Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Parcequ’un financement a l’ouverture en seulement 3minutes (même si les chiffres de financement sont faussement rabaissés), c’est digne d’un bon jeu totalement épuisé et introuvable.

Là il n’y aurait que le marché français qui disposerai encore d’un stock ? (Je sais bien qu’il n’y a pas que les français sur gamefound)

Quand on voit que le pledge le plus prisé et celui comportant la totale, avec le jeu, ça ne correspond pas à seulement des gens qui veulent juste des tuiles acryliques pour compléter…

Bref tout ça pour dire que je trouve cette réussite phénoménale étrange pour un jeu encore disponible par endroit (ou alors beaucoups de gens comme moi ne se pose pas la question de la disponibilité).

Déjà comme je le disais beaucoup de pays n’ont pas de circuit boutique. Chez nous c’est distribué en boutique par ravensburger (je crois).

Ensuite le jeu est un classique, remis au gout du jour par Awaken Realms, qui a une belle notoriété maintenant. Leur image de marque est quasiment gage de qualité, et sécurité (ce qui n’est pas forcément vrai).
Ils proposent la vf parce qu’ils seraient bêtes de pas la proposer et parce que tu peux avoir envie aussi d’avoir la version sundrop - seul vrai avantage de prendre la boite de base via la campagne, parce qu’en vrai la présente campagne aurait valu le coup si elle avait gardé les conditions de la précédente, à savoir Taxe incluse… mais là t’as 20 balles en plus.

Edit : Concernant le fait qu’il n’y ait pas de rupture en France, bah je connais pas les stocks, puis la rupture fait parfois la demande, et l’offre quand elle est là rend sage. (on voit Nemesis en rupture, mais Nemesis Lockdown en promo… Sûr que si tu remets du stock de Nemesis ça partira comme des petit-pains… Alors qu’en vrai les deux sont un peu le même jeu… :man_shrugging: ).

Comme disent les autres : il est loin d’être distribué dans tous les pays.

Et surtout, ce financement participatif est l’occasion de craquer pour tous les petits add-on Deluxe : tuiles en bakélite, jetons tout pareil, Playmat néoprène voire les tuiles 3d pour les plus fous.

Distinction de la version “Gamefound” quand même : tu peux avoir (pour 10$) le washing “Sundrop” des figurines. Par contre, je trouve que :

  1. Ça ne sert à rien pour les quelques pov’ chateaux plastoc de la version de base, que je trouve bien moches, et un peu perdus au milieu des tuiles cartons. De base, je préfère prendre les tuiles normales pour ces châteaux.
  2. C’est quand même bien mignon, mais alors uniquement si tu prends la totale en figurines… et là on a un tarif qui déboîte le compte en banque (et à ce prix, à moins que tu n’aies décidé de tout peindre, t’es plus à ça près de prendre l’option “Sundrop”).

C’est quand même dommage qu’il n’en ai pas profité pour proposer une version “Essential” avec la même qualité de matos mais sans le superflu, de façon à ce que tout tienne dans une boîte de taille raisonnable (ex : comme pour la version Alea, un seul plateau pour chaque domaine, des plateaux perso une seule couche, pas d’overlay plastique…) :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Ce n’est pas faute de l’avoir dit précédemment avec ses avantages et inconvénients par rapport à la version anniversaire.

excuse mais j’ai un peu de mal avec ça :slight_smile:
Le concept de leur projet c’est quand même de faire une version spéciale hors norme deluxe, pas de refaire la version aléa bis toute moche en carton fin.
Après on adhère ou pas, mais on ne peut pas leur reprocher de faire ce qu’ils annoncent

Dans tous les cas, je n’aurais pas 130€ dans un jeu que je n’avais pas testé ^^

Ah non mais je ne critique pas, c’est juste ce que j’aurais aimé :slightly_smiling_face: Pour un jeu comme celui-ci, je serais prêt à mettre une telle somme, mais pour moi la taille de la boîte est clairement rédhibitoire, j’aurais aimé la même qualité mais avec un peu moins de démesuré.

3 « J'aime »

Je partage assez cette réflexion. Ça me rappelle un peu la critique qui avait été faite à l’époque sur la deluxe de Maitres couturier : Rococo. Avec là aussi des possibilités de rajouter sur le deluxe du deluxe+ et du deluxe++.
C’est tout de même dommage de ne plus avoir une édition standard de ce jeu (sans pour autant faire moche en carton fin hein, il y a un juste milieu) qui pourrait rayonner davantage sur les tables des joueurs pour qui la somme à mettre pour y toucher est un frein. Surtout que tout est de plus en plus cher… :face_exhaling: Parce que le deluxe pour tout le monde ça n’existera jamais, et que le hobby pour une élite ce n’est personnellement pas ma vision du vers quoi le jeu de société doit aller, ou en tout cas pour une catégorie de jeux qui ne sont pas pour un public initié/expert (je dis pas que CdB est familial, j’en sais trop rien). Mais là je rentre dans un débat plus profond.
Notez que mon “bémol” ne cible pas AR et son choix éditorial, font bien ce qu’ils veulent et pis ça marche alors… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

1 « J'aime »

Mon avis qui ne vaut pas grand chose:
J’ai les 3 éditions…et oui…ça sert à rien mais j’y joue depuis 2011 et il fait partie de mes jeux préférés.
La Deluxe d’aléa et à 40€…une extension comme vignes devrait coûter 25/30€ vu son contenu…Si celle-ci sortait, il y aurait dû monde pour l’acheter.
Il y a encore une différence de prix, certe, mais en s’en rapproche doucement.
Perso, j’ai arrêté d’acheter a tout va, les nouveautés, les hypes du moment et j’ai revendu 1/4 de ma ludothèque.
Une version Deluxe d’un de mes jeux préférés vaut bien 3 autres boîtes que j’aurai acheté dans l’année et peut-être revendues.
Et puis, ça m’a fait plaisir. Comme quand je joue aux échecs sur un bel échiquier alors que je pourrais y jouer sur une feuille en carton avec des pions en plastique. Le jeu est le même.
C’est un budget pour un jeu. Je suis d’accord. Ça limitera mes achats. Et j’ai eu aucun regret (connaissant très bien la bête…j’dois avoir plus de 100 parties facile)
Pour mon cas, je ne trouve ça pas fou cet achat. Pour quelqu’un qui veut découvrir le jeu, c’est décourageant je le conçois. la Deluxe d’aléa est déjà très bien.

4 « J'aime »

C’est exactement ça (faut que j’apprenne à synthétiser moi :sweat_smile:)

Bah là version d’aléa (avec ses qualités et ses défauts) te rendra de toute façon heureux si c’est pour découvrir le jeu. Faut pas avoir de regrets ne sachant pas si tu vas aimer le jeu et si c’est pour pas le sortir souvent, pas d’intérêt de prendre la LA DELUXE.
Des vieux de la vieille comme Harrycover (ou moi) qui ont poncé le jeu depuis des années, ont raison de se faire ce plaisir.

1 « J'aime »

J’ai peut-être pas été clair (j’étais dérangé par mon chat à chaque phrase…). Quand je disais que je partageais cette réflexion, c’était celle de Harry (c’est d’ailleurs à lui que je réponds). Je trouve tout à fait légitime l’existence de versions deluxe, je prends l’exemple de Rococo parce que je l’ai et que je suis très content de l’avoir alors qu’à l’époque on prétendait qu’au vu du jeu l’ancienne édition faisait l’affaire (ce qui est vrai, mais on avait l’impression que ça illégitimait la version deluxe), tout comme les CdB. Je ne regrette pas l’existence d’une version deluxe de ce jeu, je regrette qu’on ne trouve plus en boutique (!) ce jeu en standard pour un public nouveau vers qui ce jeu pourrait satisfaire. On l’a trouve encore en boutique la deluxe d’aléa ?
Évidemment qu’il faut savoir se faire plaisir, personne n’a dit le contraire je pense (pas moi en tout cas, ma ludothèque en est la preuve :sweat_smile:).

1 « J'aime »

Oui on la trouve toujours.
37,71 chez mon crémier

oui je suis d’accord ! il faudrait que toutes les éditions cohabitent pour que chacun puisse acheter en fonction de ses envies ou de ses moyens

2 « J'aime »

Bah alors qu’est ce qu’ils nous font iech les pauvres ?! :laughing: :innocent: :yum:

Doucement, je fais parti de la 'classe populaire" :joy:
Avec ce jeu je suis surclassé :joy:

C’est un peu ça ma vision. Je vois trop de potentiels nouveaux joueurs se sentir exclus à l’achat d’un jeu qu’ils pensent être un jeu pour expert au regard du prix… alors qu’en fait c’est juste une super édition d’un classique qu’ils adoreraient. J’entends que c’est du côté de l’acheteur que vient surement le principal problème mais j’ai dans ma tête l’idée que si il existe une version deluxe, il devrait alors exister une version standard (manifestement pour CdB on trouve encore l’ancienne édition). Bref.

Je trouve la version Aléa plutôt accessible en terme de tarif, même pour une personne modeste. Cela dit, j’ai déjà entendu cet argument du “un prix élevé donne l’impression que le jeu sera plus expert que familial”. Cela dit, quand on regarde de plus près, on peut voir que certains Monopoly sont quasi aussi cher qu’un CdB version Aléa.

Attention, comme je disais quelques messages plus haut, pour quelqu’un qui sait déjà qu’il y jouera aussi en solo, cela vaut le coup d’essayer le jeu avant et de bien réfléchir à la version à prendre. Car malheureusement pour un joueur dont 1 version solo est aussi importante qu’une version 2-3-4 joueurs? c’est la dernière édition qu’il faut ! C’est peut être le seul point faible de l’édition anniversaire. (avec le côté pratique et DA)