PEL 2024 - Annulé ! :(

Les faits : le relais de la flamme vient du 3 ème reich, il y a tentative de rendre la Seine baignable pour les jeux, et des étudiants sont déplacés.

Ton discours dépasse d’assez loin ces faits. C’est une lecture ultra-polutisée que tu exprimes, un avis que tu ne souhaites pas nuancer.
Les étudiants ne sont pas mis à la rue même si la contrainte est réelle. Pourtant tu le sous-entends…
Le relais de la flamme (pas la flamme elle-même) trouve racine sous le 3 ème reich, pour autant l’idée en elle-même est intéressante, elle ne porte pas de germes contaminants aux relents nazifiants, pour peu qu’elle ne s’applique a représenter que les valeures sportives et de l’olympisme. Pourtant tu le sous-entends aussi…
Il n’y a pas de propagande écologique à l’emporte-pièce avec la Seine mais une problématique de santé publique pour ceux qui devront y nager. D’autres options ont été évoqués, mais ce qui est nettoyé maintenaint, cest toujours plus que rien du tout. C’est ta grille de lecture…
Pour ce qui est des retombés économiques alalgamées aux concepts de lobbying, on est dans la spéculation politique la plus totale. C’est plus qu’un sous-entendu, c’est un jugement de valeur…

Les faits que tu évoques, tu les tords selon un prisme d’observation politiquement orienté.

Pour ma part, je trouve clairement que ça manque de retenu, à tout le moins ici.
PEL annulé, ca m’agace aussi, mais il n’y a pas de projet commun d’envergure sans effets de bords.
Tiens, supposons… Descendons d’un barreau de l’échelle et observons le monde ludique. Peut-être qu’en cherchant, PEL ou un autre festival de jeux de société a écrasé un jour un marché de quartier nocturne traditionnelle pour la fête de la commune dans laquelle il se déroule, obligeant les habitués de ce marché à se déplacer temporellement et spatialement… 1 an… Ou pour toujours si le festival se pérennise.

Je suis personnellement prêt a concéder un PEL pour ces JO et il ne s’agit que de ma conviction. Mais utiliser cette annulation comme un argumentaire pour dénigrer les JO selon une conviction politisée, ce me semble franchement exagéré dans ce sujet, et sur ce forum. Il y a dautres endroits pour discuter de la pertinence politique de ces jeux si c’est un sujet d’intérêt pour toi.
Je ne suis pas pleinement ravi de ces JO pour des raisons qui m’appartiennent, je ne bouderai pas mon plaisir malgré tout et il y a aussi beaucoup de personne ravi que les JO reviennent en France le temps d’une édition quoi qu’en dise certains médias (toujours à des fins politiques).
Donc non, pour conclure, ton message n’est pas factuel. Les faits que tu y évoques sont passé au tamis de ta sensibilité (politique).
Je trouve clairement exagéré de poster un message aussi péremptoire sans aucun préambule et sans aucune retenue dans un lieu qui n’est pas dédié à un sujet aussi politisé.

Après, il n’y a peut-être que moi que ça a gêné. En tout cas, c’est dit. Fin de la parenthèse, sans rancune aucune.

1 « J'aime »

Je ne prétends pas être factuel ou critique face à un message qui ne l’est pas. Je m’exprime plus largement au-dessus. J’exprime mon ressenti, parce que comme tu le dis, on peut exprimer un ressenti, juger face à un autre ressenti.
J’ai l’habitude de contre-argumenter quand il y a matière à.
Je ne trouvais pas que le message de Juliano s’y prêtait. Mais, ça ne tient peut-être qu’à moi. Si vous trouvez ça utile sur ce sujet ou dans ce forum, je m’incline sans regret. J’ai moi aussi exprimé un ressenti face à un message que je trouvais inapproprié. Pour ma part, je n’ai rien de plus à dire. Que vive le forum, les Jeux et le jeu.

Enfin un argumentaire, c’est mieux =), un peu poussif ? (Je joke, je rigole, c’est de bonne guerre non ? lol).

Pour résumé, tu es donc d’accord en ce qui concerne la flamme du 3ème Reich, (je n’ai pas parlé de relents nazifiants, toi seul l’évoque), mais encore un peu dans le déni concernant la menace qui pèse sur les étudiants.

Oui, je trouve aberrant de se soucier de la qualité de l’eau uniquement pendant les JO. Une fois passé, plus personne n’en parlera.

En ce qui concerne les retombées économiques je t’invite à lire “Qui touchera l’héritage des JO de 2024” d’alternatives économiques pour te faire une idée autre que le tout venant médiatique.

Pour terminer, mon message n’est pas péremptoire tu as eu deux droits de réponses. Une condescendante et une argumentée. J’accepte l’approximation de ton argumentation et tes sensibilités. On est libre de danser sous la pluie.

Petite note d’humour pour détendre :

C’est exactement le genre de discussion qui ne doit pas avoir lieu ici, selon moi.
Je partage certains points de vue avec toi : le souci de la Seine, opportuniste, et j’ai des inquiétudes sur les retombés économiques même si je suis loin de partager la vision d’Alter Eco que je suis contraint de lire pour mon taf (avec pleins d’autres revues eco de tout bord également). Alter éco est fortement orienté politiquement, je pense que tu le sais.
Je ne partage pas la vision ultra-pessimiste qu’on dresse de la situation des 3000 étudiants déménagés trois mois.
Le relais (pas la flamme) issu du 3 ème reich n’est pas un sujet, car ce relais ne porte en lui rien de problématique.
J’accepte également l’approximation de ton argumentation et ta sensibilité (c’est de bonne guerre aussi :grin:), mais je reste convaincu que ce n’était pas le bon endroit et la bonne façon. D’où ma réaction. Je pense qu’on a fait le tour, je ne souhaite pas poursuivre (ici) de débat politisé (autour des Jeux ou autres). Sans rancune, vraiment. :rightwards_hand:

C’était un message de colère, PEL annulé (et bien d’autres événements, lieu de vie (écoles, quartiers, centre de loisirs, gymnases infrastructures), perturbés.) pour une manifestation sportive qui prétend être ce qu’elle n’est plus. (Et dont les intérêts sont très discutables). C’est de l’agacement, d’où mon message.

PS : Oui, je sais pour alter-éco, cela n’enlève en rien la qualité journalistique des articles. Un média minoritaire peu évoqué peu entendu dans l’espace médiatique, malheureusement, comme si un seul modèle pouvait être promu. :rightwards_hand:

Sur ce point, je travaille dans le domaine depuis 20 ans, et cela fait des décennies que les différents services publics d’assainissement de l’agglomération parisienne travaillent activement à dépolluer la Seine et la Marne (ou, plus exactement, à arrêter de les polluer. On n’essaye pas de “nettoyer” le fleuve, mais de dépister et éliminer les -nombreuses- arrivées d’eau usées dans celui ci). Ca n’a rien de neuf. Les JOs ont juste rajouté une couche de précipitation à ce qui était une démarche de fond.

Après, cette précipitation a débloqué certaines situations en nous fixant une deadline et nous poussant à concentrer nos efforts sur quelques projets en particulier (l’élimination totale des surverses de temps sec que nous trainions depuis le 19° siècle, par exemple), mais elle a aussi bien mis le Bronx dans des projets à long terme, et en a même torpillé certains : Il y a des projets ambitieux de renaturation dont je n’entends plus parler depuis qu’on est passé en mode “tout pour les JOs” il y a 3-4 ans, et qu’il sera difficile de relancer maintenant que les gens impliqués et motivés ont tourné la page.

Une précipitation accompagnée de moyens humains et financiers ? Je suppose que pour que cela fonctionne cela doit être durable dans le temps…

Bonjour :slight_smile:

Je ne sais pas trop pour ce qui en est de la situation de la Seine à proprement parler mais j’ai discuté en fin d’année dernière avec l’un des responsable du plan Grand Paris Grand Est en ce qui concerne l’assainissement des eaux de la Marne en région parisienne, proche banlieue. Il m’a fait voir une présentation du projet.

Le plan spécial JO a fait monter les financements à environ 228 millions d’euros par la période 2021-2024 contre 20 millions pour les périodes antérieures. Beau budget bien ciblé quand même.

Bon, ça a permis d’assainir deux dizaines de km et de rebrancher correctement plus de 20 000 raccords privés mais il reste encore largement de quoi faire. En fait, pour le bien de la Seine, il faudrait les JO tous les 4 ans :wink:

Ce n’est pas que rien n’est fait dans les temps ordinaires, c’est juste que les projets ressemblent aux tentatives du colibri pour éteindre un incendie. Et bien entendu, pour financer tout ça, ça ne se bouscule pas.

Ce brave fonctionnaire, très motivé dans sa tâche témoignait de son haut degré de résilience dans ses relations avec les pouvoirs publics et les édiles politiques. Ce n’est pas très étonnant.

Je ne vais pas aller plus loin dans le sujet mais le témoignage de Kardwill remet en place les vérités et c’est tant mieux. N’empêche, les priorités sont souvent à géométrie variables…

Bon, pendant les fameux JO, je serai du côté de Poitiers… je crois qu’il y a un festival du jeu pas trop loin, dans une ville au très beau cadre médiéval, qui n’est pas touché par les eaux usées :wink:

Parce que, quand même, il n’y a pas que Paris en France :wink:

T’as raison, ça aurait été mieux qu’ils n’assainissent pas ces 20 km !

Franchement, je suis un parigot anti JO qui va bien en chier à cause de cet évènement qui nous est imposé, mais tes argumentaires vont me convaincre de changer d’avis. :smiley:

Ca tombe à pic que ça te fasse bien chier, tout a été prévue, l’assainissement des eaux est rénové, prêt à l’emploi ! :rofl: :joy:

vu le hors sujet je propose que ca continue plutot là
si un admin peut faire la transition…