Proute dit :Merci. J'ai aussi un autre problème : j'ai bien foiré la queue de mes rats. J'ai voulu faire comme sur un tuto en mettant un peu de nuln oil entre les anneaux de la queue et c'est très moche chez moi, ça fait tout sale maintenant,
La plupart des tutos que j'ai vu conseillent plutôt d'utiliser un lavis marron ou sépia. Le Nuln Oil sur une couleur "chaude" comme le rose-chair risque effectivement de faire un peu dégueu, surtout sur de grandes surfaces. Et de façon générale, quand on applique un lavis très foncé (comme le Nuln Oil ou l'Agrax Earthshade) sur une couleur très pale (comme le rose chair ou le beige clair), mieux vaut avoir la main légère (applications localisées ou lavis dilués) ou être prêt à repasser la couleur d'origine sur une bonne partie de la figurine. :)
Ou alors je fais du deux en un et je tente un mélange rose-ivoire ? Je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée, peur de repartir dans du cracra.
Quand je parlais d'ivoire, c'était comme une couche de base pour faire du "blanc". Pour la queue d'un rat, la couleur de chair pale (Comme le "Cadian flesh" de Citadel ou le "chair de base" de PA) devraient pas mal le faire
(Quoique perso, je tenterais de le teinter avec un peu de beige, ou je tenterais un rose plus pétant genre Bugman's glow + blanc avec lavis violacé pour faire une queue plus foncée et monstrueuse. Mais ça demanderait de tester les bonnes proportions pour voir si la couleur est sympa)
Bon, là le mieux a l’air d’être un mélange beige clair (genre ivoire) + rose. Dans le tuto, le peintre met une micro-dose de nuln oil entre chaque anneau de queue, comme c’est un tuto plutôt pour les débutants, j’y suis allée en confiance… et j’ai merdu, main trop lourde, ça a débordé de partout et berk.
Proute dit :Bon, là le mieux a l'air d'être un mélange beige clair (genre ivoire) + rose. Dans le tuto, le peintre met une micro-dose de nuln oil entre chaque anneau de queue, comme c'est un tuto plutôt pour les débutants, j'y suis allée en confiance... et j'ai merdu, main trop lourde, ça a débordé de partout et berk.
Si c'est sec c'est trop tard... Quand je merdue, j'applique vite un coup de pinceau-brosse chargée d'eau, généralement ça me permet de retirer rapidement le merduage
Un truc qui ressemble à ça que j'avais sous la main
Ah, c’est bon à savoir ça, merci ! En général j’ai plutôt un pinceau moins gros que ce que tu montres et sec, pour absorber un peu les bavouillures, j’aurais pas pensé à utiliser une brosse mouillée.
Désolé pour la photo floue, mon téléphone est tombé et depuis la lentille est désaxée
Attention par contre, une fois la brosse mouillée passée, il faut éponger un peu La même brosse, une fois aspirée par un sopalin, me sert à éponger le trop-plein
Proute dit :Bon, là le mieux a l'air d'être un mélange beige clair (genre ivoire) + rose. Dans le tuto, le peintre met une micro-dose de nuln oil entre chaque anneau de queue, comme c'est un tuto plutôt pour les débutants, j'y suis allée en confiance... et j'ai merdu, main trop lourde, ça a débordé de partout et berk.
L'application localisée d'un lavis, c'est parfois un peu délicat. Pinceau pas assez chargé, le lavis ne se dépose pas dans les creux, pinceau trop chargé, la peinture se répand partout et c'est cracra. Dans ce genre de situation, comme souvent en peinture de fig, il vaut mieux pas assez que trop, mais on perd parfois patience, on charge un peu plus franchement, et c'est le drame (moi aussi, mes shades sont un peu crado quand je ne fais pas gaffe ^^)
Pour les lavis localisés, je touche parfois les reliefs à ombrer avec le côté d'un pinceau un peu rigide et pas trop chargé, je trouve qu'il y a un meilleur contrôle, mais c'est peut être plus du bol ou une habitude qu'autre chose.
Merci pour toutes vos précisions, ça m’encourage bien. D’autant que j’ai vraiment du mal avec ces éclaircissements et ombrages, car effectivement, ce n’est pas facile de doser pour que d’une part, avec les lavis, ça ne fasse pas cracra, et que d’autre part, les éclaircissements ne fassent pas artifice grossier mais se voient assez quand même. Pas facile facile, tout ça. Bon, maintenant que j’ai fait mon coming out de photos et que personne ne s’est exclamé “mais mon dieu quelle horreur”, j’ose vous en poster deux pour illustrer mes propos.
1) La cape de Collin, je pense que pour l’instant c’est ce que j’ai fait de mieux niveau ombrage (que je trouve un peu cracra mais ça passe, et vu que je l’ai fait au lavis rouge, aucun mérite) et éclaircissement (dans mes figurines peintes, c’est ce qui ressemble le plus à ce que j’aimerais atteindre en termes d’équilibre entre le naturel et le tranchant pour l’instant)
Et ensuite, la queue un peu recouverte de blanc rosé, histoire d’apprécier le massacre. Je ne sais plus trop quoi faire à ce stade : passer une nouvelle couche de blanc rosé, essayer un lavis plutôt clair, leur couper la queue ?
Yep la cape est chouette, pas évident le rouge, ça devient vite rose ou orange (la c’est un peu orange mais ça rend bien, ça fait un peu flammes) tu pourrais encore pousser les ombres en mettant du marron dans les creux (avec de la vrai peinture bien diluée, pas forcement des lavis tout fait) mais c’est un détail.
Pour la queue je pense que tu peux t’en sortir en badigeonnant de lavis chair (reikland fleshshade par exemple).
Petite astuce aussi : Peints de l’interieur vers l’exterieur, comme on s’habille. Tu commence par la peau, puis tu peints la couche après (t-shirt/tunique…), puis celle d’après (pull/cape…) puis les détails (besaces/ceinture/armes…). ça permet de moins dépasser en général C’est pas forcement la méthode universelle, faut voir aussi en fonction des couleurs. De manière générale les couleurs claires couvrent moins bien les couleurs foncés que l’inverse. Donc tu commence par le clair, tu peux y aller comme un sac et déborder de partout, ce sera facilement recouvert par la couleur plus sombre
Genre quand tu commence par la couleur chair, pas grave si tu dépasse sur les manches ou les épaules, si la couleur qui doit les recouvrir est du bleu foncé (recouvrir le bleu foncé par du chair c’est bien plus chiant).
Autre astuce, peints les yeux après le lavis du visage. Et pas après l’avoir tout bien éclaircit avec des super transitions. Parce que si tu met la pupille sur la pommette… Y’a plus qu’a recommencer tout le visage
kardwill dit :Les eclaircissements de la cape de Colin sont très joliment faits :)
+1 ! Je la trouve très sympa, moi aussi ! :)
Merci. Faut dire aussi que je trouve que ça rend mieux en photo. Pour le brun dans les creux, je crois que je ne suis pas encore prête, j'aurai trop peur de tout foirer ! On verra quand j'aurai plus d'expérience.
Je vais essayer le lavis sur queue (il me semble en avoir un dans ce goût-là), mais je le mets direct comme ça, puis je repeins en rose sur les anneaux, c'est ça ? Pas besoin de roser encore avant ?
Pour la queue, tu peux reprendre ton schéma de couleur utilisé sur les pattes, avec pourquoi pas un petit coup d’ivoire très léger sur le dessus pour l’éclaircissement.
Egalement, en ce qui concerne les transitions, tu ne dois pas craindre d’essayer d’exagérer, puisque c’est assez facile de revenir en arrière, soit en appliquant une couleur intermédiaire entre deux couleur jugées trop distinctes l’une de l’autre ou bien en appliquant sur l’ensemble un glacis de la couleur la plus sombre ou intermédiaire.
KoteMenDo dit :Petite astuce aussi : Peints de l'interieur vers l'exterieur, comme on s'habille. Tu commence par la peau, puis tu peints la couche après (t-shirt/tunique...), puis celle d'après (pull/cape...) puis les détails (besaces/ceinture/armes...). ça permet de moins dépasser en général ;) C'est pas forcement la méthode universelle, faut voir aussi en fonction des couleurs. De manière générale les couleurs claires couvrent moins bien les couleurs foncés que l'inverse. Donc tu commence par le clair, tu peux y aller comme un sac et déborder de partout, ce sera facilement recouvert par la couleur plus sombre ;)
Genre quand tu commence par la couleur chair, pas grave si tu dépasse sur les manches ou les épaules, si la couleur qui doit les recouvrir est du bleu foncé ;) (recouvrir le bleu foncé par du chair c'est bien plus chiant).
Autre astuce, peints les yeux après le lavis du visage. Et pas après l'avoir tout bien éclaircit avec des super transitions. Parce que si tu met la pupille sur la pommette... Y'a plus qu'a recommencer tout le visage :p
Merci pour ces précieux conseils (surtout qu'en effet, j'ai du mal à ne pas déborder). Je vais faire ma prochaine souris dans cet ordre, pour voir. Merci aussi Snerven.
Snerven dit :Pour la queue, tu peux reprendre ton schéma de couleur utilisé sur les pattes, avec pourquoi pas un petit coup d'ivoire très léger sur le dessus pour l'éclaircissement.
Egalement, en ce qui concerne les transitions, tu ne dois pas craindre d'essayer d'exagérer, puisque c'est assez facile de revenir en arrière, soit en appliquant une couleur intermédiaire entre deux couleur jugées trop distinctes l'une de l'autre ou bien en appliquant sur l'ensemble un glacis de la couleur la plus sombre ou intermédiaire.
D'autant que j'ai l'impression que la couche de vernis atténue en partie les éclaircissements. à moins que je me trompais-je ?
Snerven dit :Pour la queue, tu peux reprendre ton schéma de couleur utilisé sur les pattes, avec pourquoi pas un petit coup d'ivoire très léger sur le dessus pour l'éclaircissement.
Egalement, en ce qui concerne les transitions, tu ne dois pas craindre d'essayer d'exagérer, puisque c'est assez facile de revenir en arrière, soit en appliquant une couleur intermédiaire entre deux couleur jugées trop distinctes l'une de l'autre ou bien en appliquant sur l'ensemble un glacis de la couleur la plus sombre ou intermédiaire.
D'autant que j'ai l'impression que la couche de vernis atténue en partie les éclaircissements. à moins que je me trompais-je ?
avec un bon vernis mat comme le talens non ca n'attenue pas par contre certains preferent ne pas vernir en fonction de l'utilisation de la fig (jeu vs vitrine / concours)
ca evite avec un mauvais vernis de tuer sa fig sur laquelle on a passé des heures (voire des centaines d'heures ^^)
Le vernis mat atténue l’éclat des peintures métalliques (même si je trouve pas que ça soit vraiment flagrant), aucuns problèmes pour les autres peintures.
Je vais essayer le lavis sur queue (il me semble en avoir un dans ce goût-là), mais je le mets direct comme ça, puis je repeins en rose sur les anneaux, c'est ça ? Pas besoin de roser encore avant ?
D'abord la couleur de base, puis le lavis. Si tu passe un lavis sur une couleur claire, puis les éclaircissements avec une couleur plus foncée, j'ai peur que ça fasse bizarre, surtout au niveau des transitions. (c'est peut être très joli, hein, mais un peu expérimental)
Donc si tu veux la queue rose ou beige, tu poses ton rose ou beige (ou une variante plus foncée), tu poses un lavis, et tu repasses ensuite la couleur de base pour "nettoyer" si nécessaire.
Et important : laisser la fig sécher entre chaque phases. Autant on peut aller assez vite entre deux couches d'un aplat ou d'un éclaircissement, autant il vaux mieux être prudent pour le lavis.
Je vais essayer le lavis sur queue (il me semble en avoir un dans ce goût-là), mais je le mets direct comme ça, puis je repeins en rose sur les anneaux, c'est ça ? Pas besoin de roser encore avant ?
D'abord la couleur de base, puis le lavis. Si tu passe un lavis sur une couleur claire, puis les éclaircissements avec une couleur plus foncée, j'ai peur que ça fasse bizarre, surtout au niveau des transitions. (c'est peut être très joli, hein, mais un peu expérimental)
Donc si tu veux la queue rose ou beige, tu poses ton rose ou beige (ou une variante plus foncée), tu poses un lavis, et tu repasses ensuite la couleur de base pour "nettoyer" si nécessaire.
Et important : laisser la fig sécher entre chaque phases. Autant on peut aller assez vite entre deux couches d'un aplat ou d'un éclaircissement, autant il vaux mieux être prudent pour le lavis.
Ok, ça tombe bien, je ne l'avais pas encore fait hier, ouf ! Merci pour ton aide.