Je suis d’accord, j’ai souvenir que pas mal de monde se prenait la tête sur les règles de la première campagne alors que ces “soucis” de règles résultaient à 90% d’interprétations farfelues. Néanmoins, le livret de l’Eveil des seigneurs des runes" était pas un modèle d’organisation.
Pour info tu as une version de Pathfinder le seigneur des runes sur IOS/Android en free to play (gratuite avec achats intégrés pour débloquer des héros, scénarios mais que tu peux aussi débloquer en farmant le jeu). Pour se faire une idée ça peut être pas mal (tout en anglais par contre). Il existe également une version PC mais payante de base il me semble.
Biensûr l’intérêt sera principalement de faire le tutoriel (caché dans les options) pour comprendre comment fonctionne le jeu et en plus gagner quelques pièces pour débloquer du contenu éventuellement.
EDIT: Wah! je viens de le relancer justement pour voir et en fait ils ont tout mis payant après le scéario d’intro! Bon le tuto reste accessible gratuitement aussi et au final c’est ce qui pourrait t’intéresser le plus pour comprendre comment fonctionne le jeu…
Au final, tu cherches des infos sur le jeu Pathfinder en général ou sur skull&shakles en particulier?
Merci tout le monde pour ces renseignements
Ben j’ai jamais joué à Pathfinder donc je glane des infos générales mais c’est surtout la version S&S qui m’intéresse car le thème nous parle à fond et c’est pour ça qu’on se lancerait directement sur cet opus. Comme je le disais + haut, sur bgg tout le monde (presque) s’accorde à dire que la règle a été rédigée avec les pieds mais pas trouvé d’infos sur la vf (c’est peut-être bon signe du coup?).
Au niveau de l’interprétation je pense qu’on devrait s’en tirer sans trop extrapoler :) donc si le reste suit ça devrait le faire.
On avait joué 2 ou 3 fois à Runebound (V3) mais le système des tokens de combat nous avait lourdé, au final, donc si il y a des dés dans celui-là ça sera mieux.
Après j’ai pas l’impression qu’il fasse se lever les foules non plus…
Je suppose que tu as déjà regardé les deux tric trac tv.
Toutafé, et même quelques vidéos sur bgg
Pour ce qui est de la compréhension des règles, tu peux trouver celle de skull&shackles ICI si tu veux te faire une idée. Perso j’étais content de déjà savoir jouer et je n’ai lu que les encadrés concernant les nouveautés de skull&shackles mais en survolant la règle je l’ai trouvée assez bordélique avec tout ces encadrés de partout. Mais c’est peut-être utile? A voir pour ceux qui ont un oeil nouveau sur le jeu.
Concernant cette version en particulier, comme tu l’as sans doute vu elle est beaucoup plus portée sur la piraterie que la 1ère campagne (qui était plus classique médiéval fantasy avec ses gobelins, orcs, trolls et leurs copains). De plus la 1ère boîte manquait un peu de diversité sur ses scénarios et respectait quasiment toujours le principe général qui est d’explorer des lieux, d’y trouver le boss, de l’isoler et de le tataner. Dans skull&shackles ils ont étoffé un peu le système (en y mettant entre autre un système de navires mais ça c’est un peu foiré je trouve en passant, mais bref) et il y a très souvent des contraintes en plus ou des petits twists bienvenus pour diversifier les parties. Mais en contrepartie ça complique un peu la mise en place et est donc un poil plus compliqué à comprendre pour des nouveaux joueurs je pense.
Si tu veux mon avis sur le jeu après avoir fait une campagne de chaque, je trouve la campagne skull&shackles plus intéressante de part ses mises en place particulières et plus tendue au niveau difficulté, on fini souvent en gagnant sur le fil. Alors que la 1ère boîte j’ai préféré le thème plus classique (question de goûts) et ce qui en ressort au final c’est sa “simplicité” (en bien comme en mal) avec un système de jeu plus “épuré” (certains scénar’ de skull&shackles sont des usines à gaz à côté) mais qui du coup apporte quand même un peu plus de redondance et une campagne plus facile. Au final quelque soit la campagne, j’aime beaucoup ce jeu
Ok donc d’après toi il serait peut-être plus sage de se familiariser avec un autre Pathfinder (Le Seigneur des Runes ?) avant de s’attaquer à S&S ?
Tu me fais peur quand tu parles d’usine à gaz, on est habitués aux kubenbois velus mais on débute en “ameritrash” donc bon…
Nan t’inquiète pas, désolé c’est sans doute abusé de parler d’usine à gaz ! En plus les premiers scénarios sont “classiques”. Et tout est expliqué clairement donc ça devrait passer t’en fais pas
Au final dans Pathfinder, une fois que t’as compris les termes révéler (tu fais voir la carte et tu la remets dans ta main ensuite), exposer (tu mets la carte devant toi, l’effet dure le temps indiqué et ensuite elle est souvent jetée), recharger (la carte va sous ton deck une fois jouée), jeter (une fois la carte jouée elle va dans ta défausse et tu pourras la remettre éventuellement dans ton deck grâce à un soin), enterrer (la carte est écartée et ne reviendra pas de la partie mais reviendra dans ton deck pour le scenario suivant) et bannir (la carte retourne dans la boîte et ne reviendra pas dans ton deck pour les scénarios suivants) tu as compris 80% du jeu !
Autre chose, Pathfinder se joue en campagne et donc devra être joué avec les même personnes tout du long. Ce n’est pas un jeu one shot et d’ailleurs il tire sa saveur de voir son perso s’améliorer et s’équiper au fil des séances. Je préfère préciser au cas où t’aurais zappé ce détail. De plus il n’est pas possible de mener 2 campagnes en parallèle au cas où tu voudrais en faire une solo et une en groupe.
Merci pour ces précisions, je pense jouer le jeu à 3 (dont moi) et on sera toujours les mêmes joueurs pour cette campagne (j’ai déjà pas bézef de temps pour jouer donc faire plusieurs campagnes c’est même pas envisageable…).
Merci pour tes explications sur les termes des cartes, j’avoue que je me tâte encore un peu car ce que tu n’as pas tout à fait levé le doute sur l’aspect “usine à gaz” du truc (surtout rapport au fait que l’on est pas du tout familiers au système Pathfinder)… Mais je suis quand même assez tenté…
Après je suis aussi assez étonné du peu de retours sur le jeu, je sais pas si il est passé sous les radars mais y’a quand même pas des masses de trucs qui circulent… C’est con mais des fois c’est assez parlant sur les qualités d’un jeu. Même si je suis pas forcément friand des buzz, quand un jeu part aux oubliettes rapidement, des fois c’est pas sans raisons…
Néanmoins, celui-là m’attire quand même pas mal, c’est pour ça que je me suis permis de solliciter vos connaissances précieuses^^
Cette campagne est peut-être passée un peu sous les radars mais la première campagne a eu son petit succès quand même (et ses déboires sur la 1ère édition mais bref). Harrycover y a beaucoup joué et c’est d’ailleurs lui qui m’a donné envie de me lancer. Et si tu lis des topics demandant un bon dungeon crawler pas prise de tête, Pathfinder est quasiment toujours suggéré par quelqu’un alors qu’il n’entre pas complètement dans cette section (quoi que) mais surtout parce que c’est un très bon jeu ;)
Pour revenir à “l’usine à gaz” vraiment tu ne devrais pas t’inquiéter si t’es un joueur de kubenbois ! La mise en place de n’importe lequel de ces jeux est plus complexe que celle de Pathfinder ! Ici pour chaque scénario tu as une carte avec du fluff et au dos on t’explique comment mettre en place le jeu, quels lieux utiliser, quels boss tu vas rencontrer et éventuellement les particularités du scénar’ c’est tout.
Preferez-vous Pathfinder Jeu de cartes l’eveil des Runes + deck classes + personnages + scénarios ou bien Pathfinder Skull & Shackles + pack d’extension ?
Laquelle des 2 campagnes préférez-vous et pourquoi ?
Rejouabilité
Graphismes
Intérêt de la campagne et des scénarios ?
Règles
Si je dois en prendre un seul lequel et pourquoi ?
Ludiquement.
Franchement, à part le thème et les classes, c’est bonnet blanc et cote de maille…
@ Demonge, tu preferes les deux du coup ? pas de preferences pour l’un ou pour l’autre ?
Pour ce qui me concerne, j’ai eu le même plaisir sur les deux. Vraiment pas de préférence. Je te conseille celui que tu trouveras le moins cher
et pas de deck de classes pour la Campagne Skull & Shackle ?
Psychotron dit :et pas de deck de classes pour la Campagne Skull & Shackle ?
En anglais oui elles existent, mais pas en français en tout cas et je ne crois pas que BBE ai l'intention de continuer.
du coup l eveil des runes + deck classe + personnages + scenarios est plus complet que Skull & Shackle ?
Disons que les classes de la boite de deck traduite en français correspondent aux classes présentes dans la première campagne l’Éveil du Seigneur des Runes :Barde, Ensorceleur, Guerrier, Magicien, Prêtre, Rôdeur et Roublard et leurs variantes, mais rien ne t’empêche de les utiliser pour Skull & Shackles.
Ce n’est pas plus complet cela apporte plus de diversité si le jeu te plait.
Les decks de classe sont obligatoires pour les jeux organisés, chaque joueur amène son deck perso dans ces scessions de jeux, je ne peux t’en dire plus je ne crois pas qu’il y ai des scessions d’organisées en France.
Pour ma part, j’ai pris la boite de decks de classe pour la diversité des perso (en plus avec la boite en promo à 20€, c’était plus intéressant), mais si tu prends déjà les perso des deux boites de base soit 7+7, plus 4+4 pour les deux extensions personnage ça te fait déjà 22 persos.
La boite de deck de classe ajoute 3-4 perso pour chacune les 7 classes, certains perso sont des variantes des perso de la campagne l’Eveil du seigneur de Runes.
@le Biclarel
Merci pour ces précisions, a titre perso tu as preferé la campagne Eveil du Seigneur des Runes ou Skull & Shackles ?
J’ai préféré L’Éveil du Seigneur des Runes pour son thème, pas que je n’aime pas le thème pirates au contraire, mais ma préférence va à l’ambiance qui s’en dégage et cela même si Skull & Shackles offre un peu plus de diversité dans son gameplay.