De [Evolution] a [Inhabit the earth] puis [BIOS Origin ou Megafauna]

C’est sorti avant 2016, allez avant 2017…

Bios : Origins ?.. sorti en 2012.

Arf… j’ai le souvenir de cartes à jouer, pas de tuiles…
Bios Origin, c’est du TRES lourd, non?

Oui, effectivement, c’est quand même du lourd !

En tout cas, ca correspond aux critères. Bien vu. Mais c’est pas ca… :frowning:

Ca me fait vaguement penser à Dominant Species, même si tous tes critères ne collent pas… Sorti vers 2010.

Ayéééé : Inhabit the Earth | Board Game | BoardGameGeek

Merci Docky!

Et merci Claybrook. (J aime po Dominant species)

Docky dit :Oui, effectivement, c'est quand même du lourd !

Tu l'as joue? Bios Origin? 

Je me mefie de Eklund, j'aime beaucoup l'ambition des themes qu'il choisit, mais je trouve qu'il a une tendance a privilegier la simulation au plaisir du jeu...

J‘ai déjà joué à Bios Genesis, et mon ressenti était assez semblable au tien. C‘était peut-être bien pour simuler l‘apparition de la vie dans un milieu donné. Mais de mon point de vue, c‘est l‘aspect ludique et son intérêt qui en ont pâti. Bon jeu !

Docky dit :J‘ai déjà joué à Bios Genesis, et mon ressenti était assez semblable au tien. C‘était peut-être bien pour simuler l‘apparition de la vie dans un milieu donné. Mais de mon point de vue, c‘est l‘aspect ludique et son intérêt qui en ont pâti. Bon jeu !

Merci pour ta réponse.

Pour le coup, tu vois, je me suis mis a regarder les sorties des BIOS machins... et j'ai quand même bien envie de ma lacher sur le BIOS MegaFauna v2. Eklund, cadré par deux autres auteurs, avec au final, il parait, un jeu plus jeu...
Le thème est quand même top.

Bref, Docky m'a moubourrer. 
Et a l'insu de son plein gré.

capitainebarbe dit :
Docky dit :J‘ai déjà joué à Bios Genesis, et mon ressenti était assez semblable au tien. C‘était peut-être bien pour simuler l‘apparition de la vie dans un milieu donné. Mais de mon point de vue, c‘est l‘aspect ludique et son intérêt qui en ont pâti. Bon jeu !

Merci pour ta réponse.

Pour le coup, tu vois, je me suis mis a regarder les sorties des BIOS machins... et j'ai quand même bien envie de ma lacher sur le BIOS MegaFauna v2. Eklund, cadré par deux autres auteurs, avec au final, il parait, un jeu plus jeu...
Le thème est quand même top.

Bref, Docky m'a moubourrer. 
Et a l'insu de son plein gré.

J'ai l'impression que pour jouer à un jeu comme ceux-là (High frontier, Bios...) mieux vaut toucher un peu sa bille dans le domaine du thème, sinon ça doit effectivement être plus une plaie qu'un jeu. A moins que ce ne soit une merveilleuse occasion d'apprendre plein de choses.

Proute dit :
capitainebarbe dit :
Docky dit :J‘ai déjà joué à Bios Genesis, et mon ressenti était assez semblable au tien. C‘était peut-être bien pour simuler l‘apparition de la vie dans un milieu donné. Mais de mon point de vue, c‘est l‘aspect ludique et son intérêt qui en ont pâti. Bon jeu !

Merci pour ta réponse.

Pour le coup, tu vois, je me suis mis a regarder les sorties des BIOS machins... et j'ai quand même bien envie de ma lacher sur le BIOS MegaFauna v2. Eklund, cadré par deux autres auteurs, avec au final, il parait, un jeu plus jeu...
Le thème est quand même top.

Bref, Docky m'a moubourrer. 
Et a l'insu de son plein gré.

J'ai l'impression que pour jouer à un jeu comme ceux-là (High frontier, Bios...) mieux vaut toucher un peu sa bille dans le domaine du thème, sinon ça doit effectivement être plus une plaie qu'un jeu. A moins que ce ne soit une merveilleuse occasion d'apprendre plein de choses.

Pour High frontier, avoir un certain intérêt pour l'exploration spatiale et ces contraintes réelles aide à bien entrer dans le jeu, mais il est nullement utile d'être diplômé en astrophysique où être ingénieur à la NASA. Ta seconde supposition est plus proche de ce qui peut t'arriver en y jouant. J'ai joué également à Bios Mégafauna... là, pas de connaissance particulière à avoir, il faut juste que le thème te plaise. Après, comme souligné par Docky en haut, il faut quand même que l'aspect ludique prenne le dessus. 

Le Zeptien dit :
Proute dit :
capitainebarbe dit :
Docky dit :J‘ai déjà joué à Bios Genesis, et mon ressenti était assez semblable au tien. C‘était peut-être bien pour simuler l‘apparition de la vie dans un milieu donné. Mais de mon point de vue, c‘est l‘aspect ludique et son intérêt qui en ont pâti. Bon jeu !

Merci pour ta réponse.

Pour le coup, tu vois, je me suis mis a regarder les sorties des BIOS machins... et j'ai quand même bien envie de ma lacher sur le BIOS MegaFauna v2. Eklund, cadré par deux autres auteurs, avec au final, il parait, un jeu plus jeu...
Le thème est quand même top.

Bref, Docky m'a moubourrer. 
Et a l'insu de son plein gré.

J'ai l'impression que pour jouer à un jeu comme ceux-là (High frontier, Bios...) mieux vaut toucher un peu sa bille dans le domaine du thème, sinon ça doit effectivement être plus une plaie qu'un jeu. A moins que ce ne soit une merveilleuse occasion d'apprendre plein de choses.

Pour High frontier, avoir un certain intérêt pour l'exploration spatiale et ces contraintes réelles aide à bien entrer dans le jeu, mais il est nullement utile d'être diplômé en astrophysique où être ingénieur à la NASA. Ta seconde supposition est plus proche de ce qui peut t'arriver en y jouant. 

Ah, possible alors que je reconsidère les choses si un jour je tombe sur une vf à prix abordable. (Autrement dit, les chances sont plutôt minces.)

(doublon)

Pour Bios M, une partie (CR + Photos) jouée par votre serviteur ici : 

Partie de Bios Megafauna - Jedisjeux - et les autres jours aussi

Merci, Monsieur Le Zeptien.

On dirait que le jeu a pas mal changé entre les deux versions, non ? Exit le plateau pour être remplacé par les cratons, par exemple.

En tout cas, les commentaires suite à la partie confirment mon intérêt pour ce jeu (et Genesis). Surtout si en plus y a de l’aléa, ça risque aussi de plaire à mon cher partenaire de jeu.

Bon… on part de Inhabit the earth pour arriver aux jeux de Eklund. Ca me plait. Je change le titre du Topic.

@proute: oui, de ce que j’ai compris, le jeu (Bios Megafauna) a pas mal évolué. Et juste les images du matos me font cruellement envie… la decision d’achat n’est pas encore prise, mais je suis TRES tenté.

Personnellement, je n’attend JAMAIS d’apprendre quelquechose d’un jeu (au sens acquerir une nouvelle connaissance)
Je cherche de l’interaction, de la mécanique, du theme, du suspens, des émotions, du rebondissement etc…

Le theme de Pax Porfiriana m’a énormément plu. Et de nombreux CR de partie aussi. Mais le jeu m’a plutot décu. Autant de lecture de cartes, et d’illisibilité pour un jeu ou il faut savoir ou en est qui sur quelle piste de score… + une simulation qui se reduit à une piste d’achats de cartes et des résolution d’événement aux lancés de dés… j’en attendais plus.
Puis j’ai eu le sentiment que son jeu sur le Groenland allait dans le même sens… Bref, Eklund, je m’en méfie comme de la peste, c’est typiquement l’auteur qui me sort les titres/themes qui font mouche, mais me les remplis avec des jeux trop simulationnistes, bibliographiques… eruditionnistes… enfin voila quoi.

Donc à suivre.

Proute dit :En tout cas, les commentaires suite à la partie confirment mon intérêt pour ce jeu (et Genesis). Surtout si en plus y a de l'aléa, ça risque aussi de plaire à mon cher partenaire de jeu.

Je me répète une dernière fois (promis). À Bios Genesis, il y a pas mal de lancers de dés, avec le hasard relatif que ça implique. J‘ai trouvé qu‘au regard de la durée et de la complexité d‘une partie, c‘est trop, mais cette impression reste évidemment personnelle. À côté de ça, si on ne se fie qu‘à l‘aspect „simulation“, cela retranscrit assez bien le fait qu‘un organisme va se développer dans un environnement donné, et l‘autre pas. Nous sommes nous-mêmes très grandement le fruit du hasard, si on va par là. ;)

Cela n‘empêche pas que le jeu a des aspects intéressants, on se croirait un peu en TP de biologie / physique / chimie, l’oeil rivé sur le microscope. On a quand même une certaine emprise sur les probabilités, la „gestion“ des résultats de dés. Je n‘irai pas affirmer que j‘ai appris beaucoup, mais ça réveille la curiosité et peut inciter à se renseigner ensuite sur tel ou tel terme. Mais en mécanique / ludique, je suis resté sur ma faim. Bon jeu !

Merci Docky pour ces précisions, et je ne trouve pas que tu te répètes, tu développes, et j’espère bien que ce n’est pas la dernière fois ! Je pense que je vais franchir le pas et essayer ça, en espérant que ça passe auprès de monsieur Proute. C’est l’occasion, quand un jeu comme ça ressort, en tout cas.