[Patchistory]
) Lorsqu’un bâtiment donne une réduction de 1 point de politique en construction, s’agit-il d’une réduction de 1 point pour les 3 actions de construction (à savoir en français : Route Commerciale, Assainissement et construction) ou uniquement pour l’action spécifique construction ?
) La notion de cadre doré dans les règles nous a paru bizarre, les cadres avec du texte à l’intérieur ne nous ont pas semblé dorés.
On est bien d’accord que tous les cadres d’actions/bonus sur les bâtiments généraux nécessitent un ouvrier pour être activés ? Seuls les cadres sur les Héros et Merveilles ne nécessitent aucune activation ?
) L’action de menace en phase de Diplomatie peut-elle être réalisée à plusieurs reprises si le joueur possède suffisamment de point politique ? Cela nous a semblé très (trop ?) puissant entre 2 joueurs avec un différentiel de plus de 5 en militaire… Surtout avec le bonus de +5 d’Otton Von Bismarck…
) Lorsqu’une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s’agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui (certaines routes principales et toutes les routes alliées), ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ? Est-ce que pour être décomptée ces routes doivent posséder un ouvrier dessus ?
*) Que se passe-t-il lorsque l’ouvrier d’un joueur atteint la case Retour/préparation d’une route commerciale principale lors de la manche 5 de l’ère 3 ? Est-ce qu’une guerre se déclenche à la toute fin du jeu, ou bien est-ce trop tard pour la déclencher ?
My two cents
Hell Gring Goth dit:Lorsqu’un bâtiment donne une réduction de 1 point de politique en construction, s’agit-il d’une réduction de 1 point pour les 3 actions de construction (à savoir en français : Route Commerciale, Assainissement et construction) ou uniquement pour l’action spécifique construction ?
A notre partie, on a interprété que c’était en effet les 3 actions de cadre Construction qui avait la réduction.
Hell Gring Goth dit:La notion de cadre doré dans les règles nous a paru bizarre, les cadres avec du texte à l’intérieur ne nous ont pas semblé dorés.
On est bien d’accord que tous les cadres d’actions/bonus sur les bâtiments généraux nécessitent un ouvrier pour être activés ? Seuls les cadres sur les Héros et Merveilles ne nécessitent aucune activation ?
Oui, tous les cadres des bâtiments sont dorés, donc nécessitent un ouvrier pour en bénéficier. Et oui, les cadres des héros/merveilles ne sont pas dorés (où du moins je n’en ai pas vu).
Hell Gring Goth dit:L’action de menace en phase de Diplomatie peut-elle être réalisée à plusieurs reprises si le joueur possède suffisamment de point politique ? Cela nous a semblé très (trop ?) puissant entre 2 joueurs avec un différentiel de plus de 5 en militaire… Surtout avec le bonus de +5 d’Otton Von Bismarck…
Pour moi oui, il n’y a pas de limite. Les seules actions politiques utilisables une fois par manche (ou par tour, puisque c’est traduit ainsi sur le paravent) sont briser une alliance, établir une route commerciale, et faire campagne.
Hell Gring Goth dit:Lorsqu’une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s’agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui (certaines routes principales et toutes les routes alliées), ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ? Est-ce que pour être décomptée ces routes doivent posséder un ouvrier dessus ?
Tombé hier, on a interprété que c’était toutes les routes adjacentes à un joueur (dans sans sens ou non, avec ouvrier ou non).
Hell Gring Goth dit:Que se passe-t-il lorsque l’ouvrier d’un joueur atteint la case Retour/préparation d’une route commerciale principale lors de la manche 5 de l’ère 3 ? Est-ce qu’une guerre se déclenche à la toute fin du jeu, ou bien est-ce trop tard pour la déclencher ?
Pour moi, c’est trop tard, puisqu’il n’y a pas de prochaine manche.
deepdelver dit:My two centsHell Gring Goth dit:Lorsqu'un bâtiment donne une réduction de 1 point de politique en construction, s'agit-il d'une réduction de 1 point pour les 3 actions de construction (à savoir en français : Route Commerciale, Assainissement et construction) ou uniquement pour l'action spécifique construction ?
A notre partie, on a interprété que c'était en effet les 3 actions de cadre Construction qui avait la réduction.
Nous avions opté pour l'autre solution, d'où l’intérêt d'une clarification officielle de ce point.
deepdelver dit:Hell Gring Goth dit:La notion de cadre doré dans les règles nous a paru bizarre, les cadres avec du texte à l'intérieur ne nous ont pas semblé dorés.
On est bien d'accord que tous les cadres d'actions/bonus sur les bâtiments généraux nécessitent un ouvrier pour être activés ? Seuls les cadres sur les Héros et Merveilles ne nécessitent aucune activation ?
Oui, tous les cadres des bâtiments sont dorés, donc nécessitent un ouvrier pour en bénéficier. Et oui, les cadres des héros/merveilles ne sont pas dorés (où du moins je n'en ai pas vu).
Ok.
deepdelver dit:Hell Gring Goth dit:L'action de menace en phase de Diplomatie peut-elle être réalisée à plusieurs reprises si le joueur possède suffisamment de point politique ? Cela nous a semblé très (trop ?) puissant entre 2 joueurs avec un différentiel de plus de 5 en militaire... Surtout avec le bonus de +5 d'Otton Von Bismarck...
Pour moi oui, il n'y a pas de limite. Les seules actions politiques utilisables une fois par manche (ou par tour, puisque c'est traduit ainsi sur le paravent) sont briser une alliance, établir une route commerciale, et faire campagne.
Quand tu dis que l'action "faire campagne" n'est utilisable qu'une unique fois par manche, est-ce à dire qu'un joueur ne peut gagner qu'un unique cube de vote par manche ?
deepdelver dit:Hell Gring Goth dit:Lorsqu'une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s'agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui (certaines routes principales et toutes les routes alliées), ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ? Est-ce que pour être décomptée ces routes doivent posséder un ouvrier dessus ?
Tombé hier, on a interprété que c'était toutes les routes adjacentes à un joueur (dans sans sens ou non, avec ouvrier ou non).
Ok. Nous nous n'avions retenu que les routes commerciales démarrant chez un joueur.
Ce qui me dérange un peu du coup en prenant en compte TOUTES les routes commerciales, c'est qu'un joueur peut avoir beaucoup de routes commerciales parce que ses adversaires les ont ouvertes avec lui, du coup cette carte prospérité est moins maitrisable que d'autres, mais pourquoi pas.
deepdelver dit:Hell Gring Goth dit:Que se passe-t-il lorsque l'ouvrier d'un joueur atteint la case Retour/préparation d'une route commerciale principale lors de la manche 5 de l'ère 3 ? Est-ce qu'une guerre se déclenche à la toute fin du jeu, ou bien est-ce trop tard pour la déclencher ?
Pour moi, c'est trop tard, puisqu'il n'y a pas de prochaine manche.
Ok. C'est comme ça que nous l'avons joué.
Hell Gring Goth dit:Quand tu dis que l'action "faire campagne" n'est utilisable qu'une unique fois par manche, est-ce à dire qu'un joueur ne peut gagner qu'un unique cube de vote par manche ?On ne fait qu'une fois l'action mais avec autant de points de politiques que l'on veut (la nuance est importante pour certains héros/merveilles
Hell Gring Goth dit:deepdelver dit:Hell Gring Goth dit:Lorsqu'une carte prospérité fait référence au joueur ayant le plus de route commercial, s'agit-il exclusivement des routes démarrant de chez lui (certaines routes principales et toutes les routes alliées), ou toutes les routes quelle que soit leur orientation ? Est-ce que pour être décomptée ces routes doivent posséder un ouvrier dessus ?
Tombé hier, on a interprété que c'était toutes les routes adjacentes à un joueur (dans sans sens ou non, avec ouvrier ou non).
Ok. Nous nous n'avions retenu que les routes commerciales démarrant chez un joueur.
Ce qui me dérange un peu du coup en prenant en compte TOUTES les routes commerciales, c'est qu'un joueur peut avoir beaucoup de routes commerciales parce que ses adversaires les ont ouvertes avec lui, du coup cette carte prospérité est moins maitrisable que d'autres, mais pourquoi pas.
Pour le coup, je dirais plutôt uniquement les siennes, qui me parait être plus dans l'esprit du jeu.
Petite question concernant les héros.
Il est dit que l’on prend en compte leurs avantages, quand la roue est indiquée, au moment de la phase de production. Qu’en est il quand il n’y a pas cette roue ?
Par exemple si je prends le cas de Jules César (+1 attaque par point politique) ou gwanggaeto (+1 attaque par paire de terres en friche), l’effet est il permanent ou s’applique t’il au moment de la prise du héros ? J’imagine facilement qu’il s’agit de la première proposition mais dans le cas de César par exemple, j’ajuste mon pouvoir d’attaque au moment de l’ajout de César a mon domaine, puis j’applique systématiquement l’ajout de cette armée à chaque prise de pouvoir politique ? Ai je bien compris? Merci
Si au moins Iello nous sortait la FAQ tant attendue et promise depuis des mois… je vais d’ailleurs aller remettre un petit coup de pression sur le forum dédié, mais je m’attends à “c’est la GenCon du coup pas maintenant”…
ElGrillo dit:Petite question concernant les héros.Tu modifies tes statuts sur ton tableau de références.
Il est dit que l'on prend en compte leurs avantages, quand la roue est indiquée, au moment de la phase de production. Qu'en est il quand il n'y a pas cette roue ?
Par exemple si je prends le cas de Jules César (+1 attaque par point politique) ou gwanggaeto (+1 attaque par paire de terres en friche), l'effet est il permanent ou s'applique t'il au moment de la prise du héros ? J'imagine facilement qu'il s'agit de la première proposition mais dans le cas de César par exemple, j'ajuste mon pouvoir d'attaque au moment de l'ajout de César a mon domaine, puis j'applique systématiquement l'ajout de cette armée à chaque prise de pouvoir politique ? Ai je bien compris? Merci
Pour Jules César, si tu gagnes des points de politique plus tard dans la partie, tu ajoutes autant de point de militaire en modifiant ton marqueur rouge (ou le baisse si tu perds de la politique).