Les faits : le relais de la flamme vient du 3 ème reich, il y a tentative de rendre la Seine baignable pour les jeux, et des étudiants sont déplacés.
Ton discours dépasse d’assez loin ces faits. C’est une lecture ultra-polutisée que tu exprimes, un avis que tu ne souhaites pas nuancer.
Les étudiants ne sont pas mis à la rue même si la contrainte est réelle. Pourtant tu le sous-entends…
Le relais de la flamme (pas la flamme elle-même) trouve racine sous le 3 ème reich, pour autant l’idée en elle-même est intéressante, elle ne porte pas de germes contaminants aux relents nazifiants, pour peu qu’elle ne s’applique a représenter que les valeures sportives et de l’olympisme. Pourtant tu le sous-entends aussi…
Il n’y a pas de propagande écologique à l’emporte-pièce avec la Seine mais une problématique de santé publique pour ceux qui devront y nager. D’autres options ont été évoqués, mais ce qui est nettoyé maintenaint, cest toujours plus que rien du tout. C’est ta grille de lecture…
Pour ce qui est des retombés économiques alalgamées aux concepts de lobbying, on est dans la spéculation politique la plus totale. C’est plus qu’un sous-entendu, c’est un jugement de valeur…
Les faits que tu évoques, tu les tords selon un prisme d’observation politiquement orienté.
Pour ma part, je trouve clairement que ça manque de retenu, à tout le moins ici.
PEL annulé, ca m’agace aussi, mais il n’y a pas de projet commun d’envergure sans effets de bords.
Tiens, supposons… Descendons d’un barreau de l’échelle et observons le monde ludique. Peut-être qu’en cherchant, PEL ou un autre festival de jeux de société a écrasé un jour un marché de quartier nocturne traditionnelle pour la fête de la commune dans laquelle il se déroule, obligeant les habitués de ce marché à se déplacer temporellement et spatialement… 1 an… Ou pour toujours si le festival se pérennise.
Je suis personnellement prêt a concéder un PEL pour ces JO et il ne s’agit que de ma conviction. Mais utiliser cette annulation comme un argumentaire pour dénigrer les JO selon une conviction politisée, ce me semble franchement exagéré dans ce sujet, et sur ce forum. Il y a dautres endroits pour discuter de la pertinence politique de ces jeux si c’est un sujet d’intérêt pour toi.
Je ne suis pas pleinement ravi de ces JO pour des raisons qui m’appartiennent, je ne bouderai pas mon plaisir malgré tout et il y a aussi beaucoup de personne ravi que les JO reviennent en France le temps d’une édition quoi qu’en dise certains médias (toujours à des fins politiques).
Donc non, pour conclure, ton message n’est pas factuel. Les faits que tu y évoques sont passé au tamis de ta sensibilité (politique).
Je trouve clairement exagéré de poster un message aussi péremptoire sans aucun préambule et sans aucune retenue dans un lieu qui n’est pas dédié à un sujet aussi politisé.
Après, il n’y a peut-être que moi que ça a gêné. En tout cas, c’est dit. Fin de la parenthèse, sans rancune aucune.