Parlons du jeu! Chateaux de bourgogne édition spéciale : CR de parties, solo...

Pour la tuile oie, je ne compte plus le nombre de parties ou j’aurai aimé l’avoir pour fermer une grosse zone d’animaux identiques et scorer une vingtaine de pts.
C’est une tuile à gros potentiel :slight_smile:

Je disais ça parce que tu as dit “les animaux joker”. Je pensais que tu disais qu’il y avait plusieurs tuiles oies. Elle reste utile quand elle sort. Chez nous elle est très très peu sortie à 2.

Mais laissez moi tranquille avec vos mines! J’ai compris ! J’achèterai des mines ! :rofl:
Non c’est sûr qu’à deux les mines c’est pas évident. Il faut être rapide pour avoir celle du plateau et avec un peu de chance pouvoir en attraper une au dépôt central.

C’est exactement le terme, circonstanciel.

J’utilise l’action dans deux cas : Si j’ai absolument besoin d’une tuile (à deux, je le rappelle) et que je ne peux pas me permettre de me la faire prendre. Auquel cas je prends les ouvriers et accède à la tuile désirée.
Ou si je ne peux rien faire d’autres.

Je suis assez d’accord. Ce n’est pas systématique mais quand on s’applique à ne prendre ces ouvriers que quand on ne peut rien faire d’autres, et que l’on se retrouve à en prendre tous les deux tours parce qu’on en peut rien faire d’autres soit on a mal joué soit on n’est vraiment pas gâté sur les lancers de dés ^^

@babarounet souvent ma partenaire fait un démarrage éclair au score, surtout parce qu’elle essaie de remplir tôt les petites zones pour faire beaucoup de points au début. Et au fur et à mesure de la partie, je la rattrape et finit par la dépasser, car au contraire moi je favorise les plus grosses zones qui font du point plus tard.
Donc je dirais, oui cela peut être intéressant de remplir les petites zones au début, mais il faut aussi essayer d’avoir une vision à plus long terme. Il ne faut pas oublier que chaque manche qui passe, c’est seulement 2 PV de moins à la complétion, alors que la valeur des zones est exponentielle au nombre de tuiles.

D’ailleurs hier j’ai réussi à remplir en 2ème manche une zone de 5 bâtiments, on avait intégré les tuiles promos et c’est donc la première fois que j’utilisais les auberges. Et bien 8 PV de complétion + une zone de 5 (mais qui vaut 6 grâce à l’auberge) pour un total de 29 PV à la 2ème manche, ça met un coup au moral à l’adversaire :wink: (d’ailleurs plus tard j’ai aussi pu remplir une zone de 6 monastères avec 1 auberge)

Et j’ai aussi subit une leçon d’humilité ; au tout dernier tour, elle a 2 et 5 et elle aimerait récupérer le château en 2 pour le poser sur une case à 6 afin de compléter tous les châteaux (et il ne lui reste qu’un ouvrier). Problème, à ce moment-là, le domaine rouge n’est pas relié à ses autres tuiles, elle doit d’abord poser un bâtiment. Par chance, ce bâtiment c’est la grue (faire n’importe quelle action de bâtiment). En mon for intérieur, je me dis pose ta grue, tu dis que c’est une église qui te permet de récupérer le château, puis avec ton 5 + 1 ouvrier tu joues le château.
Sauf qu’elle n’a pas vu cette possibilité, se dit qu’elle n’y arrivera pas, et passe à autre chose. Elle décide alorsd’utiliser son 2 pour expédier des marchandises, et comme on joue avec les routes commerciales, elle pose une marchandise 2 sur un 2 et profite de l’effet. “Tiens ça me permet de faire quoi ça ?” demande-t-elle candidement. C’est l’effet qui permet de récupérer une tuile monastère/mine/château sur le plateau… Donc elle peut prendre le château, puis le poser, et donc faire encore mieux que ce que j’avais en tête.
Et tout ça en jouant complétement au pif. C’est un peu énervant :triumph:.

2 « J'aime »

Non. C’est beau.
(j’aurais tellement voulu voir ça…)

En fait je ne savais pas qu’il y en avait qu’une seule, c’est pour ca. Je ne connais pas bien la dernière version.
Mais elle donne vraiment envie. Pourtant, je suis du genre à fuir les beaux jeux que je trouve souvent illisibles mais la, entre le matériel, les extensions, les modules, le jeu en 2v2, je trouve qu’ils ont fait un travail exceptionnel pour cette édition. :heart:

Je ne veux pas dire de bêtise mais il me semble bien qu’il n’y en a qu’une. Je regarderai quand je sors le jeu.
Par contre, pour ma part, je joue sur la version Aléa de 2019. Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’elle est magnifique l’édition spéciale mais je n’en profite pas ^^
Je poste ici parce qu’il n’y a pas de topic général sur les Châteaux de Bourgogne il me semble.

J’ai tendance à faire la même chose. En fonction du plateau du moins. La dernière fois, par contre, je me suis retrouvé bloqué sur mon district de 8 bâtiments parce que j’avais déjà tous ceux qui sortaient… Et bien sûr, pas de sortie de la tuile permettant de poser plusieurs bâtiments du même type dans une même ville…

Par contre oui, on perd pas grand chose si on attend une ou deux manches supplémentaires en effet. Cela dit, faire une zone de 1 en première phase c’est tout de même 11 points qui rentre, 13 pour un district de 2. C’est quand même utile de s’en faire un ou deux en début de parties. Sauf si on a d’autres choix plus avantageux. C’est circonstanciel comme dirait ce cher @mister-goodies .

Cela ne m’arrive pas à moi alors ça me fait bien rire :rofl: (je rigole beaucoup moins quand cela m’arrive par contre ^^)

Je prends note qu’il faut qu’on ajoute les route commerciales !

Il n’y en a qu’une, c’est une des tuiles de la “seconde” extension qui n’en contient que quatre (les oies, la grue, un monastère qui permet d’acheter des ouvriers, et un monastère qui permet d’être toujours “au dessus” dans l’ordre du tour).

Par contre, en lisant les règles je remarque qu’une tuile monastère a disparue, celle qui permet de se servir dans un dépôt normal quand on utilise l’action du marché noir.
Elle a été remplacée par une tuile qui permet de prendre un bâtiment depuis n’importe quel dépôt pour 2 ouvriers une fois par tour… On est bien d’accord que ça se fait en plus de l’action marché noir, permettant ainsi à un joueur de jouer potentiellement 4 actions de base (et 8 actions au total) dans le même tour… Ça me parait hyper violent comme effet…
Je m’imagine bien remplacer cette tuile par la 27 ou la 28, dont les effets me paraissent beaucoup plus raisonnables.

Sinon, je note aussi que sur le plateau central, il n’y a plus que 11 emplacement pour le marché noir, le 12ème emplacement étant devenu un emplacement “blanc” pour les auberges si jamais on joue avec. C’est étonnant comme changement, ça veut dire qu’à 4 joueurs, toutes les tuiles du marché noir ne sortiront pas comme dans la version d’origine?
Moi qui n’aime jouer à ce jeu qu’à 4 justement parce que j’estime que ça défavorise certaines stratégies si la tuile monastère correspondante ne sort pas, je ne suis pas fan de ce changement.
Bon, après, on peut toujours mettre une 12ème tuile sur l’espace blanc à chaque manche pour jouer de manière traditionnelle…

Sur BGA c’est la tuile que tu cites après qui permet de se servir aussi dans le marché noir. Je ne sais pas trop ce qu’il en est de fait…

J’ai essayé pour la première fois l’extension des vignobles.

C’est bien sympa, le fait que les tuiles occupent 2 emplacements dans notre réserve font prendre un risque, si nos dés ne nous permettent pas de les poser, elles vont encombrer notre réserve ; et à l’inverse, si on a déjà 2 ou 3 tuiles dans la réserve et que les dés ne nous permettent pas de les poser, on ne pourra pas récupérer la vigne dont on a désespérément besoin. Donc un bel ajout de tension.

Pour ma part j’ai assez peu pu jouer dessus, les utilisant plutôt pour me sortir de certaines situations ; alors que ma partenaire a fait de gros points en fin de partie grâce à ses vignes. Mais au final ça s’est joué dans un mouchoir de poche, donc jusque là je dirais que c’est plutôt équilibré (mais je pense qu’on ne peut pas non plus complétement faire l’impasse dessus).

Tout cela s’intègre très bien dans le jeu de base. Mais tout de même, quand on ajoute les routes commerciales, les quelques tuiles des extensions… il commence à y en avoir partout, et la somme de tout complexifie quand même bien le jeu et les choix.

Pas encore essayé les boucliers et les postes frontaliers, mais je ne sais pas si c’est une bonne idée de tout ajouter en même temps !

Postes frontaliers, tu peux, ça ne rajoute rien.
Boucliers…j’suis pas trop fan.
Vignobles est une très bonne extension mais j’ai tendance à jouer sans, pas habitude, gain de temps de mise en place et gain d’explications envers mes amis.
Je vais la ressortir ce weekend du coup :wink:

Moi aussi j’ai testé les vignoble il y a peu et c’était bien sympa. Mais avec d’autres extensions en même temps : boucliers, routes commerciales, postes frontières. Mais les boucliers cassent beaucoup les contraintes. Moi j’avais celui qui permet d’avoir un espace de stockage illimité et ma mère avait celui qui permet de choisir la valeur de l’un des deux dés. Donc à un moment j’avais deux ou trois double tuiles de vignes dans mes stocks.

si nos dés ne nous permettent pas de les poser, elles vont encombrer notre réserve ; et à l’inverse, si on a déjà 2 ou 3 tuiles dans la réserve et que les dés ne nous permettent pas de les poser, on ne pourra pas récupérer la vigne dont on a désespérément besoin

On peut toujours virer des tuiles de notre réserve pour laisser la place pour d’autres.

Nous avons essayé les dernières extensions que nous ne connaissions pas.

Les postes frontaliers : pas déterminant, mais tellement évident que je pense les ajouter systématiquement dans nos parties futures. Un petit puzzle en plus auquel penser.

Les boucliers : dur à dire sur une seule partie, mais une petite impression que tous les boucliers ne se valent pas. J’ai pris celui qui permet de récupérer une tuile noire en fin de manche et de la poser directement sur le plateau. C’était super fort ! Il y avait le bouclier équivalent qui permet de récupérer une tuile sur les marchés et de la poser, et ça me paraissait beaucoup moins intéressant. Dans une partie à 2, il reste souvent au moins une tuile noire en fin de manche, tandis que les marchés extérieures sont davantage vidés…
Donc en gros, il fallait que je prévois 1 argent par tour pour récupérer une tuile qui en vaut 2. C’était tout bénéf. Je crois que j’ai fini à 2 cases d’avoir rempli mon plateau.
Il y avait aussi le bouclier qui permet de copier les effets jaunes d’un adversaire. Très situationnel du coup.

Finalement, je pense jouer systématiquement avec :

  • Les routes commerciales (j’adore le mini-jeu)
  • Les postes frontaliers (ne complexifie pas)
  • Les auberges (c’est très satisfaisant de marquer énormément de points sur une grosse zone - mais je me dis que ça nécessite peut-être une adaptation pour 2 joueurs (n’en ajouter une nouvelle qu’une manche sur 2 ?))

J’hésite :

  • Les châteaux blancs (difficile de bien les exploiter, faut vraiment que les planètes s’alignent…)
  • La grue/les oies (parce que ce sont des non-choix (surtout la grue), aucun intérêt à ne pas les acheter dès qu’on le peut)

Les vignes sortiront certainement de temps à autres, mais pas systématiquement (surtout la mise en place qui me rebute : elle n’est pas excessive, mais il y a déjà beaucoup à faire).

Et je pense me passer des boucliers qui ne m’ont pas fait une impression folle (sur une unique partie, certes).

1 « J'aime »

Boucliers est la seule extension que j’évite. Et cela depuis le première édition (annhile trop de contraintes)
Vignobles reste une option de jeu. Un “vrai extension” à rajouter ou non.
Le reste des mini extensions et les routes commerciales font partie du jeu de base pour moi.

plutôt d’accord avec @beliOx sauf peut être pour les auberges qui avantagent un peu trop certains plateaux et que je ne mets plus en jeu
Pareil les boucliers c’est bof bof

Les Vignobles, j’aime bcp mais si un joueurs part dessus, il ne faut pas le laisser seul car tu peux marquer énormément de points mais c’est choix de jouer avec ou sans

j’adore les châteaux blancs, je trouve que ça rajoute une action intéressante en apportant une alternative le pouvoir des châteaux rouges, et les grues/oies c’est sympa, je ne vois aucun intérêt à ne pas les laisser

2 « J'aime »

Tu penses cela même lorsque les joueurs jouent tous avec le même plateau ?

Le problème pour moi c’est que si la grue est dans le marché noir, autant la prendre plutôt que n’importe quelle autre tuile bâtiment du marché noir. Elle est objectivement plus forte que toutes les autres tuiles bâtiments, vu qu’elle peut faire n’importe quel effet, et qu’elle n’a pas de contrainte de pause. En plus, elle peut changer de type en fin de partie pour s’adapter à nos tuiles jaunes et rapporter des points. Alors certes, ça peut ajouter de l’interaction dans le choix de cette tuile, mais le premier joueur qui a 2 argents et peut se permettre de l’acheter à tout intérêt à la prendre.

Pour les oies, leur avantage de joker est compensé par le fait qu’elles ne soient que 2 et donc rapportent moins de PV. Cela me paraît davantage acceptable.

Maintenant, on s’entend, ça reste 2 tuiles et ce n’est pas ça qui va changer fondamentalement le jeu.

effectivement si tout le monde joue avec le même plateau, les auberges ça fonctionne mais personnellement je ne joue jamais comme ça
et oui tu as entièrement raison sur les 2 autres tuiles mais j’arrive à la même conclusion que toi aussi ce ne sont que 2 tuiles :slight_smile: donc je les laisse ce ne sont pas des “game changer” à mes yeux

Ah oui tiens, je m’attendais à ce qu’avec la version d’AR, maintenant que c’est possible, tout le monde jouait avec les mêmes plateaux. C’est le côté asymétrique qui te plaît ?

oui l’asymétrie et donc des objectifs différents pendant la partie et donc (bis) j’ai l’impression que ça tempère un peu l’importance de l’ordre du tour engendrant (un peu) moins de baston sur les bateaux mais ce n’est peut être qu’une impression, car à la base j’ai une préférence pour l’asymétrie dans les jeux et dans ce cas avec chacun son domaine différent ça rend le jeu un peu moins abstrait à mes yeux.
et en plus j’ai la chance d’avoir des joueurs sur la même longueur d’onde. :slight_smile:

1 « J'aime »
Pas trouvé comment faire.

Hier j’ai rejoué à … NOTRE-DAME … si-si … & dans la boîte j’ai trouvé la mini-extension des routes commerciales. Du coup, j’ai aussi rejoué aux CHÂTEAUX DE BOURGOGNE … pour me remettre dans le bain en vue d’essayer cette petite découverte.

En revanche, je trouve toutes ces versions 3D / up gradées / améliorées / personnalisées … immondes. J’exagère certes un peu mais, même si elles sont loin d’être parfaites, les anciennes versions me conviennent largement plus. Peu importe la version, un ami qui n’a pas de bons yeux sera toujours au supplice devant ce jeu.