[Pathfinder Jeu de cartes : L’Eveil des Seigneurs des runes - Les Meurtres des Écorcheurs]
Cela fait pas mal de temps que je lorgne sur ce jeu sans pour autant valider mon panier sur une celebre boutique en ligne.
Pour l’instant, mes impressions après avoir visionné la TT TV:
- Le coté JdR et aventure très attirant
- Plus simple a mettre en place qu’une vraie partie de JDR
- Système simple
Les moins
- J’ai un doute sur la rejouabilité des scénarios une fois une partie faite.
- Le look année 80 des cartes…pas très sexy le machin
- Le prix
Des avis la dessus qui ferait pencher la balance d’un coté ou de l’autre ?
Stf
Coucou.
- Le coté JdR et aventure très attirant : ouaip bof. Rien à voir avec un jdr, et le coté aventure si on veut, enfin il faut y mettre du sien.
- Plus simple a mettre en place qu’une vraie partie de JDR : Oui c’est sur. Par contre si on veut se lancer dans la campagne, il faut jouer (idéalement) avec les mêmes joueurs. En fait le contenu du jeu évolue au fur et à mesure de l’avancée dans la campagne, en gros on rajoute des cartes et on enlève les cartes les plus faibles du jeu. Donc, difficile de tout trier à chaque fois.
- Système simple : Oui, plus ou moins. Lis qq pages dans la partie sur les points de règles dans le forum… je ne sais plus comment c’est formulé mais la première règle à respecter serait de bien lire le texte de la carte et l’appliquer sans l’interpréter. Plus facile à dire qu’à faire dans ce jeu .
- J’ai un doute sur la rejouabilité des scénarios une fois une partie faite : En fait, le système est plutôt sympa, mais les parties sont en fait assez répétitive, donc la rejouabilité globale du jeu…
Bon, les personnages sont très différents les uns des autres, et vu leur nombre avec l’extension, il y a moyen de se faire plaisir et les découvrir en entamant une nouvelle campagne. Le grand plaisir du jeu est de voir le personnage des joueurs (deck + fiche) évoluer au fil des parties autour de la table, de négocier les objets et les compagnons trouvés durant la partie.
- Look des années 80 : Pas d’accord, leur look n’est pas si oldschool que ça .
J’ai acheté le jeu il y a qq mois, avec mes amis on a entamé la campagne et nous en sommes à peu près au milieu.
Jeu assez facile jusque là, partie assez répétitives mais on se marre bien. Durant une soirée on enchaine 2 à 3 parties. Ces dernières semaines nous avons fait une pose pour cause de planning chargé et envie de jouer à autre chose aussi.
L’idéal avant d’acheter est de le tester c’est sur, mais lis les sujets sur les règles et dans cette partie du forum, tu te feras une bonne idée.
J’espère avoir répondu
Graour.
sf2605-0 dit:
- Le coté JdR et aventure très attirant
Alors oui, si on parle de JdR avec des scénario très oldschool porte-monstre-trésor avec un scénario qui tient en 2 lignes et surtout un boss de fin de donjon, ses lieutenants "à thème" et des sous-fifres.
sf2605-0 dit:
- Plus simple a mettre en place qu'une vraie partie de JDR
Oui, il n'y a aucune préparation à part mélanger quelques paquets de cartes; et la gestion de l'expérience consiste pour chaque joueur à décider en fin de partie quelles cartes il garde dans son deck personnel, en fonction des limites de son personnage (1 arme, 2 sorts, etc.)
Et chaque partie est bien plus courte, rien n'interdit de jouer 2-3 scénarios dans la soirée.
sf2605-0 dit:
- Système simple
Oui, bien plus que le livret de règle ne le présage.
L'essentiel étant de jouer chaque carte au pied de la lettre, sans chercher à interpréter ou à extrapoler.
sf2605-0 dit:
- J'ai un doute sur la rejouabilité des scénarios une fois une partie faite.
En fait quasiment tous les scénarios ont la même construction, et il n'y a pas d'élément d'enquête ou de choses du genre.
Tu peux parfaitement jouer la même campagne plusieurs fois, juste pour voir comment gérer les mêmes situations avec des personnages ayant des capacités différentes.
A vrai dire, la rejouabilité de l'ensemble vient plutôt de ta tolérance au porte-monstre-tresor. Si ça te saoule, tu laisseras vite tomber. Si ça te fait marrer, si tu aimes voir ton/tes personnages devenir de plus en plus grosbill et affronter des streums de plus en plus gros, tu peux y revenir encore et encore.
sf2605-0 dit:
- Le look année 80 des cartes...pas très sexy le machin
Ca j'avoue, c'est le principal truc qui me navre dans ce jeu.
sf2605-0 dit:
- Le prix
Oui, ça pique.
Honnêtement, commence juste par la boite de base (qui contient le premier pack de scénario) et éventuellement un second pack (ça devrait t'amener au franco de port ou pas loin..), et voit si ça plait.
Tu peux éviter le pack de personnage au début, à moins que certains ne t'attire spécifiquement ou que vous jouiez à 5-6 joueurs. C'est plutôt à prendre quand tu redémarres la campagne pour la deuxième ou la troisième fois.
En guise de conclusion : j'en suis à une cinquantaine de parties, je ne regrette pas du tout mon achat. Mais je n'ai pas craqué pour la seconde campagne; au prix de l'ensemble, je préfère rejouer plusieurs fois la campagne que j'ai.
le mieux c’est d’en parler sur le bon sujet :
//www.trictrac.net/forum/post/c521b17b0df1b4139b3b20e6376f84825094
et de suivre les aventures si bien relatées par Monsieur Deepdelver :
//www.trictrac.net/forum/sujet/pathfinder-jce-une-partie-de-campagne-en-varisie
Roswell dit:sf2605-0 dit:
- J'ai un doute sur la rejouabilité des scénarios une fois une partie faite.
En fait quasiment tous les scénarios ont la même construction, et il n'y a pas d'élément d'enquête ou de choses du genre.
Tu peux parfaitement jouer la même campagne plusieurs fois, juste pour voir comment gérer les mêmes situations avec des personnages ayant des capacités différentes.
A vrai dire, la rejouabilité de l'ensemble vient plutôt de ta tolérance au porte-monstre-tresor. Si ça te saoule, tu laisseras vite tomber. Si ça te fait marrer, si tu aimes voir ton/tes personnages devenir de plus en plus grosbill et affronter des streums de plus en plus gros, tu peux y revenir encore et encore.
Il y a tout de même un sentiment fort agréable à recommencer la campagne avec un nouveau personnage, à tenter l'utilisation d'un objet délaissé jusque là et à repasser des scénario en se rappelant que la dernière fois, on était passé à ras le poil de fesse, alors cette fois-ci, il faut mettre le paquet dès le départ, on ne chasse pas les pâquerettes en route.
Merci à tous les 3 pour vos réponses, ca éclaire un peu plus mal lanterne . Il est vrai que cela ne se compare pas à un vrai jeu de rôles, hormis un retour aux vieux portes/monstres/trésors. C’est un peu comme les demeures de l’épouvante et une bonne partie de Cthulhu !
Stf