[Strozzi]
Moi qui me demandait récemment ce qu’était devenu le bon docteur , (//www.trictrac.net/forum/sujet/reiner-knizia-est-il-fini) voilà qu’il sort un jeu dans la lignée Medici. Pourtant, pas d’avis sur TT ?
Personne n’y a joué ?
j’ai fait une partie il y a 15 jours. léger, simple decisions, on passe ou on prend. Ca tourne plutot pas mal et est très facile d’accès. Bon, ce n’est pas tres profond non plus, je reste dubitatif, mais apres une seule partie (que j’ai gagné d’ailleur sans trop savoir comment) c’est dur de vraiment juger.
J’y avais joué à Essen dernier et c’était mon plus mauvais jeu d’Essen.
J’ai trouvé que tout ce qui faisait le sel de Médici ou medici vfs strozzi à disparu , remplacé par … rien. Après , j’ai des apriori très positif sur Medici, alors forcement , j’étais exigeant et Essen , c’est pô le meilleur endroit une première partie.
drax dit:Après , j'ai des apriori très positif sur Medici, alors forcement , j'étais exigeant et Essen , c'est pô le meilleur endroit une première partie.
ca commence mal , moi aussi !
J’ai joué une fois (à 3 joueurs, ce qui n’est sans doute pas le meilleur nombre) et j’ai bien aimé. Je ne suis pas un grand fan de Medici, et j’ai trouvé que Strozzi en gardait les choix que j’aimais bien, tout en enlevant ce que je n’aimais pas trop (l’enchère qu’il faut bien calibrer).
Je ne suis pas sûr qu’il plaise à des spécialistes des jeux d’enchères, qui pourraient le trouver un peu simple, peut-être, mais pour des joueurs qui n’aiment pas trop le genre, comme moi, le fait de devoir faire des choix très simplifiés (je veux pas ? je veux ? je veux vraiment ?) est plutôt un avantage. Certes, on perd des subtilités (et ce sont peut-être celles qui font que Medici est un jeu exceptionnel pour certains), mais ce qu’il reste me suffit tout à fait dans le genre.
J’y rejouerai avec plaisir (et de préférence à plus de 3, pour que les luttes pour les 3 premières places dans tous les classements prennent vraiment tout leur sel).
William
PS : Tiens, pendant que j’écrivais ça, je vois que drax est d’accord avec moi - mais lui voit les choses du côté “fan de Medici”
Strozzi n’est clairement pas un jeu d’enchères. Comme le dit William, ça se limite à dire oui/non/peut-être, si (et seulement si) la carte arrive jusqu’à soi. Et c’est en partie le problème : on attend bcp à ce jeu, qui est déjà intrinséquement assez long à + de 4 joueurs (plein de cartes + plein de décomptes), notamment quand on a déjà pris ses trois cartes dans une manche (ce qui peut arriver assez tôt dans la manche).
Je lui préfère sans conteste Medici, vrai jeu d’enchères, plus pur et un million de fois plus beau dans son édition française.
Sylvano dit:
Je lui préfère sans conteste Medici, vrai jeu d'enchères, plus pur et un million de fois plus beau dans son édition française.
c'est vrai que c'est TRES moche.
pour ma part j’ai beaucoup aimé.
Ca faisait longtemps que j’avais pas retrouvé la touche de Knizia. Et la, on aura beau dire, elle y est. J’avais testé municipium le meme soir, et la, au contraire, ca avait été une déception.
Strozzi est léger, certes, mais diablement bon. Comme les jeux plus anciens du maitre, on a une mécanique huilée aux petits oignons, des choix simples et importants, et quelques petits décomptes sympathiques!
En plus, j’aime le concept de trilogie, partir de medici, faire medici vs strozzi et terminer par strozzi me plait pas mal, surtout qu’il a réussi à faire 3 jeux différents, sur un thème commun, avec des mécaniques qui se recoupent…
bref, tout tout bon. J’ai juste pas eu le courage de mettre mon avis. Faudra y remédier rapidement.
merlin