Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Y’a un post sur le zombicide monochrome quelques liens plus bas ;)

Merzhin_Desbois dit:
L'idée du Zombicide en noir&blanc est excellente ! J'ai pour l'instant uniquement peint les héros, je vais sans doute m'inspirer de ton travail. Comment as-tu procédé ? Merci pour les infos :)

On est plusieurs à avoir fait les zombis en monochrome, avec des méthodes différentes. Pour ma part je sous-couche en blanc, puis je fais des aplats avec 3 nuances de gris (gris clair pour la peau, un gris moyen et un gris foncé pour les vêtements, parfois du blanc pour les tshirts et chemises, du noir pour les chaussures, ceintures, ect); ensuite lavis AP dark shade partout (sauf sur le blanc), puis éclaircissement avec les gris de base.
Socles gris pour les walkers/fattys et noirs pour les runners.
Beaucoup d'infos et de photos sur ce fil:
//www.trictrac.net/forum/sujet/zombicide-peinture-monochrome

En jeu ca donne ca (corbeaux non peints pour comparer!)
jmt-974 dit:Ca changerais quoi d'un point de vue pratique ?

Comme le souligne Yafube, le rendu était différent. Je n'ai jamais réussi à avoir la même texture en blanc qu'en noir. Le blanc était légèrement plus granuleux.

C’est ça. Le blanc était très granuleux. Il fallait faire vraiment gaffe à ne pas faire des jets trop longs. Mais même en faisant gaffe, dur d’approcher le rendu d’une sous couche noire.
J’irai faire un tour au shop la semaine prochaine pour tester

Ok oui j’avais le meme “rendu visuel” mais une fois peint ca ne posait plus de pb (enfin mon niveau de peinture c’est pas top top non plus…). Par contre si ca pouvait etre un poil plus “couvrant”, parce que là c’était ou grisatre au final ou je bouchais les détails (ou je suis nul… pas a l’abri mais je pense pas sur ce point…)

J’ai essayé le Corax White, je trouve le résultat superbe. C’est plus gris gris très clair que blanc, mais le résultat est nickel.
J’ai paint ma 4ème figrune ce matin pour entrainement, Orc Warhammer 40K, je vais maintenant passer à Arcadia Quest.

J’ai raté le vernissage de mes dernières figurines : elles sont trop brillantes.
J’ai utilisé du vernis mat Talens en bouteille, appliqué au pinceau.
Le résultat est trop brillant par rapport à la méthode que j’utilise en général (bombe de Talens).
Connaissez-vous un truc pour rattraper le coup ?
Un produit pour rendre l’ensemble plus mat ?

mirlitho dit:J'ai raté le vernissage de mes dernières figurines : elles sont trop brillantes.
J'ai utilisé du vernis mat Talens en bouteille, appliqué au pinceau.
Le résultat est trop brillant par rapport à la méthode que j'utilise en général (bombe de Talens).
Connaissez-vous un truc pour rattraper le coup ?
Un produit pour rendre l'ensemble plus mat ?

Un vrai vernis mat par dessus.

Oui mais lequel si le Talens n’a pas marché ?
Quel serait le vernis le plus matifiant ?

mirlitho dit:Oui mais lequel si le Talens n'a pas marché ?
Quel serait le vernis le plus matifiant ?

Le Games Workshop, c'est le meilleur pour moi. Le plus cher aussi...

Ca s’achète en petit pot ?
C’est la référence Purity seal ?

mirlitho dit:Ca s'achète en petit pot ?
C'est la référence Purity seal ?

Je parle en bombe biensûr. C'est le meilleur moyen de faire une couche fine. Au pinceau ce sera trop épais par rapport à ce que tu as déjà mis. Je conseil pas.
A la limite à l'aéro si t'en a un.

Bien conseillé par un vendeur d’une boutique parisienne j’ai trouvé un solution efficace.
J’ai appliqué sur la fig vernie du medium mat de Citadel (Lahmian Medium).
Ca a marché aussi mais peut être un peu moins bien, avec du medium mat Pébéo.

BananeDC dit:
@ ThierryT : tu ne risques pas grand chose à essayer le vernis brillant extérieur/intérieur Luxens (trouvable à Leroy-Merlin, il y a même des mini-bombes à 4 €) pour virer les traces blanches. Il faudra remettre un vernis mat par dessus après.

et les autres qui m'avaient répondu ;)
j'ai résolu mon souci avec une second passage de Bloodletter et les traces blanches ont disparu. Aucune idée de pourquoi ça l'a fait sur une des 4 figs (et pas sur les autres). Et non, c'était sans dilution (faut diluer les glaze???) donc l'eau n'est normalement pas responsable. Et, de toute façon, les figs ont gagné un max de peps avec cette seconde "couche. Une couche était fadasse, deux ça claque joliment :)
allez, plus qu'à terminer Darth... et à refaire entièrement les Stormtroopers, pas facile cette saleté d'armure blanche...

Allez, hop, je me lance…
J’ai pledgé Conan, j’ai fait une petite initiation à la peinture au dernier W-Day, et j’ai donc pris la décision de peindre mon Conan.
Mais pour ne pas faire n’importe quoi, j’ai décidé de me chauffer un peu.
J’ai commencé par me faire offrir la mallette Prince August Games à mon anniversaire :D
Mes gamins m’ont offert (enfin ont contribué à) une boite de 12 nains du Hobbit et je me suis également acheté un battlepack 2 joueurs Hordes, car les figs sont plutôt sympa.
J’ai également Le Grand Livre des Batailles et maté une bonne quinzaine de vidéos et autres tutos pour voir comment qu’on fait de beaux effets.
J’ai commencé par chauffer mes pinceaux sur mes nains. C’est assez simpliste, mais ça m’a donné l’occasion de travailler les cuirs sur les manteaux (bon c’est basique : un applat, un brossage à sec et un petit lavis d’encre diluée).
Bref faut apprendre.
(Remarque : je n’ai pas encore attaqué le soclage donc c’est encore du WIP)

Bon, les photos en gros plan font bien apparaître tous les défauts, c’est parfait :mrgreen:
Ensuite, attaquons Hordes. Ça ne mérite pas encore de passer sur le fil La figurine du mois, mais ça s’améliore un peu. Bon, les bicéphales, j’ai repassé un petit encrage depuis la photo, ce qui améliore encore le rendu.
Les photos amplifient encore les défauts, mais je commence à être content du résultat (surtout pour les grands loups avec une hache).

Bon, j’ai également fait le grand loup-garou, dont je suis assez content. Faut que je prenne la photo.
Et puis j’avance les autres loups. Photo de famille à la fin :^:
Tout ça pour dire que ce n’est pas si compliqué que ça, la peinture, avec un peu de temps, d’investissement et de pratique. Bon, ce n’est pas du haut niveau, mais c’est montrable / jouable.
J’ai décidé que je serai prêt pour Conan !!! :twisted:
Sinon, petit aparté technique : je suis très content des Prince August. Le bib, c’est idéal et la fluidité, sur palette humide, est bonne. J’ai essayé de sous-coucher en noir (Hordes) et blanc (nains), et je n’ai pas encore fait ma préférence.
Allez, hop, j’y retourne ! :mrgreen:

Bonne continuation :)

Sokoben dit:Ensuite, attaquons Hordes. Ça ne mérite pas encore de passer sur le fil La figurine du mois, mais ça s’améliore un peu.

Si si ça passerait bien je pense.
Tu devrais ajouter qq lavis sur tes figs hordes (sur les métaux et les trucs verts en particulier). Vas-y ça prend 5 minutes et tu le regretteras pas :mrgreen: .

Clash of Cultures - Civilisations : Jack Sparrow à l’abordage !

Génial les têtes de morts.

Il y a une dizaine de pages davy évoquait son incompréhension quant au conseil de ne pas tremper entiérement son pinceau dans l’eau pour le nettoyer.
Je me suis mal expliqué: il faut éviter au possible de mettre de l’eau au delà de la virole (la bague en métal) au nettoyage pour ne pas risquer la stagnation de l’eau dans la virole, ce qui pourrait endommager le pinceau à terme.
Conseil qui s’applique aux seuls bourrins ou aux complets profanes irréfléchis finalement car le commun des mortels prend la peine d’essuyer un minimum son pinceau et de le laisser sécher.
Et on avait pas bu. Mais je promets, de ce point de vue en tout cas, de me rattrapper.
Fermeture de la parenthèse SAV.