Petit jeu kubenbois à 5 joueurs avec de l'interaction

Et pourquoi pas Istanbul ?

@driepick, je suis tout à fait d’accord avec toi, on n’est pas plus intelligents, nous, “joueurs”, que les autres. Cela dit, même si tout le monde peut apprendre un jeu “expert” dès le départ, il a demandé un jeu familial + en citant des références qui sont très éloignées de Caylus ou Bruxelles. Tout le monde n’a pas envie de mécanismes alambiqués et imbriqués (comme ceux de Bruxelles) ou de grosses règles. J’ai des amis avec qui je débute direct avec Troyes, d’autres avec qui je commence par Smallworld ou 1775 en équipe. Et ça n’est pas une question d’intelligence.

Si j’arrive dans un forum auto, que je demande quelle citadine prendre, et qu’on me propose une Pagani en prétextant que tout le monde peut la conduire, je ne pense pas que ça sera un très bon conseil ^^

Tristan.

Certe mais pour moi la paganini c’est plus un Great Western ou un Archipelago où les regles prennent un certain temps et où les points à retenir sont nombreux. 

Caylus c’est : 

Le principe c’est de construire des propriétés sur la routes comme au Monopoly, quand les gens passent chez toi ils te paient ce que produit ton batiment et profitent aussi du batiment. On passe la rue en revue une fois que tout le monde à poser tous ses bonhommes mais il n’est pas obliger de tout poser. On peut aussi construire au chateau pour avoir tel ou tel avantage et en fin de partie on regarde les points, les ressources et l’or. Caylus ca s’explique vraiment en moins de 10 minutes à n’importe qui :wink: qui tte à faire un tour d’essai avant.

En familial + : isle of Sky, Smallworld, ou encore Seven Wonders, je les trouve bien plus long et compliquer à expliquer et donc à comprendre pour des non-joueurs. Après c’est sûr, j’ai aussi croisé des gens qui n’arrivent pas à retenir les règles de Perudo ou Times up…Dans ces cas là…en familial plus je leur sort Las Vegas :smiley: