[peinture de figurines-débutant]

Et chez Citadel :
Nuln Oil (noir, pour ombrer les métaux, les gris et les couleurs “froides et sombres”),
Seraphim Sepia (marron clair, pour ombrer les teintes claires et chaudes comme le crème/beige/jaune),
Reikland Fleshshade (Brun Rouge, très bien pour les cuirs, le rouge, la peau des personnages et autres teintes “chaudes”)
et Agrax Earthshade (marron foncé/noisette, pour les tons terreux/rouille et les verts. Je l’ai presque complétement remplacé par le Sepia et le Fleshsshade pour mes propres peintures, mais c’est la référence “indispensable” de pas mal de peintres qui s’en servent comme shade généraliste pour tout).

(En gros, la correspondance, c’est “soft/strong/dark” = “sepia/agrax/nuln”)

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Agrax Earthshade c’est quand même le top et le plus polyvalent. Le rendu est meilleur que ceux d’Army painter en plus on le trouve en pot plus grand.

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Tout dépend de ta propre appétence pour la peinture. Mais aujourd’hui, vu la quantité de trucs qui se font, faire des lavis avec une peinture normale diluée à l’eau, c’est se prendre la tête pour éviter de dépenser 10euros pour acheter un soft/strong ou un agrax/nuln.
Les propriétés physiques des wash (donc les agrax, soft …) sont différentes ce que tu va obtenir en diluant, ce qui facilite leur pose. En gros, ça va aller tout seul dans les creux de la figurine et ça va sécher sans faire d’auréoles.

Pour pas mal de teintes, tu peux juste faire les aplats de peintures, et ensuite badigeonner ta figurine en agrax pour avoir un rendu rapide et très (voir très très selon les cas) satisfaisant.

Surtout que le wash, avant de vider le pot faut y aller.
@harry-cover ils ont reduit la taille des pots l’an dernier. Taille contrast maintenant.

OK merci pour vos retours ! :ok_hand:

J’avais commencé à me poser ce genre de questions car je ne voyais pas trop comment ombrer du violet avec un lavis sans que ça fasse dégueu et c’est là que j’ai voulu tenter les complémentaires diluées. Du coup pour faire des lavis sur du violet vous utilisez quel Shade ?

Sinon j’ai commencé à tenter des éclaircissements sur mon cobaye sur lequel j’ai fais mes premiers pas en peinture, un classique space marine, je l’ai un peu repris (et je vous remercie de faire abstraction du socle dégueu… :sweat_smile:) mais je suis plutôt satisfait du résultat, la technique d’éclaircir la couleur de base à la peinture teinte chair fonctionne bien et l’idée que j’avais trouvé sur la chaîne YouTube Serial Painter d’éclairer en zénithal sa fig avec une lampe, de photographier et de bien observer où se posent les lumières me semble très bonne… Si vous avez des critiques constructives et des conseils n’hésitez pas ! :wink:

Ah, non, renversé sur les fringues, ça va assez vite, en fait.

Kardwill, qui se méfie toujours du Drakenhoff nightshade depuis “l’incident du pantalon bleu”

Du volet ou du noir (nuln oil par exemple).

Le zenithal c’est bien, mais ça donne pas toujours des figurines très lisibles pour le jeu. Enfin ça dépend de à quel point tu donnes de l’importance au zenithal.

Les vidéos total wip sont pas mal pour avoir des bases.

:heart_eyes:

Ca fait partie des couleurs, avec le bleu, qui vont paraitre vraiment dégueu avec les shades maronnasses “généralistes” que nous t’avons conseillé.
Ce que je ferais, dans un ordre “plus rapide → plus complexe”
a - C’est faisable au noir, mais ça va faire crado, surtout que le Nuln Oil/Dark Shade sont un peu marron.
b - J’utilise un lavis de couleur (violet ou bleu sombre), mais ça veut dire acheter un pot de plus
c - Je fais mon propre glacis violet/bleu sombre que je viens poser dans les creux “à la main”
d - Je pars de la couleur la plus sombre, et je travaille en éclaircissements.
e - d+c

Aujourd’hui, je suis plus c/d/e, mais quand je débutais, j’étais clairement sur du a ou b, et ça suffisait bien :slight_smile:

Et sinon, le marine est sympa. Propre et lisible. Peut être un peu sombre (les figurines sont toujours moins lisibles “en jeu” que de près, dont il faut favoriser les éclaircies et les contrastes forts, surtout si tu veux voir les bordures d’élément “rouge sur rouge”), mais c’est peut être du à la photo sur un fond clair. Il est difficile de photographier une figurine peinte sans qu’elle soit sous-exposée. Le meilleur test est de le poser sur la table sous un éclairage “normal”, de le regarder à 1m, et de voir si il est toujours aisément reconnaissable.

Merci pour tous ces conseils et encouragements @kardwill ! :+1: Y a plus qu’à…

De mon coté ça avance bien, mais Rome ne s’est pas faite en un jour

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Bravo, ça rend vraiment très bien :slight_smile:

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J’ai aussi avancé sur la peinture du Memoire 44 de mon fils, j’ai fais un allié, un allemand, je suis plutôt satisfait du résultat après “y a plus qu’à” faire à la chaîne les 82 figurines restantes… :sweat_smile:




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c’est pas mal du tout !!
:bulb: je te suggere de peindre les socles allemands en gris, j’ai dû le faire à posteriori car en soirée selon l’eclairage, la distinction des troupes etait pas evidente

Wep, très joli résultat! Si c’est un truc que tu peux tenir sur la durée, c’est tout bon (parce que peindre 40 figurines est une chose, peindre 40 fois la même figurine sans devenir fou est une autre ^^)

Comme Tomfuel, je conseille de rendre les socles faciles à distinguer (par la couleur, mais aussi par sa valeur, avec un camp au socle plus sombre ou clair que l’autre). Vert clair et noir/gris foncé, par exemple, ou vert foncé et beige clair, si tu veux rester sur des tons “naturels”.

(Après, ça dépend aussi de si tu as des extensions avec d’autre “camps” à peindre. Devoir introduire une 3° ou une 4° couleur de socle dans le mix, genre “marron/rouge/blanc pour les Russes et beige/sable pour les Anglais”, conditionne comment tu approches la peinture de chaque camp)

Beau résultat et bon courage car mener ce projet au bout nécessitera bcp de discipline… et risque de te dégouter.

Mon conseil : aller au plus vite en faisant l’acquisition de sous-couches de la couleur de base (gris et vert?) On fait juste la peau + quelques détails sur lesquels se faire plaisir (armes, éclaircissements), un coup de shade qui va bien, éventuellement un brossage à sec et zou ! Tu peux les faire de cette façon par batch de 7/8, et ta pile va rapidement descendre. Ca permet de garder la motivation.

Merci à vous pour vos encouragements et merci aussi pour le conseil pour les socles, en effet il ne faut surtout pas oublier la lisibilité en jeu !

Pour la motivation ça devrait le faire, ce qui me plaît c’est que pour avoir déjà fait à la chaîne toutes les cités de Spirit Island, je vois que ça me fait un bon entraînement avec pleins de petits progrès au fur et à mesure de manière à être prêt pour les plus grosses figs que je ne veut pas louper comme mon Tainted Grail

Perso quand il y a de très nombreuses fois la même figurine à peindre, je scinde en petite série de 6-8 ou 10 exemplaires suivant la complexité de la peinture. Je prends une couleur et je fais toute la petite série, puis une autre couleur, …
ça permet, d’avoir des figurines terminées plus rapidement
Quand il s’agit d’un jeu à scénarios ou missions, j’essaye de peindre uniquement le matériel nécessaire à un scénario. C’est très gratifiant et encourageant de jouer avec les figurines peintes et permet de profiter du jeu sans attendre d’avoir tout peint sans être écœuré !

C’est le moment génial où il faut trouver un équilibre entre beauté, respect historique et jouabilité.

À cause du camouflage, historique et jouabilité s’opposent facilement.
Mais certains uniformes peuvent provoquer des problèmes de beauté de la fig.

Mais pour des russes, allemand, anglais, américain et japonais tu peux viser des socles blanc, gris, sable, vert et bleu. Comme ça tu représentes la neige, les ruines urbaines, le sable du désert, les débarquements et la jungle. Ainsi tu te raccroches à des environnements très diffetentiés mais en écho de l’histoire. Par contre, ça peut faire moche sur la table :rofl:

va y directement par paquet de 40 ! 3 sec par fig et par couleur, ça l’fait facilement et tu verras tout apparaitre en même temps
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ce sont de petites figurines legeres, tu peux te permettre, il faut juste espacer les rangs suffisammentpour passer le pinceau :wink: