[Parthenon] qu'en avez vous pensé ?

[Parthenon]

Bonjour,

certain(e)s d'entre vous ont il déjà essayé ce jeux et qu'en p'ensez vous ?

Merci

Tu peux déjà aller voir sur le site de Bruno Faidutti qui en dit du bien

Merci,

j'ai déjà vu cet avis, mais vu le prix du jeu je préférerais avant d'investir en avoir un peu plus.

Une partie démo à Essen.

Ce qui m'a enthousiasmé :
le matériel
la profusion de cartes avec des effets différents à chaque fois
la phase d'échange
l'Archon

ce qui me poserait problème :
le manque d'interactivité
C'est un jeux où il n'est pas possible d'aggresser directement quelqu'un.

Les seules phases interactives, ce sont les phases de commerce, d'Archonte et d'évenements. En dehors de ça, chacun fait sa cuisine dans son coin.

A la phase de commerce, c'est comme à Catane ou Weedle, il n'y a pas de régle, tout est en simultanné. Là, y a moyen de marchander, de discuter. Mais on ne peut pas veritablement emmerder quelqu'un, au mieux on peut exercer un embargo en refusant de commercer avec lui.
A noter que des évenements, peuvent affecter la valeur des ressources (par exemple, la famine : qui ne possede pas de blé doit perdre toute ses reserves, donc le blé peut avoir plus de valeur dans ce cas).
Il y a 6 ports neutres avec lesquels les joueurs peuvent commercer (commerce avec la banque - comme le commerce maritime dans catane)
Chaque port a une carte 'Status' qui peux indiquer que le port est bloqué, demande des taxes ou plus souvent, qu'une denrée est en surplus ou pénurie. Par exemple, si il y pénurie d'olive en Egypte, quiconque y vendra de l'olive pourra la vendre plus cher. Là où il y a surplus, la denrée n'a plus de valeur, donc on peut l'acheter pour pas cher.
Ce système de status contribue aussi a faire que les denrées vont varier en valeur au cours de la partie ce qui, je pense, contribue à dynamiser encore plus la phase de commerce.

Dernier point : l'Archonte.
A la fin de chaque tour est élu l'Archonte. Cette élection peut donner lieu à d'apres négociations.
En effet, c'est l'Archonte qui choisit qui joue dans quel ordre quand cela a une importance.
Mais tout son pouvoir joue lors de la phase d'évenements :
Le jeu se joue en 3 années, chacune de 4 saisons (ou tours). Au début de chaque année, on pioche 4 évenements au hasard face caché. Ce sont les évenements qui auront lieu cette année. Puis, à chaque saison, on retourne l'un des évenements. L'astuce, c'est que les évenements de l'année se cumulent, c à d :
si à la première saison on retourne une famine, on applique l'effet de la famine. A la 2ieme saison, on retourne, les Guerres médiques, alors à la deuxieme saison, il y aura les Guerres médiques ET la famine. A la derniere saison de l'année, il y aura donc 4 événements.
L'odre de résolution des events est choisit par l'Archonte ce qui peut être important.
De plus, quelque fois, des évenements requierent une décision de l'Archonte. D'où son importance.

Il faut voir ce jeux comme éssentiellement un jeu de négociation.
C'est un jeu plus américain qu'allemand : pas de mécanique révolutionnaire, un thème extremement présent (c'est ce qui m'a enthousiasmé et me l'a fait acheté au salon :wink: )

Si t'es Parisien, on peut en faire une partie un de ces 4 ou alors, tu peux aller l'essayer à la Ludo de boulogne :wink:

Anonymous dit:Une partie démo à Essen.
Ce qui m'a enthousiasmé :
le matériel
la profusion de cartes avec des effets différents à chaque fois
la phase d'échange
l'Archon
ce qui me poserait problème :
le manque d'interactivité
C'est un jeux où il n'est pas possible d'aggresser directement quelqu'un.
Les seules phases interactives, ce sont les phases de commerce, d'Archonte et d'évenements. En dehors de ça, chacun fait sa cuisine dans son coin.
A la phase de commerce, c'est comme à Catane ou Weedle, il n'y a pas de régle, tout est en simultanné. Là, y a moyen de marchander, de discuter. Mais on ne peut pas veritablement emmerder quelqu'un, au mieux on peut exercer un embargo en refusant de commercer avec lui.
A noter que des évenements, peuvent affecter la valeur des ressources (par exemple, la famine : qui ne possede pas de blé doit perdre toute ses reserves, donc le blé peut avoir plus de valeur dans ce cas).
Il y a 6 ports neutres avec lesquels les joueurs peuvent commercer (commerce avec la banque - comme le commerce maritime dans catane)
Chaque port a une carte 'Status' qui peux indiquer que le port est bloqué, demande des taxes ou plus souvent, qu'une denrée est en surplus ou pénurie. Par exemple, si il y pénurie d'olive en Egypte, quiconque y vendra de l'olive pourra la vendre plus cher. Là où il y a surplus, la denrée n'a plus de valeur, donc on peut l'acheter pour pas cher.
Ce système de status contribue aussi a faire que les denrées vont varier en valeur au cours de la partie ce qui, je pense, contribue à dynamiser encore plus la phase de commerce.
Dernier point : l'Archonte.
A la fin de chaque tour est élu l'Archonte. Cette élection peut donner lieu à d'apres négociations.
En effet, c'est l'Archonte qui choisit qui joue dans quel ordre quand cela a une importance.
Mais tout son pouvoir joue lors de la phase d'évenements :
Le jeu se joue en 3 années, chacune de 4 saisons (ou tours). Au début de chaque année, on pioche 4 évenements au hasard face caché. Ce sont les évenements qui auront lieu cette année. Puis, à chaque saison, on retourne l'un des évenements. L'astuce, c'est que les évenements de l'année se cumulent, c à d :
si à la première saison on retourne une famine, on applique l'effet de la famine. A la 2ieme saison, on retourne, les Guerres médiques, alors à la deuxieme saison, il y aura les Guerres médiques ET la famine. A la derniere saison de l'année, il y aura donc 4 événements.
L'odre de résolution des events est choisit par l'Archonte ce qui peut être important.
De plus, quelque fois, des évenements requierent une décision de l'Archonte. D'où son importance.
Il faut voir ce jeux comme éssentiellement un jeu de négociation.
C'est un jeu plus américain qu'allemand : pas de mécanique révolutionnaire, un thème extremement présent (c'est ce qui m'a enthousiasmé et me l'a fait acheté au salon :wink: )
Si t'es Parisien, on peut en faire une partie un de ces 4 ou alors, tu peux aller l'essayer à la Ludo de boulogne :wink:


C'est moi l'invité (mince, pour mon message le plus long , j'en oublie de me connecter)

J'ai eu l'occasion d'y jouer samedi, et mon avis est très mitigé (mais basé sur une seule partie) : je trouve que c'est un jeu sans aucune originalité : des échanges à la catane, des constructions de batiments qui apportent des pouvoirs, pas beaucoup d'interactions, des déséquilibres très marqués (un joueur produisant une ressource donnée qui voit cette ressource manquer dans un port proche va prendre un gros ascendant sur les autres joueurs).
L'autre gros problème de ce jeu, c'est les cartes "hazard" qui sont piochées lorsque l'on tente de rallier un port. Elles sont beaucoup trop dévastatrices, et complètement imprévisibles. A ce propos, je conseille une variante : tirer une carte qui est appliquée aux six ports distants, puis une deuxième qui ne sera appliquée qu'aux trois ports du sud (la règle normale étant de piocher 1 carte pour les ports du nord puis deux cartes pour les ports du sud).
Quant à l'Archon, son rôle n'est pas flagrant : dans notre partie, il n'a été en position de trancher que deux ou trois fois (dont une fois quand c'était moi, et c'est ce qui m'a permis de gagner).
Cela dit, notre partie a quand même été sympathique et l'arrivée relativement serrée...

Edit : et méfiez-vous des usurpateurs !

arthemix dit:J'ai eu l'occasion d'y jouer samedi…


Je n'ai pas gagné, mais j'ai visiblement beaucoup plus apprécié notre partie ! Ce qui est amusant est que j'ai trouvé ça très original - il n'y a pas tellement de jeux où les échanges aient une telle importance - et que l'interaction m'y a semblé énorme, même si elle ne prend pas la forme d'agression entre les joueurs. Personnellement, je me suis énormément amusé, même si je n'avais pas toujours l'impression de tout contrôler.

Je suis d'accord avec toi en revanche sur les déséquilibres, mais ce ne sont pas toujours les mêmes qui y gagnent, et sur la proposition de variante pour les cartes Hazard, que j'ai d'ailleurs incluse dans ma critique.

bruno faidutti dit:
arthemix dit:J'ai eu l'occasion d'y jouer samedi…

Je n'ai pas gagné, mais j'ai visiblement beaucoup plus apprécié notre partie !

Mais moi aussi, j'ai beaucoup apprécié notre partie ! C'est le jeu qui ne m'a pas convaincu... :wink:

Je peux parler de cette partie aussi ? :lol:

J'ai adoré le matériel et j'ai vraiment apprécié la partie. Cependant, la part d'incertitude liée aux cartes Hazard me semble trop importante et peut ruiner la stratégie d'un joueur, dans un jeu où l'on calcule quand même beaucoup.
J'y rejouerai avec plaisir mais avec la variante (et en faisant attention au pouvoir des cartes Army, promis juré Arthemix :D ).