[Perudo] Finale entre un Palifico et 1 dé

[Perudo]

Bonjour,

hier soir lors d'une soirée tortillas, on a ressorti le perudo du fond de l'étagère et on a eu 2 fois le cas d'une finale entre un joueur déclaré palifico et un autre joueur n'ayant plus qu'un dé.

Et là c'est le drame, impossible de savoir comment jouer cette manche. J'ai relu là règle, et je n'ai rien trouvé...

Car il n'y a que deux dés en jeu, et du coup une certaine fatalité dans la manière de jouer ce dernier tour. Du coup on l'a joué en lançant les deux dés et en prenant le meilleur comme vainqueur :bonnetpouic:

Comment jouez-vous ce genre de finale ?

(Typiquement hier, ma mère palifico annonce 1 dé de 4, j'avais 1 dé de 6 en ma possession, mais je ne peux pas grimper car elle est palifico. Du coup je dis 2 dès de 4... Et là elle n'a pas le choix, car elle ne peut pas dire 3 dés de 4, donc elle dit dudo, et paf je perd. Et c'est imparable. A moins d'avoir le même dé qu'elle)

La règle avantage le joueur Palifico. Dans une finale à un dé contre un, on joue comme l'exemple que tu décris. Si tu n'as pas le même dé que lui tu es fichu. Gros avantage au dernier joueur ayant tenu le plus longtemps avec deux dés. Ca me dérange pas trop.

Sur un Palifico, tous les joueurs à 1 dé peuvent changer la valeur du dé.

Tu peux aussi tenter le calza, et là c'est à toi de jauger si ton adversaire bluffe sur son annonce

Voilà, il faut se demander si l'adversaire bluffe ou pas sur son unique dé et dire calza ou dudo en fonction de l'impression qu'il nous fait...

C'est sur avec la variante Calza ça reéquilibre les chances en 1 vs 1 avec un dé chacun. Bluffe ou pas.

Richard dit:Sur un Palifico, tous les joueurs à 1 dé peuvent changer la valeur du dé.


+1

C'est un cas de figure qui arrive !

Un nouveau palifico et un ancien !
L'ancien à le privilège de pouvoir changer la face !

Par contre, les têtes d'indiens (comme je les nommes) ne sont pas des jokers durant ce tour !!

Samy974 dit:Par contre, les têtes d'indiens (comme je les nommes) ne sont pas des jokers durant ce tour !!

Bah nan c'est des toucans !

dans mon ancienne édition on parle d'As ou de joker

Richard dit:Sur un Palifico, tous les joueurs à 1 dé peuvent changer la valeur du dé.

Ben oui, je vois pas trop où est le problème !?
Même si le premier joueur est avantagé. :wink:

Bin pour moi ce point de règle n'apparait nulle part dans ma version de Pérudo. D'où mes explications. Et je pense que pour cho7 cela doit être la même chose...
Ou alors je deviens bigleux :pouicintello: .
Mais bon si c'est officiel je m'empresserai de l'appliquer. Merci.

Les différentes variantes sont dispo sur la fiche TT

Bon, tout d'abord merci pour vos réponses.

zebigtroll dit:Bin pour moi ce point de règle n'apparait nulle part dans ma version de Pérudo. D'où mes explications. Et je pense que pour cho7 cela doit être la même chose...
Ou alors je deviens bigleux :pouicintello: .
Mais bon si c'est officiel je m'empresserai de l'appliquer. Merci.


Exactement, j'ai bien relu plusieurs fois la règle (version Asmodée), et nul part il ne semble être indiqué que dans un cas de palifico les autres joueurs à 1 dé peuvent changer la valeur du dé :?

Mais comme il existe 3 versions du jeu, avec des auteurs différents, et des règles différentes, ça n'aide pas. C'est bête mais du coup je suis déçu, car j'aime bien quand les règles d'un jeu sont claires, et pas quand elles divergent d'une édition à l'autre (dans le même genre on a Ivanhoe et Camelot).

Ces changements, c'est des oublis, des améliorations ? Il faudrait écrire aux "auteurs" (plagieurs ?) Cosmo Fry et Alfredo Fernandini pour savoir comment on doit le jouer, mais comme on parle d'un jeu super intellectuel, j'ai pas envie non plus de me prendre la tête :)

Salut,

cho7 dit:Mais comme il existe 3 versions du jeu, avec des auteurs différents, et des règles différentes, ça n'aide pas. C'est bête mais du coup je suis déçu, car j'aime bien quand les règles d'un jeu sont claires, et pas quand elles divergent d'une édition à l'autre (dans le même genre on a Ivanhoe et Camelot).
Ces changements, c'est des oublis, des améliorations ? Il faudrait écrire aux "auteurs" (plagieurs ?) Cosmo Fry et Alfredo Fernandini pour savoir comment on doit le jouer

Perudo est un jeu traditionnel et comme ça arrive dans ces cas là, les règles changent selon les lieux et les époques. A chacun son Perudo en quelque sorte :).

DuncanIdaho dit:Salut,
cho7 dit:Mais comme il existe 3 versions du jeu, avec des auteurs différents, et des règles différentes, ça n'aide pas. C'est bête mais du coup je suis déçu, car j'aime bien quand les règles d'un jeu sont claires, et pas quand elles divergent d'une édition à l'autre (dans le même genre on a Ivanhoe et Camelot).
Ces changements, c'est des oublis, des améliorations ? Il faudrait écrire aux "auteurs" (plagieurs ?) Cosmo Fry et Alfredo Fernandini pour savoir comment on doit le jouer

Perudo est un jeu traditionnel et comme ça arrive dans ces cas là, les règles changent selon les lieux et les époques. A chacun son Perudo en quelque sorte :).


Oui, vu comme ça... :)

cho7 dit: Du coup on l'a joué en lançant les deux dés et en prenant le meilleur comme vainqueur :bonnetpouic:

Tu peux faire ta tête de :bonnetpouic: car ça casse évidemment tout l'esprit du jeu :wink:
Bon, mises à part toutes les variantes possibles, et un peu en résumé de ce qui a déjà été dit,voici les possibilités que t'offrent une telle situation :

- Ta maman palifico annonce 1 dé de 4
- Toi, avec ton 6, tu as déjà 3 choix: dudo, calza, renchérir; tu décides de continuer et tu annonces "deux 4"
- A son tour, elle a 2 choix: calza ou dudo

Pour ça, il faut évidemment utiliser la règle du calza, qui a mon souvenir existait déjà dans les premières versions.

Ce qui nous donne un tour pas si bloqué que ça et tout en observation et en bluff. Perso, ce sont exactement ces duels que je préfère à Perudo.