Peinture sur figs : LE sujet ! (débutants bienvenus)

C’est ce que j’avais fait pour les cités de SI ça marche bien comme ça en mode “taylorisme”, on refait le même geste et on se rend compte qu’il s’affine petit à petit, on comprend des petites choses au fur et à mesure ça va plutôt bien (même si là on parle de 80 petites fig, ça fait un peu peur mais je pense que ça le fera faut juste pas être trop pressé)

Euuuh avec 10 ans d’expérience pourquoi pas mais là ça sera bien plus ! :sweat_smile:

Tiens, un truc auquel je pense en regardant ton space marine : Tu pourrais faire ressortir les détails à peu de frais en posant et “tirant” une goutte de shade dans les creux ou à la base des éléments, comme sur les deux endroits que j’ai fléché

Annotation 2024-06-12 133644

Ca permet d’avoir un liseré sombre entre les parties rouges, pour les mettre en valeur.
(Aussi possible de faire l’inverse : souligner les bordures en relief par un liseré clair. Mais ça demande plus de doigté et de patience)

PS : par contre, je ne l’ai pas dit, mais le niveau de contraste que tu as mis sur le bolter est juste top :+1:

J’avais mis du shade dans les recoins mais j’ai en effet oublié ceux ci… Merci pour le conseil ! :+1:

Et merci pour le compliment pour l’arme, j’ai utilisé la technique proposée par la chaîne youtube serial painter : j’éclaire la fig avec une lampe depuis le haut, je la prend en photo et j’essaye de poser les lumières aux mêmes endroits “en gros” et je trouve que ça fonctionne très bien comme technique ! Et le Nuln Oil fonctionne super bien aussi sur la peinture métallisée pour ombrer efficacement.

Petite question aux spécialistes : vernir ses figurines une fois qu’on les a terminée c’est obligatoire pour vous ? (à priori oui si on veut pas avoir à les repeindre x fois, en plus j’ai une sueur assez acide, mes cordes de guitare peuvent en témoigner…) Et vous utilisez quelle méthode ? Pinceau, bombe ? (à priori bombe c’est pas mal, j’ai entendu dire que les coups de pinceau étaient visibles et moches). Et quel vernis ? (a priori mat si on veut conserver l’aspect “tel quel” et si on ne veut pas d’effet brillant)

Oui, c’est indispensable. Bombe sans hésitation, je trouve le rendu bien meilleur qu’au pinceau. J’utilise l’Army Painter Anti Shine Mat. Bien faire un essai avant de pschitter ses figs bien peintes, les buses sont bof et on peut avoir un affreux crachouillis neigeux en fin de bombe.

Aaaah, l’eternel question du vernis. A une époque, on avait un sujet dédié à ce sujet tellement il est casse tête

Pour moi :

  • Le vernis est indispensable pour les figurines en métal, moins pour les figurines plastique. Ca dépend de la manipulation qui sera faite, du stockage (mousse protectrice ou tout en vrac dans la boite)… Perso, j’ai tendance à vernir les miennes.

  • Bombe ou pinceaux : la bombe permet d’appliquer très rapidement une couche régulière. Par contre, tu peux bien te louper aussi (dépot d’un filtre “neigeux” sur tes figurines, par exemple). Au pinceau, c’est l’inverse : c’est plus long, et la couche de vernis est plus épaisse, ce qui fait qu’il peut devenir un peu brillant, mais tu n’auras pas d’accident de bombage.
    90% des gens n’ont jamais de problème avec le vernis en bombe. Je fais partie des 10% restants qui sont passé au pinceau après qu’une bombe foireuse ait complétement ruiné une série de figurines.

  • Si tu utilise la bombe, bien suivre les instructions : Distance, agitation (super important), température, humidité. Une bombe mal agitée peut se mettre à cracher des postillons ou du solvant, une projection de trop loin peut sécher dans l’air et se déposer sous forme de neige.

  • Vernir seulement quand la peinture a eu le temps de “prendre” (plusieurs jours), et laisser sécher le vernis longuement après (chez moi, ça peut prendre 1 à 2 semaines)

  • Vernis mat. Le vernis brillant donne un effet “jouet en plastique” qui fait moche sur la plupart des figurines. Le satiné peut être un compromis, mais dans les faits, la plupart des vernis mats sont déja légèrement satinés.

  • Pas de vernis Citadel. C’est du caca en aérosol.

  • Dans tous les cas, le vernis changera un peu le rendu final de tes figurines, en atténuant certains contrastes ou en changeant la brillance (pour les parties métalliques, par exemple)

  • Dernier conseil : Certains plastiques mous (zombicide par exemple) réagissent mal à certains vernis en bombe, et deviennent désagréablement “collants” avec le temps. C’est un accident plutôt rare, cela dit, et on n’en entend plus trop parler. La formule des bombes a peut-être changé? Par défaut, j’éviterais les vernis “beaux arts” style Pébéo, qui ne sont pas prévus pour.

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Le vernis merite à lui seul un sujet dédié pour ne pas le perdre dans les meandres du forum

c’est hyper delicat et complexe suivant l’utilisation, les peintures
et surtout le type de plastique quand il y en a

https://forum.trictrac.net/search?q=vernis

dernierement, j’ai été emmerdé par le restic des soldats et tanks Memoire 44 ! plus de 100 figs devenu collantes :expressionless:
j’ai appliqué du pebeo pour acrylique : idem

le probleme a été résolu avec le vernis mat bombe de chez Action ! NICKEL !!
touché soyeux, pose propre, supprime le collant
pour un prix imbattable

Merci pour vos retours, y a t’il un consensus sur la ref de @sdo : Army Painter Anti Shine Mat ?

Oui, Memoir44 fait partie des jeux pour lesquels j’ai entendu des retours de vernis collant, avec Battlelore, Zombicide et La Guerre de l’Anneau.
Comme mes jeux à peindre sont aussi dans un plastique “mou” (Demeures de l’Epouvante, Assaut sur l’Empire), j’ai pas pris le risque et je suis resté sur le vernis pinceau.

Content de savoir que tu as trouvé une solution. Une figurine qui colle aux doigts est vraiment désagréable.

Plusieurs peintres du Forum (dont @roolz il me semble) l’utilisent régulièrement et ne s’en plaignent pas.

Tu avais utilisé quel vernis et quels sont les vernis susceptibles de donner des fig collantes du coup ?

J’avais entendu parler de ce b avec les figs de la Guerre de l’Anneau. Le pb etait resolu par l’application d’une couche de colle a bois.

y’en a qu’on eu des problemes : https://forum.trictrac.net/t/peinture-figurines-probleme-avec-le-vernis-mat-au-pinceau/185102

je te reponds ici : https://forum.trictrac.net/t/la-quete-du-vernis-ideal/142169/149 :wink:

j’espere ne JAMAIS tombé sur ce genre de figs en achat d’occase :scream:

Il y a quelques temps (un an ou 2?), il y avait une rumeur de réactivation des peintures “xpress color” (les "contrast de Vallejo), quand on appliquait un vernis, donc j’avais fait des tests : plusieurs couleurs (de Xpress et de Citadel “normale”) posées à l’arrache sur une surface de plastique non sous-couchée, et application de beaucoup trop de vernis “520” moins d’1/4 h plus tard, en frottant comme un bourrin.

Le résultat : Les peintures avaient perdu de leur éclat (normal avec un vernis mat), mais n’avaient en apparence pas bougé. Par contre, le “front de coup de pinceau” du vernis était légèrement sale dans les zones où il s’était déposé sur le plastique transparent, ce qui indique qu’une petite fraction de la peinture était probablement partie, insuffisante pour qu’on la remarque sur les parties colorées, mais juste assez pour former un léger voile.

'faut que je retrouve les photos que j’avais prises.

Depuis que j’ai un aérographe je vernis avec, je n’utilise quasiment plus de bombes de vernis.
Mais j’ai effectivement utilisé du AP et du Liquitex pendant des années sans gros souci.

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et voilà mon dernier chantier immobilier avec plus d’une centaine de bâtiments !
Foundations of Rome

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un sacré boulot !!

Doucement mais sûrement, work in progress…

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