Parlons ergonomie

Pour moi la colonne de droite "sur les etals" fait perdre de la place pour pas grand chose. Il est interressant de pouvoir consulter les derniers jeux sorties, mais sur la page d'accueil..Une option du menu est suffisante.

En ce qui concerne les dernieres breves et toutes les autres rubriques pourquoi ne pas mettre un peu de javascript, et faire comme des menus deroulants, c'est a dire un petit "+" sur le côté pour develloper les details... sinon vous pouvez passer a deux colonnes d'infos a la place de mettre tout les uns sous les autres. Un gros tritre sur le haut (l'actaulité du moment)...bref un peu comme l'ergonomie du site www.lemonde.fr...

Par contre un truc que j'aime bien, c'est la zone de texte rechercher sur la gauche...pratique...ca serait bien de la garder.

Pour répondre à la question de Docteur Mops, quelques sites dont j'aime le design :

Moi, j'aime pas trop le changement, alors bon... :roll:
Un truc que je trouve pas pratique : l'ascenseur en bas de l'écran : pour voir les trucs sur la droite, il faut toujours que j'aille sur la droite (genre lire tous les messages dans le forum) et dans ce cas je n'ai plus les icones de la colonne de gauche en entier... :(
Sinon, c'est juste moi ou quoi :?: :?: :?:

Cher Monsieur Jocel1,

C'est quoi taille d'écran ? Parce que moi, j'ai tout, mais j'ai une très grosse résolution :roll: Normalement, c'est prévu pour du 1024x768...

De toute façon, le chagement, ce n'est pas pour tout de suite, tout de suite... et il ne sera pas énorme. :oops: Sauf si on part sur cette idée de skin là, vous savez, Tric Trac blanc, bleu, rose, vert, western, sexy, SF... :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Jocel1,
C'est quoi taille d'écran ? Parce que moi, j'ai tout, mais j'ai une très grosse résolution :roll: Normalement, c'est prévu pour du 1024x768...
De toute façon, le chagement, ce n'est pas pour tout de suite, tout de suite... et il ne sera pas énorme. :oops: Sauf si on part sur cette idée de skin là, vous savez, Tric Trac blanc, bleu, rose, vert, western, sexy, SF... :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal



Oh oui !oh oui! un Pouic en string avec des flingues :lol:


Agartha

Monsieur Phal dit:C'est quoi taille d'écran ? Parce que moi, j'ai tout, mais j'ai une très grosse résolution :roll: Normalement, c'est prévu pour du 1024x768...

Ben....euh.... 'sais pas !... :oops:
avec cette @#*~¤!§# de saleté de profil utilisateur :evil: (ben oui, je surfe du boulot 8) , tout le monde le sait !) impossible d'accéder à la résolution de l'écran, mais j'aurais dit tout comme vous, M'sieur Phal...
Voyez, pour vous expliquer un peu, quand je ne touche à rien et que je lis les messages, je ne vois pas le bouton "Citer"...
Enfin bon, je me renseigne et je vous redis ça à l'occasion 8)

J'aimerai bien trouver sur TricTrac la possibilité de rechercher des jeux par type/thème etc etc un peu comme sur le site de François Haffner ! Mais en même temps je suis nouveau et si ca se trouve cette possibilité existe déjà et elle est là sous mes yeux rhaaaaaa, la vie est trop moche parfois ! :x :cry:

alphasem dit:J'aimerai bien trouver sur TricTrac la possibilité de rechercher des jeux par type/thème etc etc un peu comme sur le site de François Haffner ! Mais en même temps je suis nouveau et si ca se trouve cette possibilité existe déjà et elle est là sous mes yeux rhaaaaaa, la vie est trop moche parfois ! :x :cry:


En général ce que je fais, je clique sur le thème d'un jeu et j'ai tous les jeux du même type. Ex : Sur la fiche de Acquire, tu cliques sur "Placement" puis tu as tous les jeux de placement.

J'ai pas cherché plus :)

oué merci MariHo je viens de m'en rendre compte ! Merci quand Même !

Alors moi, je trouve qu'il y a deux trois choses qu'on pourrait améliorer(avis perso hein)

- C'est vrai que la page d'accueil est pas super organisée. Et puis surtout, ce serait vraiment si une petite icone nous prévenait quand on a un message perso.

- Au niveau de la connexion membre: Quand on quitte les forums, pour une fiche de jeu par exemple, on perd la connexion. Conséquence, il faut se reloguer si on veut poster un avis. C'est pas super gênant, mais bon, si on peut améliorer, c'est mieux.

- Au niveau des forums, je trouve que le titre des posts n'est pas assez lisible... moi, je ne le remarque jamais...

- Je rejoins Agartha sur le fait que des pouics en string, ca serait pas mal :shock:

Mais enfin, tout ça, c'est la cerise sur le gateau parce qu'en définitive, c'est pas l'interface qui fait la richesse d'un site et trictrac est l'un des plus agréables qu'il m'ait été donné de visiter.

Longue vie à TT.
Bonne nuit.

Eric.

PS : Y'a un site dont je trouve l'interface très agréable, c'est www.gamekult.com

Comme Valinette, je pense qu’il faut distinguer graphisme/ergonomie et fonctionnalité.
Je crois que Docteur Mops parlait plus d’ergonomie.

Voici mes remarques, j’espère qu’elles pourront vous être utiles :
- Passer en 1024 x 768 (c maintenant un standard pour les portails)
- Les pages ne font pas très organisées.
Il faudrait mieux distinguer les niveaux de lecture, tout ne peut pas être présenté avec la même importance.
- Les pictos photo ne sont pas terrible (c une question de goût que je partage avec Nim :D )
- L’univers graphique ne fait pas très ludique
- Les fiches de jeu
Je trouve que l’accès aux fiches de jeu n’est pas très pratique. La page s’affiche lentement (pourtant je suis en haut débit), c peut être dû aux images. Vu le nombre de jeux par lettre dans un classement alphabétique, je pense que les images vignettes sont peut-être de trop, un titre bien visible et un pictogramme indiquant la nature du jeu devrait suffire.

Voici quelques sites portail avec un "look":
http://www.chronicart.com/
http://getoutthere.bt.com/index2.cfm
http://www.core77.com/
http://www.iconfactory.com/
http://www.teamphotoshop.com/index.php

Oups
le visiteur c moi 8)

[HS]
La vache, je viens de regarder chronicart (je vais aussi bcp au ciné)... Si le look me laisse perplexe, en tout cas je veux pas d'un forum comme le leur !!! Non mais sérieux, je trouvais que ça s'engueulait déjà bcp sur les forums de JDS, mais là c'est le pompom !
[/HS]

Krazey

Rod dit:Passer en 1024 x 768 (c maintenant un standard pour les portails)

Les stats donnent les chiffres suivants en général
1024 x 768 ou plus : 50%
800 x 600 : 45%
parfois les deux sont donnés à égalité.

D'ailleurs ton propre site tiens en 800 de large, c'est sans doute pas un hasard :)

On ne fait pas tjr ce qu'on veut :wink:

Voici les stats de mon site (pour info, car le public est peut-être mieux équipé) :

1024x768 45.59%
1280x1024 29.44%
1152x864 17.63%
800x600 6.50%
1600x1200 0.40%
Other 0.26%
640x480 0.13%

Des stats "globales" :
http://www.w3schools.com/browsers/browsers_stats.asp

Ah mais voilà que je découvre, plusieurs mois plus tard, ce forum!

Alors du coup voilà mes commentaires sur l'ergonomie et les graphismes de TricTrac:

1) C'est un site d'une grand richesse et d'un grand intérêt, ça mérite d'être dit en préambule.

2) L'accueil sur la page des dernières modifs me convient très bien, mais elle est plutôt destinée aux habitués. Vous pourriez faire une page d'accueil générale plutôt pour les visiteurs occasionnels (en présentant par exemple au hasard un jeu "grand public" primé de côté, en présentant les principales rubriques, etc, et une page de news (genre news.trictrac.net) séparée pour les habitués (ce serait celle pointée par 1001jeux par exemple))

3) Les forums ne me semblent pas assez mis en valeur: ils sont dans un onglet trop discret, et les derniers messages ou thèmes pourraient apparaître en "une" (celle normale et celle de news).

4) les annonces colonne de gauche sont un peu "en vrac", tout est écrit gros, du coup c'est comme si tout était écrit petit (l'oeil n'est pas attiré par une annonce plutôt qu'une autre).

5) Au niveau purement graphique j'aime assez le côté bleu clair / aérien. Même si la colonne de gauche est trop chargée à mon goût.

6) "Chercher un jeu": devrait être plus développé, on devrait facilement pouvoir chercher (par exemple) les jeux pour les 4-5 ans, les jeux durant moins de 30 minutes, les jeux primés, etc. Bref tout ce que vous avez déjà dans la base ! (là on touche aux fonctionnalités)

7) Autre fonctionnalité intéressante: on devrait pouvoir signaler son intérêt pour une catégorie de jeux (exemple: jeux pour enfants primés) et être prévenus par mail dès qu'un jeu entre dans cette catégorie.

Bon courage
PNL

Bonjour Mr Phal,

Au passage, il serait bon de faire passer les news des collègues ludiques de 5 à 10 entrées. Je viens d'entrer une brève et je m'aperçois qu'il y en a 7 nouvelles sur 3 jours. C'est tout de même dommage que les post du 28/9 soit déjà retirés de la page d'accueil le 30/9 matin.

Et à part ça, votre site est une drogue je ne peux pas m'empêcher d'y passer plusieurs fois par jour. Chapeau pour votre travail et toutes les contributions qu'il attire.

NIM

Chère madame et Cher Monsieur,

Merci pour tous ces messages. Ne vous inquiétez pas si les choses ne vont pas forcément super vite. Bon, des fois je peux réagir quasi tout de suite, comme pour "Les collègues ludiques" que je viens de passer à 8 sur la page Koi-2-9 !

Ce qui est une bonne nouvelle, ça veut dire que les sites des collègues sont super actif !

Bref, tout est noté, Tric Trac ne sera jamais fini, on en est persuadé maintenant avec le Docteur Mops, un chantier sans fin... remarquez, ça me ravi :P

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Merci Mr Phal!