Ah oui l’osl sur la fourrure c’est pas évident ^^
Eclaircis bien ta fourrure d’abord (drybrush si tu veux). Ensuite ça va être fastidieux, faut que tu dilue bien ta peinture mais que tu décharge suffisamment ton pinceau pour que la peinture ne se dépose que tu le haut de la fourrure et pas dans les creux
Et faut garder un pinceau propre à côté.
Si jamais on a pas assez déchargé son pinceau et que ça file se glisser dans les creux, tu prends ton pinceau propre et tu t’en sers comme aspirateur pour vite aller récupérer cette peinture avant que ça sèche.
@Z Merci beaucoup pour les conseils et la vidéo, je vais regarder ! Ca a vraiment l’air très personnel cette histoire de sous couche…
bonjour
est ce que les peintures pour maquette de marque Revell peuvent être utilisées ?
merci
Lionel2212 dit :bonjour
est ce que les peintures pour maquette de marque Revell peuvent être utilisées ?
merci
Dans l'absolu j'imagine que oui. Mais je te le déconseille. Ce sont des peintures glycero... Donc plutôt compliqués à travailler (dilution au white spirit, temps de séchage interminables etc). Les acryliques sont bien plus faciles ;)
Je précise que j'ai jamais peints à l'huile, si ça se trouve je dit des conneries mais il me semble que c'est ça :D
Revell font aussi des acryliques maintenant.
Avant ils faisaient uniquement des enamel (les enamel se diluent au solvant type white spirit ou diluant dédié).
Comme dit ci-dessus, les acryliques sont + faciles d’emploi que les enamel, principalement à cause de la dilution à l’eau.
PS: enamel et huile c’est pas du tout la même chose, effectivement le temps de séchage des huiles est très long, mais les enamel ça va
Ah ben j’ai bien dit pleins de conneries alors… Désolé
Non t’as pas vraiment dit de conneries (à part le temps de séchage mais c’est secondaire).
Roolz dit :
PS: enamel et huile c'est pas du tout la même chose, effectivement le temps de séchage des huiles est très long, mais les enamel ça va :)
Marrant, j'ai débuté sur de la peinture à l'Enamel dans les années 80 (à la barbare, avec les pots de peinture que j'utilisais pour mes maquettes), et j'ai de vagues souvenirs de temps de séchage de plusieurs heures. Le séchage rapide et la consistance plus fine des acryliques (et la facilité du mélange de couleurs) m'avaient vraiment changé la vie.
(Bon, maintenant, c'était de l'Humbrol enamel glossy appliqué à la truelle, sans dilution et en couches bien épaisses. Probable que ça joue beaucoup.)
Ce que je ferais (ça vaut ce que ça vaut) :
1- lavis noisette (brun rouge-orangé) sur les parties cuivrées
2- lavis brun foncé sur les parties argentées et dans les creux les plus profonds des parties cuivrées
3- lavis noir sur les parties argentées
4- rehausser les arêtes de chaque partie avec les peintures de base
5- travailler un peu le socle (lavis noir + brossage gris)
kardwill dit :Roolz dit :
PS: enamel et huile c'est pas du tout la même chose, effectivement le temps de séchage des huiles est très long, mais les enamel ça va :)Marrant, j'ai débuté sur de la peinture à l'Enamel dans les années 80 (à la barbare, avec les pots de peinture que j'utilisais pour mes maquettes), et j'ai de vagues souvenirs de temps de séchage de plusieurs heures. Le séchage rapide et la consistance plus fine des acryliques (et la facilité du mélange de couleurs) m'avaient vraiment changé la vie.
(Bon, maintenant, c'était de l'Humbrol enamel glossy appliqué à la truelle, sans dilution et en couches bien épaisses. Probable que ça joue beaucoup.)
Ah oui effectivement ça doit jouer :)
La Humbrol enamel matte sèche assez vite (beaucoup + vite que la brillante), surtout si on utilise un diluant "qui va bien" (le white spirit est + gras donc met + de temps à sécher).
Enfin bref, au jour d'aujourd'hui c'est clair que pour des figurines de jeu il n'y a pas (ou très peu) de cas ou l'emploi de Humbrol enamel est justifié.
merci Franck35
Roolz dit :Ce que je ferais (ça vaut ce que ça vaut) :
1- lavis noisette (brun rouge-orangé) sur les parties cuivrées
2- lavis brun foncé sur les parties argentées et dans les creux les plus profonds des parties cuivrées
3- lavis noir sur les parties argentées
4- rehausser les arêtes de chaque partie avec les peintures de base
5- travailler un peu le socle (lavis noir + brossage gris)
ok merci je vais essayer :-)
je m'éclate de peindre!!
Comme dit Franck, c’est propre et les couleurs sont bien trouvées. Chapeau pour une première oeuvre!
Pour les lavis, ça pourra souligner les bordures d’élément et leur retirer leur aspect “tout neuf” en ternissant un peu le métal, mais note que passer le même lavis sur les parties colorées va un peu uniformiser leurs teintes.
(D’ailleurs, les différentes couleurs métalliques ont été obtenues à partir de peintures différentes, ou ce sont des glacis colorés sur de l’argenté?)
Roolz dit :kardwill dit :Roolz dit :
PS: enamel et huile c'est pas du tout la même chose, effectivement le temps de séchage des huiles est très long, mais les enamel ça va :)Marrant, j'ai débuté sur de la peinture à l'Enamel dans les années 80 (à la barbare, avec les pots de peinture que j'utilisais pour mes maquettes), et j'ai de vagues souvenirs de temps de séchage de plusieurs heures. Le séchage rapide et la consistance plus fine des acryliques (et la facilité du mélange de couleurs) m'avaient vraiment changé la vie.
(Bon, maintenant, c'était de l'Humbrol enamel glossy appliqué à la truelle, sans dilution et en couches bien épaisses. Probable que ça joue beaucoup.)Ah oui effectivement ça doit jouer :)
La Humbrol enamel matte sèche assez vite (beaucoup + vite que la brillante), surtout si on utilise un diluant "qui va bien" (le white spirit est + gras donc met + de temps à sécher).
Enfin bref, au jour d'aujourd'hui c'est clair que pour des figurines de jeu il n'y a pas (ou très peu) de cas ou l'emploi de Humbrol enamel est justifié.
Je doute d'utiliser un jour à nouveau des enamels, mais c'est bon à savoir. Merci :)
kardwill dit :
Comme dit Franck, c'est propre et les couleurs sont bien trouvées. Chapeau pour une première oeuvre! :)
Pour les lavis, ça pourra souligner les bordures d'élément et leur retirer leur aspect "tout neuf" en ternissant un peu le métal, mais note que passer le même lavis sur les parties colorées va un peu uniformiser leurs teintes.
(D'ailleurs, les différentes couleurs métalliques ont été obtenues à partir de peintures différentes, ou ce sont des glacis colorés sur de l'argenté?)
ce sont des couleurs tout prêtes pour 2, la troisième aussi mais du cuivre de chez revell donc whitspirit quand à la 4 j'ai mailengé silver avec gold ça a fait du laiton
j’ai peur que le lavis supprime les effets brillants des métalisés !?