[ Pelican Bay] Coup de pouce sur les règles

[Pelican Bay]

Hello,
J'ai acheté ce super joli jeu, très agréable et relax.
Cependant, j'ai un peu de mal à bien saisir le scoring et les stratégies.
OK on pose une à deux tuiles pour élargir des zones et marquer des points en fonction de la plus grande zone élargie. Mais alors on peut se focaliser uniquement sur l'eau pour marquer bcp de points ? Car de l'eau il y en a et c'est plus facile à étendre il me semble.
Ok on ferme des zones pour récupérer des pélicans qui permettent de faire plus de points en fin de partie et aussi de rejouer. Dans le cas d'une pose de pélicans, quel intérêt de rejouer ? Prendre un risque pour ne faire qu'un ou deux points de plus ?
Aussi quand on pose un pélican il est indiqué que l'on peut prendre tout de suite deux tuiles et rejouer ? Mais et si on a posé le pélican grâce à une seule tuile ? On en prend deux quand même ou qu'une pour rester à deux tuiles dans les mains ?
Et quid des ponts, est-ce qu'une zone fermée avec un pont l'est "vraiment" ? Ou est-ce qu'elle le sera quand l'autre partie, de l'autre côté du pont, sera aussi fermée ?
Vous pourriez m'aider à éclaircir un peu tout ceci car je trouve la règle FR un peu passoire... Et je crains de jouer de travers...
Merci !