[Perikles]
Bonne année ludique !
Une question qui concerne en fait le matériel de jeu.
De combien de pions armées (hoplites et trirèmes) chaque ville dispose-t-elle en début de partie ?
(Dans ma boîte, Sparte n’a que 4 trirèmes, ce qui me parait étrange vu quatre défaites de cette ville entraîne la fin de la partie. Et j’ai 71 pions armées alors qu’il en est annoncé 60 !!!)
******** dit:Bonne année ludique !
Une question qui concerne en fait le matériel de jeu.
De combien de pions armées (hoplites et trirèmes) chaque ville dispose-t-elle en début de partie ?
(Dans ma boîte, Sparte n'a que 4 trirèmes, ce qui me parait étrange vu quatre défaites de cette ville entraîne la fin de la partie. Et j'ai 71 pions armées alors qu'il en est annoncé 60 !!!)
Bonjour, même question. Pour ma part, j'ai aussi 71 pions armée. Dans un autre topic, un joueur en annonce 70, un autre 65, et la règle en donne 60.
Quel est le bon chiffre? Est-ce qu'un nombre aléatoire de pions armée ne risque pas de déséquilibrer le jeu ?
Salut,
La réponse est sur BGG : http://boardgamegeek.com/thread/253623/ … -questions
En résumé, il y a bien 71 Hoplites et Trirèmes. Les règles sont incorrectes.
Périkles, un bon jeu mais peu connu …
Et hop, le détail des armées…
(T=Trireme; H=Hoplite):
Corinthe = 10 (T [1,1,2,2,3] & H [1,2,2,2,3])
Megara = 5 (T [1,2,3] & H [1,2]
Argos = 9 (T [1,2,3] & H [1,1,2,2,3,3])
Thebes = 9 (T [1,2] & H [1,1,2,2,2,3,3])
Sparte = 14 (T [1,2,2,3] & H [1,1,2,2,2,3,3,3,4,4])
Athenes = 14 (T [1,1,2,2,3,3,4,4] & H [1,1,2,2,3,3])
Perses = 10 (T [2,2,3,3] & H [2,2,3,3,3,3])
Total 71 armées
Et des tableaux de stats ici :
http://files.boardgamegeek.com/file/dow … ics_v1.pdf?
Super, merci, alors c’est bon j’ai le stock d’armées correct !
Je profite d’avoir déterré ce vieux topic pour ajouter deux questions supplémentaires de règle :
1) J’avoue avoir un peu de peine à déterminer intuitivement dans quelle colonne doit se calculer un combat en fonction des forces en présence.
Prenons les colonnes 1:1, +2, 2:1 par exemple. 1:1 et 2:1 sont limpides, mais ce +2 signifie quoi exactement ?
1v1 = 1:1
2v1 = 2:1
3v1 et + = 3:1
2v2 = 1:1
3v2 = ?? logiquement j’aurais dit +2 (1,5:1), mais on n’atteint pas strictement les +2 de la colonne. Donc 3v2 = 1:1 ?
4v2 = 2:1
5v2 = ?? Comment faire, puisqu’avec 2,5:1 on est pile entre 2:1 et 3:1. Comme aucune colonne ne convient à la situation, on dit que c’est comme si deux colonnes conviennent, donc on choisit celle qui favorise la plus grande armée, donc 5v2 = 3:1 ? Ou alors on attend que la colonne 3:1 soit strictement atteinte, donc 5v2 reste un 2:1 ?
6v2 et + = 3:1
[…]
4v3 = 1:1 (car +2 pas strictement atteint ?)
5v3 = +2
[…]
7v3 et 8v3: Faut-il favoriser la colonne la plus proche en calculant le résultat de la fraction (dans ce cas 7v3 est plus proche de 2:1 et 8v3 plus proche de 3:1) ou attendre d’avoir strictement atteint 3:1 (dans ce cas 8v3 = 2:1) ? J’aurais tendance à dire choisir la colonne la plus proche, mais on a vu que dans le cas de 4v3 et 3v2, on ne choisit pas la colonne la plus “proche” (+2) tant qu’elle n’est pas strictement atteinte…
2) Un joueur qui n’est pas leader d’une ville doit demander la permission au joueur leader de la ville attaquée pour venir se placer en défense (principale ou alliée). Imaginons que Sparte attaque un lieu possédé par Athènes. Athènes décide de ne pas défendre ce lieu. Corinthe demande à Athènes s’il peut le défendre, Athènes accepte, Corinthe devient défenseur principal. Athènes continue de ne pas défendre le lieu et ne se place pas sur la case défenseur allié dans les tours suivants.
Dès lors, Sparte devient-elle en guerre contre Athènes, Corinthe ou les deux ? J’imagine les deux ?
clash dit:...
1) J'avoue avoir un peu de peine à déterminer intuitivement dans quelle colonne doit se calculer un combat en fonction des forces en présence.
Prenons les colonnes 1:1, +2, 2:1 par exemple. 1:1 et 2:1 sont limpides, mais ce +2 signifie quoi exactement ?
Et bien, il s'agit du rapport de force attaque/défense. Ex : 8 contre 6 = colonne +2.
Donc dans mon exemple, attaquant 8, 9, 10 ou 11 contre 6 = colonne +2
Idem pour le -2 mais en défaveur de l'attaquant bien sur. Ex : 4 contre 6.
2) Un joueur qui n'est pas leader d'une ville doit demander la permission au joueur leader de la ville attaquée pour venir se placer en défense (principale ou alliée). Imaginons que Sparte attaque un lieu possédé par Athènes. Athènes décide de ne pas défendre ce lieu. Corinthe demande à Athènes s'il peut le défendre, Athènes accepte, Corinthe devient défenseur principal. Athènes continue de ne pas défendre le lieu et ne se place pas sur la case défenseur allié dans les tours suivants.
Dès lors, Sparte devient-elle en guerre contre Athènes, Corinthe ou les deux ? J'imagine les deux ?
Faut que je regarde dans les règles ...
Brougnouf dit:clash dit:...
1) J'avoue avoir un peu de peine à déterminer intuitivement dans quelle colonne doit se calculer un combat en fonction des forces en présence.
Et bien, il s'agit du rapport de force attaque/défense. Ex : 8 contre 6 = colonne +2.
Ok, merci. Alors on attend que la colonne suivante la plus favorable soit strictement atteinte.
Donc: 3v2 = 1:1, 19v10 = +2, 29v10 = 2:1
clash dit:Brougnouf dit:clash dit:...
Ok, merci. Alors on attend que la colonne suivante la plus favorable soit strictement atteinte.
Donc: 3v2 = 1:1, 19v10 = +2, 29v10 = 2:1
Oui, c'est bien ca. Ex : 7 contre 12, ca donne -2.
Pour la question 2, une fois que les forces d'une ville ont attaqué un emplacement, elles sont en guerre avec la ville qui contrôle cet emplacement.
Cela signifie qu'elles ne peuvent plus s'allier avec cette ville (en défendant un autre de ces emplacements de la ville ou plaçant leurs unités sur le même côté que la force de cette ville); exemple si les Corinthiens attaquent un emplacement Spartiate alors ils ne peuvent pas défendre un autre emplacement Spartiate, ils ne pourront jamais s'unir non plus avec n'importe quelles forces militaires Spartiates pendant ce tour.
A noter que les règles anglaises sont plus claires que les françaises (comme d'hab dans les trad de Wallace, grrrr) :
Ok merci !