petit peuple...le jour de la marmotte : on a raté quelque chose ?

[Petits Peuples]

découverte de ce petit peuple au festival du temps des chimères : bien alléchant entre son thème et le look…

ça commence bien : joli, concept original des déplacements qui peuvent bien creuser la tête…le problème c’est qu’on y était encore deux heures plus tard… tous les objectifs validés… et des étages devant tous les joueurs… chaque fois que l’un approchait de la fin il se sentait obligé de prendre de l’argent et donc de vider un batiment … et c’est reparti pour un tour… on a abandonné (pas très fréquent par ici)

règles relues, vidéo visionné… je vois pas ce qu’on a raté ?
vous me confirmer que quand on vide un bâtiment on reprend bien ces étages

Tous les objectifs personnels réalisés c’est cela?

En effet quand on vide un bâtiment on reprend bien ses étages. Du coup le jeu peut durer une éternité.

Toutefois c’est souvent mauvais de le faire.
Les objectifs secrets nécessitent d’avoir le plus d’étages et/ou bâtiments pour les maximiser.
Le jeu est donc une course d’optimisation de réalisation d’objectifs visibles ou secrets.
On a donc peu d’intérêts à vider un bâtiment, surtout s’il compte pour un objectif secret.

Votre erreur, je pense, a été de tous passer à côté de cette course. Si l’un d’entre vous avait cherché à vider sa pile de bâtiments en réalisant au mieux et le plus rapidement ses objectifs secrets, vous auriez pris une claque.

ou alors vous avez oublié de distribuer des objectifs secrets ?

+1 ca ressemble plus à un pb de joueurs que de jeu.

Bon après ces retours et une re re lecture approfondie des règles…
on a joué avec les bonnes règles…
mais avec 20 étages à 4 :…surprise

bon on va rééssayer :))

Je bute sur un truc tout simple : La majorité dans une région pour obtenir en fin de tour 2 ou 1 habitant si égalité, elle doit être absolue ou relative ? 
La règle dit “Le joueur qui est strictement majoritaire…” Alors 4 jaunes, 3 bleus, 2 rouges…jaune n’est pas “strictement” majoritaire, donc n’a pas droit aux +2 habitants (?) 
Ou bien c’est simplement une majorité relative, à savoir le joueur qui a le plus d’étages que n’importe quel autre joueur sur un territoire est considéré comme majoritaire…je pense que c’est plutôt cela non ? 
Les exemples ne le disent pas vraiment. 

Généralement dans un jeu quand on te dit strictement majoritaire cela veut dire que si vous êtes 2 à  avoir la majorité tu ne gagnes pas car tu n’es pas strictement majoritaire puisque tu la partages ta majorité.

Tu confonds avec majorité absolu, plutôt en politique, jamais vu dans un jeu…

Je confirme.
Jaune à la majorité et gagne 2.

sgtgorilla dit :Généralement dans un jeu quand on te dit strictement majoritaire cela veut dire que si vous êtes 2 à  avoir la majorité tu ne gagnes pas car tu n'es pas strictement majoritaire puisque tu la partages ta majorité.

Tu confonds avec majorité absolu, plutôt en politique, jamais vu dans un jeu...

Une confusion sans doute due à ma formation de juriste en droit public...

Sinon, on y a joué aujourd'hui config 4 et tout le monde à bien aimé. 

 

2 nouvelles parties avec les vrais règles (à 3 et 4 joueurs)

à 4 on trop chaotique, le temps que ton tour revienne tu ne sais pas ou tu vas jouer et qu’elle va être la config
plus contrôlable et donc agréable à 3…
ça reste un sympathique par chez nous…mais pas de coup de coeur

lepatoune dit :2 nouvelles parties avec les vrais règles (à 3 et 4 joueurs)

à 4 on trop chaotique, le temps que ton tour revienne tu ne sais pas ou tu vas jouer et quelle va être la config
plus contrôlable et donc agréable à 3..
ça reste un sympathique par chez nous..mais pas de coup de coeur

Heu...et en rajoutant les mots manquants, ça donne quoi ? 
Chaotique à 4 ? Ben je suis pas d'accord avec vous m'sieur Lepatoune,  je trouve que c'est pas vraiment le cas. Le fait de pouvoir enchainer deux actions, et même trois quand tu joues en premier, cela te donne un certain pouvoir de contrôle quand même. Et puis il y a les 4 jetons "stratagème" qui peuvent vraiment aider (j'ai utilisé tous les miens d'ailleurs, dont trois sur +1/-1). 
Aller, avouez : Vous avez pendant des années parcouru des sous-bois au pays des lentilles (et il y en a beaucoup) sans réaliser que vous écrasiez plein de petites créatures et aujourd'hui, vous culpabilisez...je comprends. cheeky 

j’ai mangé mes mots hihi…

Disons que j’ai un peu de mal avec les jeux ou tu peux pas planifier grand chose… faut attendre ton tour pour savoir ou tu vas jouer et le plateau a pas mal bougé, alors oui tu peux avoir 2 ou 3 actions, mais en général tu en dépenses une pour te repositionner là ou tu voudrais être (quand t’as dépensé tes stratagèmes on est d’accord), du coup tu fais 1 ou 2 coup optimisés au max…

et je parcours pas les sous-bois…je joue … peux pas tout faire yes

Testé à 4, c’est vraiment trop chaotique. Le temps que ca reviennent a toi et les adversaires ont pu faire 4 actions.