[Peinture] De les peintures

Loftyr dit :
khaali dit :
kisstizencool dit :J'avais cru entendre parler d'un topic sur les vernis, mais je ne le retrouve pas... Je poste donc ici ma question : j'ai acheté, sur conseils de certain(s) d'entre vous, une bombe de vernis mat Sennelier. Mais il rend mes figurines un peu collantes et elles accrochent la poussière. C'est que je le pose mal (j'en mets trop ?), ou un problème de ma bombe ? Ca vous est déjà arrivé ?
Merci d'avance des retours, et bonne peinture.

J'utilise du Sennelier mat et n'ai pas remarqué ce problème. Je mets toujours 2 couches (en laissant secher 1 journée entre les 2).
 

As tu essayé le satiné de Sennelier ?
Je trouve que les vernis mat, en général, affadissent la fig (mais je n'ai pas essayé celui de Sennelier).
Pour l'instant je préfère trop brillant que trop fade, parce que je joue rarement à forte lumière et je trouve triste de passer autant de temps à peindre des figs et que ça ne se voit pas. 

Jamais essayé, moi c'est le contraire je n'aime pas les figs brillantes, je trouve que ca fait toc et pas naturel .

khaali dit :
Loftyr dit :

 

As tu essayé le satiné de Sennelier ?
Je trouve que les vernis mat, en général, affadissent la fig (mais je n'ai pas essayé celui de Sennelier).
Pour l'instant je préfère trop brillant que trop fade, parce que je joue rarement à forte lumière et je trouve triste de passer autant de temps à peindre des figs et que ça ne se voit pas. 

Jamais essayé, moi c'est le contraire je n'aime pas les figs brillantes, je trouve que ca fait toc et pas naturel .

Tout à fait d'accord, d'où mon envie de tester un "entre deux" avec le satiné.
Sinon bombe ou pinceau ?

Je préfère aussi les figurines qui ne brillent pas, donc je reste pour l’instant sur du mat (qui donne quand même des reflets légèrement brillants à mes figurines). Et je fais tout à la bombe, ça gagne du temps. Si je continue à avoir des problèmes, j’essaierai peut-être au pinceau.

Perso j’utilise le vernis mat de Prince August et j’e suis très content : n’affadit pas, ne jaunit pas, ne colle pas. Et je ne crois pas avoir vu de critiques de ce vernis sur les forums où on en parle…
Mon seul regret : il n’existe qu’en petit format à ma connaissance (petit bib).

J’utilise le meme vernis que toi.
Pour ton info tu peux le trouver en format 60ml chez Vallejo.
Effectivement il est très bien, jamais eu aucun problème, il est parfaitement transparent et ne change pas du tout l’aspect de la fig.
Par contre j’ai remarqué qu’il vaut mieux ne pas trop le diluer sinon le rendu devient légèrement satiné. 
C’est une bonne solution pour ceux qui ne veulent/peuvent pas utiliser la bombe.




Merci, c’est noté.

Quels bleus vous utilisez pour peindre de la mer (des vagues sur un socle de figurine) ? Je n’ai pour l’instant que deux bleus, le Kantor Blue et le Calgar Blue de chez GW, qui n’iront vraiment pas. Peut-être le Maccrage blue, toujours chez GW (j’ai une boutique près de chez moi) ? quel autre pour éclaircir ?
Merci d’avance pour votre aide !

kisstizencool dit :Quels bleus vous utilisez pour peindre de la mer (des vagues sur un socle de figurine) ? Je n'ai pour l'instant que deux bleus, le Kantor Blue et le Calgar Blue de chez GW, qui n'iront vraiment pas. Peut-être le Maccrage blue, toujours chez GW (j'ai une boutique près de chez moi) ? quel autre pour éclaircir ?
Merci d'avance pour votre aide !

J'utilise du Turquoise (Prince Auguste) éclairci à l'ivoire os (Prince Auguste toujours).
Chez citadel, peut-être du Sotek Green éclairci avec un mélange de Blanc et Ushbati Bone (trop foncé de base).


Enfin dans les creux l'encre bleu ou verte ou soft tone (ou un mélange) de Army Painter. A voir selon la cradacité (oui ce mot n'existe pas) de l'eau que tu veux obtenir.
Chez citadel, Drakenhof Nightshade (bleu), Biel-Tan Green (vert) ou Seraphim Sepia (soft tone).

@ Dahkon : merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à partir sur du turquoise, mais c'est une très bonne idée, et ça ira bien avec le style de mes figurines. J'ai le vert-bleu de chez PA, qui est vraiment proche de leur turquoise, ça devrait le faire, non ? Et j'ai aussi l'ivoire et une encre bleue, donc pas besoin de faire de nouvelles acquisitions, c'est parfait !

kisstizencool dit :

@ Dahkon : merci beaucoup pour ta réponse. Je n'avais pas pensé à partir sur du turquoise, mais c'est une très bonne idée, et ça ira bien avec le style de mes figurines. J'ai le vert-bleu de chez PA, qui est vraiment proche de leur turquoise, ça devrait le faire, non ? Et j'ai aussi l'ivoire et une encre bleue, donc pas besoin de faire de nouvelles acquisitions, c'est parfait !

Tu as le vert-bleu (974) ou le bleu-vert (808) de chez PA ?
Car ce n'est pas identique du tout. Le 974 est vraiment vert et le 808 est proche de leur couleur turquoise (966) mais un peu plus vert et clair.

Le turquoise est vraiment bien comme couleur de base pour une mer bleue standard. Le 808 devrait être pas mal aussi mais je n'en ai pas pour comparer, je n'ai que le nuancier qui n'est pas toujours exact.
 

J’ai bien le bleu vert (808), qui semble très proche du turquoise d’après le nuancier. Je viens d’essayer, avec un peu de bleu plus foncé (kantor blue de Citadelle), et c’est vraiment la couleur que je cherchais. Merci !
Je l’éclaircirai en passant au bleu-vert pur puis, comme tu le conseillais, avec l’ivoire-os de PA.

kisstizencool dit :J'ai bien le bleu vert (808), qui semble très proche du turquoise d'après le nuancier. Je viens d'essayer, avec un peu de bleu plus foncé (kantor blue de Citadelle), et c'est vraiment la couleur que je cherchais. Merci !
Je l'éclaircirai en passant au bleu-vert pur puis, comme tu le conseillais, avec l'ivoire-os de PA.

Super tu nous montreras le résultat ;)

Voilà ce que ça donne (avec mon appareil photo vraiment pas top, et après vernissage d’où l’effet un peu brillant) :





kisstizencool dit :Voilà ce que ça donne (avec mon appareil photo vraiment pas top, et après vernissage d'où l'effet un peu brillant) :





Tu peux encore plus éclaircir.
Mon résultat à moi (et encore ce n'est pas suffisant niveau éclaircissement) :



De plus j'applique un vernis brillant pour l'aspect humide.

Dahkon dit :

Tu peux encore plus éclaircir.
Mon résultat à moi (et encore ce n'est pas suffisant niveau éclaircissement) :



De plus j'applique un vernis brillant pour l'aspect humide.

Merci pour les conseils. Je me rends compte, en général, que je n'éclaircis jamais assez.
J'avais aussi pensé au vernis brillant, mais j'hésite à en mettre juste sur l'épée, qui est censée être Escalibur sortant des eaux, ou sur toute la figurine.

Essaye déjà juste l’eau et tu verras le résultat. Je trouve que le verni brillant ne donne un bon effet que quand il est utilisé que sur des zones précise.
Mon ver sort de l’eau mais je n’ai mis du vernis brillant que sur une très petite partie coller à l’eau (2mm).

Salut, histoire de savoir s’il y a vraiment une utilité à les prendre (entre autres pour les armures), quelqu’un aurait testé les nouvelles peintures Citadel qui sont les nouvelles metalliques, le nuln oil gloss et les peintures pour gemmes ? Il y a un apport interessant par rapport aux “anciennes” ? Merci

j’ai découvert il y a peu la marque fevicryl dans un bazar prés de chez moi;


à 1 euro le pot de 15 ml je me suis dit que je ne prenais pas trop de risque.
Après essais, je dois avouer que j’ai été agréablement surpris; sans égaler les marques haut de gamme cette peinture donne des résultats très convenables.
A conseiller pour ceux qui veulent débuter sans se ruiner

Toujours bien ça les conseils de matos pas cher pour débuter ou pour tenter des expériences! :wink:

Je reviens sur la compote métallique de chez scale75, bah c’est une tuerie pour ce que j’en ai testé. Très fine, bien couvrante, prise en main facile (contrairement à la scalecolor pour ce dernier point). Un bonheur!
​​​​​​En revanche le prix pique un peu beaucoup. Bien chercher sur le net avant de craquer. Les prix sur le site scale75 une fois les taxes et les fdp ajoutés donne le tournis pour de la compote…

J’ai découvert aussi l’encre acrylique FW de Daler Rowney grâce au bloggeur Ivankeiser du blog Gangeekstyle (que je vous conseille!).
Et ben mes petits zamis je ne peux plus m’en passer!
J’ai commencé par du noir et du blanc (ah… l’encre blanche…) et je compte bien augmenté la gamme avec les primaires.
​​​​​​Pour 7,15€  le pot en verre avec pipette de 29,5ml on en a pour son argent compte tenu de la qualité du jus et du fait que l’encre ça  se dilue. Beaucoup, beaucoup, beaucoup…
Lavis, glacis, applats, assombrissements, éclaircissements, , surlignage, freehand… le kiff!

ça fonctionne de la même manière que les inks Army Painter ? ça brille pas ?
Le blanc m’intéresse.