[peinture de figurines-débutant]

Saxgard dit :
Millon dit :À l'attention des nouveaux dans le hobby, vous en êtes à combien d'investissement ? Si je fais l’inventaie :- Set Army painter Zombicide 22€- et une dizaine de pots supplémentaires (army painter mais egalement sous couche pinceau vallejo). 35€ environ- lunette loupe : 15€- 5 pinceaux poils synthétiques environ 15€Puis- une sous couche en bombe (mais pas certain que je m’en serves encore) 13€- plusieurs pots de lavis army painter 15€ environ- Quels pots de peinture supplémentaires pour essayer de la contrast ainsi que des vallejo. Le tout pour 60€ environ.Pour la palette humid


 mais après basta pour un bon moment.
 

Mouhahaha ! J'y crois pas une seconde ! Une fois que t'as mis le doigt dans l'engrenage tu es perdu :D

Ma femme sera la pour retirera mon doigt (euh… c’est bizarre dit comme ça)
enfin j’espère. ^^
Puis de toute façon j’ai envie de racheter des jeux et mon budget est loin d’être illimité. Sinon comment avoir des figurines à peindre. yes

Ça se tient ; environ 180€ pour le minimum peintural (râle ?).
Du coup interrogation subsidiaire : où stockez vous et où vous déployez vous ?

(D’ailleurs dans mon budget j’ai oublié d’indiquer la poignée pour tenir la figurine et des petites billes  à mettre dans les pots pour mieux mélanger)

Sinon pour le stockage ça ne prend pas beaucoup de place (pour le moment et en ce qui me concerne). Mes peintures, pinceaux et poignet sont dans une boite à chaussure que je pose au dessus de l’étagère ou je stock mes jeux.
Du coup à chaque fois que je peins j’ai juste à prendre ma boite à chaussure et je m’installe très rapidement.

je pose sur ma table du journal (ou pub papier que je réutilise à chaque fois) pour protéger ma table, je remplis 2 gobelets d’eau et ma palette humide et hop je suis prêt. Pas plus de 5mn de préparation,
Le rangement est un peu plus long car il faut nettoyer les pinceaux mais c’est tout de même très rapide.

Millon dit :Ça se tient ; environ 180€ pour le minimum peintural (râle ?).
Du coup interrogation subsidiaire : où stockez vous et où vous déployez vous ? 

150-180€, oui, c'est déjà une bonne base pour débuter. Je pense que c'est à peu près ce que j'ai mis au départ. Et puis après, tu veux d'autres couleurs, d'autres pinceaux, d'autres lavis, tester un nouveau truc... c'est plein de petites dépenses qui misent bout à bout font beaucoup, mais comme c'est "diluer" dans le temps, ça passe. Et un jour tu te retournes, et tu t'aperçois que tu as déjà une centaine de pots et trente pinceau ! yes

Perso, je stocke tout dans des boites de bricolages, mais oui, l'important c'est que ce soit très rapide à installer. Pour ma part, j'ai une boite de stockage d'outils (limes, pinces, colles, etc.), deux boites de pots de peinture... et surtout, j'ai ma boite "projet" ! Dedans, je mets tous les pots nécessaires à ma peinture en cours, la (les) figurine(s) sur laquelle (lesquelles) je bosse de sorte que quand je m'installe, je n'ai que cette boîte là à sortir. Cela me prend oui, 5 minutes à tout casser, le plus long étant encore de préparer ma palette humide (je n'ai pas -encore- acheté de palette toute faite).

Bonjour à tous,

Je me posais une question: y a plein de tutos qui commencent par expliquer comment bien découper des morceaux de figurines sur des plaques, puis comment les monter et les coller. 

Du coup, j ai cherché sur le net pour voir combien pouvaient coûter ces “plaques”, mais je n en trouve nul part, à part 4 malheureuses plaques de trucs hyper générique type fantasy sur un site qui est censé être une référence de vente de figurines.
Mais côté SF par exemple, rien, nada, que dalle…

Ma question est donc: où puis je trouver ça? Connaissez vous des boutiques qui proposent ce type de figurines à monter soi même?

Merci d avance

La très grande majorité de ces figurines en grappes sont celle de Games Workshop pour Warhammer 40000 et Age of Sigmar :wink:

Mais si je vais sur le site games workshop, je ne trouve toujours rien.
Si je mets grappe dans la recherche, j’ai 2 malheureux résultats. 
c’est moi qui suis nul ou c’est vraiment compliqué de trouver ça? (vous n’êtes pas obligé de répondre à ça :slight_smile: )

En fait, ils ne vendent pas des “grappes de figurines”. Ils vendent des figurines, qui se trouvent être en kit à assembler soi même. (Oui, avec mes gros doigts qui cassent tout, je suis pas fan des figurines en mode IKEA…)

Donc si tu veux ces grappes, tu dois en fait acheter les figurines, et elles seront sous cette forme.

Petit exemple, si tu achètes cette grosse boite là : https://www.games-workshop.com/fr-FR/Assault-Intercessors-2020

Tu verra sur les photos qu’en vrai, les figurines sont à monter soi même.

Est-ce qui en a ici qui préfère peindre sans palette humide ?

J’ai testé lors de ma dernièe session le fond de bouteille de soda qui a 5 petits réservoir et j’ai trouver ça nettement plus pratique pour plusieurs raisons. Merci à mon compagne pour cette idée.

- Je gère mieux ma dilution et le mélange,
- Etant donné que ça forme une petite cuve je trouve que ça seche moins vite qu’une palette plate. Bon ça séche tout de même plus vite qu’avec une palette humide.
j’utilise également un compte goutte (pipette) pour diluer.

Avec la palette humide j’ai par contre plus de mal à gérer la dilution et le mélange (car c’est plat).

Bon sinon je crois que j’ai gagné un niveau. ^^ 
Je suis sorti un peu de ma zone de confort et me suis lancé dans les éclaircissements. Je me sens un poil plus à l’aise.

Mon soucis principal actuellement c’est la sous couche au pinceau. J’ai progressé un peu et trouvé une solution provisoire (voir mon topic dédié sur la sous cocuhe au pinceau) mais c’est pas encore ça. 
Faut que je teste la brush-on primer d’army painter qui est peut être plus adapté que les surfaces primer de vallejo qui sont étudiées pour les aerographes.

arnole dit :Mais si je vais sur le site games workshop, je ne trouve toujours rien.
Si je mets grappe dans la recherche, j'ai 2 malheureux résultats. 
c'est moi qui suis nul ou c'est vraiment compliqué de trouver ça? (vous n'êtes pas obligé de répondre à ça :-) )

Tu en as aussi ici.
Parce que GW par ci, GW par là, il faut varier un peu...

Sinon moi je suis comme Saxgard, pas doué de mes doigts. 
Peindre c'est déjà toute une aventure, si en plus je dois couper, ébarber, coller en plus, bonjour le massacre.

C’est une des raisons qui m’empêche d’acheter Warhammer Quest Cursed City. La crainte de faire un carnage, en coupant etc. ^^

Imaginez mon bonheur quand j’ai enfin reçu ma boite de Robotech Tactics, et découvert qu’elle contenait ceci :

Tric Trac
Sachant qu’en prime,
- le montage s’est avéré compliqué :certains robots comptent une vingtaine de pièces à placer dans des positions alambiquées. La plaque marron que l’on voit au centre, par exemple, représente UNE figurine
- les points d’injection super mal placés et difficiles à éliminer : sur des surfaces planes bien visibles, ou au contraire à l’endroit où doit se faire l’assemblage entre les morceaux…
- et surtout les pièces ultra fragiles. Certaines antennes étaient plus petites que les “picots” qui les attachaient à leur grappe, et ont cassé dés que j’ai sorti la grappe de la boite.

Le temps d’assembler une douzaine de figurine sur la centaine que j’ai reçu, j’avais perdu toute envie de jouer avec (de toute façon, elles sont trop fragiles pour être utilisées en jeu) ou de les peindre.

Bref, pas content. J’avais payé pour des figurines, pas pour des mini-maquettes. Maintenant, les Kickstarters de figurines, ou les figurines en kit de façon générale, c’est même pas en rêve

Alors pour avoir tester plusieurs méthodes de “coupe”, j’ai fini par jeter mon dévolu sur la pince Red Grass. C’est bien évidemment la plus cher mais c’est clairement, et de loin, la meilleure, avec une vraie coupe nette qui n’écrase pas le plastique !

Il ne faut pas hésiter non plus à couper loin dans un premier temps de la pièce à couper, puis de prendre le temps de l’étudier avant de couper plus au ras… car oui, il m’est arrivé de couper un bout de machin en pensant que c’était une chute… et de me rendre compte que c’était un bout de la sculpture !

Il est la le soucis, c’est que ça semble pas toujours évident de voir ce qui fait parti de la pièce ou non.

Uphir dit :Alors pour avoir tester plusieurs méthodes de "coupe", j'ai fini par jeter mon dévolu sur la pince Red Grass. C'est bien évidemment la plus cher mais c'est clairement, et de loin, la meilleure, avec une vraie coupe nette qui n'écrase pas le plastique !
 

J'ai utilisé celle de Games Workshop, qui coute un rein (comme tout matos GW) mais fait de bonnes coupes bien droite. Mais pas testé la Redgrass. Elle est meilleure?

kardwill dit :
Uphir dit :Alors pour avoir tester plusieurs méthodes de "coupe", j'ai fini par jeter mon dévolu sur la pince Red Grass. C'est bien évidemment la plus cher mais c'est clairement, et de loin, la meilleure, avec une vraie coupe nette qui n'écrase pas le plastique !
 

J'ai utilisé celle de Games Workshop, qui coute un rein (comme tout matos GW) mais fait de bonnes coupes bien droite. Mais pas testé la Redgrass. Elle est meilleure?

J'ai les deux; j'étais assez content de la Games Workshop (contrairement à leur perceuse à main ! ), mais je trouve que la Redgrass est encore un cran au-dessus ! Rien qu'au "bruit", tu sens que la coupe est plus nette. Et tu as moins de "traces blanches" indiquant que le plastique a été "mâché" plutôt que coupé. Perso, je me sers de la Games pour dégrossir, mais dès qu'il faut aller près de la figurine, j'utilise la Redgrass.

Chez Games, récemment, j'ai prix l'ébarbeur qui paraît-il est très bien. Au couteau de précision, même en faisant très attention, tu risque de "mordre" dans la sculpture.

J'en profite pour filer une adresse que j'ai trouvé récemment qui a l'air pas mal (on a le droit sur ce topic ?):

Oups model

Ils ont pas mal d'outillage, et notamment des produits Green Stuff et Mr Hobby. Les prix sont corrects pour ce que j'en ai vu.

kardwill dit :Robotech Tactics

Tout est dit :).

Roolz dit :
kardwill dit :Robotech Tactics

Tout est dit :).

Oui, bon, d'accord, pour un roliste, ne pas se méfier d'un projet porté par Kevin "le FBI a mangé mes devoirs" Siembieda, c'est un peu la honte ^^

N'empêche que la galère qu'est le montage des figurines maquettes Robotech Tactics, et des souvenirs traumatisants de l'assemblage d'un dragon en métal dans les années 80, m'ont bien vacciné des figurines en kit.

Bah pour Robotech tu pouvais pas savoir, le KS avait l’air à peu près normal à l’époque. J’ai moi-même failli mettre des sous dedans (et j’ai aussi joué au JdR Palladium, dans ma jeunesse).
Et les dragons métal (ou toutes figs très grosses) ça a toujours été chaud à assembler.

Ceci étant dit, aujourd’hui les fabricants de figs “sérieux” de kits plastique font des choses tout à fait montables sans avoir besoin de gratter/resculpter/combler des trous/etc. Tu prends du GW ou du Mantic, y’a pas de souci majeur. Les dernières figs GW que j’ai montées se clipsaient même sans colle.
Faut juste être un peu soigneux en dégrappant certaines pièces fines, mais avec des bons outils (pince, cutter, x-acto), c’est pas compliqué.
Et comme dit Uphir plus haut, commencer à couper “loin” de chaque pièce, ne pas essayer de couper à ras du 1er coup (principe de base en modélisme).

Par contre les figs résine ou métal en plusieurs parties, même celles bien conçues et fabriquées, restent toujours un peu plus “touchy” à dégrapper/monter que celles en plastique. A cause de la fragilité intrinsèque et des déformations de pièces parfois importantes (pour la résine), et de la difficulté de collage (pour le métal).