[Pathfinder Jeu de Cartes] De la stratégie pour qu'on gagne

[Pathfinder Adventure Card Game : Rise of the Runelords - Base Set]

Bonjour à toutes et à tous !
J’ouvre ce post aujourd’hui parce que je pense que le jeu Pathfinder le jeu de cartes (que nous appellerons PJC pour un soucis de practicité) mérite bien un post de ce genre. C’est un jeu que je trouve personnellement très sympa, mais qui a un système très bizarre, qui est assez dur à maitriser. Et c’est pour ça que j’aimerais que chacun parle des petites astuces, des petites combos, et petits trucs qu’il a trouvé pour réussir au mieux les scénarios.
Et bien sûr, chacun peut aussi poser des questions, pour que chacun donne sa vision des choses sur l’utilisation des différent(e)s cartes ou pouvoirs.
Je vais du coup commencer par vous poser plusieurs petites questions. La première concerne la longue vue que j’apprécie personnellement. Je joue mage et je n’ai du coup pas de bénédictions et pas beaucoup d’alliés pour explorer, et je l’ai donc armé avec des longues vue pour faire avancé le scénario. Mais je ne sais jamais trop quand utiliser la longue vue. Je ne sais pas si je dois l’utiliser dès que je l’ai ou alors attendre un moment plus décisifs ? J’ai tendance à la jouer dès que je l’ai pour faire avance le truc, contrairement à l’augure que je garde tout le temps pour aller chercher spécifiquement le grand méchant ou un petit méchant parce que avec cette carte on doit désigner spécifiquement un type de carte contrairement à la longue vue. Voila, qu’en pensez vous ? Est ce que vous utiliser la longue vue directement, ou est ce que vous attendez un moment décisif ?
Deuxième petite question, comment vous répartissez les personnages aux différents lieux ? Perso, je sépare les persos pour les envoyer chacun dans un lieu différents le plus adaptés à leur capacité. Les sorts pour le mage, les armes pour le barbare… Il y a juste le barde que j’envoie en permanence avec quelqu’un pour profiter de son pouvoir. Qu’en est-il de votre côté ?
Troisième questions, en ce qui concerne la spécialisation. Est ce que vous trouver que les spécialisations orient particulièrement le style de jeu ? Personnellement, je ne suis pas convaincu. Elle donne de tout petit bonus que ne sont même pas très différents les uns des autres (entre deux spécialisations pour une même classe) et du coup je trouve qu’elle donne des bonus en plus mais que le choix entre l’une ou l’autre n’est pas très important.
Pour finir, que pensez vous des cartes que j’appelle “risquées”. J’avais déjà eu l’occasion de prendre le bonhomme qui fait je sais plus quoi mais qui risque d’invoquer le diable de Pointesable, sur 1 sur 1d12. Je suis aussi tombé lors de ma dernière partie sur le dragon charmé qui peut te cramer sur un 1 encore une fois. Est ce que vous utilisez ces cartes ou est ce que vous les trouvez trop risquées ?
Bon bah j’ai écris un bon petit truc, j’espère que vous le lirez et que vous réagirez en donnant vos avis le plus possible !
A+
Sippik

Bonne initiative de sujet :)
Je ne peux malheureusement pas encore répondre à ce sujet, vu que je n’en suis qu’à une malheureuse petite partie, mais je vais le suivre avec attention et partagerai avec plaisir dès que j’aurais eu l’occasion de jouer un peu plus à ce très bon jeu :D

moi je n’ai qu’une astuce pour gagner : une petite prière avant chaque lancé de dés ! :lol:

Bonjour
De notre côté on commence séparé (peut importe les personnages) en tenant compte des particularités des régions (composition/test de fermeture). Cela pourra changer avec l’augmentation de la puissance des sbires/boss
Une fois quelques régions de fermées en fonction de l’avance/retard sur le paquet de bénédictions on change de stratégie.
Quelque personnages me paraissent au-dessus du lot :
Lem. Son pouvoir de récupérer une carte dans sa défausse en échange d’une de même famille est juste monstrueux. J’ai une bénédiction d’érastil. Elle ressort à chaque coup et boum 4D8 à l’arbalète. Sur certains scénarios j’ai du lancé entre 8 et 10 sorts de soins. Si on ajoute sa capacité à être un aspirateur à sort (divin + profane) et son bonus + 1d4 aider les autres à toper de l’aubaine what else ? Un dernier truc pour lem, c’est sa capacité à choisir le type de carte de prédilection pour sa première main. Ca a l’air de rien, mais je choisis arme et je suis sûre d’avoir mon arbalète dès le début. Le reste de mon deck tournant beaucoup je n’ai aucun soucis à récupérer le reste.
J’ai remarqué que le pouvoir de Harsk de regarder la dernière carte de la région est aussi très violent pour trouver le boss et du coup le piéger et pour trouver la super aubaine (exemple type il retourne à la fin de son tour un rayon de givre/lumière sacré et hop le mago du groupe vient le récupérer dans la foulée)
Hier 7 scénarios avec le trio Lem/Harsk/Valeros. Aucune difficultés. Des aventures finies en en 20/25 tours. Un max d’aubaine récupérer (une fois j’ai du avoir 25 cartes dans mon deck)
Une autre fois avec Seelah/Amiri/Seonie avait été plus problématique. Un scenar râté et une séonie morte (6 cartes à piocher et seulement 5 dans la pioche)

Sans trop développer, nos stratégies de jeu :
1 - C’est un jeu coopératif donc donc joue coopératif (oui, je sais ça parait bête :mrgreen: )
2 - Nos personnages vont en général vers les régions qu’ils ont le plus de chance de fermer. (oui, je sais ça parait bête :mrgreen: bis repetita)
3 - Si on a la possibilité de fermer une région on la ferme, même si la région à été très peu exploré et qu’il reste peut être (noter bien le peut être, perdre 2/3 tours pour récupérer un sort ou un objet basique c’est pas être vraiment efficace) plein d’aubaines intéressantes.
4 - Si par chance, on a localisé le boss. On le laisse tranquille le temps de fermer quelques régions ou que les personnages soit prêt à fermer les régions temporairement pour lui faire sa fête ensuite. :mrgreen:
5 - Savoir quand sont personnage s’affaiblit. Si durant dans son tour, on a fait 2/3 explorations et donc n’a plus de carte à jouer pour la prochaine exploration même si cela peut être tentant. :^:

L’objectif est de localiser le boss et pouvoir le défaire. Et non pas d’aller faire du shopping dans les différentes régions de Varisie. Sauf, si bien sur vous voulez perdre la partie. :mrgreen:

genesteal dit:
L'objectif est de localiser le boss et pouvoir le défaire. Et non pas d'aller faire du shopping dans les différentes régions de Varisie. Sauf, si bien sur vous voulez perdre la partie. :mrgreen:

J'ai failli l'apprendre à mes dépends lors de ma deuxième partie, surtout qu'on est jamais à l'abri d'un (très) mauvais jet de dés :mrgreen:

Bonjour,
J’avoue que je n’avais jamais pensé à la combo de Lem avec arbalète + Erastil… mais cela consomme quand même une bénédiction par tour nan ?
Perso je joue avec Lem et Ezren, et mon compagnon de jeu avec Amiri et Lini. J’utilise Lem en soutien quand il n’a pas de sorts de combats, et quand il en a je l’envoi explorer pour trouver des alliés ou fermer des lieux au charisme. Je l’ai spécialisé plutôt sort (charisme +4 en carac) et du coup l’arbalète me serait de beaucoup moins d’utilités désormais. En fait je vois plus son pouvoir comme un sauvetage in extremis si jamais je rate le rechargement d’un sort important ou d’un item.
Pour ce qui est du shopping, j’ai toujours envie d’explorer les régions ^^ bien sûr quand je peux la fermer je le fais mais il y a des fois ou je fais remonter les sorts avec Augure ou des trucs dans le genre pour que mon perso progresse plus. Surtout qu’avec le magicien dès qu’il récupère une carte avec le trait “magique” il peut ré explorer. Donc j’en profite le plus possible !
Aller à bientôt, et hésitez pas si vous avez des questions !

Bonjour
Au sujet de la bénédiction d’erastil je le récupère toujours au tour d’après contre une autre bénédiction. Puis je fais tourner au max mon deck (alliés, objet … quitte à jeter une carte ou deux en fin de tour). Je laisse toujours un soin jeté dans la défausse (quitte à ne pas tenter de le recharger). Au tour d’après je le récupère contre un autre sort, je me soigne. Ainsi je récupère dans mon deck les bénédictions jetées.
J’ai aussi deux crapauds pour récupérer un sort de soin directement dans ma main (ce qui me permet de lancer deux fois le même sort de soin dans le tour).
Enfin avec lem on récupère assez facilement des alliés qui ajoutent de la vitesse au deck (exploration gratuite) et des points de vie supplémentaires avec le soin.
J’ai rajouté +2 à sa dex ce qui me permet d’avoir de base 1D10+1D8 +2 généralement suffisant contre les monstres de 8 pour le reste je roxxe avec erastil ou lumière divine.

Moi j’ai beaucoup de mal avec Lini. vous auriez un exemple de deck de départ potable avec parce que je n’arrive rien à en faire de ce petit druide :confused:

Ma femme joue une campagne avec Lini et elle tourne bien
1 er truc je joue Harsk dans cette campagne. Au début je commençais dans la même région qu’elle et j’en profitais au début du premier tour pour lui donner une de mes armes à distance genre arbalète légère. Rien qu’avec cela plus son animal (elle en a obligatoirement un dans la main au début), elle commence à dépoter : 1d6+1d8+1d4 soit une moyenne de 10 suffisant en début de campagne. La possibilité de transformer son d6 en d10 en jetant une carte et des sorts type blessure (1d10+1d6+1d4+1) pour les monstres plus fort.
Après son développement s’est fait sur l’augmentation de sa dex +1 de l’aide de son animal +1 et la récup d’une carte arme (plus sécurisant)
Elle a récupéré plus tard 2 lumières divines et une arbalète tueuse de mort vivant.
La grande force de Lini est dans ses alliés animaux. Elle rajoute 1d4 à tous ses jets, ce qui lui permet d’être un aspirateur à aubaine (hormis les armes). Même si elles ne sont pas toutes intéressantes c’est autant de Pvies supplémentaires pour le scénario.
Plus tard le crapaud est très utile pour récupérer des sorts de soins (genre j’utilise pour un collègue un soin puis crapaud pour le récupérer et le réutiliser dans le même tour sur elle-même. Soit en moyenne 7 pvie récupéré avec un sort qui peut être recharge et une carte enterrée.
deck de début type
3 soins 2 blessures 1 detecte magie ou force (si allié valeros)
objet outil de voleur, chausse trappe
allié corbeaux aux max pour récupérer le + d’aubaines possibles

Dans la campagne que je joue, Lini est plutôt utile mais différente des autres persos. Déjà, il faut savoir que nous venons de jouer le premier du cinquième livre. Donc on est très bien équipé, mais cela peut donner un ordre d’idée. (Attention peut être à un éventuel spoil sur les équipements trouvés plus tard dans le jeu).
Déjà, avec son animal qui est désormais à 1d4 + 4, elle réussit quasiment tous les petites jets. Comme dit juste au dessus, elle fait aspirateur à objets, et en plus de cela elle peut fermer facilement la plupart des lieux.
Ensuite, pour ce qui est des sorts, on n’a pas eu la chance de récupérer ne serait-ce qu’une lumière sacré, donc elle est plus spécialisé en soutient avec des sorts comme aide, force et des sorts de soins. Petit apparté : la magie divine est très peu chargée en sorts de combats. Il n’y a que deux inflict et deux lumière sacrée, ce qui est peu comparé aux sorts de combats profanes.
Ensuite, pour donné un peu de punch à Lini, on a décidé de lui donner les amulettes de poings invincibles. On en a une à +1d4 et une autre à +1d8 ce qui donne du punch quand elle se bat sans arme, ce qui lui permet de se transformer. Elle est donc très bien pour les petits combats car elle fait très facilement et sans consommer les petits jets.
En bref, je la trouve assez intéréssante, mais c’est vrai que je trouve qu’il lui manque le petit plus qui rend les autres persos bien balèzes (en sachant que je me base sur mon groupe, donc Lini, Amiri, Lem et Ezren).
J’espère t’avoir aidé, et a° j’espère :D

Bonjour à tous,
Je débute à peine sur ce superbe jeu. Pour le moment je ne fais que des parties solo, ma compagne n’étant pour le moment pas plus motivée que ça et mes amis souhaitent qu’on finisse déjà notre campagne commencée sur un jeu de rôle ^^
En tout cas j’ai lu une bonne partie des différents posts du forum et je me demandais, pour ceux qui joue aussi en solo, si vous préfériez jouer 1 - 2 ou 3 personnages ?
De plus, quels sont les compositions qui vous plaisent vraiment ? Et si certains d’entre vous souhaitent raconter un peu leur parties, les moments vraiment palpitants ^^
Merci à tous et bon jeu.

perso je préfère 2 ou 3 personnage.
En solo j’ai privilégié le moine qui grâce à ses bénédictions s’en sort.
A 2/3 il y a des combos et surtout une meilleur répartition des aubaines qui sont un des intérêts du jeu
Le duo Lem/Valeos
A trois pas mal de sympa exemple : ezren/lini/valeros
Bon jeu

Je ne pourrais malheureusement pas t’aider beaucoup car je ne joue pas en solo mais par contre, au niveau des combo, je peux te donner quelques informations.
Personnellement, je trouve que Lem (barde) est très bon en soutient et arrivé à un certain moment du jeu, très très fort même en solo (balèze à l’arbalète, et surtout avec des sorts). Je pense que si tu veux jouer en solo, il faut que tu parte sur au moins deux persos, le mieux étant trois. Un lanceur divin obligatoire (pour chopper les soins qui sont quasiment indispensable en début de campagne) donc barde druide ou prêtre. Ensuite, un guerrier assez balèze pour récupérer armes et armures peut aider fortement. Ensuite, le plus important, un perso pour se faire plaisir. Celui qui te fait vibrer, sois la classe que tu joue(ais) tout le temps au JdR ou ce genre de chose.
Petite chose supplémentaire pour préciser un post antérieur : je viens de trouver pour mon barde une arbalète venimeuse +2 ou 3 je sais plus. Et bah c’est super bien. Étant donné qu’il est au mac en charisme, j’ai monté ça Dex, et je suis pas déçu. Parce que les sorts c’est bien, mais ça fait pas tout ^^
Voila, bon jeu(x) à tous !
Sippik

Merci beaucoup pour vos réponses.
Lem - Valéros j’ai testé, c’est vrai que ça passe assez mal.
J’avais fait un test avec Lini et Amiri mais qui s’était soldé par un échec et une mort. Bon faut dire, de très mauvais lancés de dés toute la partie.
Merci encore … je compte rejouer un peu demain. Ce qui est embêtant avec ce jeu, c’est que tous les personnages donnent envie de jouer mais j’ai pas le temps de faire des parties avec tous ^^
Aradon