Je laisse trop souvent de côté les mines. Je me dis que de toute façon, cela ne rapporte qu’une pièce par mine et par phase. Mais effectivement, c’est s’asseoir sur un certain nombre non négligeable d’actions supplémentaires. J’en prends bonne note.
J’achète dès que je le peux dans le marché noir, tellement pratique. Mais je n’achète pas souvent, faisant trop souvent l’impasse sur les mines, je dois, la majorité du temps, attendre une banque ou une occasion de vendre pour obtenir des pièces.
Je joue sur l’édition Alea de 2019 il me semble.
Je trouve cela dommage de s’en priver. C’est tout de même un bon moyen de scorer un petit peu (bien évidemment, il faut que les bonnes conditions soient réunis, à savoir, que des animaux de même types sortent).
Les oies ne sont présentes qu’au dépôt noir et au nombre de… une. Sauf erreur. Autant dire que ça ne rajoute pas grand chose ^^
Sinon, je vous remercie pour vos conseils. J’en applique une bonne partie mais vais pouvoir rajouter deux ou trois trucs à mes prochaines parties !
Oui mais si t’as 2 mines dès la 1ère phase, tu as une action bonus par phase sur tes prochaines, sur 5 tours ça te fait 4 actions en plus sur le jeu ce n’est pas négligeable… (et 6 actions avec 3 mines au 1er tour !! Mais normalement on te laisse pas faire…)
Oui, les mines c’est vraiment pas negligeable. L’action “perdue” a les faire devient vite rentable vu le bonus (et y’en a que 3 … les faires tot, ca boucle des zones et ca fait du point egalement).
Les mines ne sont pas à négliger et à 2 si il y en a une au marché noir on peut arriver à en poser 2 au premier tour ce qui est un gain considérable qui assure 1 tuile au marché noir par phase
Avec madame Goodies on prend au minium 1 tuile au marché noir par phase et celui ou celle qui arrive à avoir assez tôt 2 ou 3 mines peut arriver à partir de la phase 3 à en prendre 2 ou 3… autant dire que si cela arrive c’est souvent la win
Pour ce qui est des animaux c’est plus circonstanciel …
A 2 c’est plus difficile à bien jouer car on ne les voit pas forcément tous et si l’adversaire joue chafouin cela peut vite devenir contre productif de les jouer.
Mais parfois, selon son plateau et l’arrivée des 2 tuiles monastères associées (7 et 24) cela peut faire péter des scores .
Un autre constat qu’on a fait du haut de nos 82 parties, c’est que, à moins d’avoir des tuiles monastères pour la rentabiliser avec autre chose que 2 ouvriers (13 et 14), l’action “prendre 2 tuiles ouvriers” est vraiment à choisir qu’en cas de “je peux rien faire d’autre” .
En général si j’utilise cette action plus de 2 ou 3 fois dans une partie c’est que je suis très mal barré…
Lors de toutes les parties ou j’ai fait des scores élevés (>240) je n’ai pas utilisé cette action de toute la partie
Pour la tuile oie, je ne compte plus le nombre de parties ou j’aurai aimé l’avoir pour fermer une grosse zone d’animaux identiques et scorer une vingtaine de pts.
C’est une tuile à gros potentiel
Je disais ça parce que tu as dit “les animaux joker”. Je pensais que tu disais qu’il y avait plusieurs tuiles oies. Elle reste utile quand elle sort. Chez nous elle est très très peu sortie à 2.
Mais laissez moi tranquille avec vos mines! J’ai compris ! J’achèterai des mines !
Non c’est sûr qu’à deux les mines c’est pas évident. Il faut être rapide pour avoir celle du plateau et avec un peu de chance pouvoir en attraper une au dépôt central.
C’est exactement le terme, circonstanciel.
J’utilise l’action dans deux cas : Si j’ai absolument besoin d’une tuile (à deux, je le rappelle) et que je ne peux pas me permettre de me la faire prendre. Auquel cas je prends les ouvriers et accède à la tuile désirée.
Ou si je ne peux rien faire d’autres.
Je suis assez d’accord. Ce n’est pas systématique mais quand on s’applique à ne prendre ces ouvriers que quand on ne peut rien faire d’autres, et que l’on se retrouve à en prendre tous les deux tours parce qu’on en peut rien faire d’autres soit on a mal joué soit on n’est vraiment pas gâté sur les lancers de dés ^^
@babarounet souvent ma partenaire fait un démarrage éclair au score, surtout parce qu’elle essaie de remplir tôt les petites zones pour faire beaucoup de points au début. Et au fur et à mesure de la partie, je la rattrape et finit par la dépasser, car au contraire moi je favorise les plus grosses zones qui font du point plus tard.
Donc je dirais, oui cela peut être intéressant de remplir les petites zones au début, mais il faut aussi essayer d’avoir une vision à plus long terme. Il ne faut pas oublier que chaque manche qui passe, c’est seulement 2 PV de moins à la complétion, alors que la valeur des zones est exponentielle au nombre de tuiles.
D’ailleurs hier j’ai réussi à remplir en 2ème manche une zone de 5 bâtiments, on avait intégré les tuiles promos et c’est donc la première fois que j’utilisais les auberges. Et bien 8 PV de complétion + une zone de 5 (mais qui vaut 6 grâce à l’auberge) pour un total de 29 PV à la 2ème manche, ça met un coup au moral à l’adversaire (d’ailleurs plus tard j’ai aussi pu remplir une zone de 6 monastères avec 1 auberge)
Et j’ai aussi subit une leçon d’humilité ; au tout dernier tour, elle a 2 et 5 et elle aimerait récupérer le château en 2 pour le poser sur une case à 6 afin de compléter tous les châteaux (et il ne lui reste qu’un ouvrier). Problème, à ce moment-là, le domaine rouge n’est pas relié à ses autres tuiles, elle doit d’abord poser un bâtiment. Par chance, ce bâtiment c’est la grue (faire n’importe quelle action de bâtiment). En mon for intérieur, je me dis pose ta grue, tu dis que c’est une église qui te permet de récupérer le château, puis avec ton 5 + 1 ouvrier tu joues le château.
Sauf qu’elle n’a pas vu cette possibilité, se dit qu’elle n’y arrivera pas, et passe à autre chose. Elle décide alorsd’utiliser son 2 pour expédier des marchandises, et comme on joue avec les routes commerciales, elle pose une marchandise 2 sur un 2 et profite de l’effet. “Tiens ça me permet de faire quoi ça ?” demande-t-elle candidement. C’est l’effet qui permet de récupérer une tuile monastère/mine/château sur le plateau… Donc elle peut prendre le château, puis le poser, et donc faire encore mieux que ce que j’avais en tête.
Et tout ça en jouant complétement au pif. C’est un peu énervant .
En fait je ne savais pas qu’il y en avait qu’une seule, c’est pour ca. Je ne connais pas bien la dernière version.
Mais elle donne vraiment envie. Pourtant, je suis du genre à fuir les beaux jeux que je trouve souvent illisibles mais la, entre le matériel, les extensions, les modules, le jeu en 2v2, je trouve qu’ils ont fait un travail exceptionnel pour cette édition.
Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble bien qu’il n’y en a qu’une. Je regarderai quand je sors le jeu.
Par contre, pour ma part, je joue sur la version Aléa de 2019. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle est magnifique l’édition spéciale mais je n’en profite pas ^^
Je poste ici parce qu’il n’y a pas de topic général sur les Châteaux de Bourgogne il me semble.
J’ai tendance à faire la même chose. En fonction du plateau du moins. La dernière fois, par contre, je me suis retrouvé bloqué sur mon district de 8 bâtiments parce que j’avais déjà tous ceux qui sortaient… Et bien sûr, pas de sortie de la tuile permettant de poser plusieurs bâtiments du même type dans une même ville…
Par contre oui, on perd pas grand chose si on attend une ou deux manches supplémentaires en effet. Cela dit, faire une zone de 1 en première phase c’est tout de même 11 points qui rentre, 13 pour un district de 2. C’est quand même utile de s’en faire un ou deux en début de parties. Sauf si on a d’autres choix plus avantageux. C’est circonstanciel comme dirait ce cher @mister-goodies .
Cela ne m’arrive pas à moi alors ça me fait bien rire (je rigole beaucoup moins quand cela m’arrive par contre ^^)
Je prends note qu’il faut qu’on ajoute les route commerciales !
Il n’y en a qu’une, c’est une des tuiles de la “seconde” extension qui n’en contient que quatre (les oies, la grue, un monastère qui permet d’acheter des ouvriers, et un monastère qui permet d’être toujours “au dessus” dans l’ordre du tour).
Par contre, en lisant les règles je remarque qu’une tuile monastère a disparue, celle qui permet de se servir dans un dépôt normal quand on utilise l’action du marché noir.
Elle a été remplacée par une tuile qui permet de prendre un bâtiment depuis n’importe quel dépôt pour 2 ouvriers une fois par tour… On est bien d’accord que ça se fait en plus de l’action marché noir, permettant ainsi à un joueur de jouer potentiellement 4 actions de base (et 8 actions au total) dans le même tour… Ça me parait hyper violent comme effet…
Je m’imagine bien remplacer cette tuile par la 27 ou la 28, dont les effets me paraissent beaucoup plus raisonnables.
Sinon, je note aussi que sur le plateau central, il n’y a plus que 11 emplacement pour le marché noir, le 12ème emplacement étant devenu un emplacement “blanc” pour les auberges si jamais on joue avec. C’est étonnant comme changement, ça veut dire qu’à 4 joueurs, toutes les tuiles du marché noir ne sortiront pas comme dans la version d’origine?
Moi qui n’aime jouer à ce jeu qu’à 4 justement parce que j’estime que ça défavorise certaines stratégies si la tuile monastère correspondante ne sort pas, je ne suis pas fan de ce changement.
Bon, après, on peut toujours mettre une 12ème tuile sur l’espace blanc à chaque manche pour jouer de manière traditionnelle…
J’ai essayé pour la première fois l’extension des vignobles.
C’est bien sympa, le fait que les tuiles occupent 2 emplacements dans notre réserve font prendre un risque, si nos dés ne nous permettent pas de les poser, elles vont encombrer notre réserve ; et à l’inverse, si on a déjà 2 ou 3 tuiles dans la réserve et que les dés ne nous permettent pas de les poser, on ne pourra pas récupérer la vigne dont on a désespérément besoin. Donc un bel ajout de tension.
Pour ma part j’ai assez peu pu jouer dessus, les utilisant plutôt pour me sortir de certaines situations ; alors que ma partenaire a fait de gros points en fin de partie grâce à ses vignes. Mais au final ça s’est joué dans un mouchoir de poche, donc jusque là je dirais que c’est plutôt équilibré (mais je pense qu’on ne peut pas non plus complétement faire l’impasse dessus).
Tout cela s’intègre très bien dans le jeu de base. Mais tout de même, quand on ajoute les routes commerciales, les quelques tuiles des extensions… il commence à y en avoir partout, et la somme de tout complexifie quand même bien le jeu et les choix.
Pas encore essayé les boucliers et les postes frontaliers, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de tout ajouter en même temps !
Postes frontaliers, tu peux, ça ne rajoute rien.
Boucliers…j’suis pas trop fan.
Vignobles est une très bonne extension mais j’ai tendance à jouer sans, pas habitude, gain de temps de mise en place et gain d’explications envers mes amis.
Je vais la ressortir ce weekend du coup
Moi aussi j’ai testé les vignoble il y a peu et c’était bien sympa. Mais avec d’autres extensions en même temps : boucliers, routes commerciales, postes frontières. Mais les boucliers cassent beaucoup les contraintes. Moi j’avais celui qui permet d’avoir un espace de stockage illimité et ma mère avait celui qui permet de choisir la valeur de l’un des deux dés. Donc à un moment j’avais deux ou trois double tuiles de vignes dans mes stocks.
si nos dés ne nous permettent pas de les poser, elles vont encombrer notre réserve ; et à l’inverse, si on a déjà 2 ou 3 tuiles dans la réserve et que les dés ne nous permettent pas de les poser, on ne pourra pas récupérer la vigne dont on a désespérément besoin
On peut toujours virer des tuiles de notre réserve pour laisser la place pour d’autres.