Pathfinder nouvelle édition ou ombre de kilforth ?

[L’Ombre de Kilforth]

Bonjour bonjour tout le monde.

Désolé si un tel sujet a été créé auparavant mais je me lance.

J’ ai acheté Heroes of terrinoth à sa sortie, celui ci fut donc mon premier jeu de cartes " donjon crawler". Mais je vous avoue que celui n a pas vraiment assouvi ma faim, même si il faut l’avouer, le jeu est sympa.

Je recherche donc un jeu dans la même trempe mais plus poussé, avec amélioration de personnage, de réels loots, etc…

Et pour le moment deux jeux sont dans mon collimateur, l’ombre de kilforth ainsi que la nouvelle réédition de Pathfinder le jeu de cartes qui est sorti récemment.

Certains d’entre vous aurez joué aux deux ? Des avis sur l’un comme l autre? Voir même, d autres jeux vous viennent à l’esprit ? Je ne suis pas ouvert qu’aux jeu de cartes par exemple city of kings, maximum apocalypse et too many bones sont dans mon collimateur depuis plusieurs mois. (Pour vous donner un peu une idée du genre de jeu qui m’attire.)


Merci d’avance pour les réponses.

Ludiquement

VILLAGE ATTACKS

J’ ai vu beaucoup de post au sujet de ce jeu mais ça me semble plus être un tower défense qu’un jeu de aventure :) 

Mais il est vrai qu’il est tentant surtout le fait de jouer le rôle des vilains :p.

​​​​​​

Pathfinder et l’ombre de kilforth sont très différents. Si tu cherches à ressentir une réelle progression de ton perso au cours d’une campagne alors pas de doute c’est pathfinder qu’il te faut.

Je n’ai pas encore joué à la dernière version mais je l’ai eu entre les mains et de ce que j’en ai vu, mis à part que leur nouvelle charte graphique est déroutante, c’est qu’ils ont adapté les améliorations de la version numérique à la version physique et c’est un réel plus ! 

L’ombre de kilforth est certes plaisant mais ne possède pas de mode campagne et n’a pas la carrure pour être comparé à pathfinder… Par contre si tu es anglophobe il a l’avantage d’avoir été traduit en français ce qui n’est pas le cas de la dernière version de pathfinder et je ne connais pas la position de black book là dessus…

Je ne connais que l’ancienne édition de Pathfinder et je dois dire que j’ai trouvé ça très mécanique et répétitif, pour l’immersion on repassera. Le jeu consiste à “explorer” des decks de cartes qui correspondent à des lieux et où sont mélangés des obstacles, du loot, des méchants.  Donc à ton tour tu te places sur une région/paquet de cartes, tu tires la première et la résout, etc etc… Je pense qu’il y a mieux pour sentir le “souffle de l’aventure”.
Pourquoi pas Runebound dont la v3 est toute fraîche, Descent V2 ou encore le seigneur des anneaux qui vient de sortir ?

Bah pour tout avouer je cherche plutôt dans les nouveautés. Le seigneur des anneaux me tente pas vraiment, le fait de devoir jouer avec une tablette je suis assez réticent.

Il est vrai que j’ai été un peu bête j aurais du mettre une liste des jeux que je possède déjà dans ce style.

Runebound, mageknight, heroes of terrrinoth. Après niveau semi crawler, ou juste d aventure je suis en possession de thé others, masmorra ainsi que western legends. Concernant runebound et mageknight les deux jeux me vont bien, mais il faut avouer qu’ils sont un peu long. 

Ce qui me plait aussi avec les jeux de cartes tel que pathfinder ou ombre de kilforth, c est que je peux plus facilement les transporter, contrairement aux deux jeux cité précédemment. Et il faut bien avouer sue la DA de gloom fait rêver. En ce qui concerne mon entourage il faut aussi avouer qu’ils ont un peu de mal a se lancer dans une partie de mageknight ou de runebound. D’autant plus qu’ils sont accro au 7th continent, le jeu le plus utilise de ma ludo je pense d’ailleurs. Les jeux d’aventure avec exploration, stuff, nouvelles competences etc… C est vraiment leur dada.

Du coup je zieute un peu, qui sait peut être que j’aurai une révélation lors des soldes d’été :stuck_out_tongue:

Je suis d’accord avec @Juillet, j’ai également l’ancienne édition de Pathfinder et j’ai trouvé ça également très répétitif. Chaque scénario on fait la même chose, et l’évolution du deck ne m’a pas particulièrement convaincu. A priori la nouvelle version est plus jolie et plus narrative mais le fond de la mécanique semble être le même. Faudrait voir si les scénarios sont plus variés dans cette nouvelle version.

Pour Gloom of kilforth, il m’intéresse (intéressait) ! le jeu est très beau mais pour le reste je pense qu’au boit de 3-4 parties tu auras surement fait le tour. Ça m’a l’air très long pour ce qu’il a à proposer mais également très hasardeux. Mais je me trompe peut être étant donné que je ne l’ai pas essayé.
il y a des vidéo de partie sur Youtube qui pourront t’aider à te décider.


Arf j’ai malheureusement la même peur pour gloom :<br />
Et honnêtement je ne sais pas si l’extension rencontre suffirait à combler cette peur.

Dans la nouvelle version de Pathfinder la mécanique de jeu reste la même en effet (globalement fermer des régions en “explorant” le paquet et tataner le boss en faisant en sorte qu’il ne puisse pas s’échapper). Mais la mécanique de l’Ombre de Kilforth est aussi froide voire plus encore ! Au final on ne cherche que les mots-clé qui nous intéressent et l’histoire se résume aux saga qui n’ont ni queue ni tête. Par contre oui, les illu sont super belle… Mais honnêtement, j’ai fait 2 parties en solo, je vais en refaire encore 1 ou 2 et tester en multi pour voir si c’est mieux (mais j’en doute, ça va sûrement être juste beaucoup plus long vu que le seul avantage à faire un groupe c’est de lancer 1 dé de plus par equipier wouh !) et ensuite je vais sûrement m’en séparer… 

Par contre si tu veux voyager avec la boîte de Pathfinder oublie, elle pèse un ane mort ! 

Franchement dans ton cas pour quasiment même prix je prendrai gloomhaven ! (si vous arrivez à vous voir assez pour jouer à 7th continent ça devrait pas poser problème). Par contre niveau poid c’est l’âne + la charrette avec lui !!

Si tu es allergique à l’appli tu vas te couper de plus en plus de jeux coopératifs je pense.
Descent V2 correspond très bien à tes critères  par exemple, mais le mode campagne nécessite l’appli il me semble.
Sinon, Legacy of dragonholt a d’excellents retours mais n’est dispo qu’en anglais.

Gloomhaven… le summum de l’ennui ! Si tu as envie d’explorer un donjon avec l’intensité d’un épisode de Derrick, alors tu as trouvé le jeu idéal ! J’ai détesté, c’est lent et chiant (et pour le côté transportable, alors là…).

Je ne peux pas m’avancer pour Pathfinder, mais en revanche j’ai l’Ombre de Kilfroth et très sincèrement, c’est un très bel outil pour s’inventer une histoire, mais il faut aimer “storyteller”. Effectivement, si tu prends la mécanique telle que décrite ci-dessus, cela peut paraitre assez froid (mais je dirai que c’est le mal de nombreux jeux), mais si tu arrives à “oublier” que tu chasses des mots-clefs et que tu te racontes ta propre saga, alors c’est une pépite.

Les illustrations sont à tomber (je crois que cela doit être un des plus beaux jeux de cartes qu’il m’ait été donné de voir) et aident grandement à s’immerger dans l’univers de Kilfroth. Le fait que le terrain soit généré aléatoirement à chaque partie (comme à Mageknight) et qu’il y ait plusieurs combinaisons possibles de races et de classes me laisse à penser qu’il y a une certaine rejouabilité.

Mais encore une fois, l’expérience dépendra surtout de ta capacité à te raconter une histoire (comme souvent).

et pourquoi pas Heroes of terrinoth ?

Parce qu’il l’a déjà !

bobkazar dit :et pourquoi pas Heroes of terrinoth ?

Parce que t'as pas lu le 1er message 😅

@Uphir c'est noté qu'on a pas du tout les même goûts 😊. Oui Ombre de kilforth est très beau et c'est à peu près tout pour moi... Les régions sont insipides et toutes les même ! On va pas piocher dans le même paquet mais autant de chance d'avoir un lieu/inconnu/ennemi ou quête... Alors chouette dans la montagne tu auras le mot clé montagne et dans la plaine le mot clé plaine... Mouais. D'ailleurs je te mets au défi de me dire de quelle région vient une carte sans te servir de l'illustration tellement ce sont les même... 
​​​​​

Halfly dit :
bobkazar dit :et pourquoi pas Heroes of terrinoth ?

Parce que t'as pas lu le 1er message 😅

@Uphir c'est noté qu'on a pas du tout les même goûts 😊. Oui Ombre de kilforth est très beau et c'est à peu près tout pour moi... Les régions sont insipides et toutes les même ! On va pas piocher dans le même paquet mais autant de chance d'avoir un lieu/inconnu/ennemi ou quête... Alors chouette dans la montagne tu auras le mot clé montagne et dans la plaine le mot clé plaine... Mouais. D'ailleurs je te mets au défi de me dire de quelle région vient une carte sans te servir de l'illustration tellement ce sont les même... 
​​​​​

Bien vu ! alors dans ce cas perso je te conseil d'essayer PathFinder sur ton ipad/iphone et de te faire ton opinion car le jeu en version Phyisque a repris la mécanique et la DA du jeu vidéo/plateau
bien à toi

Halfly dit :
bobkazar dit :et pourquoi pas Heroes of terrinoth ?

On va pas piocher dans le même paquet mais autant de chance d'avoir un lieu/inconnu/ennemi ou quête... Alors chouette dans la montagne tu auras le mot clé montagne et dans la plaine le mot clé plaine... Mouais.

Ce n'est peut-être pas révolutionnaire comme mécanique, mais c'est immersif; cela évite d'affronter un triton au milieu d'un champ de maïs ou de croiser un élémentaire de feu au milieu de l'océan. Je ne dis pas que Kilfroth est le jeu ultime, loin de moi cette idée, mais à mes yeux c'est un bon jeu car il me fait oublier sa mécanique pour m'offrir un voyage imaginaire.

Perso, c'est ce que je demande à "mes" jeux; de me permettre l'espace de quelques heures de ne plus être Uphir qui poste sur le forum de Tric Trac mais Krom le barbare parcourant les Terres désolées, Didier le coach de l'Équipe de France de football, ou encore Anastasia, spationaute lancée à la conquête des étoiles.

Je joue pour m'évader. Le jour où dans un jeu, je ne vois plus que la mécanique, alors le jeu n'est plus pour moi. C'est typiquement ce qui s'est passé avec Gloomhaven, cité un peu plus haut, où passés les deux premiers tours, je ne voyais plus que ce put... de lag lors du laborieux choix des cartes (voir mon avis complet pour plus de précision).

Mais comme tu le soulignes, les goûts et les couleurs. C'est ce qui rend le monde ludique si varié.

L’ombre de Kilforth.
Comme cela a été dit assez justement, la mécanique est froide et au final peu inspirée. Par contre, du moment qu’on prend le jeu pour un générateur de récits, on peut, je pense, effectivement passer du bon temps. Je ne sais pas quel sera mon ressenti d’ici mes prochaines parties, mais pour l’instant, je le vois comme un genre de récréation par rapport à Mage Knight. Parce que même si on aime les gros jeux, on n’a pas forcément envie de se casser la tête en permanence.

Pathfinder.
Pas joué.

Gloomhaven.
“Summum de l’ennui” me paraît un peu exagéré. Alors oui, le rythme n’est pas le même qu’à un Descent, mais certains adorent le niveau de complexité et la richesse que le jeu propose.
Mais plus que pour n’importe quel jeu, je souhaite prévenir : la mise en place et le rangement demandent vraiment de la motivation.

The City of Kings.
Très bon jeu de type puzzle. L’évolution des personnages est assez sympa. Mais le jeu est volumineux et un peu pénible à mettre en place. Et il faut vraiment avoir à l’esprit que ce n’est pas dans ce jeu qu’on va lancer des dés et vivre des batailles incertaines et épiques.

Maximum Apocalypse.
Je n’y arrive pas avec ce jeu. Mes deux tentatives de partie se sont soldées par un abandon tant je m’ennuyais. Dommage, car l’idée me plaisait beaucoup et que le format du jeu est idéal pour le transport.

Too Many Bones.
Autrefois l’un de mes jeux fétiches, Too Many Bones ne sort quasi plus aujourd’hui. La faute à une évolution de personnage que je trouve trop répétitive et à des combats qui ne pardonnent pas (surtout en cas de défaite).



Peut-être devrais-tu essayer Sword & Sorcery ?

Je n’ai jamais essayé Maximum Apocalypse en solo mais en j’en ai fait 3-4 parties à 4-6 joueurs et à chaque fois ça a été un succès ! (décidément, je dois vraiment avoir des goûts bizarres :sweat_smile:). Bon par contre 6 joueurs avec des néophytes c’est long, trop long !

Descent j’en ai fait que 2 parties. J’ai bien aimé ma partie contre un overlord qui remonte maintenant à 3-4ans mais on y a rejoué récemment en full coop avec l’appli on a trouvé ça… Hum… Daté !

Rah je me tâte aussi pour S&S… Mais j’ai lu pas mal que la version retail était décevante. Est-ce qu’il faut vraiment un ks pour avoir de la diversité (un peu comme massive darkness ou masmorra je pense) ou bien même avec la boîte qui va sortir sous peu en vf il y a de quoi s’amuser longtemps et de façon pas trop répétitive ?

En ce qui concerne sword ans sorcery je l ai en vue aussi depuis que j ai vu au une sortie française imminente. Mais j ai les mêmes doutes que mon voisin du dessus concernant la version retail. 7 scénario ça me parait vraiment Rick rack…

pour ce qui est de pathfinder, la version de base avec les pirates est en promo actuellement a 20 eu la boite de base, ainsi que la grosse extension aussi. Pensez vous que ça vaut le coup ? Y a t il de quoi faire avec ses deux boites ?

L extension c est celle avec les aventures 2, 3, 4, 5 et 6 ainsi que les héros.

edit : il y a également le thunderstone quest en promo sur le site Philibert qui me fait de l oeil depuis longtemps, je me tarte. Et déçu pour le village attack avec la promo de ce matin que j ai loupe sinon j aurais largement craque. Concernant masmorra j avoue que sans le KS le jeu m aurait paru bien fade, il aurait manque de diversité. Et j ai peur aussi de ça pour s&w.