défaussé.

Cela à son importance concernant le point de règle indiquant qu’on est obligé de réaliser l’action dans son ensemble pour visiter un lieu. 

Salut !

La VF est la V1.1 (je pense que quand tu parles de la VO, tu parles encore de la V1). 
Effectivement, Keymaster a modifié cette petite subtilité.

Ah merci ! Je me suis douté d’une possible mise à jour des règles. Je suis donc allé vérifier sur le site de keymaster mais leur livret de règle étant toujours en V1, difficile d’avoir la bonne info ! 
merci :slight_smile:

Sabobo dit :
Alesc dit :Bonjour,

Certains ont-ils remarqué la différence entre la VO et la VF concernant le lieu « Lodge » ?

En VO, on y échange deux ressources et l’on ne peut pas récupérer le jeton que l’on vient de défausser. 

En VF, on y échange une ressource (on peut le faire deux fois) et l’on peut récupérer le jeton défaussé.

Cela à son importance concernant le point de règle indiquant qu’on est obligé de réaliser l’action dans son ensemble pour visiter un lieu. 

Salut !

La VF est la V1.1 (je pense que quand tu parles de la VO, tu parles encore de la V1). 
Effectivement, Keymaster a modifié cette petite subtilité.

Bonjour, où peut-on avoir cette version ? Elle simplifie le jeu.

Moi il y a écrit :
At the Lodge, you turn in any two tokens to gain any other two—excluding
Wildlife.
Neither of the tokens you gain can match
the ones you turned in. You may even gain two of the
same type of token, as long as the ones you turned in do not match it.

Soit en VF :
Au Lodge, vous retournez deux jetons quelconques pour en gagner deux autres - à l'exclusion
Faune.
Aucun des jetons que vous gagnez ne peut correspondre à
ceux que vous avez remis.
Vous pouvez même gagner deux des
même type de jeton, tant que ceux que vous avez remis
ne correspondent pas.

Sur BGG, il y a les règles VF mais aussi le V1.1 des règles anglaises. Dans la partie “Files” de la fiche du jeu.

Dexter269 dit :Sur BGG, il y a les règles VF mais aussi le V1.1 des règles anglaises. Dans la partie "Files" de la fiche du jeu.

Merci
 

Bonjour,

Avez-vous testé le jeu en solo. Y-a-t’il une mécanique très spécifique ?.. Est-ce que cela reste intéressant dans cette configuration ?

Je confirme pour les modifications de règles entre la VO (1.0) et la VF (1.1). Outre la modification du Lodge, il y a aussi une modification pour l’achat des Equipements : la V.1.1 permet leur achat avec des ressources Joker, ce qu’interdit la V1.0.
Perso je continue à jouer avec la V1.0 car le Lodge a un petit côté punitif qui disparait avec la nouvelle mouture et que je trouve fort intéressant. Pour la partie Equipements, la modification est plus légère.


Sinon pour le solo, c’est sympa avec cette mécanique de tempo avec un adversaire virtuel (le ranger). Mais le jeu n’est quand même pas taillé solo et donc pour jouer de nombreuses parties avec une diversité et un grand renouvellement. C’est sympa de temps en temps mais sans plus selon moi.

Ok, merci pour la réponse sur le solo.

Petite question sur l’appareil photo, on est d’accord qu’il permet la réduction à 1 jeton dès qu’on l’a en sa possession. 

Donc qu’il peut se combiner avec les cartes équipements permettant de prendre une photo sur certains lieux ?

merci d’avance

Oui c’est bien ça.
Dès que tu as l’appareil, à toute occasion de prendre une photo, cela ne te coutera plus qu’une ressource au lieu de deux.

La règle précise simplement que les photos prises via les cartes Equipements ne font pas récupérer l’appareil photo à celui qui ne l’a pas (on le récupère seulement sur le lieu).

Petite question aux heureux joueurs de parks,
est ce qu’on n’y joue pas trop en automatique, a savoir que dans 80% des coups on joue la case juste devant nous (comme dans tokaido) ?

Par ici Parks plait plutôt pas mal.
Essentiellement des parties à 2 et une partie à 5.

Niveau matériel: que ce soit les illustrations, ou les pions ressources et leurs branches de rangement, c’est plutôt haute gamme par rapport à de nombreux autres jeux.
Le thermoformage est un des mieux pensé que j’ai vu, ce qui permet d’avoir une boite remplie et assez petite.

Niveau jouabilité, les pictos sont clairs et on n’a pas besoin de répéter plusieurs fois à quoi cela correspond. Mais je trouve la mécanique de placement intéressante. On n’ira pas forcément à la première case libre car en fonction de ce que tu veux faire, car ce n’est pas forcément le meilleur choix.
Le feu de camp est intéressant mais on ne le réactive que lorsqu’un de nos randonneurs arrive au bout. Donc à utiliser intelligemment. A 2  on va pouvoir gentiment rusher pour empêcher l’adversaire de faire trop d’actions.
Perso je trouve la config 2 joueurs sympathique. On n’est pas dans de l’affrontement direct mais il reste possible d’embêter un peu l’autre.

Bref ce n’est pas un gros jeu, mais on passe un bon moment, sans se prendre trop la tête mais en réfléchissant quand même un peu, juste ce qu’il faut. Et à 2 surtout, c’est assez rapide.
Ne jouez à 5 que si vous n’êtes qu’en agréable compagnie, sinon cela peut paraître un peu long et répétitif.

Mais je ne pense pas m’en lasser.

Alfa dit :Petite question aux heureux joueurs de parks,
est ce qu'on n'y joue pas trop en automatique, a savoir que dans 80% des coups on joue la case juste devant nous (comme dans tokaido) ?

Je n'ai pas eu cette sensation, ce qui d'ailleurs était ma crainte et qui fait que je préfère Parks à Tokaïdo.
En effet, en fonction des parcs que l'on essaye de visiter, il y a à mon sens un vrai intérêt à chercher certaines actions plutôt que d'autres, et donc à optimiser ses déplacements plutôt que de simplement avancer sur la prochaine case libre.

Et je joue essentiellement à 2, configuration où on se gêne le moins. Mes parties à 3/4 étaient plus tendues et cette tension n'a pas provoqué de "y a trop de monde, je vais sur le premier truc libre" - ça arrive 2/3 fois, mais finalement il vaut mieux souvent privilégier ce que l'on vise que ce qui est simplement proche et libre.

Je joue majoritairement à 3 (un peu à 4, rarement à 5 mais jamais à 2) donc souvent en configuration “tendue”
Je ne connais pas Tokaïdo donc je ne peux pas faire la comparaison mais le fait d’avoir deux randonneurs permet pour moi de ne pas avoir le syndrome du “prendre le plus possible au plus près”. Comme le dit the_ranger (nom bien à propos), tu vas avoir tendance à aller chercher les cases intéressantes pour toi (en fonction de tes parcs ou de tes gourdes) ou rentables (avec bonus de saison et/ou bonus météo), même si elles ne sont pas à côté. Tu pourras même te retrouver à rusher la fin (ou la tuile spéciale actions de parcs) pour avoir les bonus ou la primauté sur le choix de parc.
Après, si ton seul but est de te gaver en ressources aléatoires (on peut toujours en faire quelque chose), tu essayeras de rentabiliser ton avancé en faisant du pas à pas bien sûr :slight_smile:

J’ai les deux et autant Tokaido a pour lui une esthétique canon, autant Parks ajoute bien plus de profondeur quant à ton parcours grâce:

- à l’existence de deux randonneurs ;
- au fait de réfléchir à quand tu va utiliser ton feu (tu as le droit de l’utiliser une fois pour aller sur une case déjà occupée) et le récupérer (une fois que ton premier randonneur a fini son trajet tu peux récupérer un feu pour ton second randonneur) ;
- à l’ajout de ressources aléatoires, à l’existence d’une tuile en copiant une autre, aux bonus des équipements qui ne donnent pas le même attrait à toutes les tuiles.

Je ne trouve que deux défauts à Parks une fois établi qu’il s’agit d’un jeu de difficulté moyenne (2 sur une échelle de 4 là où je mettrais Tokaido à 1) :

- les équipements et les gourdes qui ne sont pas équilibrées entre elle donc le tirage peut fortement favoriser les uns ou les autres ; pareil pour les cartes bonus mais elles rapportent tellement peu de points que ce n’est pas très grave (c’est dommage d’ailleurs car cela aurait été plus intéressant de pousser chacun à suivre une stratégie bien marquée) ;

- le côté pas sleever friendly du tout, entre le vraiment top insert que tu ne veux pas jeter mais qui ne permet pas de contenir les cartes sleevées (et moi un beau jeu cher comme ça, je sleeve, au moins les cartes parks) et le format des sleeves pour les petites cartes qu’on ne trouve nulle part en France. Matagot n’était pas obligé de reprendre l’édition US à l’identique et aurait pu rectifier ce raté.

Fishiste dit :
- au fait de réfléchir à quand tu va utiliser ton feu (tu as le droit de l'utiliser une fois pour aller sur une case déjà occupée) et le récupérer (une fois que ton premier randonneur a fini son trajet tu peux récupérer un feu pour ton second randonneur) ;
 

Oh nom de nom ! Après plus d'une dizaine de parties (version 1.0 de la règle), je découvre que je joue avec un erreur de règle ! Chez nous, on ne rallumait le feu qu'entre les saisons (et pas à chaque randonneur).
Et je viens de vérifier sur le deux règles (VF et VO) en plus !
Rho lalalala !

Pour ma part je trouve que c’est un très beau jeu, sympathique mais qui manque un peu de profondeur. Je rajouterais un défaut qui a fait que nous ne l’avons pas conservé, ce sont les objectifs individuels qui ne sont pas équilibrés.

Ymrahill dit :Pour ma part je trouve que c'est un très beau jeu, sympathique mais qui manque un peu de profondeur. Je rajouterais un défaut qui a fait que nous ne l'avons pas conservé, ce sont les objectifs individuels qui ne sont pas équilibrés.

Est-il nécessaire de les jouer ? (S’ils sont distribués en début de partie , il suffit d’ignorer cette étape, non ?)