[peinture de figurines-débutant]

Oui, Memoir44 fait partie des jeux pour lesquels j’ai entendu des retours de vernis collant, avec Battlelore, Zombicide et La Guerre de l’Anneau.
Comme mes jeux à peindre sont aussi dans un plastique “mou” (Demeures de l’Epouvante, Assaut sur l’Empire), j’ai pas pris le risque et je suis resté sur le vernis pinceau.

Content de savoir que tu as trouvé une solution. Une figurine qui colle aux doigts est vraiment désagréable.

Plusieurs peintres du Forum (dont @roolz il me semble) l’utilisent régulièrement et ne s’en plaignent pas.

Tu avais utilisé quel vernis et quels sont les vernis susceptibles de donner des fig collantes du coup ?

J’avais entendu parler de ce b avec les figs de la Guerre de l’Anneau. Le pb etait resolu par l’application d’une couche de colle a bois.

y’en a qu’on eu des problemes : https://forum.trictrac.net/t/peinture-figurines-probleme-avec-le-vernis-mat-au-pinceau/185102

je te reponds ici : https://forum.trictrac.net/t/la-quete-du-vernis-ideal/142169/149 :wink:

j’espere ne JAMAIS tombé sur ce genre de figs en achat d’occase :scream:

Il y a quelques temps (un an ou 2?), il y avait une rumeur de réactivation des peintures “xpress color” (les "contrast de Vallejo), quand on appliquait un vernis, donc j’avais fait des tests : plusieurs couleurs (de Xpress et de Citadel “normale”) posées à l’arrache sur une surface de plastique non sous-couchée, et application de beaucoup trop de vernis “520” moins d’1/4 h plus tard, en frottant comme un bourrin.

Le résultat : Les peintures avaient perdu de leur éclat (normal avec un vernis mat), mais n’avaient en apparence pas bougé. Par contre, le “front de coup de pinceau” du vernis était légèrement sale dans les zones où il s’était déposé sur le plastique transparent, ce qui indique qu’une petite fraction de la peinture était probablement partie, insuffisante pour qu’on la remarque sur les parties colorées, mais juste assez pour former un léger voile.

'faut que je retrouve les photos que j’avais prises.

Depuis que j’ai un aérographe je vernis avec, je n’utilise quasiment plus de bombes de vernis.
Mais j’ai effectivement utilisé du AP et du Liquitex pendant des années sans gros souci.

2 « J'aime »

et voilà mon dernier chantier immobilier avec plus d’une centaine de bâtiments !
Foundations of Rome

2 « J'aime »

un sacré boulot !!

Doucement mais sûrement, work in progress…

2 « J'aime »

Trèèès doucement mais sûrement : ça y est j’ai fini mes boches ! :tada:

“Manque plus qu’à” faire la même chose avec les alliés, les chars des 2 côtés, l’artillerie et les sacs de sable (+ éventuellement les japonais :sweat_smile:)…



Bon c’est (très) long quand on débute mais le truc qui fait plaisir c’est qu’on se voit progresser et peindre de plus en plus vite et précis au fur et à mesure, en tout cas je suis plutôt satisfait du résultat ! (forcément imparfait)

1 « J'aime »

ils sont bien tes gaziers, uniformes un peu clair (pratiquement bleu ciel pale) je trouve, mais c’est peut etre un effet de la photo

Bonjour, question aux spécialistes : j’ai essayé la sous couche noir Vallejo, avant j’utilisais la Citadel et c’est moi ou c’est pas terrible ? Déjà j’ai trouvé que c’était bien plus long qu’avec la Citadel pour recouvrir correctement la fig et en plus j’ai obtenu un aspect “poussiéreux” un peu bizarre qui me fait craindre pour la réussite de la suite… Ça craint ou pas ? C’est moi qui est foiré ou c’est de la qualité bof ? (J’ai l’impression que j’en ai trop mis mais il y avait des recoins où ça n’accrochait jamais)

En images ça donne ça :


sous couche Vallejo avec aspect “poussiéreux”


Rendu habituel avec Citadel…

Merci d’avance pour vos éclaircissements ! :pray:t2: (Je ne prendrai pas ombrage des critiques éventuelles… ^^)

beaucoup trop dans les 2 cas

tu te mets à quelle distance ?
tu fais ça où ?
tu mélanges bien la bombe avant ?

l’aspect poussiéreux ça peut venir quand on est trop loin

Dans les 2 cas j’ai suivi les recommandations du fabriquant : je bombe en extérieur, à 20 cm pour la Citadel (conseillé 20/30 cm) et 15 cm pour la Vallejo (ce qui est conseillé).

Et oui j’agite le temps conseillé (2 minutes Citadelle, 1 minute vallejo)

Il y a beaucoup trop de peinture dans les 2 cas ? C’est grave docteur ? ^^ Du coup je ne pige pas comment on fait pour tout recouvrir sans laisser de “trous” et sans que ça soit trop ? :thinking:

Je précise que dans les 2 cas je les ai bombé en groupe.

alors difficile à dire 15 cm ça me parait trop proche
je n’ai jamais utilisé vallejo, j’utilise Army painter, plus mat que Citadel
perso je fais des petits “pschitt” d’1 seconde à peine et je tourne autour des figurines en sautant :slight_smile: comme un ninja
j’évite de faire des gros groupes (une 10aine) car effectivement les figurines trop éloignées se prennent les “vapeurs” des autres et ça fait cet aspect poussiéreux car les goutelettes se condensent et/ou sèchent avant de se déposer, j’évite de le faire quand il fait trop chaud ou trop froid et en plein vent.

Ensuite vaut mieux pas assez que trop; au pire tu rajoutes au pinceau, parfois même si on voit un peu le plastique c’est pas grave, la sous couche est là pour faire adhérer la peinture il faut quelle soit très fine.
Bon après pas facile de se rendre compte avec tes figurines mais même la 2e semble être granuleuse

1 « J'aime »

C’est aussi ce que je fais.

Quand tu dis que tu rajoute au pinceau, tu ajoute tout simplement du noir normal si tu sous couche noir, etc… ? En clair c’est la “même peinture” pour la sous couche qu’après ?

Du coup si on en a plein à faire c’est embêtant quand même… Genre plus de 40 petits soldats de Mémoire 44:sweat_smile: pour l’aspect “poussiéreux” de la seconde, à priori c’est la photo (en macro) car elles ne sont pas du tout poussiéreuses. Au prochain bombage, j’agiterai la bombe bien plus longtemps que conseillé et bomberai de plus loin quitte à terminer au pinceau mais ça me paraît pas terrible quand même Vallejo niveau bombe de sous couche… (les peintures font le taf par contre pour mon niveau débutant).

En tout cas merci pour les conseils ! :+1:t2:

pas vraiment la même car la composition est différente pour être utlisée dans une bombe, mais on peut tout a fait sous coucher au pinceau avec de la peinture pure et une brosse, en “tapotant”.

Si tu fais 40 figurines à la fois c’est probable que le phénomène granuleux vienne de là en partie
fait des petits lots pour voir