passe trappe

[La Table à élastique / Le Passe-trappe]

voilà, juste une question en passant : quel est la différence entre le "passe trappe" de Mr Jean marie Albert et le maxi-flitzer de M Odile Périno.

Sujet maintes fois débattu (ici et ailleurs) : ce qu'il faut en retenir maintenant, c'est que le Passe-Trappe est déposé, et ne peut donc plus être copié à des fins commerciales.

donc je ne peux plus qu'acheter le passe trappe vert de chez ferti pour ma ludothèque, ou je peux aller à la maison du billard ou ailleur? (j'aime pas le vert)

Tu ne peux plus qu'acheter le modèle FERTI, qui possède la licence.
Tout autre modèle vendu est de la contrefaçon.
Rien n'empêche par contre de se fabriquer le sien, si on le désire. Mais le vendre serait illégal.

Je ne serai pas aussi catégorique que Rody. Pour moi, le créateur de la table à élastiques est Bruno Meifredy qui l'a conçue quand il était ludothécaire à Quai des Ludes.
Il a estimé que son invention devait profiter au plus grand nombre et n'a pas pris la peine de déposer le modèle.
Jean-Marie Albert de Festijeux n'a pas eu le même élan de générosité que le créateur de jeu initial et, flairant la bonne affaire, il s'est empressé non seulement de déposer le modèle mais a eu le culot de vendre une licence à Ferti.

Je comprends mieux. Car il y a une dizaine d'année la table à élastique était très courrue, nulle histoire de marque et beaucoup en vendaient.

C'est un peu étrange cette déclaration de propriété à rebourg, non ?

Matthieu.CIP dit:Je ne serai pas aussi catégorique que Rody.


Que cela ne plaise pas à M. Meifredy n'empêche aucunement que légalement, c'est comme ça.
C'était la question originelle du post, et j'y ai parfaitement répondu.

L'auteur du point de vue légal attend toujours que l'on prouve le soit-disant contraire... depuis de nombreuses années maintenant.
Rien n'a abouti, me semble-t-il... Depuis le temps, c'est curieux...

Il y en a qui se plaignent, mais qui ne font rien.
Je pose la question : à quoi cela sert-il de ressasser sans cesse les mêmes choses dans ce cas là ?

Rody,

Bruno Meifredy n'est nullement effarouché par cette histoire. Il s'en fiche et puis il est maintenant passé du côté obscur de la force en dedevenant "éditeur" de jeux (géniaux) surdimenssionnés en bois.
Je me contente simplement de rapeller l'historique de la chose et en aucun cas la bonne foi de Ferti n'est remise en cause qui a simplement été abusé par Festijeux.
A noter aussi qu'Odile Perinot de Quai des Ludes (mentionnée plus haut) a été directement ou indirectement force de proposition en matière de jeux en bois de grande taille puisqu'elle est à l'origine du Trapenum et là, Jorelle (éditeur de jeux de type Grenouille, Croquet) verse directement à sa créatrice des droits d'auteurs.

Matthieu.CIP dit:Je ne serai pas aussi catégorique que Rody. Pour moi, le créateur de la table à élastiques est Bruno Meifredy qui l'a conçue quand il était ludothécaire à Quai des Ludes.
Il a estimé que son invention devait profiter au plus grand nombre et n'a pas pris la peine de déposer le modèle.
Jean-Marie Albert de Festijeux n'a pas eu le même élan de générosité que le créateur de jeu initial et, flairant la bonne affaire, il s'est empressé non seulement de déposer le modèle mais a eu le culot de vendre une licence à Ferti.


ele plus drôle est que festijeux utilise des jeux "fabrication maison" et non ceux de Feti :?: