monroe dit :Présent le samedi et dimanche :
Dreamscape /
Jeu de chez Silex actuellement en proto. Partie à 3. Sentiment étrange sur ce jeu.
Les explications sont peu claires. Entre les interruptions à cause du vent, le bruit ambiant, les sollicitations extérieures, etc, j'ai du mal à comprendre l'enchainement des tours. On lance la partie. La mécanique est simple mais il y a plusieurs règles annexes qu'il faut réussir à appréhender. Pas simple la première partie. A chaque tour, on a 5 actions à faire entre déplacement d'une case et gain de morceaux de rêves. Une fois les 5 actions réalisées, un cauchemar et le "docteur cauchemar" apparaissent là on nous avons terminé le déplacement. Un passe ensuite à la phase "plateau personnel" où on positionne les morceaux de rêves récupérés. On peut également les défausser pour utiliser leur pouvoir. Dit comme ça, c'est assez simple. En pratique, c'est un peu l'usine et ça manque d'accessibilité. J'ai bien aimé avec une envie d'en refaire une pour creuser la bête. Madame a bien aimé mais trouve le jeu trop compliqué pour au final pas grand chose.
Le thème du rêve est intéressant et le plateau est beau, par contre ça n'est pas encore assez immersif dans la mécanique de jeu et le matériel (peut-être faire des cônes transparents pour les morceaux de rêve ?)
Le Kickstarter est prévu pour la fin d'année pour un prix estimé aux environs de 40€.
Je pense participer car j'ai bien aimé. Après, je participe aussi car l'éditeur est agréable et les échanges intéressants. Sans ces échanges, je ne participerai sans doute pas car le jeu est costaud et ne sortira pas facilement avec des nouveaux. En tout cas, si vous avez besoin de partie tests en Moselle je prends un proto et le fais tourner car vous êtes vraiment agréables, disponibles et semblez être à l'écoute du joueur.
Bonjour Monroe
Tout d’abord merci de t’être arrêté sur notre stand et d’avoir pris le temps de nous connaître.
Je vais être un peu long pour mon premier post mais tant pis. Il faut aussi parfois prendre le temps
Sylex est une toute jeune structure, ce 1er Paris Est Ludique était notre 1er grand festival et malgré toute l’attention et la préparation dont nous avions fait preuve, il y a des impondérables que nous n’avions pas anticipés.
Si tu as souffert du bruit et du vent, imagine que nous avons aussi subi ça à chaque explication, courses après la carte volante, fragments qui roulent sous la table (le fragment gris dans les cailloux c’était le jeu dans le jeu) et avec parfois la bonne odeur de merguez
PEL c’est aussi une aventure, pleine de jolies rencontres, de bonne humeur et de sourires.
Et au final, je constate que dans ce contexte, tu as bien maîtrisé les règles.
Comme tu le dis, Dreamscape est un proto. Certes très avancé, mais nous venions à PEL pour nous confronter à vous. Et on a été servi, et plutôt très bien même : les retours sont largement au delà de nos espérances.
Si il y a encore des optimisations à faire, les joueurs ont plébiscité Dreamscape. Je le dis sans fausse modestie car c’est le retour du terrain.
C'est vital pour nous de placer les joueurs au centre de nos jeux, de les écouter puis de tailler dans le jeu pour aller vers le plus limpide possible.
Dreamscape n’est pas un jeu léger ! Pour autant cela ne doit pas en faire une «usine».
D'ailleurs beaucoup des points que tu as notés vont encore être optimisés pour aller vers plus de fluidité.
Dors et déjà, nous avons acté qu’il y avait un effort à fournir sur l’aide de jeu sur laquelle Pierre travaille actuellement. (Pierre c’est un des 3 hommes Sylex, ça lui va bien à Pierre, Sylex)
Aussi, pour que «ta Madame» n’ait plus cette impression d’usine, une bonne surprise est ressortie de tous les tests / joueurs réalisés ce week-end .
On vous montrera ça bientôt sur notre Facebook. On en garde sous le pied pour encore faire rêver.
Je finis sur ce qui me semble le plus important, tu as pris plaisir à jouer, on a passé un bon moment, je m’inclue dans ce moment
et ce qui a titre très personnel me donne le sourire :
«j’ai bien aimé avec une envie d'en refaire une pour creuser la bête.»
Ça pour moi, ça n’a pas de prix
A très bientôt sur un festival en Moselle, avec un proto ++
Florian