[Perdition's Mouth] Un petit coup de fraîcheur dans le monde du dungeon crawler

[Perdition’s Mouth: Abyssal Rift]

Si comme moi vous êtes un peu lassé des dungeon crawler classiques où vos héros bougent et lancent les dés pour cogner, jetez un coup d’œil à Perdition’s Mouth! Perso je pense que ce jeu est une petite révolution dans le genre du dungeon crawler tout comme Mage Knight l’a été pour le jeu d’aventure!
Donc voilà, j’aimerais mettre un petit coup de projo sur ce jeu qui a disposé d’un tirage limité en Kickstarter et est donc passé largement inaperçu parmi toutes les sorties. Il est toujours trouvable via le site de l’éditeur, et aussi sur le site d’une boutique en ligne très connue ici. Le jeu dispose de deux extensions pour le moment, mais d’autres sont en préparation en 2017 et 2018. Pour ceux que ca intéresse, je vous livre mes impressions ci-dessous. Je serais curieux de lire le retour d’autres joueurs qui ont pu tester Perdition’s Mouth!

Les points plus:

  • Le système de roue qui pourra paraître contraignant pour certains est en fait astucieux et source de nombreuses décisions intéressantes dans ce jeu.
  • Chaque héros dispose de son deck de cartes et capacités qui lui sont propres, et le cœur du jeu consiste à optimiser leur utilisation en fonction du choix des actions sur la roue. Ceci donne lieu à de belles prises de tête… Mage Knight peut ici servir de comparaison pour l’aspect “puzzle” à résoudre. Puisque chaque héro a ses atouts personnels, il faut également gérer le choix de l’équipe la mieux adaptée pour compléter un scénario.
  • Pas de dés! Le deck de cartes réponses est utilisé pour tous les aspects du jeu. Et vous pouvez ajuster le deck selon votre degré d’allergie à l’aléatoire, avec plus ou moins de cartes donnant des résultats extrêmes.
  • Contrôle des ennemis par le jeu, ce qui permet une expérience purement coopérative - et également solo - du jeu. Là aussi le système fonctionne bien avec une petite part d’aléatoire sur les cartes tirées pour déterminer le nombre d’actions lors d’une phase d’activation ennemie, ce qui évite une approche trop déterministe mais permet de planifier néanmoins. 
  • Les scénarios sont liés via des campagnes. Celles ci ne sont pas très longues (6-7 scénarios) mais on peut lier des campagnes entre elles pour obtenir une méga campagne. 
  • Le matériel est de très bonne qualité… et ca transparaît dans le poids de la boite! Les plateaux double face (4 dans le jeu de base et 4 dans les extensions) sont bien illustrés et les figurines sont réussies (mais quelques unes un peu fragile).

Les points neutres:
  • Pas de système de points d’expérience dans ce jeu mais on peut récolter des trésors au fil des campagnes. Chose intéressante, les auteurs ont en fait pris le contre-pied de l’approche classique des jeux de ce genre où les héros deviennent de plus en plus forts. Dans Perdition’s Mouth, ils deviennent de plus en plus faibles via le système de blessures qui pourrissent les decks de héros. La gestion des blessures est donc une partie primordiale du jeu, mais c’est vrai que j’aurais aimé voir également un aspect progression en plus.
  • Le livret de règles est assez volumineux mais bien écrit et illustré. Je ne dirais pas que le jeu est complexe mais le niveau reste tout de même assez élevé (Mage Knight est à nouveau une bonne référence je pense). Il faudra consulter la FAQ pour résoudre des questions d’interactions entre cartes (comme souvent dans ce type de jeux… Mage Knight en est aussi un exemple représentatif).

Les points moins:
  • Chaque scénario a un setup fixe et j’aurais aimé que les forces ennemies soient adaptées au nombre de héros en jeu. À deux joueurs, il vaut mieux prendre 2 héros chacun et en solo, trois ou quatre héros selon le scénario.
  • Des coquilles sont restées dans les descriptions de scénario.
  • Le prix…no comment!

Au final, je trouve ce jeu vraiment excellent et c’est un de mes coups de cœur 2017. Si vous êtes fan de dungeon crawler, il est à ajouter absolument à votre collection!

Alléchant. 
 des photos ?


Il y en a quelques unes sur la page du jeu ici:
https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/perdition-s-mouth-abyssal-rift/medias

Je ne sais pas de qui elles sont mais les figurines sont à tomber je trouve (je débute à la peinture de figurines et je vois le fossé qui nous sépare surprise)

Sinon la page BGG:
https://boardgamegeek.com/boardgame/149787/perditions-mouth-abyssal-rift/images