[Pax Hispanica]
Voilà donc le nouveau Pax annoncé : Pax Hispanica ! On sera cette fois plongé dans l’Espagne de la Renaissance. Il s’agira de trouver sa voie entre une vie de flibustier, de missionnaire, de colon ou de royaliste.
Un Pax pour 1 à 5 avec donc quatre victoires possibles, des cartes (beaucoup et réparties en différents marchés), un ancrage historique fort et des … enchères !
Sortie annoncée début 2024 (avec qq boites à Essen 2023 ?) et une précommande en cours : 69$ pour la version de base et 109$ pour la version Deluxe, fdpi. Deux extensions sont offertes si la précommande est passée avant le 15 décembre et une seule si avant le 31 décembre. Elles correspondent à des scénarios de départ différents (comme pour Pax Renaissance et le départ après la Réforme). La précommande ferait gagner 10$ (et probablement les fdp).
En termes de contenu, on retrouve un format à la Pax Renaissance v2 : grande boite, plateau central et plateaux individuels. La Deluxe bénéficie de pièces de métal, d’un plateau en tissu et certaines ressources en bois (détaillées ici).
Pour les plus curieux les règles sont disponibles sur le site de l’éditeur. Profitez-en, elles sont relativement courtes et sans notes de bas de page (et aussi sans glossaire, ce qui est un peu plus gênant). Je n’ai pas encore lu, mais je vous fais un retour dès que c’est fait.
Chouette nouvelle, même si les conditions de la précommande ne motivent pas particulièrement et qu’il est difficile de se faire une idée à la seule lecture des règles. Un module TTS a été implémenté pour se faire une meilleure idée.
En tout cas, ça semble être un “vrai” Pax, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Après, le système de préco, c’est pas vraiment mon truc. Dommage, ça a l’air alléchant.
Un jeu de pirates ? Ca attire mon attention d’ancien joueur du jeu vidéo Pirates !
Maintenant, quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est un “Pax” ?
C’est une série de jeux créée par Phil Eklund. Ils partagent tous de nombreuses caractéristiques :
- un thème historique très présent mais traité d’un angle particulièrement original,
- une mécanique centrée sur une multitude de cartes uniques qui représentent des personnages/évènements historiques, mais dont seul un nombre restreint est joué à chaque partie,
- des marchés de cartes (généralement deux),
- une économie fermée très serrée,
- plusieurs conditions de victoire qui n’ont souvent pas grand-chose à voir les unes avec les autres,
- des règles organisées de manière très étrange et truffées des commentaires de l’auteur sur la justification thématique avec un point de vue libertarien (ça n’a pas d’impact sur la qualité du jeu, mais il vaut mieux le savoir).
De tête, il s’agit des jeux suivants :
- Pax Porfiriana sur la dictature de Diaz au Mexique au débaut du 20ème
- Par Pamir sur l’Afghanistan du 19ème qui a été réédité par son auteur avec sa propre maison d’édition (Wherlegig games)
- Pax Renaissance sur la Renaissance qui a lui aussi eu droit à une seconde édition récemment mais chez Ion Games/Sierra Madre,
- Pax Emancipation sur l’abolition de l’esclavage (probablement le moins convaincant),
- Pax Transhumanity sur un futur utopique où la science a répondu à tous les grands défis de l’Humanité,
- Pax Viking dont Loïc disait que ce n’en était pas un !
loïc dit :En tout cas, ça semble être un "vrai" Pax, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Après, le système de préco, c'est pas vraiment mon truc. Dommage, ça a l'air alléchant.
J'ai commencé à lire les règles et ça a l'air bien original notamment sur le marché.
Pour la préco, j'ai l'impression que c'est surtout le deluxe qui vaut la peine (et encore). Mais, oui, dur d'être convaincu.
Merci pour ces informations très détaillées.
Je me coucherai moins bête ce soir.
Bon, je viens de lire les règles incomplètes puisque sans glossaire (malin…). Ca me semble assez orignal.
Tout d’abord, notre parcours de vie est représenté par un plateau avec deux échelles perpendiculaires. Chacune des quatre extrémités de ces échelles représente la profession que nous cherchons à atteindre. Une fois au bout, il faudra avoir rempli la condition de victoire correspondante pour gagner. Notre position sur cette échelle va également 1/déterminer le deck dans lequel on pioche (à chaque extrémité correspond un deck), 2/ limiter certaines de nos actions, 3/ déterminer l’ordre du tour.
Ensuite, le plateau central représente les Antilles dans lesquelles nous allons partir naviguer pour récupérer des trésors ou récupérer/déposer des meeples (j’ai un très gros doute sur ce que représentent ces mouvements de meeple, je ne vais pas faire de mauvais procès sans en savoir plus, mais gros point d’attention).
Dans la mécanique, le tour est décomposé en quatre phases :
- Ordre du tour, le plus bas (loyauté)/ droite (vertueux) sur les échelles si on est en guerre/paix (je ne sais pas ce que ça veut dire !)
- Pioche, trois manières de piocher : piocher un nombre de cartes égale à son niveau de portée (Reach) dans le deck de sa profession ; lancer une enchère à un tour à point fermé pour n’importer quelle carte sur le dessus d’un deck (elles sont face visible) ou celle juste en dessous (face cachée donc) ; avancer d’un espace si on ne peut rien faire d’autre (si on n’est avancé sur aucune échelle et qu’on n’a pas d’argent)
- Faire des actions, c’est-à-dire jouer les cartes de sa main (autant qu’on veut) et déclencher autant d’actions de cahque carte que son niveau d’influence (sway). Certaines cartes vont aller sur notre plateau et par exemple représenter des bateaux. Parmi ces actions, il y a bien moyen d’améliorer sa portée ou son influence. Et pour le reste, je ne sais pas…
Jouer une carte va également nous déplacer sur les échelles et si on sort de notre ligne (par exemple, en faisant un mouvement vertical alors qu’on est sur l’échelle horizontal), il nous arrive un truc (mutiny ou midlife crisis) qui doit figurer au glossaire.
Durant cette phase, il est possible de négocier avec les autres et d’échanger cartes et argent (comme dans Pamir si je ne m’abuse). - Naviguer, se déplacer sur la carte des Antilles pour récupérer des trucs et retourner en Europe si on a des trésors. On peut se faire attaquer par un adversaire sous certaines conditions (disposer de la carte Haven du lieu où l’on est, cartes que l’on récupère à la fin de notre tour de navigation).
Voilà, ce que j’en ai compris. Il manque pas mal de choses pour bien comprendre (le glossaire et la pierre de Rosette sur laquelle figure les actions des cartes) et j’ai un petit doute sur le thème. Ca reste attirant ou tout du moins intrigant. Mais probablement pas jusqu’à aller payer un an en avance pour gratter 10 balles… Franchement ne pas mettre les règles complètes, c’est bien abusé.