[Peinture] De les peintures

J’utilise Army Painter (un très complet Warpaints Mega Set à Noël il y a 2 ans)

J’ai acheté à côté des Scale Color pour leurs peintures effet cuir : black leather, red leather et brown leather
Et complété avec des tons chair chez Citadel, très bonne peinture mais je trouve leurs pots pas du tout pratique

Concernant les Army Painter rien à reprocher sauf le blanc et le gris (uniform grey), mes pots sont pas terribles (très pâteux)

Voilà un sujet qu’il est bien pour que les vieux comme moi puissent témoigner d’une autre époque…
D’abord la peinture comment c’est foutu dedans ? Simple on mélange trois trucs et on met ça dans un pot.
1 - des pigments. On broie des trucs plus ou moins finement et ça fait de la couleur.
2 - un liant. pour rendre le mélange homogène on ajoute un truc : huile, glycerine, alkyde, résine acrylique
3 - optionnel : on ajoute un liquide pour diluer tout ça.
4 - le pot : le choix du pot n’est pas innocent. on y reviendra.
Gardons en tête qu’au début la peinture acrylique, avant l’ère des figurinistes, ne contenait que les deux premières étapes. Chacun devait y ajouter un médium pour la diluer, un gel pour l’épaissir, une pâte pour la structurer. Et ensuite un retardateur ou un humidificateur pour régler son temps de séchage.

- Je peins principalement du plomb.
- On s’en fout de ta vie, tu peins ce que tu veux mec !
- En fait non : ce qu’il faut retenir c’est que les peintures acrylique c’est des produits chimiques et que ça ne réagit pas pareil selon les surfaces.
- Bah tu mets une sous-couche et puis c’est réglé !
- Non mec. J’ai croisé un gazier qui touche sa bille dans un concours de peinture historique, tu sais les concours dans lesquels ceux qui arrivent avec leur golden demon slayer sword il sont classés dans la catégorie ‘espoir’. Bref un gars qui s’y connais m’a dit : la figurine elle altère la composition chimique de ta sous-couche qui, à son tour, altère la couche de primaire… etc.
- Alors ça veux dire que si je peins un truc trop beau sur du plomb et que je fais pareil sur un fig en plastique ça donnera pas pareil ?
- Je ne sais pas trop mais quand on a peint un max on remarque que parfois, on change un petit truc et un soldat et un peu plus terne que ses collègues. Qu’une unité sur laquelle on à fait une couche de plus/de moins vois son vernis blanchir… d’ailleurs les amateurs avaient crié au scandale quand Games Workshop avait retiré le plomb de leur alliage* : on peignait comme avant et le résultat n’était pas pareil.
- C’est comme les différentes sortes de Pepsi et de Coca-Cola en fait : ils sont tous presque pareils même couleur, même goût mais se comportent pas de la même façon en présence de Mentos.

- AVANT -

Citadel Colour mk1
C’était mieux avant.
J’ai encore de pots de Citadel Colour mk1 de 1987* et la peinture n’a pas bougé, elle a gardé la même onctuosité et je m’en sers encore à l’occasion. Je pourrais disserter longtemps sur la qualité de l’époque mais disons juste que quand j’étais jeune Games Workshop vendait de la peinture et des jeux de figurines : ils ont bien changé.

Ral Partha
Top couverture.
J’ai également des pots de Ral Partha qui datent de la même époque eux ne sont pas onctueux mais carrément pâteux. Un bon mélange entre l’onctuosité de la Citadel et la solidité d’une peinture à l’alkyde. D’ailleurs je m’en sers comme d’une alkyde* : je la dilue à l’essence ou à l’alcool. Je n’ai pas vu meilleure pouvoir couvrant : on peux faire un trait de jaune clair RP (flaxen yellow) sur du noir et on le voit.

Prince August
Tu aimes le vernis ?
De belles couleurs, de pots en forme de biberons mais deux défauts sur ces vieux pots. Un, la peinture étant peu liquide il était parfois difficile de l’extraire du fameux pot. Deux, les pigments sont broyés très fin c’est vrai que ça donne des couleurs éclatante mais ça vieilli mal : les pigments, trop fins, on souvent tendance à ne pas vouloir rester avec leur pote la résine acrylique. ça arrivera forcément dans les pots après quelques années et plus rarement sur les figurines. On est donc obliger de vernir.

Andrea Color
Sexy matos.
Andrea est plus connu pour ses figurines que pour ses peintures acryliques. Simplement parce que les fans de cette marque utilisent peu l’acrylique. C’était pourtant de la bonne came ! Des couleurs un peu liquides mais qui couvrent bien et des pots en forme de biberon.

Vallejo
la référence.
les peintures des marques citées précédemment ont des qualité et des défauts. Elle sont différentes et pourtant presque toutes sont fabriquées par Vallejo. Je dis presque parce que je ne sais pas pour RP et honnêtement ça m’étonnerais car c’est vraiment un produit différent. Vallejo étais le plus gros fabriquant de peinture acrylique les marques mettais juste leur étiquettes et leur prix. Vous vous souvenez ce qu’il y pour faire de la peinture ? Alors les marques achetaient des mélange toute près et il choisissaient la quantité et la qualité du “3 - le diluant”.

- MAINTENANT -

C’était comme ça avant. Aujourd’hui je ne traine plus avec des figurinistes alors je ne sais pas les détails commerciaux, mais Vallejo reste le plus gros fabriquant de peinture acrylique. Quand on achète un pot de n’importe quelle marque il y a de grandes chances que ce soit de la Vallejo diluée.
voyons à présent les produits acrylique plus modernes.

Les marques cités dans ‘avant’ on évolué et on du modifier leurs produits depuis !

Games Workshop mk8
Top liquidité !
J’en possède quatre pots, un cadeau. Elle est bien pour les débutants fortunés. La peinture de la marque s’est vu diluer au fil du temps pour devenir un produit plus liquide et plus cher, un point positif : elle peut s’appliquer directement ! Ils sont malins : non seulement elle coute le double mais en plus on en utilise beaucoup plus. pour être tout à fait honnête ce n’est pas un mauvais produit, enfin le truc dans le pot. Parce que le pot c’est une autre histoire ! Un problème avec eux ce sont les désignations : “Liche pourpre” c’est quoi comme couleur ?

Army painter
L’autre débutant.
Comme les GW on a affaire à une peinture pour débutant, simple à poser et en plus dans des biberons. Moins cher, j’en possède une grosse quantité : c’est parfait pour faire du tabletop. Parfait aussi pour commencer à peindre.

Scale Color
Mon choix.
Bon il faut investir dans des billes* parce qu’elle est épaisse. Si j’aime c’est surtout parce que c’est plus facile de gérer une dilution que d’épaissir une peinture. Il y a juste à comparer le prix du médium (entre 8€ et 40€) nécessaire pour épaissir et le prix d’un verre d’eau ! Ils vendent d’intelligentes boites ou on a tout pour traiter une couleur. Un coffret vert, Un coffret jaune…

Pébéo Déco
Trop balèze !
J’ai un ami qui peint. Ses armées sont très belles, bien plus que les miennes. Il peint avec de la Pébéo Décor uniquement ! C’est pas marqué que c’est bon pour le figurines mais c’est de la peinture acrylique quand même. Elles se dilue bien à l’eau et il en faut peu pour couvrir une bonne surface. C’est bluffant. La gamme de couleurs est limitée mais elles se mélangent* très bien. Ajoutons à la qualité le fait que ce n’est pas cher, les fait que ce sont de gros pots et qu’elle soit très épaisse. Donc pour moins cher on en a plus et on en utilise moins. Je me permet de le citer “J’ai essayé d’autres marques encore moins cher mais c’est trop difficile à travailler.”

* le ‘metal blanc’ de GW était tout pourri en plus il était cassant et bruyant. Oui j’ai bien dit bruyant !
* Ha ! 1987 l’année de la mort de Games Workshop… repose en paix boite aux nobles desseins, mais je m’égare c’est un autre débat.
* Comme vous vous en doutez déjà je travaille aussi à l’huile et au alkydes.
* J’achète mes billes chez MIG Jimenez.
* les peintures acrylique sont des produits chimiques. Dire qu’une peinture ‘se mélange bien’ signifie que le résultat d’un mélange est proche du résultat théorique.

- CONCLUSION -

Je pense qu’il n’y a pas une marque meilleure qu’un autre, juste un qui convient à nos attentes et/ou nos habitudes :
testez par vous même.

Trés intéressant. Merci grand sage de la compote! :wink:

truliduli dit :Trés intéressant. Merci grand sage de la compote! ;)

+1. Merki.

Au passage je re-confirme, aujourd'hui les peintures Prince August et Prince August Game sont 100% identiques aux Vallejo Model et Vallejo Game.
Référence comprise. Au détail près suivant :
vert VM 70.967 = vert PA 967
noir VG 72.051 =  noir PAG G051
Pour les "Air" ça doit être pareil mais je peux pas vérifier, j'en ai pas.

Roolz dit :
truliduli dit :Trés intéressant. Merci grand sage de la compote! ;)

+1. Merki.

De rien messieurs.

Quand j'ai commencé on trouvais de la peinture acrylique solide en bâton comme pour la peinture à l'huile ou l'aquarelle.
Difficile à travailler mais on apprend beaucoup sur les mélanges et la dilution. C'était une chouette aventure. Je ne recommencerais pas mais je suis heureux d'être passé par là : vive la peinture en pot.
01774-group-3ww-l.jpg
(la photo c'est pas de l'acrylique mais ça vous donne une idée,
quand j'étais jeune et fou l'internet n'existais pas et personne ne prenait sa peinture en photo...)

Merci OssoBucco !

Après qq jours de trempette dans la peinture et dans le glanzer pas de trace d’oxydation des billes en acier 100C6.
Hop dans les pots.

J’ai trouvé de la Coat d’Arms chez element games. 2€12 le pot de 18ml, 18€59 le paint set de 10 pots…
Des potes s’y fournissent souvent, d’aprés eux les délais et fdp sont très honnêtes.

truliduli dit :Après qq jours de trempette dans la peinture et dans le glanzer pas de trace d'oxydation des billes en acier 100C6.
Hop dans les pots.

Juste pour info, le 100C6 c'est carrément pas de l'inox. Mais la corrosion étant une science complexe, y'a pas que la matière qui joue. L'état de surface est très important. Donc si tes billes ont l'état de surface "qui va bien", ça peut tenir sans problème. Par contre en cas de défaut (rayure etc), ça risque fort de rouiller, à un moment ou un autre.

Ouais j’ai lu ça effectivement. Avant la commande j’avais interrogé la boutique qui m’a répondu qu’à coeur ce n’était pas de l’inox mais qu’il y avait un traitement de surface. C’est pourquoi j’ai fait un petit test avant de jeter les billes dans les pots.

truliduli dit :
Je viens d'acquérir de la scale75, Scale Color (SC) et SC Fantasy Games (SCFG) (flesh paint set et steam and punk... 16 pots, 15€ fdp in, la bonne affaire d'occaz'!) et j'attends les billes pour être sûr d'avoir une purée bien mélangée... Je testerai ça et je ferai une petite revue ici.

As-tu eu le temps de tester? Il y a un moment que leurs packs me font de l'oeil.

J’ai testé quelques pots du set peau hier.  Les couleurs sont intelligement choisies, ce n’est pas un set pour dire on va vendre 4 pots utiles , 2 qui seront peut-être ouverts et 2 que l’on arrive pas à vendre à l’unité.
Il faut bien mélanger, la bille est indispensable.
Attention aussi à percer le biberon qui est scellé avant la ptemière utlisation sous peine d’avoir une belle explosion de pot. (j’avais encore qq pots fermés dans le lot, une grosse aiguille et c’est bon)
La texture est très étonnante, ça m’a fait penser au métaux argent de GW. Un peu pâte à crêpes.
Ça se dilue bizaremment aussi, on a l’impression qu’il faut ajouter beaucoup d’eau. Ceci dit, sortie de pot la peinture est très peu couvrante, donc on y va mollo sur la flotte. En revanche ça sèche vite, j’avais ressorti ma palerte humide exprès.
Au final, je trouve la texture du rendu et la profondeur de la teinte vraiment convaincante. Le rendu mat, qui fait un peu velouté aussi, sur la peau c’est excellent. Sur des tissus, du cuir, de la fourrure ça doit être un bonheur.

Je n’ai pas tester la gamme fantasy mais une chose est sûr: elle est beaucoup plus liquide! En mettant les billes c’est flagrant, dans une gamme elles s’enfoncent à peine, dans l’autre elles font tout de suite un poc au fond du pot!

Le bémol c’est le prix. Et puis elle n’est pas évidente à utiliser contrairement à d’autres gammes plus rookie friendly et plus abordables. En gros 30€ fdp in les 8 pots chez le revendeur le moins cher que j’ai trouvé. Sur le site de scale 75 les fdp pour la France sont à 11€ déjà… La comparaison avec de la PA/MC ne tient pas la route une seconde sur le qualité/prix.

A suivre donc… Mais je sais quoi utiliser pour peindre les peaux. Convaincu!

Edith: j’ai peint un visage et la couleur de base était du GW. Je savais que la scale75 couvre très peu et je projette de l’utiliser uniquement comme glacis et lavis “de luxe”. Je testerai en applat de base les deux gammes et je vous dirai.

truliduli dit :J'ai testé quelques pots du set peau hier. 

Merci pour ton retour. Le set peau me fait de l'oeil, ainsi que le set bois/cuir. Pour l'instant, je fais tout avec une quinzaine de pots AP, mais pour conan je vais avoir besoin de plus de teintes pour, justement, la peau, le cuir et le bois.

Est-ce que tu as aussi les peintures metalliques de scale25? Ils ont un set metallique bronze / or que je trouve très interessant, là encore pour Conan, et un acier.
http://massivevoodoo.blogspot.fr/2014/09/mu-58tutorial-scale75-metal-and-alchemy.html

khaali dit :
truliduli dit :J'ai testé quelques pots du set peau hier. 

Merci pour ton retour. Le set peau me fait de l'oeil, ainsi que le set bois/cuir. Pour l'instant, je fais tout avec une quinzaine de pots AP, mais pour conan je vais avoir besoin de plus de teintes pour, justement, la peau, le cuir et le bois.

Est-ce que tu as aussi les peintures metalliques de scale25? Ils ont un set metallique bronze / or que je trouve très interessant, là encore pour Conan, et un acier.
http://massivevoodoo.blogspot.fr/2014/09/mu-58tutorial-scale75-metal-and-alchemmy.html

Je ne peux que te conseiller l'acquisition du set cuir & bois. Appréhender le tout demande un peu de temps, mais les possibilités sont multiples. Du bois clair au bois foncé, du cuir bien tanné au cuir rouge.
Les couleurs sont plus ou moins couvrantes, mais cela n'est pas spécifique à Scale. L'épaisseur est un peu déroutante comme le dit Truliduli, et le plus simple reste la palette humide (surtout bien secouer).

J'en suis à 3 packs Scale(orcs & gobelins, bois & cuir, unatural flesh) et je m'éclate avec. L'objectif est l'achat de la gamme complète. C'est tout beau.

Je compte acquérir les sets métaux mais j’attends que le change avec la livre sterling baisse un peu :wink:

Pour ceux que les sets Scale75 intéressent, j’ai trouvé ce lien vers l’ensemble de leurs notices, qui contiennent la description de chaque set + exemple d’utilisation.
http://scale75.com/download/paintsets.html

[MOD facebook de s’raconte sa life ON]
Comme un gamin je viens de recevoir ma commande de Peinture Sacle.

J’attendais impatiemment mes p’tits pots pour ressortir les pinceaux. Go go go.

Edit : “L’1 des 3 mousquetaires” Figurines propose une belle promotion. Pour 3 articles achetés, le 4ème moins cher offert. C’est un budget, mais me donne presque envie de compléter la gamme, le printemps, saison des amours, tout ça tout ça…

albatardinho dit :"L'1 des 3 mousquetaires" Figurines...

Késako?

C’est tiré par les cheveux…
Artos Figurines

Merci! Je ne vois pas la promo en revanche…

Bonjour !
Je me mets juste à la peinture de figurine, et je me demandais si c’était utile d’acheter de la peinture spéciale brossage à sec, comme ce set Citadel :
http://www.philibertnet.com/fr/peintures-workshop/38709-citadel-dry-paint-set-5011921069293.html#description

Merci et bonne journée ! (et merci Truliduli pour tes vidéos, c’est ce qui m’a définitivement convaincue de m’y mettre !)