Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

Première participation à ce topic avec Red Hood de Batman:





Et une question à propos de l’utilisation des pigments .
On peut le voir sur le socle, il y a une différence de teinte entre les pigments simplement appliqués et non fixés et ceux sur lequel j’ai mis un peu de vernis pour les plaquer.
Ils ont perdu de l’éclat ( comme sur la caisse de munitions dont le marron était plus clair l’origine).
Un conseil pour leur garder leur couleur originale ?
J’ai pu lire ici ou là qu’on peut utiliser simplement de l’eau voire de l’essence de térébenthine. Vous en pensez quoi ?
Et n’hésitez pas à me donner aussi vos conseils sur la peinture.

Ptite question pour les pros. J’en vois certains faire un sous-couchage zénithal.
Pourquoi ? Ca réduit le nombre de couches a passer ?

madcollector dit :Ptite question pour les pros. J'en vois certains faire un sous-couchage zénithal.
Pourquoi ? Ca réduit le nombre de couches a passer ?

Alors y'a des peintres (comme Sorastro par exemple) a qui ça permet, en passant la peinture bien diluée dessus et en laissant apparaitre les sous-couches de faire des éclaircis plus rapide. D'autre ça leur permet de voir où bien placer les lumières.
Moi perso c'est surtout pour avoir les avantages des sous-couches blanche et noire sans les inconvénients ;) En gros les parties genre entre-jambes/dessous de bras etc, restent noir (alors que si t'oublie de les baser sur une sous-couche blanche ça se voit à mort). Mais les parties au dessus de la fig sont blanche (donc plus lumineuses et moins pénible à couvrir).

Je suis pas pro mais il me semble que cela facilite la gestion de la lumière sur la figurine pour la suite. Fatalement le haut de la fig sera plus clair ainsi…

EDIT : Pardon KotMenDo, j’avais pas ta réponse quand j’ai écris…

plutot reussi le red hood . bravo
pour le zenithal , je le fait surtout comme Kot pour que les parties inferieurs restent sombre

KoteMenDo dit :
madcollector dit :Ptite question pour les pros. J'en vois certains faire un sous-couchage zénithal.
Pourquoi ? Ca réduit le nombre de couches a passer ?

Alors y'a des peintres (comme Sorastro par exemple) a qui ça permet, en passant la peinture bien diluée dessus et en laissant apparaitre les sous-couches de faire des éclaircis plus rapide. D'autre ça leur permet de voir où bien placer les lumières.
Moi perso c'est surtout pour avoir les avantages des sous-couches blanche et noire sans les inconvénients ;) En gros les parties genre entre-jambes/dessous de bras etc, restent noir (alors que si t'oublie de les baser sur une sous-couche blanche ça se voit à mort). Mais les parties au dessus de la fig sont blanche (donc plus lumineuses et moins pénible à couvrir).

Oui c'est ça.
Mais en fait, une fois qu'on a un peu d'XP en peinture, l'intérêt de la sous-couche noir-blanc zénithal est de plus en plus limité. Car on a appris où poser les lumières, et on n'oublie pas de peindre des zones.

Roolz dit :
KoteMenDo dit :
madcollector dit :Ptite question pour les pros. J'en vois certains faire un sous-couchage zénithal.
Pourquoi ? Ca réduit le nombre de couches a passer ?

Alors y'a des peintres (comme Sorastro par exemple) a qui ça permet, en passant la peinture bien diluée dessus et en laissant apparaitre les sous-couches de faire des éclaircis plus rapide. D'autre ça leur permet de voir où bien placer les lumières.
Moi perso c'est surtout pour avoir les avantages des sous-couches blanche et noire sans les inconvénients ;) En gros les parties genre entre-jambes/dessous de bras etc, restent noir (alors que si t'oublie de les baser sur une sous-couche blanche ça se voit à mort). Mais les parties au dessus de la fig sont blanche (donc plus lumineuses et moins pénible à couvrir).

Oui c'est ça.
Mais en fait, une fois qu'on a un peu d'XP en peinture, l'intérêt de la sous-couche noir-blanc zénithal est de plus en plus limité. Car on a appris où poser les lumières, et on n'oublie pas de peindre des zones.

C'est pas vraiment des oublis... Plus de la flemme :D (Ou du gain de temps :D) Ou tout simplement que le pinceau ne peut pas y aller :p 

A votre avis, est ce qu’on peut “poser” un (faux) zénithal avec un brossage à sec ? Je m’explique; je vais bientôt recevoir mes sets de peinture Infinity / Valejo et j’ai regardé un peu les tutos de Giraldez, et lui peint à l’aéro. Il sous couche en noir et fait un zénithal gris. Dans les steps-by-steps présents dans les manuels des diverses boites de base, “ils” (je ne sais pas si c’est Giraldez) conseillent de faire une sous couche noire, puis une deuxième sous couche grise.

L’idée que j’ai (sachant que je peins au pinceau) serait de faire une sous couche intégrale noire comme base, puis, plutôt qu’une deuxième sous couche complète en gris ou un zénithal, un brossage à sec en gris pour faire ressortir les lumières et les reliefs. Cela vous parait jouable ?

J’ai en tout cas hâte de poser mes pinceaux sur Infinity, même si je flippe un peu du 28mm.

Oui le brossage devrait marcher, y’a pas de raison.
Mais (car il y a un mais) si tu compares ça à 2 couches d’aéro hyper fines, il faut être assez délicat sur le brossage (=maîtriser un peu la tech) pour éviter des faire des surépaisseurs trop importantes sur les arêtes. C’est d’ailleurs la même chose avec le zénithal avec 2 bombes, au final tu te retrouves avec une sous-couche assez épaisse. 

Uphir dit :A votre avis, est ce qu'on peut "poser" un (faux) zénithal avec un brossage à sec ? Je m'explique; je vais bientôt recevoir mes sets de peinture Infinity / Valejo et j'ai regardé un peu les tutos de Giraldez, et lui peint à l'aéro. Il sous couche en noir et fait un zénithal gris. Dans les steps-by-steps présents dans les manuels des diverses boites de base, "ils" (je ne sais pas si c'est Giraldez) conseillent de faire une sous couche noire, puis une deuxième sous couche grise.

L'idée que j'ai (sachant que je peins au pinceau) serait de faire une sous couche intégrale noire comme base, puis, plutôt qu'une deuxième sous couche complète en gris ou un zénithal, un brossage à sec en gris pour faire ressortir les lumières et les reliefs. Cela vous parait jouable ?

J'ai en tout cas hâte de poser mes pinceaux sur Infinity, même si je flippe un peu du 28mm.

Je te conseil d'aller voir les pas à pas du temple de Morikun. Il fait cette technique avec des brossages avant peinture... Et en plus il peint pas mal d'infinity ;)

https://letempledemorikun.blogspot.com/

(Pas forcement évident de trouver les articles au début :p )

Merci pour vos conseils et pour le lien. Je vais aller voir ça ! Je ferai le test sur mon PanO et sur mon Nomade livrés avec les premiers kits. Sachant que je veux faire de l’Ariadna dans un premier temps, je serai moins déçu si ça foire.

pour parler de zenithal et preombrage
https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=A-o0JsCvpuI
https://www.youtube.com/watch?v=sqjKM9-Y4pI

tiré du DVD Volume I (double) – Peindre avec Jérémie Bonamant Teboul

quand je vois que pour 45€ tu peut avoir les 2 DVD et qu’au même prix j’ai eu le livre de mohand avec des fig sans socles :frowning:

Z dit :pour parler de zenithal et preombrage
https://www.youtube.com/watch?time_continue=29&v=A-o0JsCvpuI
https://www.youtube.com/watch?v=sqjKM9-Y4pI

tiré du DVD Volume I (double) – Peindre avec Jérémie Bonamant Teboul

quand je vois que pour 45€ tu peut avoir les 2 DVD et qu'au même prix j'ai eu le livre de mohand avec des fig sans socles :(

Certes :).

Un truc à faire gaffe sur les vidéos ou un mec se sert d'une bombe, c'est que suivant les marques de bombes, la technique d'application optimale peut différer (ça dépend de la buse, de la viscosité peinture, de la pression, que sais-je...).
Ici JBT spraye d'assez loin, et fait des pshit directement sur la fig. Avec certaines marques de bombe, il faut commencer à sprayer à côté de la fig puis balayer (sinon risque de crachottis), et la distance optimale peut changer aussi (trop près ça fait paté, trop loin ça fait rugueux).

Wip pour un concours en boutique, me reste la robe à eclaisir et pour l arme et le bouclier les faire version rouillées. Vous en penser quoi ?

édit

Ca brille!

:o effectivement y’a comme un halo autour … effet spectral reussi alors :wink:

Mon Ambassadeur infernal terminé pour Claustrophobia (Campagne de la v1)


Puis WIP pour le Troll shaman de Dungeon Saga qui à la peau un peu trop verte je trouve…



Pas mal . Pour le démon, faudrait que tu puisse faire les dents et les yeux ( en jaune selon moi )
pour le troll en effet il fait très vert gobelin mais je vois pas comment rattraper le truc peut-être un brossage à l ocre mais … vaut mieux demander à des spécialistes
De mon côté j ai besoin de conseil/avis


Dois je faire des points de rouille sur mon arme ( je suis assez content de mon nmm dessus et ai peur de gâcher)
dois je laisse l auréole tel quel ?
le bouclier, je pensait le faire en nmm bronze oxydé mais j ai jamais fait avant et ai peur de me planter vu que c le dernier truc a faire.vous avez une autre idée ? PS pas de peinture métal tout doit être en nmm !
merci

Faire le bouclier dans une autre matière que celle de la masse, j’ai peur que ça fasse bizarre, en fait.
Maintenant, si cette figurine est pour texercer à certaines techniques (effet spectral, OSL, corrosion), no problem, mais le résultat final risque d’être un peu patchwork

Effectivement . Bon j ai vu que pour la main qui tiens le bouclier j ai verdi autour du poignet alors que je doit être du gris bleu
du coup je pense faire aussi le bouclier en mode vert spectre avec les motif en doré comme sur l epaulette